Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: GC34 le 13 Sep, 2022, 16:24:39 pm

Titre: Z6II : Zone pondérée centrale
Posté par: GC34 le 13 Sep, 2022, 16:24:39 pm
Bonjour,

Menu b3 : réglage de la zone pondérée centrale.
On a le choix entre   12φ12mm   et   Avg Moyenne.
Si je présume que la première option correspond à un cercle de 12mm au centre du capteur, quelqu'un pourrait-il traduire en langage compréhensible la seconde option?
J'ignore totalement ce que ça veut dire et le manuel est muet à ce sujet....   :hue:

Merci
Titre: Z6II : Zone pondérée centrale
Posté par: Tonton-Bruno le 13 Sep, 2022, 16:31:36 pm
Moyenne de toute l'image.
Titre: Z6II : Zone pondérée centrale
Posté par: GC34 le 13 Sep, 2022, 16:36:59 pm
Dans ce cas quelle différence avec la mesure matricielle?..... :hue: :hue: :hue:
Titre: Z6II : Zone pondérée centrale
Posté par: Pierre le 13 Sep, 2022, 18:00:23 pm
la mesure matricielle pondère certaine zones. genre là ou il y a la mise au point... si un ciel est détecté... des pondération sur les zone sont appliquées ce n'est plus une moyenne d'ou le non de matricielle ( calcul matriciel)
Titre: Z6II : Zone pondérée centrale
Posté par: GC34 le 13 Sep, 2022, 19:13:21 pm
Je suis d'accord avec toi, Pierre, mais si la mesure consiste à faire la moyenne de l'image, on en revient aux mesures du siècle passé, que ce soit avec l'appareil ou avec une cellule.
À mon sens ce serait un bond en arrière, et quel en serait l'intérêt? Nostalgie?... ::)
D'autre part pourquoi dans ce cas appeler ça "mesure pondérée centrale"?... Et de quel centre parle-t-on?....
Je continue à être sceptique...   :-\
Titre: Z6II : Zone pondérée centrale
Posté par: Pierre le 13 Sep, 2022, 19:49:15 pm
Pondérée centrale car le centre à une pondération plus important que la périphérie... en résumé si sur le coté gauche tu as une forte zone lumineuse cette valeur sera plus ignorée que sur une mesure globale générale et donc ton image ne sera pas sous exposée. Il est exact que selon la scène matricielle ou pondérée centrale ça ne change parfois rien. Mais c'est dans des situation complexe que la matricielle doit en théorie faire mieux.

Titre: Z6II : Zone pondérée centrale
Posté par: tytram le 14 Sep, 2022, 08:14:45 am
La mesure matricielle a enlevé beaucoup d’intérêt et d’utilité à la mesure pondéré centrale… Mais les vieilles habitudes font que certains ont continué à l’utiliser.
Sur un hybride, le photographe peut voir dans le viseur l’effet d’une correction d’exposition.
En affectant cette commande à la bague programmable d’un objectif Z, la maîtrise de l’exposition des scènes contrastées devient beaucoup plus facile
Titre: Z6II : Zone pondérée centrale
Posté par: Tonton-Bruno le 14 Sep, 2022, 08:36:42 am
J'utilise assez souvent cette mesure pondérée sur toute l'image en vidéo, et parfois aussi en photo de nuit pose longue.