Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Kilvizien le 06 Nov, 2022, 14:49:39 pm
-
Salut,
Changer de boîtier est question récurrente.
Je vois cela différemment.
Possesseur d'un D7100 et vivant ses limites je souhaite grimper au plein format.
La question devient simple ou pas puisque je ne sais pas la résoudre.
Ayant DX 18-105mm, DX 35mm et DX 55-300mm
quel serait le premier objectif le plus rationnel à acquérir avec le prochain boîtier Z
sans me débarrasser de mon 1/2 format et de ses objectifs et continuer à m'en servir?
Merci pour les retours.
-
Bonjour et bienvenu sur le forum,
Au vu de vos objectifs DX actuels, un Z 24-120 f/4S serait un bon choix … à condition d’en trouver un !
Sinon un Z 24-70 f/4S que l’on trouve facilement en occasion.
Gilles
-
Bonjour,
Ayant vécu le même dilemme il y a deux ans avec mon D7000 et le Dx 18-140, j'ai fait l'acquisition d'un Z6 équipé en kit du Z 24-70 f4.
Je l'ai ensuite changé pour le Z6 II en gardant le 24-70.
Dès que le 24-120 est sorti, j'ai fait l'échange d'objectif et je ne le regrette pas.
Donc, pour moi, le Z 24-120 F4 s'impose si un seul objectif. Il est excellent et permet déjà pas mal de chose. Ceci pour le cas où le boitier Hybride serait un Full Frame.
Si c'est un APSC, alors peut-être le Z 18-140 5,6-6,3 moins cher que le 24-120.
-
Bonjour,
Bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.
Salut,
Changer de boîtier est question récurrente.
Je vois cela différemment.
Possesseur d'un D7100 et vivant ses limites je souhaite grimper au plein format.
La question devient simple ou pas puisque je ne sais pas la résoudre.
Ayant DX 18-105mm, DX 35mm et DX 55-300mm
quel serait le premier objectif le plus rationnel à acquérir avec le prochain boîtier Z
sans me débarrasser de mon 1/2 format et de ses objectifs et continuer à m'en servir?
Merci pour les retours.
Actuellement j'utilise 2 boîtiers : un Z50 donc hybride APS-C qui est mon boîtier principal et D610, reflex plein format, donc qui me sert comme boîtier secondaire.
Questions :
- votre nouveau boîtier sera un plein format et un hybride, mais lequel ?
- si vous conservez les 2 > quel boîtier sera éventuellement votre boîtier principal ? (à priori ce serait le nouveau ?)
- avec votre D7100, sur les 3 objectifs que vous utilisez actuellement "DX 18-105mm, DX 35mm et DX 55-300mm" lequel utilisez-vous le plus ? / mettez-vous la priorité pour démarrer en FF (en tenant compte bien de leur équivalence en plein format) ? > sur un Z5 ou un Z6II (hybride plein format) j'aurais églt tendance à vous orienter sur un Z 24-120 f/4 pour faire "office" d'équivalent à votre Dx 18-105 (soit un éq. FF 27-157.5 mm). Inconvénient cet objectif ne sera pas utilisable sur le D7100 mais théoriquement sur le papier, vos objectifs Dx resteront utilisables sur un Z plein format (via un FtZ mais en cadrage Dx cad avec une perte en résolution capteur. Mais ça, je pense que vous le savez déjà). A noter que ce n'est pas parce que vous utilisez un 18-105 en APS-C qu'obligatoirement vous souhaitez utiliser un zoom trans d'aussi gde amplitude en FF > vous pourriez éventuellement aussi vous "contenter" d'un Z 24-70 f/4 (soit environ un équivalent en Dx d'un.. 16-50 mm) certes avec ici une plage focale moindre, mais que vous compléteriez par une ou 2 focale fixe (par exemple un Z 50 f/1.8 pour "remplacer" votre Dx 35 sur APS-C) +/- un zoom télé type Z 70-200 f/2.8 ou le nouveau Z 100-400 f/4.5-5.6. Ok les tarifs ne sont pas comparables à des optiques en monture F de type Dx. Reste que pour "monter" en gamme..
A mon sens si vous voulez monter en gamme, vous orienter vers le plein format me semble logique. D'autant plus que la plupart des optiques les plus performantes sont de type plein format chez Nikon. En monture F et aussi, en monture Z. Reste que le format APS-C a aussi des avantages et permet de faire déjà pas mal de choses (chez Nikon en utilisant aussi des optiques plein format). Ok, je ne suis pas impartial.
Du coup pour le côté rationnel : Joker !! - Cela dépend surtout ce que vous recherchez en priorité ++ Donc qqe part de ce que vous prenez en photo et accessoirement de ce que vous pensez qui vous limite le + avec le D7100 et vos 3 objectifs actuels. Ce que je veux dire par là, c'est que pour commencer avec un seul objectif on peut aussi se poser la question est-ce vous recherchez :
1- d'abord une certaine polyvalence d'emblée en plein format (en sachant qu'à priori vous souhaitez conserver votre D7100, donc pouvoir utiliser 2 boîtiers) > donc le choix d'un zoom trans type Z 24-70 f/4 voire f/2.8 ou Z 24-120 f/4 voire.. Z 24-200 f/4-6.3 me semble logique
2- puisque le D7100 est tjs là, pourquoi pas d'emblée une focale fixe soit par exemple soit un Z 35, soit un Z 50 mm f/1.8 ? Et voir ensuite. On perd bien sûr en polyvalence, par contre, cela permet de pouvoir choisir plus facilement l'ouverture qu'on désire. Et question piqué, à priori, ne pas être en reste pour un tarif, un poids et un encombrement plus faciles à gérer (je pense ici au Z 24-70 f/2.8). Exprimé autrement si on priorise la montée en qualité, notamment entre f/2.8 et f/5.6 et sans se ruiner, je pense qu'on peut obtenir un gain qualitatif significatif avec le Z 50 f/1.8 S sur un Z FF versus ce que vous pouvez obtenir donc environ à 35 mm soit avec votre Dx 18-105 (qui n'ouvre pas à f/2.8 : limitation), soit avec votre Dx 35 sur D7100.
Bonne réflexion à vous.
A+
-
bonsoir,
la réponse d'orglop est un peu longue pour j'arrive à en saisir la substantifique moelle, les autres me semblent peu pertinentes. Je m'explique ... passer au full frame si c'est pour se contenter d'un zoom standard f/4 ne me parait pas valoir la peine.
Ma question serait plutôt : passer au full frame, pour en retirer quel avantage et pour quel usage spécifique ?
pour ma part, si je devais compléter l'équipement cité par un appareil couplé à un objectif, je prendrais ce que je n'ai pas déjà ... en système Z FX ce serait donc par exemple un 14-30 f/4 ou 14-24 f/2.8 et/ou un 85 f/1.8S. Ou encore un 105 macro ...
opter pour le 24-70 ou 120 c'est une assez bonne garantie pour ranger définitivement le D7100 ...
-
Bonsoir sylvainmandin,
bonsoir,
la réponse d'orglop est un peu longue pour j'arrive à en saisir la substantifique moelle, les autres me semblent peu pertinentes. Je m'explique ... passer au full frame si c'est pour se contenter d'un zoom standard f/4 ne me parait pas valoir la peine.
Vous avez raison je ne suis pas très synthétique. Sinon, je partage totalement votre pt de vu : pour moi, monter en gamme, ce n'est pas pour se contenter d'un zoom trans f/4.
Merci pour votre intervention et aussi votre avis.
Bien cordialement.
-
Tu veux passer en plein format. OK, mais pour quoi faire ? Sans plus d'éléments difficile de répondre.
-
opter pour le 24-70 ou 120 c'est une assez bonne garantie pour ranger définitivement le D7100 ...
Vous avez bien raison. Je vous rejoins dans cette analyse.
-
Possesseur d'un D7100 et vivant ses limites je souhaite grimper au plein format.
Bonjour,
Est il possible de connaître les limites atteintes ?
Quel est ton objectif fétiche ?
Quel type de photos fais tu ?
As tu pensé à des formations photos ou juges tu que seul un upgrade peut lever les limites ?
-
Ayant DX 18-105mm, DX 35mm et DX 55-300mm
quel serait le premier objectif le plus rationnel à acquérir avec le prochain boîtier Z
sans me débarrasser de mon 1/2 format et de ses objectifs et continuer à m'en servir?
Sans jouer le monsieur +, si vous souhaitez conserver vos anciens objectifs, et donc le cadrage auquel vous êtes habitué et les possibilités de recadrage éventuel je vous suggère de prendre un Z7 d'occase ou un Z7 II avec bague FTZ et le 24 - 70 f4 ou 24 - 120 f4.
En FX vous avez un excellent combo, et en DX avec la FTZ vous retrouvez ce que vous connaissez avec le D7100, sachant que le Z7 en mode DX a sensiblement le même nombre de pixels que le D7100, ce qui n'est pas le cas avec le Z5 ou le Z6.
Bonne réflexion
-
Il est certain que le Z7 première mouture est la meilleure affaire du moment, surtout en occasion.
-
Aujourd'hui, sur le site Nikon il y a une très belle offre,.
Le Z7 avec le 24-70/f4 à 1999 € au lieu de 2999€.
1000 balles de remise pour un appareil neuf, ça peut intéresser.
-
J'ai acheté mon Z7 sur les PA de ce forum, mon premier plein format...
les fichiers RAW pèsent autour de 50MP...recadrés pour avoir la même chose qu'en prenant le cadrage DX, ils sont souvent plus lourds que ce dernier, et l'intérêt de ce cadrage DX n'existe peu ou pas avec ces capteurs de 45 mp...
Daniel
-
l'intérêt de ce cadrage DX n'existe peu ou pas avec ces capteurs de 45 mp...
????
Je ne comprend pas du tout le sens de ta remarque. La possibilité de travailler en mode DX, avec une visée directement recadrée dès la prise de vue est un avantage majeur des boitiers hybrides par rapport aux réflex en animalier plus particulièrement.
-
c'est pourtant pas compliqué à comprendre non, on obtient le même, voire un meilleur résultat à partir du format FX (sur un capteur de 45 mp)
-
Désolé je n'ai toujours pas compris le sens de ta réponse qui est pour le moins confuse.
Et je persiste à dire le grand intérêt du cadrage et de la visée DX sur Z7(II)/ ou Z9, plus particulièrement en animalier lorsqu'on manque de proximité. On obtient des RAW de 20 Mpx environ, moins lourds et parfaitement exploitables. Et je ne vois pas en quoi on obtiendrait un meilleur résultat à partir du format FX. Mais on ne doit pas parler de la même chose.
-
Bonjour,
N'ayant pas à la fois un Z50 et un Z7, mais uniquement un Z50, j'ai églt un peu de mal à dégager l'intérêt ou pas vis à vis du crop, d'utiliser un plein format de 45 Mpix à la place pure et simple d'un Z Dx.
J'ai acheté mon Z7 sur les PA de ce forum, mon premier plein format...
les fichiers RAW pèsent autour de 50MP...recadrés pour avoir la même chose qu'en prenant le cadrage DX, ils sont souvent plus lourds que ce dernier, et l'intérêt de ce cadrage DX n'existe peu ou pas avec ces capteurs de 45 mp...
Daniel
puis,
c'est pourtant pas compliqué à comprendre non, on obtient le même, voire un meilleur résultat à partir du format FX (sur un capteur de 45 mp)
Dans ma tête, avec un Z7 (idem un Z9) on peut aborder le concept de cadrage Dx au moins de 2 façons :
- on shoote par défaut en cadrage plein format avec une plus gde possibilité de recadrer, par exemple jusqu'à un crop x 1.5 (Dx) que ce recadrage soit centré ou, gros intérêt, excentré. Par contre, bien évidemment, on est en 45 Mpix, donc le fichier de départ est plus gros avec les conséquences que cela implique
- on cadre cette fois directement en Dx. Et versus le recadrage Dx qu'à priori on pouvait obtenir sur un reflex type D850, sauf erreur de ma part, à l'écran on a directement un affichage plein cadre et non une délimitation. Bref, sur un Z7 cela me semble plus pratique à utiliser : on cadre comme si on avait un Z50 ou un Zfc en main. Et ici, le fichier est nettement moins lourd.
Dans les 2 cas nuance de taille, un Z7/Z7II (et encore plus un Z9) ne joue pas dans la même catégorie de gamme que les Z Dx actuels > ici (liste non exhaustive) on a un capteur type BSI CMOS, une stab capteur IBIS, des cartes XQD, une mémoire tampon, une électronique et un AF plus haut en gamme (surtout pour le Z7II cela s'entend). Au moins dans mon esprit, au moins indirectement, plus de moyens pour obtenir je l'espère plus facilement de meilleurs résultats d'un pt de vu technique. En shoot vue par vue comme en rafale.
Reste, que je n'ai pas tout saisi dans vos propos.
Bon, ce n'est pas très grave, pour le moment, je ne projette pas de remplacer mon Z50 par un Z7, y compris un Z7 d'occase.
Quid de l'auteur de ce post ?
Bonne fin de WE à vous
-
Mon boss m'a acheté un 24-70/4 sur un Z6, et j'ai un 24-120 sur mon Z6II. Les deux sont excellents.
-
Le Z 24-120 est excellent sur le Z7II …
Les 45MP de son capteur permettent sans le moindre souci d’utiliser le mode DX 20 MP. C’est d’ailleurs très pratique.
Je ne comprends donc pas bien les remarques faites dans les posts précédents.
-
Bonjour Gilles,
Le Z 24-120 est excellent sur le Z7II …
Les 45MP de son capteur permettent sans le moindre souci d’utiliser le mode DX 20 MP. C’est d’ailleurs très pratique.
Je ne comprends donc pas bien les remarques faites dans les posts précédents.
Pour les remarques faites dans les posts précédents, voici ce que je peux ajouter par rapport à ce que j'ai écrit :
... Dans ma tête, avec un Z7 (idem un Z9) on peut aborder le concept de cadrage Dx au moins de 2 façons :
- on shoote par défaut en cadrage plein format avec une plus gde possibilité de recadrer, par exemple jusqu'à un crop x 1.5 (Dx) que ce recadrage soit centré ou, gros intérêt, excentré. Par contre, bien évidemment, on est en 45 Mpix, donc le fichier de départ est plus gros avec les conséquences que cela implique
- on cadre cette fois directement en Dx. Et versus le recadrage Dx qu'à priori on pouvait obtenir sur un reflex type D850, sauf erreur de ma part, à l'écran on a directement un affichage plein cadre et non une délimitation. Bref, sur un Z7 cela me semble plus pratique à utiliser : on cadre comme si on avait un Z50 ou un Zfc en main. Et ici, le fichier est nettement moins lourd.
Le fait de cadrer Dx sur un 45 Mpix est pour moi différent de pouvoir recadrer de manière "libre" cad recadrer éventuellement sur un coté ou un bord, cad de manière excentrée.
Là dessus je rejoins l'avis de Drake, sur le plan optique c'est différent ++
Si par exemple je prends le 70-200 f/2.8 Tamron en monture F (donc pas l'idéal au moins en termes d'ergonomie si on le monte sur un Z7/Z7II puisqu'on sera obligé de rajouter un FtZ. Même si qqe part en proportion ça ne rajoute pas gd chose > un 70-200 f/2.8 plein format, au départ c'est déjà plutôt lourd et encombrant. Mais ça rajoute qd même du poids..) > à ma connaissance entre f/2.8 et f/5.6 en résolution au centre c'est déjà très bon. Par contre, sur les bords et les côtés, il y a un du moins bon. cela dit si on ferme entre 5.6 et 11, là pas de gros reproches.
Si je monte cet objectif sur mon Z50 ou qu'à priori je cadre en Dx sur un Z7/Z7II, la densité en pixel sera approximativement la même. Donc, l'objectif présentant sur les tests que j'ai lu (navré je n'en ai pas un pour vérifier par moi même), une résolution au centre très élevée, je me dis que je ne devrais pas trop rencontrer de pbs si je souhaite cropper éventuellement sur Z50 comme sur Z7/Z7II. Et ceci, dès la pleine ouverture. Tant qu'à me payer et me trimballer un f/2.8, autant pouvoir l'utiliser sans arrière pensée justement à PO. Idem un APN à 45 Mpix au lieu d'un 24 Mpix.
Par contre, si je prends mon option 1 sur Z7/Z7II (idem Z9), là pour moi, sur le papier c'est différent car je peux avoir envie de recadrer non pas au milieu mais sur les bord s ou les côtés. Et une optique qui est excellente en résolution, plein cadre cette fois (ce qui est églt demandé en paysage ou en archi si on est exigeant voire très exigeant) et ouvrant gd (demande fréquente en animalier car certains sujets sortent plutôt soit très tôt le matin, soit à la tombée du jour), généralement ce n'est plus tout à fait le même tarif. Surtout si on regarde en télé au delà de 400 mm de focale.
Ton avis ?
Bonne journée à toi
-
Bonjour Orglop,
Ce que je comprends de ton propos est:
- Recadrage à la prise de vue soit en prenant un boitier APS-C plutôt qu'un FF, soit avec un boitier FF en utilisant le recadrage DX
- Recadrage libre en post-traitement
Je parlais dans mes précédents posts uniquement du recadrage de type 1 autorisé par le mode DX des boitiers de type Z6/Z7 (I et II).
Celui de type 2 dépend effectivement, et entre autres, de la qualité de l'objectif utilisé (du moins pour les très exigeants dont je ne fais pas partie bien que concevant que cela puisse être très important pour ceux qui vivent de la photo)
Gilles
-
Salut Gilles,
A priori, tu as bien saisi ce que je voulais dire.
Je pense que le gap entre la demande pour certains du nouveau NIKKOR Z 600mm f/4 TC VR SZ 600 qu'ils pourraient utiliser sur un Z9 et celle de Kilvizien
..Possesseur d'un D7100 et vivant ses limites je souhaite grimper au plein format.
La question devient simple ou pas puisque je ne sais pas la résoudre.
Ayant DX 18-105mm, DX 35mm et DX 55-300mm
est énorme dans le sens où on parle de choses très différentes en termes de cahier des charges. On a dérivé.
Que proposer à la place d'un D7100 armé actuellement de 3 cailloux : DX 18-105mm, DX 35mm et DX 55-300mm ?
L'idéal serait d'en savoir encore plus sur les besoins de l'auteur de ce post. Quel niveau d'exigence ?? - Pour quels thèmes photos, éventuellement ?
Bonne journée à tous
-
La personne ayant posé la question ne se manifestant plus et n'ayant laissé aucun autre message, difficile de savoir qu'elle était son besoin réel.
-
Re Gilles,
..- Recadrage à la prise de vue soit en prenant un boitier APS-C plutôt qu'un FF, soit avec un boitier FF en utilisant le recadrage DX
- Recadrage libre en post-traitement
.. Celui de type 2 dépend effectivement, et entre autres, de la qualité de l'objectif utilisé (du moins pour les très exigeants dont je ne fais pas partie bien que concevant que cela puisse être très important pour ceux qui vivent de la photo)..
Tout dépend où on place la barre, là, je pense qu'on sera tous, à peut près d'accord.
Si je reprends mon exemple du Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 et des tests publiés par Les Numériques, je me permets ici de joindre justement un graphique qui sera peut-être plus parlant et qui montrerait une différence de mesure entre centre et bords, entre f/2.8 et f/5.6 et entre f/5.6 et f/11, ceci sur un APN Canon à la focale de 100 mm. Je pense, qu'à priori, la différence centre / bord peut se voir sur certains sujets, notamment en recadrage libre, cad en post-prod, qd celui-ci part sur un bord ou un côté du cadre. Pas en cadrage direct Dx. Reste que je n'ai pas utilisé cet objectif et comme tjs ce qui importe c'est ce que nous, nous voyons et obtenons avec l'objectif qu'on aura acheté, sur notre APN, avec nos réglages. Pas ce qui est mesuré sur un objectif en particulier.
Suivant ce que l'on recherche, et bien sûr du poids et de la somme qu'on sera prêt à sortir. C'est OK ou pas, en sachant qu'actuellement le prix des optiques en monture F a pas mal baissé pour les raisons qu'on connaît. Ces optiques ne sont pas moins bonnes pour autant. La barre pour certaines optiques Z, au moins pour le Z 105 MC f/2.8 que je connais mieux, étant placée encore plus haut que sur ce que j'utilisais avant. Ceci, à mon niveau.
Sur un Z50 ou un Z7 en cadrage Dx, à priori, cet objectif ne me semble pas dénué d'intérêt. Juste savoir avec quoi on l'utilise et ce qu'on recherche.
A+
-
Salut,
je viens de relire l'ensemble des contributions.
Merci à tous ceux qui y ont vu matière à réflexion.
En fait toutes mes réponses y sont contenues.
1 Pourquoi monter en gamme? Mes limites rencontrées sont celles connues de l'APS C.
Iso principalement mais aussi la taille du capteur quand on a passé des années avec un argentique c'est presque physique.
2 L'usage? Aucun a priori, pas de chapelle autre que celle de se faire plaisir en déclenchant quelles que soient les circonstances.
3 Comment lâcher un vieux compagnon avec rationalité?
Pour conclure j'ai acquis un Z avec un zoom et déjà le D7100 est un peu oublié...
Adepte de la lecture des notices ( il y a des barjots et j'en suis )
un des réglages du menu Prise de vue indique de pouvoir passer en format DX
ce qui impliquerait de pouvoir monter qq objectifs du même format avec la bague appropriée, non?
Et reléguer définitivement le D7100.....
-
Bonsoir Kilvizien,
..j'ai acquis un Z avec un zoom et déjà le D7100 est un peu oublié...
..un des réglages du menu Prise de vue indique de pouvoir passer en format DX
ce qui impliquerait de pouvoir monter qq objectifs du même format avec la bague appropriée, non?
Et reléguer définitivement le D7100.....
Merci de nous donner de vos nouvelles.
Pour ce qui est de pouvoir passer en cadrage Dx, au moins 2 points me semblent à prendre en considération :
1- Le confort de visée lorsqu'on passe du cadrage Fx à Dx avec un hybride plein format versus, je parle de ce que je connais, avec un reflex Fx comme le D610 > sur le D610 le grossissement en visée optique est identique, apparait un cadre plus petit correspondant au cadrage Dx. Sur Z plein format, l'image est "agrandie". Bref, c'est plus confortable sur un Z Fx. Donc, si pour le moment votre parc optique "adapté" au plein format est limité soit qualitativement, soit quantitativement, versus votre parc "adapté" ou dédié au Dx je pense que c'est une option à ne pas négliger. Au moins temporairement.
Rqe : sur D610, si on passe en mode écran, là, le "recadrage" est AUTO. Par contre question réactivité... à priori pas mieux que celle du Live View d'un D7100 : le lag est impressionnant VS ce qu'on a sur hybride Nikon Z
2- La perte en résolution ++ On a environ 2.25 fois moins de pixels (x1.5 au carré). Sur un Z5 ou Z6II on passe de 24 Mpix à env 10 Mpix. Cela peut paraître "inacceptable" > en fait cela dépend de ce que vous faites ensuite de vos images. A la base, mon 1er Nikon numérique, le D70; n'avait "que" 6 Mpix.. Et cela ne pas pas empêché de laisser tomber mon F70 en même temps que m'était imposé.. le format APS-C !! - Sinon, si vous êtes bcp monté en gamme.. avec un Z7II ou un Z9, en cadrage Dx, vous obtenez environ la même résolution qu'un D7100 avec un IBIS entre autre et bien sûr des fonctionnalités franchement en hausse.
Comme tjs, pour voir une différence significative, je pense que vos optiques doivent "suivre" (et bcp d'optiques Z plein format font mieux que leurs homologues F) = reste à savoir où vous fixez la barre ++
Bonnes photos à vous, en Fx comme en Dx.
A+
-
bonsoir,
il y avait fort à parier que le D7100 finirait au placard.
alors, de quel Z et quel zoom s'agit-il ?
ce qui impliquerait de pouvoir monter qq objectifs du même format avec la bague appropriée, non?
Et reléguer définitivement le D7100.....
oui c'est le principe numéro 1. En cas de montage d'un objectif DX, avec ou sans bague FTZ, la zone d'image bascule automatiquement en zone DX. Par contre il s'agit bien de n'utiliser que la surface de capteur équivalente à un capteur DX, ce qui implique une grosse perte de définition, de 24 à 10 Mpx pour un Z6 par exemple.
Le Z7 pour sa part passe de 45 à 20 Mpx, c'est évidemment un gros avantage ...
mais :
- la "zone d'image" DX "X1,5" peut tout aussi bien servir avec un objectif FX, pour retrouver le "grossissement" d'un boitier DX
- on peut choisir de désactiver le passage automatique à la zone DX avec un objectif DX : l'intégralité du capteur est alors utilisée et, selon l'objectif, la focale et l'ouverture on peut avoir une image ronde dans un rectangle noir ; des coins noirs ; un trèèèèèèès fort vignettage, ou une image parfaitement exploitable.
Le 35mm DX par exemple est tout à fait utilisable sur un plein format à partir d'une certaine ouverture ...
pour illustrer ce dernier point, voir dans ce message :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=189505.msg1584616#msg1584616
avec un tamron 10-24mm "DX", on obtient une image correcte à 16mm en plein format.
-
ou tout passer en Z avec le temps. Un Z500 n'existant pas, plus de pixels pour un second Z est une alternative, l'AF en moins... ???
-
Donc, étant amateur de déchiffrage de documentation (il en faut et c'est nécessaire de mon point de vue) une info me perturbait sur l'utilisation voire l'utilité de modifier le format de la photo FX DX etc.
Il s'avère que cette option qui peut être commandée par un bouton programmé (perso je me sers d'un pression sur le joystick) revient pour le passage du FX au DX de, certes réduire le format (sauf en vidéo ou la def reste la même), mais aussi, et là cela devient intéressant de rallonger la focale ce qui n'est écrit nul part dans la doc (à ma connaissance).
-
Bonsoir Kilvizien,
Donc, étant amateur de déchiffrage de documentation (il en faut et c'est nécessaire de mon point de vue) une info me perturbait sur l'utilisation voire l'utilité de modifier le format de la photo FX DX etc.
Il s'avère que cette option qui peut être commandée par un bouton programmé (perso je me sers d'un pression sur le joystick) revient pour le passage du FX au DX de, certes réduire le format (sauf en vidéo ou la def reste la même), mais aussi, et là cela devient intéressant de rallonger la focale ce qui n'est écrit nul part dans la doc (à ma connaissance).
Merci de nous avoir donné de vos nouvelles.
Dois-je comprendre que vous avez acquis un Z7 ??
Sur le plan des terms, pour ne pas "choquer", stricto sensu qd on passe du format Fx au dormat APS-C (Dx) on ne rallonge pas la focale; la focale reste bien sûr la même. Un 35 mm Fx reste un 35 mm en Dx. Ce qui change c'est uniquement la taille du cercle image qui sera utilisée. Et du coup le 35 mm devient seulement un "équivalent" focale plein format de 52.5 mm. Seulement un équivalent.
Ceci dit, je pense que tout le monde vous aura compris.
Bonne photos à vous.
-
bonjour,
Il s'avère que cette option qui peut être commandée par un bouton programmé (perso je me sers d'un pression sur le joystick) revient pour le passage du FX au DX de, certes réduire le format (sauf en vidéo ou la def reste la même), mais aussi, et là cela devient intéressant de rallonger la focale ce qui n'est écrit nul part dans la doc (à ma connaissance).
à dire vrai, il s'agit plus simplement d'un"recadrage" ... Recadrage qui peut aussi s'obtenir après coup ... alors grand intérêt ou pas ça dépend. L'intérêt de prendre directement en "zone DX" : RAW plus petit, et visualisation grossie dans le viseur. Intérêt de le faire après coup : plus facile de penser la composition à tête reposée, possibilité de garder plusieurs versions de la même scène ...
-
bonjour,à dire vrai, il s'agit plus simplement d'un"recadrage" ... Recadrage qui peut aussi s'obtenir après coup ... alors grand intérêt ou pas ça dépend. L'intérêt de prendre directement en "zone DX" : RAW plus petit, et visualisation grossie dans le viseur. Intérêt de le faire après coup : plus facile de penser la composition à tête reposée, possibilité de garder plusieurs versions de la même scène ...
Pour conclure j'ai acquis un Z5.
J'apprends à maîtriser bien que de passer de Nikon à Nikon soit aisé.
Indépendamment du format et du boîtier la technique a évolué.
J'adore sous tous les doigts la multiplicité des boutons programmables en complément des molettes.
Pas trop amateur de vidéo (je m'en sers un peu comme carnet de note d'ambiance) j'apprécie l'AF silencieux vraie plaie sur le D7000.
Et le D7000 dans sa boîte, perplexe, lui même sentant bien que je le regarde d'un oeil différent.
Se séparer d'un vieux pote n'est pas facile ::)
-
Je n'ai qu'un modeste D610 avec un Nikkor 70-300 : qualité excellente ! avec le full frame, on peut bien croper.
-
Bonjour Kilvizien,
Pour conclure j'ai acquis un Z5...
Et le D7000 dans sa boîte, perplexe, lui même sentant bien que je le regarde d'un oeil différent.
Se séparer d'un vieux pote n'est pas facile ::)
Merci de nous avoir donné de vos nouvelle.
Mais qqe part je me dis que peut être le titre de votre post aurait pu être différent dans la mesure, où si j'ai bien compris le sens de votre dernier message, votre D7000, serait voué à être remisé, à ne plus prendre de photos.
Est-ce cela ?
En ce qui me concerne, j'ai tjs mes 2 boîtiers : Z50 donc APS-C en boîtier principal et D610 en boîtier secondaire. Mais bien 2 boîtiers "opérationnels" cad que je peux emmener en même temps avec moi, dans le même sac. Nuance.
- Le Z50 pour son "crop" / axé notamment proxy-macro, animalier + photo de rue (pour sa discrétion cette fois) > que j'aurais pu, si j'avais les moyens et/ou le souhait; remplacer par un Z7II à défaut d'un Z9. Le Z50 est situé plus bas en gamme qu'un Z7II et bien sûr qu'un Z9 = donc il ne dispose pas de certaines fonctionnalités, d'un certain niveau de performances ce qui peut s'avérer gênant dès qu'on devient + exigeant. Notamment en sport/animalier (AF, cadence rafale effective, IBIS absent sur le Z50).
- Le D610 pour entre autre sa montée en ISO mais églt un choix plus important d'optiques qualitatives adaptées à ce format
Bonnes photos à vous avec votre Z5
A+
-
Il y a deux stratégies...
1 prendre un boîtier en fonction de ce qu'on possède déjà...
2 prendre un boîtier en fonction de ce qu'on veut faire maintenant.
Le passé est dépassé.
la difficulté est de passer à la fois du système F au Z et du DX au FX, et dans ce sens là...
Sauf en animalier si tu avais un bon télé ou un bon zoom mettre des optiques Dx sur un Fx ne me paraît pas top.
Pourquoi ne pas repartir sur un objectif avec le Z FX
si je ne devais qu'en avoir un je prendrais le 24-120 F4 Z il m'étonne toujours.
(j'ai commencé avec un 28mm Z mais j'ai mes optiques FX avec bague ftz... mais j'ai quand même laissé mes optiques F pour couvrir du 14mm au 580mm en 3 optiques et un TC 1.4).