Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: djromain07 le 09 Sep, 2009, 21:31:47 pm
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et ma première question sera la suivante :
Je dois prendre des photos pour un mariage et j'aurais voulu savoir quels étaient les réglages précis à faire.
- Les photos des mariés seront prisent dans les vignes.
- Je souhaiterais prendre des photos des faisceaux des spots lors de la soirée.
- A l'église ( sombre) et la mairie.
Voilà, maintenant si vous avez des conseils sur les poses des mariés que peuvent faire les mariés et pour moi quelques conseils de prisent de vues, je suis preneur...
NB : Je possède un Nikon D60 avec un 18-105
Merci à tous pour vos réponses!
-
Bonsoir,
Ici un tutoriel sur la photo de mariage. En souhaitant que cela réponde à vos questions.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17845.0
ou ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=search2
avec la fonction recherche. ;)
cdt.
-
Voici quelques liens qui t'aideront un peu je l'espère, attention mairie et eglise souvent à 800/1600 penser a redescendre à 200 ou 400 a la sortie.
Pour le reste je dirais 200 ou 400 iso et vitesse toujours supérieur à 1/focale pour éviter les flous. Pour jeu de lumière, pour ma part flash externe sur second rideau (rear) et intensité diminuée un rien ...
Travail en Raw ou Raw + jpeg et plusieurs cartes memoire mieux vaut 4 cartes de 4g ou même des 2 que des 8GB, j'ai failli perdre 8 gb de photos suite à une carte deftectueuse (heureusement transfert photo par photo à la main)
http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php
http://www.fgphoto.be/
http://www.chezekinox.com/?page_id=39
http://www.jfmphotos.be/eventsp/eventsp.htm
http://www.photob.be/category/mariages/
http://web.me.com/dobbi/Dobbis_Gallery/MARIAGES/MARIAGES.html
Regarde un peu les exifs lorsqu'ils sont dispo et les focale utilisées.... ensuite voit la plage focale avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.
Je laisse les pro te donner des conseil de pro maintenant ...
-
Ca n'est pas pour te décourager, mais avec un D60 et un 18-105, ça ne va pas être simple...
As-tu autre chose à ta disposition?
-
C'est sur que sa fait light, surtout a l'église a mon avis...
Un bon flash et un 50 1,4 ou 35 1,8 pourrait aider un peu mais faut il encore les maîtriser pour ne pas se planter.
Tu a combien de temps a ta disposition pour être au point ?
-
Bonjour,
Malheureusement je n'ai qu'un D60 et un 18-105 en ma possession (mais bon je débute, j'ai eu mon appareil il y a 1 mois...) Mais si vous pouvez me conseiller des accessoires, je ne dis pas non...
Sinon, mon mariage est la semaine prochaine.
Merci pour les liens qui, je pense, vont m'aider et pour vos conseils.
Il me reste juste une question concernant les conseils de pose et les réglages pour prendre les faisceaux lumineux.
Voilà,
PS: je précise que je débute dans la photo, je n'ai que 15ans, alors tous les conseils sont bons à prendre...
Merci pour vos réponses
-
Malheureusement je n'ai qu'un D60 et un 18-105 en ma possession (mais bon je débute, j'ai eu mon appareil il y a 1 mois...)
Pour le boîtier ok ça peu le faire, mais niveau objectif, c'est pas très lumineux, essaie au moins d'avoir un flash mais faut maîtriser et en une semaine c'est compliqué ou un 35 1,8 qui devrait te permettre de couvrir un peu toute les situations.
Fais attention car 1 mois avec le boîtier c'est court pour la maîtrise mais bon c'est pas impossible. Fait des test va dans l'église en question, essaie aux même heures que celle qui sont prévue pour le jours J. Attention avec le flash interne du boîtier à 18mm et surtout un mariage c'est bien plus complexe à réaliser qu'on ne le croit. Prudence.
-
Pour le coté cadrage et poses, regarde bien sur des sites et prends en de la graine ;D
Demande ce que veulent les mariés, si ils ont une préférence pour le décore.
Attention au soleil, si tu peux va faire un repérage avant.
La photo de groupe, quasi indispensable - c'est perso - mais faut avoir une grande gueule =D
-
Les conseils de pose, ma foi, le mieux est de regarder ce que font les grands photographes. Pas meilleure école, et surtout, leurs photos valent tous les discours. Quelques-uns ici:
http://www.photographe-mariages.net/gal/mariage-nice/index.html
http://www.parkerjphoto.com/site/home.html
http://www.studioimpressions.com.au/default.htm
http://www.imelyphoto.com/wedding-gallery/
http://www.jerryghionis.com/
Un petit conseil: cherche l'ombre. Contrairement à ce qu'on pense, le soleil est l'ennemi du photographe. Surtout du photographe qui travaille sans flash. Et si tu prends des groupes, c'est tout le monde à l'ombre ou tout le monde au soleil mais pas moitié-moitié.
Pour tes rayons lumineux: si tu utilises ton flash, monte la sensibilité (iso) de manière à enregistrer au maximum l'ambiance. Sinon le gros éclair de flash va détruire les couleurs.
et de manière générale, suis le pro comme son ombre. Il sait comment faire donc inspire-toi ;)
-
Attention si tu es "le" photographe officiel tu n'as pas le droit à l'erreur : tu DOIS rapporter de bonnes photos ! Pas évident si tu débutes et si tu n'as pas un minimum de matériel adapté... Déjà avec un zoom à f2.8 constant c'est très juste en intérieur... C'est une lourde responsabilité si tu es l'unique photographe. Réfléchis-y à 2 fois quand même !
Buzzz
-
Pour les endroits sombres comme l'église, muni toi d'un pied léger, c'est indispensable en dessous du 1/15"
Essaye d'éviter le flash au maximum (beuark) surtout si tu ne sais pas le maitriser
Demande aux mariés de ne pas faire de mouvements brusques dès qu'ils te voient avec ton tripode
Evite le soleil de face en cette saison, il commence à être bas
Bonnes photos
-
Pour avoir fait pas mal de mariages je pense que ton matériel n'est pas assez performant et en plus de ça tu ne le connais pas assez bien (1 mois ne suffit pas pour bien anticiper).
Si tu doit faire quelques photos pourquoi pas mais si tu es le photographe officiel préviens les mariés et dit leur de prendre un pro. C'est un moment unique pour eux et se lancer sans expérience est périlleux.
@+
-
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
Pour l'info, je ne suis pas le photographe officiel heureusement pour les mariés ;D
Mais je prend ce mariage comme une initiation aux reportages photos. Ce sera une façon de m'exercer sans le stress d' être le photographe officiel...
En tout cas merci à tous pour vos réponses. Je pense que je reviendrai souvent vous poser des questions...
Cependant, il me reste une question concernant les photos des faisceaux : comment faire????
Merci
-
Les faisceaux lumineux ? Tout depend de ce que tu veux faire.
- Si tu veux photographier les faisceaux eux-memes, il ne dit pas y avoir de probleme. Utilise une mesure ponderee centrale sur les faisceaux et laisse faire la cellule. Si la vitesse est insuffisante, monte la sensibilite a 400 ou 800 iso. Evite autant que possible d'utiliser le flash.
- Si tu veux photographier les maries dans les faisceaux, la c'est plus complique. En utilisant la meme methode, tu auras les faisceaux bien exposes et les maries en ombres chinoises. Pour exposer correctement les maries, il te faudra alors surexposer. Dans ce cas, le mode manuel est le plus simple en variant l'expo pour "assurer".
-
Bon, déjà, si t'es pas le photographe officiel, tu auras moins la pression.
Etant passais par là il y a peu, et moi étant le photographe officiel, je te dis pas , c'est une sacré responsabilité !!
Bcp de conseils cités au dessus sont de très bons conseils.
Important : tu dois faire ton possible pour être discret. Ce n'est pas aux mariés de faire la pose quand tu veux faire une photo. Il ne doivent même pas se soucier de toi. Ils ont assez de choses à penser et surtout à vivre…
Si tu veux le faire sérieusement, sache une chose, tu ne profiteras pas des masses du mariage. Moi, pourtant cousin proche, et c'était probablement un des plus beaux mariages que j'ai vu, et bien j'en ai carrément pas profité. Pire, à la fin de la journée, j'étais mort de fatigue. Photographier un mariage, c'est épuisant, tu as une pression constante surtout quand c'est pas ton boulot et que c'est ton premier mariage. Si les gens trouvent la messe un peu longue, pour toi, c'est absolument pas le cas. La messe a durer dans mon cas, 1h30, c'est un peu long… honnêtement, j'ai cru qu'elle en avait durer que la moitié. A la mairie, c'est court, tout se passe très vite et tu ne peux pas faire poser les gens, ou les faire attendre, il faut être prêt en permanence.
Moi, j'avais pris 22 Go de mémoire en carte de 4 Go principalement. Ma carte de 8, je l'ai utilisé pour le vin d'honneur ou j'avais moins la pression. Avec 22 Go, je riais intérieurement en me disant que j'avais de la marge. Ouais… bon… 22 Go de photo, c'est long à trier, très long !!!!! Et le pire, c'est que je leur fais les couples mardi prochain… snif, encore au moins 10 Go à venir… j'en peux plus !!!!!!!!
Fuit le soleil comme la peste, c'est totalement affreux !!!! Ca fait des ombres très dures sur les visages.
Si tu peux, va faire des tests dans l'église un ou deux jours avant. Prend en compte la météo… fait pas les tests un jour de beau temps si le jour du mariage c'est couvert. Idem pour la mairie encore que, elles sont souvent moins sombre. Dans l'église, je doute fort que tu puisses te passer du flash surtout avec ton objo actuel. Par contre, essaies de trouver un flash cobra. Les flash intégrés sont vraiment très bof. L'intérêt du cobra étant que tu puisses orienter la tête du flash. Si tu peux en chopper un, positionnes le flash vers le plafond, la lumière est ainsi diffusé et le rendu est bien mieux et surtout, ça gène bien moins les mariés.
De plus, toujours si tu as un flash cobra, change les piles à l'entrée de l'église. Moi, j'ai pas pensé à le faire. La fin de la cérémonie a été très juste!!!!! A la fin, le flash mettait trop de temps à rechargé et je ne pouvais faire que peu de photos, j'avais en gros plus droit à l'erreur.
Un autre truc, ne photographie pas "que" les mariés. Il n'y a pas que. Les gens dans 90% des cas se focalisent sur les mariés. Le photographe officiel est souvent le seul a prendre des photos des invités, parents, témoins, enfants, scènes insolites… Les mariés sont souvent très content d'avoir des photos des autres et pas qu'eux.
Ah oui, si tu n'es pas le photographe officiel, et si tu veux vraiment t'investir dans les photos, prend quand même garde a ne pas le gêner. Il est souvent très discret et faudrait pas que tu lui fasses louper des photos si tu te met devant lui. Je dis ça parce que ça m'est arrivé justement.
En tout cas, c'est très formateur. J'ai bcp appris pendant ce mariage. J'ai fait de belles photos mais j'en ai raté aussi. C'est pas bien grave si d'autres sont bonnes. L'essentiel étant de comprendre pourquoi elle est raté. C'est pas demain la veille que je re photographierais un mariage mais il y a des erreur à pas commettre comme les piles du flash.
Demande aux mariés un peu ce qu'il veulent. Demande leur ou et quand est présent le photographe officiel. Afin d'être présent quand il n'y est pas. Par exemple pour l'habillage de la mariée. Toute ne font pas venir le photographe à ce moment là. Le vin d'honneur aussi. Si tu n'es pas "le" photographe, il n'empêche que tes photos peuvent être complémentaires si justement tu photographies à l'opposé de lui, ou si tu fais des portraits d'autres personnes. Ces photos là peuvent avoir une grande valeur pour les mariés.
Il y a beaucoup de choses à dire sur la photographie de mariage. Les pros ne se posent plus de questions, mais c'est vrai que quand tu n'es pas un pro, c'est une drôle d'expérience et un challenge assez costaud. Moi, j'ai pas dormi les deux nuits d'avant, ni la nuit même, logique, mais alors, m'a fallut 3 jours pour récupérer.
Bon, dans tout les cas, ne te stresses pas trop puisque tu n'es pas le photographe principal, lache toi, fait travailler ton sens créatif et amuse-toi.
Bon courage.
Etienne
-
Bon, si tu es la comme "second" photographe, tu vas pouvoir t'amuser ;)
Et profiter de t'instruire en regardant le photographe officiel.
Dans l'eglise, tu risques de ne pas pouvoir faire grand chose, quoique: ton objectif est stabilise et si tu l'utilises aux alentours de 24-35 mm, il doit te permettre des vitesses suffisantes a 800 iso. Evite juste de l'utiliser en position "tele" car dans ce cas, la vitesse risque d'etre insuffisante. Donc approche-toi, mais sans gener.
Et pour l'exterieur, tu as tout ce qu'il faut. Tache d'avoir toujours un oeil sur le "pro": soit pour t'insirer de ce qu'il fait, soit pour completer et faire les photos qu'il ne peut pas faire. Mais aussi pour eviter d'etre dans ses pattes: rien de pire pour lui que l'amateur qui se faufile devant lui au moment ou il doit faire "la" photo que lui n'a pas le droit de rater ;)
Eclate-toi bien mais profites-en pour essayer de reflechir tes photos. Ca ne sert a rien de ramener 1500 cliches, personne ne les regardera. Donc le mitraillage est a proscrire. De toute maniere, si tu es mal place ou mal regle, tirer une rafale ne changera rien a l'affaire, si ce n'est que tu auras 10 mauvaises photos au lieu d'une, et que tu vas passer ta semaine a les mettre a la corbeille !
-
Deux petits trucs supplémentaires :
Pour l'église, il est prudent de se renseigner aussi sur les habitudes du prêtre.Certains ne supportent ni le flash ni les allées et venues pendant la messe et concèdent tout au plus deux ou trois séances photo (arrivée des mariés, échange des consentements et fin de la cérémonie). Il vaut mieux le savoir avant pour profiter à fond des créneaux et s'éviter des réflexions désagréables...
Ne pas traîner à ranger son matériel ou à visionner ses photos à la fin des cérémonies : il y a la sortie à faire et si on ne devance pas les invités, on a beau jouer des coudes, les bonnes places sont déjà prises.
-
Hum... Tout ça me rappelle des mauvais souvenirs. :-[
Il y a de cela pas mal d'années, l'un de mes meilleurs amis m'a demandé d'être le photographe officiel de son mariage.
J'avais le matos, un peu d'expérience, l'envie de bien faire mais je ne connaissais pas exactement l'adresse de la mairie (grave erreur!) et surtout, j'avais été coincé le matin sur l'autoroute par un embouteillage suite à un accident.
Résultat des courses, je me suis pointé avec plus de 2 heures de retard! :'(
J'ai raté du coup tous les préparatifs, la mairie et l'église! Je n'ai pu faire que les photos dans le parc et celles de la fiesta mais bon... Pour moi, le mal était fait. :-[
Je m'en suis énormément voulu et ce loupé m'a très longtemps meurtri dans ma passion pour la photo.
Je n'ai d'ailleurs plus jamais refait "l'officiel" dans un mariage...
Mais ne t'inquiète pas djromain07, tu ne réussiras pas forcément toutes les photos de ce mariage mais c'est l'occasion d'apprendre et de progresser.
Prépare au mieux ton challenge, fait-toi plaisir et tu verras qu'en suivant les conseils du forum tu feras des photos qui plairont aux mariés, j'en suis certain! ;)
-
C'est vrai que ce que tu racontes a du te laisser amer un bon moment.
C'est une sacré responsabilité et puis, c'est pas forcément un cadeau qu'on te fait. Quand mon cousin est venu me voir pour me demander ça, j'ai halluciné. Je lui ai demandé si il avait conscience des risques car je ne suis pas pro. Je les bien mit face aux risques encourus, je peux être malade, je peux avoir un problème de matos, je ne suis pas habitué, … bref, il a insisté avec une jolie façon de tourner les choses. En gros, il préférait des photos faîtes avec le cœur et tant pis si elles sont pas parfaites que des photos faites par quelqu'un qu'ils ne connaissent pas.
C'est mignon mais ça enlève pas le stress !! bon, m'étant marié, je connaissais et je les ai brieffé 2 jours avant, on a fait le point sur leurs envies… et… de la demande initiale de quelques photos par ci par là, on est arrivé au reportage intégrale : habillage de la mariée, portraits avec ses parents et autres proches, départ pour aller chez le marié, arriver avant pour photographier l'arrivé, j'ose pas dire le niveau de conduite pour arriver avant le cortège… etc etc. Bref, une horreur, j'ai tout photographié mais j'ai vécu ce mariage derrière un objectif. L'essentiel pour moi est qu'ils sont content des photos et c'était ma priorité puisque c'était leur journée. Mais moi, j'ai profité de rien, mais alors, rien, c'est rien, j'étais mort de soif, mort de faim et mort de fatigue, j'ai réussi à topper une chopine de bière pour me désaltérer mais c'est tout, j'ai même pas tchappé avec la famille. Bon, j'y étais… ma femme s'occupait de mon fils de 13 mois qui a était tellement infecte ce jour là que elle, elle a rien vu de la messe, elle a du sortir. C'est ballot car une messe dans une petit église romane avec une acoustique excellente et une chanteuse lyrique et un baryton pro avec plein de musicien aguéri (et tout dans la famille), ça donne des chants tout simplement extraordinaire… j'ai embué le viseur :o :lol:
En tout cas, il y a quelques mois, j'avais lancé un post sur ce cas et tout les conseils m'ont été très utiles.
Etienne
-
22 gigas de photos à un mariage, c'est de la folie douce!
Les NEFS de mon D3 font plus ou moins 12 mégas... tu aurais donc fait, au D3, 1833 photos à un mariage!
J'y crois pas... et au D300 encore donc fichiers plus petits que les NEFS FF donc encore plus nombreux!
Hier j'ai fait un mariage (sans la soirée) 392 photos... environ 300 parfaitement utilisables.
-
22 gigas de photos à un mariage, c'est de la folie douce!
Les NEFS de mon D3 font plus ou moins 12 mégas... tu aurais donc fait, au D3, 1833 photos à un mariage!
J'y crois pas... et au D300 encore donc fichiers plus petits que les NEFS FF donc encore plus nombreux!
Hier j'ai fait un mariage (sans la soirée) 392 photos... environ 300 parfaitement utilisables.
suis à 18Mo avec mon D300 (en 12 bit, mais non compressé) ;)
Mais c'est sur que même 18-19Mo + 6 ou 7Mo de jpg fine (25Mo de moyenne chez moi)... ça fait quand même bcp de déclenchements pour un mariage...
-
Tu rigoles ??? Tu me crois pas ??????? :D :D
Mes bruts pèsent 25,7 Mo (oui, d'accord, je sais, c'est bcp mais ne demandaient pas à un astronome de changer ses "mauvaises" habitudes !!!! :lol: :lol:)
J'ai fait environ 800 shoots dont environ 600 exploitables. Je te confirme que n'étant pas un pro et c'était mon premier et probablement unique mariage en tant que photographe, j'ai préféré en faire plus pour ne pas prendre de risque. Et puis je précise que c'était pour tout le mariage (habillage mariée, cortège, rencontre avec le marié, Mairie, Eglise, couple, vin d'honneur, repas, animations…).
Etienne
-
Je dois prendre des photos pour un mariage et j'aurais voulu savoir quels étaient les réglages précis à faire.
- Les photos des mariés seront prisent dans les vignes.
- Je souhaiterais prendre des photos des faisceaux des spots lors de la soirée.
- A l'église ( sombre) et la mairie.
je te conseilles 1/30e F/11 800isos, focale 50mm.. c'est bien pour un mariage.. ;D ;D ;D
Plus serieusement, comment veux tu etre conseillé? chaque situation demande des reglages differents en fonction de la lumiere dispo... c'est pas si simple que ca la photo de mariage, y'en a meme qui considerent que c'est un métier :o !!
Je sais je t'aide pas forcement là..
-
Tu rigoles ??? Tu me crois pas ??????? :D :D
Mes bruts pèsent 25,7 Mo (oui, d'accord, je sais, c'est bcp mais ne demandaient pas à un astronome de changer ses "mauvaises" habitudes !!!! :lol: :lol:)
J'ai fait environ 800 shoots dont environ 600 exploitables. Je te confirme que n'étant pas un pro et c'était mon premier et probablement unique mariage en tant que photographe, j'ai préféré en faire plus pour ne pas prendre de risque. Et puis je précise que c'était pour tout le mariage (habillage mariée, cortège, rencontre avec le marié, Mairie, Eglise, couple, vin d'honneur, repas, animations…).
Etienne
Oui c'est possible, mais ça fait bcp c'est tout ;)
(perso me trimballe avec 36Go de CF dans mon sac... j'avais prévu le coup pour les 24h de Francorchamps (pour pas me trouver en rade comme l'an dernier),
mais normalement c'est suffisant pour 2-3 jours de reportage intensif je pense :)
Je dois prendre des photos pour un mariage et j'aurais voulu savoir quels étaient les réglages précis à faire.
- Les photos des mariés seront prisent dans les vignes.
- Je souhaiterais prendre des photos des faisceaux des spots lors de la soirée.
- A l'église ( sombre) et la mairie.
je te conseilles 1/30e F/11 800isos, focale 50mm.. c'est bien pour un mariage.. ;D ;D ;D
Plus serieusement, comment veux tu etre conseillé? chaque situation demande des reglages differents en fonction de la lumiere dispo... c'est pas si simple que ca la photo de mariage, y'en a meme qui considerent que c'est un métier :o !!
Je sais je t'aide pas forcement là..
Le plus simple ne serrait pas d'aller en repérage à l'avance, pour se donner une idée des réglages et des pièges éventuel à éviter :hue:
-
tiens, je viens de trouver ce lien : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1236.0 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1236.0)
C'est pas mal et le tuto de Phillipandre est excellent.
Etienne
-
Tu rigoles ??? Tu me crois pas ??????? :D :D
Si,si, je te crois c'est bien cela qui est grave...
Avec un bagage reportage mariage plus qu'important derrière moi (ouf! ce mauvais moment est passé), je ne vois absolument AUCUN intérêt à faire des fichiers de 25 mégas!
C'est un peu comme si en argentique le gars se baladait avec une chambre technique 13x18... pour tirer oncle Jules et tata Ginette à la sortie de la messe!
Conseil: achète toi au plus tôt un D3x, vachement meilleur et ses fichiers sont encore plus gros! ;)
Cordialement
-
Un D3x ?? Ca m'intéresse pas d'avoir 24 Mp par contre un D3, ah ouais…
Pour les 25 Mo, je reconnais que c'est bcp mais bon, c'est l'habitude de tout mettre au max pour l'astro pour ne pas avoir de perte de donnée. Maintenant, pour un mariage, être en 14 bits, je reconnais qu'il n'y a aucun intérêt et ça rempli le disque dur. Mais je ne suis pas grave pour autant… enfin, je crois… :O
Pourquoi dis-tu "ouf! ce mauvais moment est passé" ??
Etienne
-
Pourquoi dis-tu "ouf! ce mauvais moment est passé" ??
Parcequ'après près de 360 mariages en +/- 40 ans, cela commence à faire... ce que tu veux!
Et pourtant je dis toujours que celui ci est le dernier...
j'en ai déjà 4 pour l'an prochain! La spirale infernale...
-
ouais, je comprends… 360, ça commence à faire.
en même temps, si c'est ton travail… et qu'il t'a fait vivre, c'est bien 360 mariages. Et c'est normal qu'après 40 ans de photos, tu n'es besoin d'en faire que 400 pour faire un mariage complet niquel. Moi, du haut de mes 29 ans, je suis loin d'avoir autant d'expérience et de pratique pour être performant sans me creuser la tête. Mais ton allusion sur la quantité et le poid m'ouvre un peu les mirettes… je crois en fait que je suis un peu dingue… !!! :lol: :lol:
Etienne