Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: philipandre le 03 Avr, 2006, 10:54:13 am
-
Qui connais le Nikon DK-21M pour D200 ( parait il utilisable dur D100 et D 80 )
L'avez vous utilisé ??
-
autant sur un D100 c'est vraiment efficace, que un d200( viseur plus large déjà) on reste un peu sur sa faim.
-
Je suis de l'avis de Sevgin pour le D200. La différence par rapport au viseur standard est vraiment très peu significative. Je l'ai testé sur des prises de vue macro avec map manuelle et je l'ai enlevé assez rapidement. Je doit rajouter que je suis porteur de lunettes et que je ne l'ai pas essayé sans ces dernières.
-
Bonjour,
Je ne vais pas être très original en confirmant le précédent avis, puisque moi aussi porteur de lunettes. Sur le D2x, le grossissement est notable, mais avec un confort en retrait (il faut vraiment coller l'oeil à l'oculaire, surtout avec le D2x et son afficheur LCD déporté sur la droite...).
Donc, à voir, si cela avait été révolutionnaire, je pense qu'ils l'auraient déjà monté d'origine.
Emmanuel
PS: je viens de m'apercevoir que le modèle que j'utilise est le DK17M, mais je ne pense pas que le résultat soit différent avec le DK21M.
-
Ce DK-21M est-il l'équivalent du DK-17M pour oculaires carrés ? Je suis assez séduit par ce que j'ai vu au sujet du 17 qui pourrait même fonctionner sur mon F90x. Hélas, pas sur le futur D200, du moins sans adaptateur supplémentaire (si c'est possible, ce que j'ignore) :(.
Je considère que même un bon viseur peut toujours être amélioré. Hélas, le DK-21M, je ne pourrais l'utiliser que sur un D200 ou mon Pronea. Le 17, pas tellement non plus sur mes FM, Kiev ou Nikkorex (ou feu mes F et FA). Donc, le 21 serait sans doute le meilleur choix. Et tant pis pour le F90x, qui, de toute façon, a une visée bien satisfaisante, même sans accessoire… Même si ce n'est pas un F3HP, F4 ou F5.
-
bonjour
Evaluation très très personnelle
je suis peut-être un peu trop méticuleux
je viens de faire l'acquisition du d200
habitué au F F2 F3 FM
Pour le DK-21M
j'en ai malheureusement acheté un.
Flous au centre mise au point difficile en manuel.
Correct sur les bords.
agrandissement négligable.
Pour moi gadget inutile.
désolé
Pierre
-
Je viens de l'acheter et après 2 jour d'utilisation sur mon D70s voilà mes premières conclusions :
Le positif : meme si le grossissement n'est pas énorme, c'est déjà ça de pris et ça peut aider pour la MAP manuelle des sujets rapprochés, pour ce qui est des sujets plus éloignés, ça change quasiment rien. Je n'ai constaté aucun assombrissement du viseur et les infos sont toujours lisibles.
Le négatif : je touve que cette pièce ne s'intègre pas super bien à l'érgonomie du boitier, le viseur est du coup plus proéminant, ce qui n'est pas super pratique pour la manipulation de l'appareil (par exemple le sortir ou le ranger dans le sac).
-
Sur un D70, le DK-21M permet de faire une map précise en manuel, que ce soit en macro ou avec un télé. Le supplément de grossissement que cela apporte permet d'améliorer considérablement le taux de photos nettes en map manuelle.
Sur le D200 cet accessoire n'apporte rien de significatif et se montre inutile.
Buzzz
-
Bon... 2 ans ont passé, et suite à un un fil récent sur un petit Voigtlander 40/2 à map manuelle, je me dois de remettre les choses au point sur le DK-21M.
Autant sur D70 son impact est énorme, la différence est vraiment flagrante, autant sur le D200, comme je l'avais écrit en 2006, la différence est à peine perceptible à première vue.
Seulement, après m'être battu avec mes Ais pour réussir des mises au point à grande ouverture (donc sous f4), mon point de vue a quelque peu évolué. J'ai commencé par installer un verre à stigmomètre KatzEyes (option Optibrite), qui aide un peu dans certaines circonstances, mais qui ne joue pas le même rôle décisif que sur un Fe2 par exemple.
J'en suis donc revenu à utiliser le DK-21M en plus de l'assistance télémétrique du boitier (point vert), et je dois dire que même si l'apport du DK-21M reste modeste dans l'absolu, il constitue une aide quand même précieuse, car il permet d'augmenter le taux de réussite, hélas pas autant qu'avec le D70, mais quand même suffisament pour justifier les quelques euros dépensés pour son acquisition.
Buzzz