Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: kans le 25 Oct, 2022, 14:44:58 pm
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Bonjour à tous,
Je suis totalement débutant en photographie. Je vais acheter un Nikon D5600 (car c'est ce qu'on m'a conseillé) et je dois acheter un objectif dans le cadre de ma formation. Cela servirait uniquement à faire des photos de portrait (face et profil, comme les formats "carte d'identité") et des photos "macro" des dents de mes patients. Je vous ai mis des exemples des photos que je dois pouvoir réaliser ci-dessous.
Je n'y connais pas grand chose mais on m'a expliqué que l'objectif macro 60mm de Nikon permettait de faire cela. Hors il n'est quasiment plus disponible, mais je l'ai trouvé aux alentrours de 550-600 euros (est-ce un prix correct ?) chez un revendeur.
On m'a aussi conseillé de passer sur un objectif macro de 80 ou de 105mm à la place. On m'a expliqué que plus cette focale est grande, moins j'aurais besoin d'être proche du sujet pour prendre les photos. A priori il n'y a donc que des avantages, mais en ai-je réellement besoin pour les types de photographie que je veux faire ?
Que me conseillez vous d'acheter ? En sachant que le prix est quand même un critère important pour moi, étant encore étudiant.
Enfin, si j'achète un flash compatible Nikon, il sera bien compatible avec n'importe lequel des objectifs Nikon ?
Merci :)
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Bonjour,
Il y a un 105 mm à vendre dans la section Occasions Objectifs pour 390 €. Cet objectif est excellent et supérieur au 60 mm.
Pour le flash, il vous faut un flash annulaire, qu'importe la marque.
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Même avis pour le 105mm préférable au 60mm, car la distance de travail est supérieure de presque 10cm au rapport 1:1, ce qui est appréciable, et le 105 est stabilisé. La qualité est sensiblement identique dans les deux cas.
On trouve le Sigma 105 macro (également stabilisé), au moins aussi bon que le Nikon pour nettement moins cher (j'en ai un ainsi que le 60 macro Nikon, je sais donc de quoi je parle !).
J'ai également un flash macro Newer de ce type : https://wowprice.ie/Neewer-MK-14EXT-TTL-LED-Macro-Ring-Flash-Light-for-Nikon qui marche bien pour la reproduction de petits objets comme des pièces de monnaie (je ne suis pas dentiste ;D).
Bien sûr, il fonctionnera en automatique (système i-TTL Nikon).
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Le 60mm macro à 550 - 600€ c'est du vol. On le trouve à 200 -250€.
Et c'est vrai que pour ce genre de photo le 105mm est beaucoup mieux.
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Il y a plusieurs 105 mm (VR) en vente sur le site ou celui des Pixellistes. Je vends aussi un 105 mm (VR) qui est comme neuf à 500 € (pas encore mis l'annonce sur le site).
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Bonsoir à tous.
Sinon il y avait cela aussi:
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/special/120medical.htm
Bonne recherche.
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Si j’étais à votre place, je n’achèterais pas un D5600 qui est un boîtier en fin de vie.
Chez Nikon, je prendrais un Z50, que j’équiperais d’un objectif Nikon Z MC 50mm f/1.8.
Avez vous vraiment besoin d’un flash ? Avec un boîtier moderne, vos photos peuvent être prises avec l’éclairage ambiant.
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Si j’étais à votre place, je n’achèterais pas un D5600 qui est un boîtier en fin de vie.
Chez Nikon, je prendrais un Z50, que j’équiperais d’un objectif Nikon Z MC 50mm f/1.8.
Avez vous vraiment besoin d’un flash ? Avec un boîtier moderne, vos photos peuvent être prises avec l’éclairage ambiant.
Même avis ...
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Si le prix est un critère important et vu l'utilisation qui sera faite du matériel pourquoi choisir un Z50 au lieu d'un D5600 ? De même pour le 50mm 2.8 macro, il est + cher que de nombreux et excellents 90/105mm macro qu'ils soient Nikon, Sigma ou Tamron et qui seraient sûrement + pratiques dans l'usage qui en sera fait ! Pour 300 euros un très bel exemplaire d'un modèle qui est stabilisé ça se trouve assez facilement d'occasion, pas besoin d'exploser la tirelire !
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Bonjour,
Bienvenue à vous sur le forum puisque c'est votre 1er message.
Votre message comporte différents points qu'il faut bien évidemment aborder un par un si on veut être complet.
- Débutant en photo
Le site regorge de ressources notamment sur le fait qu'actuellement (en simplifiant) Nikon propose 2 types d'appareils (monture pour les objectifs différentes ++) reflex (monture F) et hybrides (monture Z) et pour "compliquer" davantage la chose, 2 formats de capteurs plein format (Fx) et APS-C (Dx). Le choix des objectifs et de leur focale pour un usage donné dépend de ces critères +++
Tutoriels photos
https://www.nikonpassion.com/tutoriels/tutoriels-photo/ (https://www.nikonpassion.com/tutoriels/tutoriels-photo/)
Au passage je vous conseille, si ce n'est déjà fait de parcourir les 4 dossiers consacrés à la macro ++
- 60 ou 105 mm (macros) ?
Un objectif macro par définition devrait arriver au moins au rapport 1:1 (1 cm sujet = 1 cm sur le capteur) > prendre en compte en pratique le format de capteur, un plein format étant plus grand qu'un APS-C, 1 cm occuperont moins de place (de manière relative) sur l'image totale (3.6 cm x 2.4 cm) que sur un capteur APS-C (env. 1.7 cm x 2,4 cm)
Sur un D5600 cad un APS-C avec un 60 ou un 105 cm pour arriver au même "grossissement" comme cela a déjà été dit, avec le 60 mm vous devrez obligatoirement être plus près. Car en macro la grosse diféfrence avec un objectif std, c'est qu'on shoote de très près ++ (plus on se rapproche et plus.. le sujet occupe de place sur la photo. Encore faut-il que le sujet soit OK pour qu'on se rapproche à qqes cm de lui. Ce sont ces derniers cm qui font la différence entre un 60 ou un 105 MC. CQFD)
Perso pour prendre en photo des dents avec parfois un rapport tourant autour de 1:2 (qu'il faut interpréter comme 2 cm objet occupant 1 cm sur le capteur) pour des raisons de coût (un 60 mm coute généralement moins cher qu'un 105 mm Nikon) j'aurais tendance à vous orienter sur un 60 micro. Ok vous devrez être un peu plus près mais vous aurez moins à débourser. Cela dit, un 90 macro Tamron ou Sigma (très utilisés par bcp avec d'excellents retours ++) peut coûter moins cher qu'un 60 macro Nikon (appelé micro chez Nikon).
- composante prix ++
Qqe part je rejoins l'avis de Tytram et de Gillesdebda sur l'intérêt à court et moyen termes d'acheter un hybride plutôt qu'un reflex.
Néanmoins utilisant à la fois un Z50 et un D610 il est tentant de vouloir acheter un D5600 + par exemple un 60 micro (ou un 90 Tamron) dans la mesure où les prix en occasion ne cessent de baisser.
- flash annulaire ou apparenté
Je fais un peu de proxy-macro depuis des années et je n'ai acheté un flash annulaire que très récemment. Ce n'est pas indispensable, mais dans la mesure où on shoote de très près, l'utilisation d'un flash qui serrait fixé directement sur l'appareil pose le pb de l'ombre induite par.. l'objectif.
Pb : un flash annulaire c'est très limité en polyvalence. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai mis autant de temps avant de craquer.
Un lien pour le flash "annulaire" que j'utilise (donc à mon avis pas indispensable au début..) :
Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196131.0
C'est juste un avis.
Bonne réflexion à vous
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Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de faire de la macro de petites fleurs, ni de petites bestioles. La photographie dentaire, notamment pour la paro, nécessite un flash annulaire car il est difficile de photographier un problème au fond de la bouche, même avec l'éclairage d'une salle d'opération.
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Bonjour Daniel-77,
Votre remarque est très pertinente et doit être prise en compte si l’auteur de ce post souhaite obtenir un éclairage optimal (pas de recherche « artistique » mais comme document de recherche ou de travail) sans avoir à trop monter en ISO, en pouvant utiliser des ouvertures assez fermées (pour obtenir une zone nette suffisamment étendue > à priori une photo documentaire ne recherche pas du bokeh) et facilement reproductible (faciliter les comparaisons).
Pbs à régler : le surcoût engendré par l’acquisition du flash. Quel cahier des charges pour le flash ? (en dehors de la compatibilité à priori i-TTL avec l’appareil)
Bien cordialement
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La question de l'auteur du post , portait bien sur un objectif , et éventuellement d'un flash .
En précisant bien que du fait de sa situation d'étudiant le budget est serré .
Je ne comprend pas bien cette dérive de l'orienter sur un autre boitier , plus cher avec des objectifs également plus chers , qui ne lui apporteront rien de plus pour son travail . :(
N'étant pas féru de macro , ni des spécificités de la photo dentaire, je n'aurai pas de conseils à lui donner , tout ce que je peux dire c'est que sur le bureau de mon dentiste , il y a bien un boitier reflex Nikon avec un flash annulaire , désolé je n'ai pas retenu l'objectif utilisé ;)
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Re,
... On m'a aussi conseillé de passer sur un objectif macro de 80 ou de 105mm à la place. On m'a expliqué que plus cette focale est grande, moins j'aurais besoin d'être proche du sujet pour prendre les photos. A priori il n'y a donc que des avantages, mais en ai-je réellement besoin pour les types de photographie que je veux faire ?
Que me conseillez vous d'acheter ? En sachant que le prix est quand même un critère important pour moi, étant encore étudiant.
Enfin, si j'achète un flash compatible Nikon, il sera bien compatible avec n'importe lequel des objectifs Nikon ?..
- pour la focale 60 versus 80 ou 105 mm / prix : je pense avoir répondu un peu à ces 2 questions. De manière autre : si on part sur un D5600 (reflex APS-C qui en occase devrait se trouver à moins cher qu'un Z50 églt d'occase avec les restrictions faites sur l'avenir sur ce type de boîtier) > si on trouve un 90 Tamron ou Sigma en bon état et moins cher qu'un Nikon 60 micro (dans tous les cas s'assurer de la "parfaite" compatibilité AF de l'objectif avec l'appareil : plusieurs versions d'âge et donc de compatibilité "totale" possibles... exprimé autrement ne pas pas prendre par exemple un Nikon AF-D 60 micro mais à mon avis, un AF-S 60 micro pour pouvoir disposer de l'Autofocus), ne pas exclure d'emblée cette possibilité.
- pour le flash, mon second message, va dans le sens de l'intérêt d'un flash annulaire pour ce type d'images. Enfin si j'ai bien saisi le cahier des charges. Le mode d'exposition au flash i-TTL compatible Nikon constitue un plus. Même si dans l'absolu, au flash, on peut travailler en mode manuel pour le flash = mais qd on débute, je ne suis pas certain que ce soit l'idéal. Prendre en photo les dents d' un "patient" implique idéalement de pouvoir aller vite. Même si un appareil photo numérique permet après visualisation de la photo qu'on vient de prendre, de savoir si on est bon pas. Et de reshooter derrière en modifiants ou pas certaines choses si ça ne va pas.
Pour la compatibilité avec les objectifs, là je n'ai peut-être pas tout saisi :
- si un flash est compatible (déclenchement et mesure de l'expo i-TTL) avec un D5600 il devrait l'être, sauf erreur de ma part qqe soit l'objectif (lui même compatible à 100% avec le D5600
- pour un flash annulaire entre en jeu la notion de diamètre de filtre puisque celui-ci est fixé à l'avant de l'objectif (à la place d'un filtre). Pour celui que j'utilise, le Godox était livré avec des bagues de différents diamètres. De plus on peut trouver des bagues de conversion dans le cas où on ne disposerait pas du diamètre exact. Bref, pas de pb de "compatibilité" selon les objectifs. En prime mon AF-D 60 MC et mon Z 105 MC ont le même diamètre filtre, 62 mm
A+
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Comme flash annulaire j'utilise un K&F concept qui m'a coûté dans les 80€ environ.. ça fonctionne impeccable. Sur Amazon on trouve un clone en marque Meike à 89.99€.
C'est super pour la macro je shoote en manuel avec le 105mm F2.8 fermé à F8-F10 et ISO 64. En puissance flash je suis autour de 1/16 et ça tient une rafale réglée à 4 fps.
Seul point négatif avec ces flash entrée de gamme, pas de synchro haute vitesse donc vitesse maxi 1/250s, on s'en fiche éperdument dans le cas présent. A prévoir des piles rechargeables.
On voit passer des Sigma 105 F2.8 macro stabilisés à 300€ de temps en temps c'est un excellent rapport Q/P.
Mais il vaudra mieux prévoir un essai avant l'achat car sur la série des boitiers D5xxx Nikon a une fâcheuse tendance à sortir des firmware qui (on n'sait pas pourquoi) coupent la compatibilité avec les objectifs Sigma de cette génération.
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Bonjour Kans,
Je me permets de citer un passage d'un dossier paru dans les tuto de NP (Déclencher un flash à distance, réponses aux questions fréquentes) à titre d'explications entre le mode d'expo TTL au flash et le mode manuel (tjs au flash) que j'ai évoqué ainsi que Virindi77 juste avant.
Déclencher un flash à distance, réponses aux questions fréquentes
https://www.nikonpassion.com/declencher-flash-distance-reponses-questions/ (https://www.nikonpassion.com/declencher-flash-distance-reponses-questions/)
Quel flash choisir : flash TTL ou flash manuel ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Le choix d’un type de flash dépend de l’utilisation principale que vous allez en faire et de votre expérience personnelle en matière d’éclairage au flash.
1- Choisir un flash TTL
Quand vous cherchez à déclencher un flash à distance avec un flash TTL en mode iTTL, sachez que c’est le boîtier qui ajuste la puissance d’éclair en fonction :
- de la lumière ambiante,
- d’une situation de contre-jour ou non (iTTL-BL),
- de la distance au sujet principal déterminée par la distance de mise au point,
- des paramètres d’ouverture et de sensibilité ISO préréglés sur le boîtier.
Comme l’électronique s’occupe de tout, c’est instantané, sans calculs alambiqués ni mesures préalables. Le résultat est immédiat, rarement mauvais, mais pas toujours optimum.
Le mode iTTL est le mode à privilégier en situation de reportage, quand la lumière et la distance au sujet changent constamment.
C’est aussi le mode conseillé si vous débutez : choisir un flash TTL vous permet de réduire les erreurs et de passer ultérieurement en mode manuel quand vous maîtriserez mieux votre matériel. Attention, l’inverse n’est pas vrai : un flash manuel ne peut pas passer en mode TTL s’il n’est pas conçu pour.
2- Choisir un flash manuel
Avec un flash manuel ou un flash TTL en mode manuel, c’est vous qui devez déterminer les paramètres d’exposition et les réglez sur le boîtier et sur le(s) flash(es).
Cette méthode pour déclencher un flash (à distance dans le dossier) est plus laborieuse, mais une fois réglée, elle produit un résultat constant, idéalement calibré pour le résultat recherché. C’est le mode à préférer en studio et pour les photos posées, lorsque les conditions de prise de vue sont stables dans le temps.
Au final, avec un peu de pratique, ce mode n’est pas plus long à mettre en oeuvre que le mode TTL avec correction d’exposition."
En pratique pour en revenir aux flashs annulaire et assimilés, on peut donc trouver des flashs compatibles Nikon qui peuvent fonctionner avec les 2 modes, mais d'autres, svt plus abordables, ne fonctionnant qu'en mode manuel.
Je confirme ce qui est dit dans ce dossier sur le fait qu'en TTL "Le résultat est immédiat, rarement mauvais, mais pas toujours optimum." cad que si vous êtes ou si vous devenez rapidement exigeant il est nécessaire, soit d'ajuster vos paramètres TTL en augmentant ou en baissant la puissance du flash. Soit de basculer en mode Manuel. Si vos prises de vues de dents sont très similaires entre elles, notamment en matière de cadrage, de distance, le fait d'acheter un flash annulaire dépourvu du mode TTL, ne me semble pas obligatoirement une erreur.
N'hésitez pas à poser des questions ou à ouvrir un post spécifique dans la rubrique Eclairage photo si vous souhaitez en débattre de manière plus spécifique et plus approfondie. Le bon achat, bien sûr, c'est celui dont on se servira.
Bonne journée à vous