Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: Pr. Blurp le 13 Août, 2022, 11:46:17 am
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Bonjour Joyeux Contribuables !
Je viens de changer le disque dur de mon PC.
J'ai à peu près tout réinstallé, Windows, pilotes, logiciels ...
J'ai terminé par LR6, mise-à-jour 6.14, en recopiant le n° de série depuis mon compte adobe.
Mais au 1er démarrage de LR, ça me demande de se connecter pour activation du logiciel (écran1), Je clique donc sur "Se connecter". Puis ça prétend ne pas pouvoir se connecter (ecran2). Pourtant, le PC est en ligne, puisque j'accède à internet par Crome ou FireFox.
Et si je clique sur le lien "Service clientelle", ça me renvoie vers la page "Votre numéro de série Adobe a expiré ou est incorrect.".
Par quel moyen puis-je recouvrer l'usage de LR ?
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Pour info, j'ai encore l'ancien disque dur, qui reste accessible.
Y a-t-il un fichier que je puisse recopier sur le nouveau DD pour "simuler" l'activation logicielle ?
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Je clique donc sur "Se connecter".
avez vous essayez avec votre identifiant Adobe et son mp associé ?
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J'installerais sur le PC le Creative cloud... s'y connecter... Et re tenter si l'appli veut ensuite se loger sinon depuis le creative cloud sur le PC télécharger la version de LR6 (si elle est encore accessible)
Pierre
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avez vous essayé avec votre identifiant Adobe et son mp associé ?
Je peux le faire depuis un browser, mais ça n'aide pas à activer LR.
... sinon depuis le creative cloud sur le PC télécharger la version de LR6 (si elle est encore accessible)
LR6 est déjà installé sur le nouveau DD, ne reste plus que l'activation à faire. Donc inutile de le télécharger ; il semble d'ailleurs ne plus être disponible.
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Installe l'appli "creative cloud" et longue toi dessus... Est-ce ça déjà cela fonctionne.
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L'utilisation de Creative Cloud est subordonnée à un abonnement.
Mauvais plan. :(
Je précise que j'ai LR6 en licence perpétuelle.
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non l'appli creative cloud n'est pas payante. tu l'installe tu te connecte avec c'est tout ce sont es applis qui le sont.
https://www.adobe.com/fr/creativecloud/desktop-app.html
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je complète https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=137643.0 en particulier le lien là https://helpx.adobe.com/fr/download-install/kb/activate-deactivate-products.html.
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Si ta version Lightroom LR6 est une version licence en volume (achetée par l'intermédiaire d'un photoclub par exemple) ça n'est plus possible de l'activer. Et oui Adobe a désactivé toutes les licences en volume. =(
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J'ai acheté la mise-à-jour (de LR5) vers LR6 directement sur le site d'Adobe.
J'ai encore la facture dans mon compte Adobe.
Toujours dans mon compte Adobe, la liste des logiciels enregistrés : LR4, LR5 et LR6 avec leur n° de série respectifs.
Mais si je clique sur "Télécharger", une fenêtre s'ouvre indiquant "This installer is no longer available".
Heureusement, j'ai conservé les fichiers d'installation d'origine, y compris les dernières mises-à-jour, en archive.
J'ai cru lire qu'adobe avait débranché certains serveurs liés aux anciennes version de plusieurs logiciels ; je n'ai pas confirmation si LR est concerné, mais il semblerait.
Donc la tentative de connexion de LR6 pointerait vers un serveur qui n'existerait plus.
Il faudrait que je puisse contacter le service d'aide Adobe mais sur leur site les différents liens renvoient les uns vers les autres et finissent vers les FAQ ou la communauté, ce qui ne m'aide pas.
Quelqu'un sait-il comment les joindre (chat ou email) ?
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il te daut installer l'appli cretive cloud (voir mon lien ci dessus) tu as alors un tchat possible.
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En attendant qu'Adobe te réponde, peut-être trouveras-tu une idée sur cette page: https://photoetmac.com/2015/04/comment-installer-lightroom-6-sans-abonnement/ (https://photoetmac.com/2015/04/comment-installer-lightroom-6-sans-abonnement/)
Cordialement.
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cela date de 2015... à cette époque... tout était possible :CH
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il te daut installer l'appli cretive cloud (voir mon lien ci dessus) tu as alors un tchat possible.
Creative Cloud nécessite Win10, je n'en suis qu'à 7. ;/
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Bon pas simple ton affaire... Vas peut-être falloir te tourner vers un autre logiciel gratuit ou payant.
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Ce sera le même problème qu'avec Creative Cloud.
Win10 ou 11 signifie changer de tour PC.
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Tu as regardé du coté de darktable https://www.darktable.org/install/. Sinon à moindre coup passer cette machine sous Linux si windows 7 ne convient plus ...
Regarde aussi du coté de Digikam. https://www.digikam.org
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Mon idée en ouvrant ce fil, c'était de savoir si quelqu'un sait où est enregistrée la clef d'activation de LR sur le disque dur. Changer de logiciel implique de perdre le catalogue et les paramètres de développement d'environ 30000 NEFs. :(
Comme tu le dis, le problème n'est pas simple.
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seule solution cloner le disque dur ou tu as un LR actif sur le nouveau disque dur... (si c'est bien le même PC) et pas certain que cela fonctionne.
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J'ai testé le clonage hier. Ça fonctionne, mais (c'eût été trop facile sinon) sur le disque dur d'origine, Win7 est quelque peu ... détérioré par le temps et nécessiterait une réparation.
Ce que j'ai tenté sur le clone, en utilisant de DVD d'installation originel de Win7.
Et bien après correction de Win7, tout fonctionne normalement ... sauf LR, qui plante maintenant au démarrage.
Heureusement, c'est sur le disque clown clone ; l'original est indemne.
La loi de Murphy est implacable. >:D
Comme mon PC est équipé d'un dock DD, je peux facilement changer le disque dur principal. Donc tant que je n'ai pas de solution pérenne pour activer LR6 sur le nouveau DD, je peux continuer mes activités photo avec l'ancien DD (tant qu'il fonctionne), en utilisant le nouveau DD dans un dock USB comme support des fichiers photos.
Pas idéal, mais en attendant ... ::)
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Ouais c'est coton ton truc... Tu n'as plus qu'à prévoir le budget pour changer... Tu as capture one pro, payant... il peut récupérer plus ou moins la base de données de LR. Je dis plus ou moins car pour les mots clefs annotations OK... mais les traitements là c'est plus aléatoire. Mais bon faudra passer sur windows 10 aussi...
Pierre
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Ouais c'est coton ton truc... Tu n'as plus qu'à prévoir le budget pour changer...
Mais bon faudra passer sur windows 10 aussi...
Mouais, une nouvelle tour en Win11 et de nouveaux logiciels. 2 k€ au bas mot. Il faudra y passer un jour, mais tant que je n'utilise rien de plus récent que mon D850, j'aurais préféré ne pas investir.
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Alors regarde si tu peux en parallèle utiliser Darktable (qui peux aussi récupérer le catalogue de LR) ou digikam... ils sont gratuits.
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Epilogue :
J'ai fini par parvenir à entrer en contact avec une personne de l'assistance Adobe.
Apparement, le problème vient du protocole TSL qui est par défaut 1.0 sur Win7 natif ; c'est mis au niveau 1.2 requis avec l'installation des mises-à-jour.
Comme Win7 n'est plus supporté, les mises-à-jour ne sont plus installées automatiquement et doivent être téléchargées manuellement depuis le site MS.
Ceci fait, LR peut alors se connecter aux serveurs d'Adobe pour l'activation.
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Ok... Merci de ton retour. :CH
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Maintenant, j'investigue pour activer Win7. ;/
=D
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