Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos => Discussion démarrée par: PGR Namas le 29 Sep, 2022, 08:48:57 am
-
Bonjour
Après des années de pratique de l'argentique en photographie animalière, j'avais abandonné avec le temps et les obligations familiales et pro. Reprise depuis deux ans, en numérique, donc, je suis confronté à un problème récurrent. Je l'ai eu avec un D610, qui a rendu l'âme, équipé d'un 200-600 Sigma qu'on m'avait prêté, puis d'un D780 avec 200-500 Nikon. Un ami équipé du même zoom et d'un D500 est confronté au même problème.
Quand le sujet est en contre-jour, total ou partiel, les photos sont floues, pas de zones de netteté, comme une brillance… Voir les photos jointes.
Question : est-ce dû aux conditions météo ? Les photos sont faites vers 2300 m en Cerdagne-Capcir (66) où l'air est réputé pur (publicité gratuite).
Est-ce dû à des réglages de l'appareil ? Si oui, quels réglages préconiser ?
merci pour vos réponses.
-
Nota : je n'ai pas trouvé de sujet correspondant sur le web…
Et les photos jointes ne semblent pas passer !
-
Nouvelle tentative d'envoi d'images…
-
Et les données…
-
INFO: pour publier les fichier pas d'accents dans les noms de fichiers
-
Voir cette vidéo il se peut que le paresoliel soit le fautif selon la qualité de l'air
https://www.youtube.com/watch?v=XVQyF0VkMHo
-
Merci pour le lien. Intéressant mais un peu contradictoire… Si le pare-soleil est le responsable, il est indiqué ici de le garder lors de contre-jours, ce qui est le cas dans cette situation, et peut-être la raison du problème. Le garder lors de photos en contre-jour avec un risque d'avoir des couches d'air différentes lors de la prise de vue ? Les sites étant accessibles qu'après 2 h de marche, je pense que l'air dans le pare-soleil s'est équilibré avec l'extérieur… Je ne sais pas trop quoi penser. Et ici, il y a souvent du vent, et plutôt vigoureux.
De plus, sur cet objectif, le pare-soleil ne tient pas, et pour les raisons de sécurité indiquées (risques de rayures) je l'ai fixé avec du ruban adhésif, ce qui limite sa mobilité.
Pas simple. Peut-être d'autres raisons ?
-
tes exifs ne sont pas passées....
-
si cela ne se voir que à contre-jour problème de traitement des lentilles si tu dis que le paresoleil n'est pas le fautif ( il faudrait s'en assurer)
Tu utilises un filtre ou pas ?
-
En effet le pare soleil peut causer ce genre de problème. Ça peut être du lens fogging, comme tu étais en montagne la température de ton objectif a pu être plus basse que le point de rosée. Mais ce n'est qu'une supposition vu de loin et avec les quelques éléments que tu as apporté. Le contre jour amplifiant le voile de flou. Reste à savoir si tu as le même phénomène par temps plus chaud, plus sec, et si cela arrive en début de shoot ou toute la journée, avec ou sans pare soleil, et si tu as vérifié que la lentille n'avait aucun signe de buée.
-
Voir cette vidéo il se peut que le paresoliel soit le fautif selon la qualité de l'air
https://www.youtube.com/watch?v=XVQyF0VkMHo
Pas de mauvais conseils effectivement, j'avais mis en lien il y a un moment l'explication de Steve Perry sur youtube qui est + exacte.
L'air chaud ne reste pas posé tranquille dans le pare soleil, le retirer et le secouer ne va rien faire ;/ C'est la grosse lentille frontale qui est chaude et qui met du temps à se refroidir elle dégage un peu d'air chaud qui circule juste devant, mais au bout de 2h on est très large l'objectif complet est à température ambiante.
Sur la photo postée je ne vois rien de vraiment anormal au niveau netteté... avec même pas 2mpx difficile de sentir si ça pique pas comme il faut..
Par contre la partie basse de l'image est comme voilée, ça peut très simplement être le manque de contraste de l'objectif en contrejour bien que j'aurais tendance à dire que ça serait uniforme. Ou alors la lumière qui tape très fort sur le pare soleil, ça se réfléchit sur la lentille.
Quand ça arrive, à voir tout de suite si ça le fait aussi en se mettant dos au soleil. Si oui, je peux penser comme Ripclaw à un tout petit peu de condensation quelque part à l'intérieur.
-
Merci pour vos réponses.
Les exif, impossible de les passer, je vais réessayer… (je n'ai pas mis d'accent dans le nom).
A propos de la photo, le voile dans le bas est dû à un rocher derrière lequel je me cachais. Je ne l'ai vu qu'après.
J'ai ajouté 4 photos prises dans la même matinée. Le cerf devant un arbre (Num1) est pris vers 10h09, avec le soleil dans le dos. J'ai un peu recadré, mais pour moi la netteté est correcte. Les suivantes (Num2 et Num3), un peu plus d'une demi-heure après, en contre jour, il y a cet espèce de voile… La dernière (Num4) le troupeau s'est avancé et les animaux sont moins à contre-jour, le rendu est meilleur. Je ne sais pas si le pare-soleil intervient, ce serait le plus logique, le zoom devant être depuis longtemps à température homogène.
Les jours qui viennent je vais tester avec et sans le pare-soleil. La meilleure solution serait de ne pas faire de photos en contre-jpur, mais on ne choisit pas toujours. ;D
Sinon, je n'utilise pas de filtres.
-
Les exif…
-
Entendu pour ce "voile" sur la première image ce n'est donc pas un défaut optique.
Presque aucun doute pour moi c'est la performance de l'objectif avec une lumière un peu dure en contrejour. Oublie l'histoire de température ici.
Tu peux essayer sans le pare soleil mais ça pourrait être pire...
-
Virindi77 OK, on est confronté à la limite de l'objectif et, peut-être, du numérique.
Merci
-
Au vu de tes photos et explications, comme Virindi77 je pense plutôt à un phénomène optique dû à la perf de ton objectif en contre-jour.
-
Oiui, merci. C'était la conclusion que je craignais et qui semble la plus convaincante. Dorénavant, je vais donc avancer dos au soleil, et face au vent, ça va limiter les déplacements ! :D
-
Bonjour,
je réagis un peu tardivement, on me dit que ce sujet n'a pas eu de réponse depuis au moins 30 jours, donc c'est peut-être trop tard, mais j'y vais quand même.
J'ai l'impression que certaines de mes photos souffrent d'un problème analogue, et je vis au Tchad, où la lumière est très forte. J'ai l'impression que vos photos, PGR Namas, ont été prises dans des conditions d'intense lumière. Du coup, je me demande si le choix du mode autofocus ne peut pas être la cause de ces défauts de mise au point, en raison d'un excès de luminosité qui gênerait l'autofocus. C'est une simple hypothèse, et qui n'invalide pas la piste de la qualité des objectifs utilisés, mais je voudrais savoir si c'est une hypothèse crédible.
Merci pour les avis.