Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Heywood Floyd le 13 Sep, 2009, 22:47:16 pm
-
Bonjour, suite à de premiers essais avec ce flash je me demandais s'il était possible d'appliquer des corrections d'expo au flash lorsqu'on l'utilise en déporté. Le manuel n'en dit rien et lorsque le flash est réglé en esclave, il semble qu'on n'a plus accès au réglage EV.
-
Bonjour,
De mémoire, il me semble que la correction d'expo se fait dans le menu de l'appareil photo au niveau de la gestion de chaque groupe (une correction par groupe).
A vérifier, je n'ai rien sous la main !
...
Je viens de télécharger le manuel du D200, je pense qu'il y a la réponse page 163. Correction de +- 3IL
A vérifier pour les flashs Metz.
-
+1 avec domfr: La correction d'expo en déporté se fait depuis le boitier ;)
-3/+3 IL par 1/3 d'IL dans le menu de controle des groupes (Menu "reglage perso" ligne 22 sur le D80)
-
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je cherchais ! ;)
-
Bonjour,
Existe t'il un socle pour ce fameux Metz 48 ?
Merci d'avance
Doris
-
J' ai ce flash et je me suis procuré un socle Nikon AS 19 qui va bien pour le poser ou le fixer sur un trépied....
Par exemple chez D.P. (ce n' est pas une pub...... ;) )
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/NIKON_AS_19_Socle_Flash-rANNIFSW53601.html
-
merci beaucoup
doris
-
Pour ma part j'utilise ceci :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=HAMA06959&fami=&id_produit=HAMA06959&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=hama+sabot+griffe&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=HAMA%20Sabot%20Griffe%20Flash%20avec%20plaquette%20isolante&orr=0
pour le fixer sur un trépied.
-
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, je n'écris pas ce post pour demander des informations sur un type de matériel, mais plutôt pour vous donner mes impressions et échanger sur ce flash que j'ai acquis cette semaine.
Après pas mal de lectures sur le site strobist, je me suis orienté sur ce modèle et cette marque spécifiquement pour plusieurs raisons :
- Il y a 8 niveaux de réglages manuels de la puissance du flash
- Le flash peut-être asservi au flash embarqué du D80
- Le prix est vraiment compétitif (promo -30% chez pixmania)
Je le dis d'entrée de jeu, pour le moment je suis très très satisfait de cet achat que je ne regrette vraiment pas, le flash fait tout ce que je demande, la compatibilité avec le D80 est excellente, les premiers résultats vraiment super encourageants.
Un peu de critique :
Au déballage, petite déception.
Dans la boite il n'y a vraiment QUE le flash et sa notice, pas de petit pied, pas de réflecteur, si petit soit-il, pas d'étui de protection, pas de piles non plus. J'étais averti, pas de soucis.
La doc, bien qu'assez fournie, n'est pas géniale non plus. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment accéder aux fonctions avancées du flash (asservissement notamment) alors que ces manips, bien décrites, ne sont pas complexes en soit.
La tête est complètement orientable, l'écran lisible, mais ce dernier ne possède pas de rétro éclairage (ou alors je ne l'ai pas trouvé) ce qui n'est pas pratique pour des réglages manuels sur le flash dans la pénombre, mais qui est parfaitement inutile dans le cadre d'un pilotage complet sur le boitier.
Monté directement sur l'appareil, le flash fonctionne nickel.
La griffe ne fait pas très costaud (c'est du plastique et je ne connais pas ce qui se fait à la concurrence) mais est assez pratique.
Le i-TTL est un bonheur, je ne suis pas encore un pro du flash mais déjà les résultats sont là et ça fait plaisir.
Pas de soucis pour piloter le flash (correction exposition) depuis le boitier, il est possible d'utiliser une commande spéciale pour augmenter la vitesse de synchro en cas de vitesse d'obturation supérieure au 1/200eme, le flash possède un système d'aide à la mise au point intégré ce qui est chouette. En revanche, je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'éclairage continu et je pense que la fonction n'est juste pas disponible avec ce modèle.
Mon souhait était aussi de déporter le flash.
La fonction est assez pratique à paramétrer: on set le canal et c'est tout, le reste se fait sur le boitier. Il est alors possible de régler la puissance du flash du boitier lui même, qui est le pilote, mais aussi la puissance du cobra déporté (génial pour une utilisation strobist).
Pour la puissance, ce n'était pas réellement un critère de choix dans mon cas (ça éclaire et c'est déjà pas mal :-) ) mais cela a l'air correct (NG = 48). Cependant je n'ai pas beaucoup de possibilités de comparaison.
En bref sculpter la lumière est un plaisir avec ce flash et c'est vraiment bien sympas. Si on passe sur le packaging un peu light, je pense que c'est un très bon rapport qualité prix qui offre largement de quoi faire à mon humble avis d'amateur!
Je serais curieux d'avoir votre retour également sur ce flash, n'hésitez pas !
Jonathan
-
J'ai ouvert un fil de discussion sur ce flash aujourd'hui, il semblerait que j'eusse mieux fait d'ouvrir mes yeux et de voir ce sujet en premier lieu. A toute fin utile voici ce que j'avais écris :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=30038.0
Effectivement il est possible de contrôler l'intensité du flash en mode asservi, cela se fait dans le menu ou l'on positionne le flash de l'appareil en mode controleur, il est alors possible de régler la puissance du flash de l'appareil lui même ainsi que la puissance du flash déporté. C'est génial, ca marche d'enfer, il est possible d'incrémenter en IL comme décris ci dessus, mais aussi en puissance de flash (1/1, 1/64...)
Je suis possesseur du Metz depuis peu et j'avoue déjà l'adorer.
-
fil regroupé ;).
-
Merki !
As tu trouvé le paramètre d'ajustement de puissance que tu cherchais ?
Je me demandais aussi si quelqu'un avait déjà suffisamment joué avec la gestion manuelle du zoom du flash et pouvait faire un retour sur l'utilité de cette fonction ? A priori cela permettrait de "diffuser" la lumière, d'une certaine manière, mais je ne saisis pas totalement cette fonctionnalité...
-
Oui oui les réponses fournies ci-dessus étaient ce que je cherchais. J'ai depuis lors fait plusieurs essais très satisfaisants, notamment ceci :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;su=user;cat=66;u=1642
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29702.0
Pour la sélection sur le flash de la focale utilisée, je pense que ça permet au ttl d'optimiser la durée du flash, mais j'avoue que ça reste très transparent dans ma manière d'utiliser le flash. Même quand j'utilise des obectifs AIs, la focale est automatiquement adaptée à celle que j'ai renseignée sur le boîtier.
-
Bonjour à tous,
Je viens moi aussi d'acheter ce flash et je constate une bizzarerie...
Quand je l'utilise avec des piles non rechargeables, tout est ok
Avec des accus recargeables 2500mAh il me manque des données à l'affichage (focale et distance)
La notice préconiqe des accus de 1600 mAh.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce souci ?
Merci d'avance
-
Pour moi, avec ce flash aucune différence d' affichage que ce soit avec des piles ou des rechargeables Varta 2100 mAh...
-
Bonjour,
Existe t'il un socle pour ce fameux Metz 48 ?
Merci d'avance
Doris
Moi aussi, ça m'intéresse...
-
Moi aussi, ça m'intéresse...
==>
Pour ma part j'utilise ceci :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=HAMA06959&fami=&id_produit=HAMA06959&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=hama+sabot+griffe&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=HAMA%20Sabot%20Griffe%20Flash%20avec%20plaquette%20isolante&orr=0
pour le fixer sur un trépied.
-
Je me demandais aussi si quelqu'un avait déjà suffisamment joué avec la gestion manuelle du zoom du flash et pouvait faire un retour sur l'utilité de cette fonction ? A priori cela permettrait de "diffuser" la lumière, d'une certaine manière, mais je ne saisis pas totalement cette fonctionnalité...
Bonjour,
Cela permet d'éclairer plus (ou moins, pourquoi pas ?) large que nécessaire.
En paramétrant ton flash sur 35 mm alors que ta focale est de 50 mm, tu auras moins de risques de vignetage dû au flash.
Inversement, en plaçant la tête sur 105 mm (toujours avec ton 50 mm sur le boîtier), tu crées une sorte d'effet «spot» : le centre de ta scène sera beaucoup plus éclairé que la périphérie.
D'autres pourront sans doute affiner, mais dans les grandes lignes je pense avoir fait le tour (notez que je n'ai aucun mérite : c'était indiqué dans la notice de mon vieux MZ!).
Jean-Luc