Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Sabigrx le 21 Août, 2022, 16:44:37 pm
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Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien! Après pas mal de temps passé en argentique, j’aimerais bien me prendre un hybride, de préférence le Nikon Z6 de première génération, mon budget est assez limité.. Je dispose actuellement d’un Nikon D800 mais il commence à montrer des signes de faiblesse. Mon utilisation serait principalement du portrait, sport et aussi de la vidéo. J’ai fait pas mal de recherches à propos du Z6, apparemment l’AF n’était pas fameux au début mais suite aux mises à jour de Nikon, c’est mieux, je voudrais savoir si vous pensez que le Z6 satisfera mes besoins, ou vaut mieux que économiser pour le Z6II? Enfin dernière question, est-ce que dans le mode vidéo, le Z6 peut aller en dessous de 1/24? (Slow shutter video)
Merci à vous !
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Pour le sport tu auras peut-être un peu plus de déchets que d'autres modèles plus réactifs sur l'AF et encore, tout dépend du sport. J'ai déjà fait de la photo de Gala de danse et de concerts avec et ça le fait très bien. Mais sinon c'est un super appareil avec une super montée en ISO très propre.
Complet, bonne ergonomie, solide.... Perso, je suis très content du mien.
Quant à la vidéo, les rares petits bouts que j'ai faits sont très bons mais je n'ai jamais fait de grosses vidéo donc je serai moins catégorique sur ce point. Toutefois il me paraît très bien aussi pour ça.
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Les différences entre Z et Z II sont franchement négligeables donc... fonce sur le Z6.
Pour le sport... disons que ça dépendra de ton niveau d'exigence.. mais tant que tu ne montes pas un téléobjectif lumineux pro ça te fera des photos correctes.
Pour le portrait c'est parfait, et pour la vidéo aussi.
Par contre non pas moyen de baisser la vitesse du shutter en dessous du nombre de fps (seul le Z9 le fait)
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J'incline à penser que le Z6 et le Z7 sont de très bonnes affaires, par rapport au Z6II et au Z7II respectivement, pour autant qu'on ne cherche pas à les pousser dans les performances similaires sur l'autofocus (et si on n'est pas réfractaire à n'avoir qu'une seule carte mémoire, de type XQD ou CFExpress).
Le Z6 et le Z7 avec les dernières versions de micrologiciel interne sont loin de démériter.
Et avec la différence de prix entre deux générations, on économise pour se payer de l'optique Z ! ;)
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Merci à tous pour vos réponses ! Je pense prendre le Z6, concernant les optiques, je pense prendre le FTZ sachant que j’ai le sigma 35mm f1.4, 24-70, 70-200…
Les différences entre Z et Z II sont franchement négligeables donc... fonce sur le Z6.
Pour le sport... disons que ça dépendra de ton niveau d'exigence.. mais tant que tu ne montes pas un téléobjectif lumineux pro ça te fera des photos correctes.
Pour le portrait c'est parfait, et pour la vidéo aussi.
Par contre non pas moyen de baisser la vitesse du shutter en dessous du nombre de fps (seul le Z9 le fait)
D’accord merci! Tu penses qu’avec un enregistreur externe du type Ninja V, je pourrais réussir à avoir cette fonctionnalité ?
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D’accord merci! Tu penses qu’avec un enregistreur externe du type Ninja V, je pourrais réussir à avoir cette fonctionnalité ?
Je ne pense vraiment pas.. mais je ne fais pas de vidéo je n'ai pas ce genre d'équipement pour être sûr.
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J'ai le Ninja V et je ne vois pas comment un enregistreur pourrait modifier la cadence de prise de vue.
Un enregistreur se contente d'enregistrer le signal envoyé par la caméra. Il peut au passage encoder la vidéo selon un codec différent, mais ce n'est que la modification de l'enrobage du signal.
En ce qui concerne le Z9, en mode M il est limité lui aussi à la cadence de prise de vue. Je ne trouve rien dans la doc qui permette de descendre en-dessous.
Pour descendre en-dessous de cadence vidéo, à mon avis, sur tous les boîtiers il faut passer en mode time-lapse, avec au maximum une vue par seconde.
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Je rappelle que lorsqu'on enregistre à 25i/s chaque image doit avoir une temps de pose plus court ou presque égal à 1/25s
Si on veut utiliser une obturation de 1/10s on ne peut plus enregistrer à 25i/s, mais seulement à 10i/s.
En mode photo, on peut se mettre en mode rafale à 10 i/s avec une vitesse d'obturation de 1/15s ou 1/20s. Cela permet ensuite d'obtenir une vidéo tournée à 10 i/s.
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J'ai le Ninja V et je ne vois pas comment un enregistreur pourrait modifier la cadence de prise de vue.
Un enregistreur se contente d'enregistrer le signal envoyé par la caméra. Il peut au passage encoder la vidéo selon un codec différent, mais ce n'est que la modification de l'enrobage du signal.
En ce qui concerne le Z9, en mode M il est limité lui aussi à la cadence de prise de vue. Je ne trouve rien dans la doc qui permette de descendre en-dessous.
Pour descendre en-dessous de cadence vidéo, à mon avis, sur tous les boîtiers il faut passer en mode time-lapse, avec au maximum une vue par seconde.
Merci beaucoup pour la réponse détaillé ! Je ne savais pas tout ça ! Je parlais du Ninja V, car avec mon fuji xt30 pour descendre en dessous de 1/24, il fallait un enregistreur externe..
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Non Tonton Bruno, il y a bien une case à cocher pour descendre en shutter lent en mode vidéo sur le Z9.
Ca enregistre x fois la même image simplement pour être calé à 24 / 25 /30 ou 60fps. Plusieurs boitiers récents chez Sony ont aussi cette option.
On est d'accord c'est pas une utilisation courante. J'ai vu quelque part une vidéo intéressante enregistrée avec cette méthode mais impossible de remettre la main dessus, shootée je dirais à 1/4s puis accélérée... 100 fois? pour être fluide donc oui un timelapse mais fait direct en mode vidéo.
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J'éditerais si je retrouve mais voilà un exemple (rien d'extraordinaire ici on est d'accord)
https://www.youtube.com/watch?v=iSpnFi0pNf0
Edit: j'ai trouvé. Ca a été shooté avec un Sony NEX5. Je pense qu'il y a moyen de faire des choses agréables en jouant avec ce mode surtout avec un boitier plus moderne.
https://vimeo.com/56725582
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C’est exactement cet effet que je cherche à reproduire
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C'est du time-lapse. On peut faire ça avec n'importe quel reflex et un éditeur vidéo. Même Photoshop permet de le faire. Il suffit en effet de rajouter le bon nombre de trames.
Maintenant c'est sympa de faire ça directement depuis le boîtier.
Tu peux me donner la réf du manuel, stp ?
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Je viens de parcourir tout le manuel du Z9 et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Au contraire, p222 je lis la même chose que pour les autres boîtiers.
Rien trouvé non plus dans la rubrique photo Time-Lapse.
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C'est du time-lapse. On peut faire ça avec n'importe quel reflex et un éditeur vidéo. Même Photoshop permet de le faire. Il suffit en effet de rajouter le bon nombre de trames.
Maintenant c'est sympa de faire ça directement depuis le boîtier.
Tu peux me donner la réf du manuel, stp ?
Je sais que pour la deuxième vidéo c’est possible de faire cela, je parlais de la première vidéo, où on a l’impression de filmer avec une vitesse basse.
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Je viens de parcourir tout le manuel du Z9 et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Au contraire, p222 je lis la même chose que pour les autres boîtiers.
Rien trouvé non plus dans la rubrique photo Time-Lapse.
Sur le Z9 c'est réglage G9 "plage vitesses étendue (mode M)" ça permet de descendre à 1/4s, ça a peut-être été ajouté sur le firmware 2.0.
Oui ça revient à faire du timelapse mais déjà sans la petite latence qu'il y aurait entre deux photos, et c'est à mon avis beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. On a également le son en même temps si ça peut avoir un intérêt.
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Il n'est matériellement pas possible de filmer à 25 images par seconde si chaque trame a un temps de pose plus long que 1/25s.
Si tes clichés durent 1/10s, tu ne peux en prendre de dix en une seconde.
La seule chose possible c'est de copier 2 fois les trames impaires et trois fois les trames paires.
Supposons que tu aies obtenu 10 trames nommées ABCDEFGHIJ.
Tu les dupliques de la manière suivante pour en obtenir 25: AABBBCCDDDEEFFFGGHHHIIJJJ.
Il faut aussi prévoir d'enregistrer le son sur une piste audio séparée pour pouvoir réaliser une pseudo synchro.
Il est possible que les boîtiers Sony proposent ce système, mais à ma connaissance aucun boîtier Nikon ne le propose, ou bien ce n'est pas documenté pour le Z9, à moins que ce ne soit un ajout récent lors d'une mise à jour du firmware ?
Edit. Je n'avais pas vu le message de Virindi. C'est donc possible sur le Z9 depuis une des dernières MaJ firmware!
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Pour finir sur ce point, la vidéo en style timelapse est en fait lue à une vitesse x5.
"25p at 1/5th of a second confirms perfectly when sped up to 500% since the 1/5th shutter equates to 5 frames being exposed with one image. hyperspeed by 500% smooths as if it were 25fps.
shooting 24p and 1/4 sec means you need to speed up by 600% to keep the perfect conformation. 1/4 x 600% = 1/24th sec or 360degree shutter."
Le sujet sur cette technique avec pas mal d'infos: https://www.eoshd.com/comments/topic/9225-slowest-shutter-speed-in-video-mode/
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J’apporte my 2 cents à cette discussion technique :
1) On distingue la vitesse d’enregistrement et la vitesse de diffusion. Les 2 sont à dissocier, c’est notamment le cas pour les séquences au ralenti ou en accéléré
2) Jusqu’à 240 im/s l’œil distingue le flou entre 2 images. Ce qui distingue la vidéo et le Timelapse c’est le flou entre les images.
3) quelque soit la vitesse d’enregistrement, chaque frame doit être exposée correctement et la vitesse d’enregistrement joue sur les autres paramètres d’exposition. On peut faire des captations dans des environnements plus sombres en diminuant le Timeframe.
4) Le Timelapse ne permet pas la synchronisation du son contrairement à la vidéo. Hors le son, c’est au minimum 60 % de l’émotion ou rendu d’une vidéo
5) Un appareil photo qui fait de la vidéo n’est pas une caméra professionnelle et a des limitations de timeframe que la caméra n’a pas.
6) Le choix du timeframe est un choix esthétique fait par le réalisateur/chef iOS en fonction des flous ou netteté de mouvement qu’il veut obtenir. Ce n’est pas forcément dicté par des obligations techniques.
7) Il n’y a pas beaucoup de moyen de diffusion qui peuvent aller haut en timeframe et même pas beaucoup de salles de ciné équipées
8) en montage, il y a une étape de conformation pour aligner des séquences avec des timeframe différents.
9) La dernière version Data Vinci Resolve 18 permet maintenant d’importer des séquences avec des timeframe différents dans sa timeline et la conformation sera faite d’une manière automatique.
10) Il y a des fils récents qui ont utilisé des timeframes lents dans des scènes. Je crois me souvenir que dans le Loup de Wall Street, c’était une technique pour accentuer l’effet de la réaction à la cocaine.
Le Z6, ne permet pas de travailler à tous les timeframes. Il y a cependant moyen de ralentir les timeframe au montage.
Je n’ai pas classé ou regroupé les remarques complémentaires ci dessus mais si elles peuvent permettre à certains de se sentir plus libre en création, tant mieux ;)