Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Dark_Knight le 24 Sep, 2009, 16:32:16 pm
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salut, je débute dans la photo numérique et j'essaye d'apprivoiser mon nouveau D90. Malgré mes recherches et la lecture de plusieurs bouquins spécialisés, j'ai encore pas mal de difficultés à comprendre certains concepts.
Je saisi mal la différence fondamentale qu'il y a entre la variation de l'exposition (- 1 IL + 1 IL) et la variation de la sensibilité ISO. Pour une même luminosité, si j'augmente la sensibilité ISO, l'image s'éclaircit, pareille si j'augmente l'exposition (la seule différence que je vois c'est que l'augmentation des ISO est beaucoup moins flagrande et que du bruit peu apparaitre dans les grande sensibilités)
Je ne parviens pas à prendre des photos avec un temps de pose très long de jour (comme 1 à 2 secondes, pour donner un effet de « lissage » sur des cascades par exemple) . Les photos sont toutes surexposées. Pourtant, je diminue l’exposition au minimum à -5 IL, ainsi que la sensibilité ISO à 100.
Je ne saisi pas à quoi me sert le testeur de profondeur de champ.
Merci de vos réponses
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Bon, je vais tenter des réponses de débutants, comme ca, je vais pouvoir également progresser.
Pour moi, la sensibilité ISO est un magouille electronique qui permet de simuler les 'ASA' des pélicules argentiques. Tout comme au bon vieux temps, si tu augmente les ISO, tu peux photographier des scènes plus sombre, mais au détriment du bruit (avant, c'est le grain). Pour ma part, je dépasse rarement 800 ISO, et j'ai l'habitude de ne pas laisser l'appareil photo choisir ce paramètre (j'aime pas le grain).
L'exposition correspond a la dose de lumière que recoit le capteur. Par contre, je ne sais pas ce que l'appareil fait lorsqu'on choisi par exemple + 1 IL (il ouvre plus grand, plus longtemps , mystère).
Pour le temps de pose très long, j'imagine qu'il faut quitter le mode automatique, et choisir un mode avec priorité à la vitesse ou a l'ouverture. Ensuite, tu règle une vitesse très lente, ou bien une ouverture très petite, et l'appareil fera le reste. N'oublie pas de bien caler l'appareil (a poser, ou avec un pied), et attention au bougé lors du déclenchement.
Les test de profondeur de champ permet de vérifier que la profondeur de champ est correcte ;D En fait, dans le viseur, tu es toujours a pleine ouverture, et tu ne peux pas bien te rendre compte de ce que l'ouverture choisie va donner. En appuyant sur le bouton de test, l'appareil ferme l'iris (?) 'comme il faut' et te permet de vérifier que tes arrières plans sont bien flous (ou bien nets !)
Bon, maintenant, place aux pros !
Edit: Normalement, pour tes fontaines, si tu pars d'une réglage (vitesse/ouverture) fait automatiquement par l'appareil, tu peux y aller petit a petit, avec les deux molettes. Tu diminues d'un cran l'ouverture (molette a l'avant), et juste après, tu augmentes d'un cran le temps d'exposition. Si tu fait un pour un, tu devrais normalement toujours avoir une exposition correcte.
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d'accord pour les points 1 et 3 je vois mieux, mais pour la surexposition, la souci c'est que je suis déjà en mode manuel. Je te donne les spécifs de config lors de mes dernières tentatives :
Mode : M
Exposition : -5 IL
Sensibilité ISO : 100
Ouverture : f22 (le minimum supporté par l'appareil)
Temps de pose : 1 ou 2 secondes
Focale : 100 mm
Posemètre : Matricielle
Je précise que l'appareil était posé sur un support fixe.
Si quelqu'un à une idée... En fait je ne vois pas quoi modifier dans ma config actuelle.
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Les iso te permette juste de régler la sensibilité de ton capteur, mais comme il a été dit plus il devient sensible plus il chauffe et plus il y a du bruit. En rien une combine, juste un réglage de la sensibilité du capteur et de c'est performance.
Quant Il, il permette de faussé le capteur et de "forcé" la matricielle a sur ou sous exposé ( a utilisé de façon maîtrisé).
Pour ton problème de poe longue, il faut fermé ton diaphragme, mais si beaucoup de lumière ce sera insuffisant, il faudra alors passer par un filtre neutre qui va réduire la quantité de lumière rentrant dans l'objectif et donc prolonger le temps de prise de vue.
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Comme le dit très bien Cl@ude, la commande ISO détermine la sensibilité du capteur. A 400 ISO, le capteur aura besoin de deux fois moins de lumière qu'à 200 ISO pour que l'exposition soit correcte.
Mais elle est correctement calculée dans les deux cas.
Cette commande sert en cas de faible lumière et/ou si l'on veut accéder à des vitesses plus rapides.
La correction d'exposition a une tout autre fonction. En général, disons dans 80% des cas, l'exposition calculée par le boitier est correcte. Mais dans 20% des cas la cellule peut être trompée et l'utilisateur doit corriger l'exposition. Ceci se fait avec la commande de correction d'expo.
Cette correction, qui fonctionne dans tous les modes, est donc laissée à zéro sauf besoin particulier.
Certains considèrent aussi que leur boitier sur- ou sous-expose systématiquement et laissent le correcteur en permanence à des valeurs de correction faibles (0,3 ou 0,7 IL positif ou négatif).
+1 avec Cl@ude également pour les poses longues par forte lumière : filtre gris neutre, de densité plus ou moins importante selon les circonstances.
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Je ne parviens pas à prendre des photos avec un temps de pose très long de jour (comme 1 à 2 secondes, pour donner un effet de « lissage » sur des cascades par exemple) . Les photos sont toutes surexposées. Pourtant, je diminue l’exposition au minimum à -5 IL, ainsi que la sensibilité ISO à 100.
Si ta photo est surexposée, c'est juste que le diaph n'est pas assez fermé ou que la vitesse est trop lente, bref: que le couple vitesse/ouverture n'est pas adapté.
En mode M, tu as un repère dans le viseur qui t'indique l'exposition correcte. Pour l'instant, et sauf cas particulier de correction volontaire, il faut que tu respectes cette indication. Donc pour avoir des temps de pose longs, il faut fermer le diaphragme. Et si ça n'est pas suffisant, utiliser un filtre.
P.S. En mode M, l'utilisation de la correction d'expo (-5IL comme tu dis) n'a aucun sens puisque c'est toi qui, en définissant les paramètres vitesse et ouverture, décide de l'exposition. Donc aucune raison de la corriger ;)