Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: cc3087d le 30 Mar, 2006, 19:12:57 pm
-
bonjour, je viens de me taper tout le manuel du d70s, et maintenant que je "connais" toutes les possibilités de reglages, je me demande comment vous vous reglez votre machine, et surtout pourquoi vous le reglez comme ca .
Je me suis donc dis qu'il serait intéressant d'ouvrir un post ou tout le monde pourrait parler de ses réglages.
si vous utilisez des courbes (type WW, ev3, ou d'autres.), ou si vous appliquez le "fameux" +0.3 il ?
quels programmes, quels modes de mesure AF, AE, etc ?
usage du bracketing ?
quelles qualités pour quelles utilisation ?
ou que sais je encore.
à vous de dire ...
-
Laurence à raison,les réglages se font pour chaque photo et surtout pour chaque type de lumiére.Néamoins on peut rentrer" une courbe "qui annulera en partie la sous expo de base du D70,avec le danger de jouer un peu avec le feu
dans les hautes lumiéres si difficiles à gérer avec les capteurs numériques.Personnellement je l'ai fait,ça à l'air de marcher .Je pense que sur le forum tu trouveras un fil concernant la manip (NC editor oblige).Tu peux aussi utiliser le+0.3il.Avec la pratique et surtout la bonne comprehension des histogrammes tu pourras sans problème faire d'excellentes photos et surtout ne te prends pas trop la tete...Amitiés
-
le +03 il n'est pasvraiment idéal, car il compense le -03 il d'origine qui évite la surex des hautes lumières, mais également permet de meilleurs détails dans les ombres ... Le numérique à de multiples avantages, et en particulier le post traitement...
Après avoir lu la notice, et avoir compris le basic du boitier, fait des photos avec cet appareil en réglage de base ... regarde, et si tu trouve que vraiment les résultats ne correspondent pas à ce que tu souhaite ( si tant est que tu n'es pas fait d'erreur), alors seulement recherche des réglages particuliers ...
Les appareils sont fait pour donner des résultats satisfaisants à 90 % ... les 10 % qui restent sont des cas extrèmes ...
-
Les réglages dépendent de ce que tu fais comme photo, ils varient à chaque photo !
Bref, je ne t'aide pas beaucoup mais tu risques d'avoir 100 avis différents ici, car nous avons tous nos propres méthodes, et heureusement :)
c'est justement l'avis de chacun qui m'intéresse, savoir comment chacun accorde son appareil en quelque sorte, pouvoir comparer.
il y'a d'autres reglages à explorer, comme par exemple l'optimisation de l'image ! Utilisez vous un des 6 modes d'optimisation, ou avez vous carrément personnalisé le votre, ou préférez vous ne rien touchez, et tout post traiter ?
le flash ? l'utilisez vous déjà ? et si oui, est ce que vous baissez ou augmentez son intensité ?
etc, etc, etc
à vous de voir
merci
cyril
-
Hello,
Mes réglages de base : mode P ou A, iso 200 (jamais auto, je les pousse manuellement), Mode RAW pour les importantes (postraitement NC) ou jpg fin pour les "moins importantes", jamais de courbes vu le traitement avec NC, correction d'exposition +- 0.0, ça m'arrive même encore de sous exposer (-0.3, -0.6)
Au flash, je trouve le D70 assez délicat (par rapport à l'argentique et pas de comparaison avec d'autre boîtier), je sous expose souvent le flash pour éviter les "fromages blancs", mais c'est au cas par cas, essayer également le 400 iso …
Je crois que tout le monde fait sa "petite cuisine" et c'est à toi de trouver tes réglages qui te conviennent en fonction de tes sujets et de tes goûts, et chacun à les siens …
-
A titre indicatif, voici mes réglages et le "pourquoi du comment" :
Programme A 95% : pour le controle du diaph et donc de la PDC (profondeur de champ),
Programme M 3% : pour la photo de nuit et autres cas très particuliers,
Programme S 2% : pour certaines photos de sport où je veux être certain de la vitesse (aussi bien haute pour fixer le mouvement que faible pour controler les filés).
Correction d'expo : 0 IL pour ne pas trop cramer les hautes lumières
Matricielle ou centrale pondérée 95 % : en fonction de l'humeur, de la vitesse du vent, de l'épaisseur du brouillard, etc.
Spot 5 % : quand il y en a besoin ;)
Qualité JPG (FIN bien sur !!) 95 % : c'est largement suffisant et je n'ai pas de carte CF à capacité extensible ni de PC suffisament puissant pour traiter les NEF sans y passer des plombes.
RAW (NEF pour les intimes) 5% : pour les balances de blancs difficiles et autres délires
ISO manuel 100% : 200, 400, 800, 1600
Balance des blancs : Auto (80%) ou mesuré (20%)
Réglage image sur "perso" : tout à 0 sauf sur la netteté avec un réglage sur 0+ (légèrement dur). C'est mieux que "normal" et j'aime pas le "++ très dur" ça fait trop artificiel.
Molette arrière pour le réglage du diaph, sélecteur AF central, Bouton AEL/AFL sur "AF-ON" et déclencheur sur AE-Lock, afficher l'image après la prise de vue (pour vérifier le cadrage et l'histogramme général)
Braketing (je l'utilise assez rarement) sur +/- 1 à 2 IL
Flash de 0 à -1 IL et souvent en synchro lente pour les filés
J'ai déjà jouer avec les courbes pour voir à quoi ça resemblait : c'est marrant, mais c'est pas vraiment utile dans mon cas...
Voila, je pense que tout y est.
-
En ce qui me concerne,c'est programme "P" à 75%.
POur les réglages,j'ai suivi les conseils de Claude Tauleigne dans son bouquin sur le D70(S),j'ai enlevé tous les automatismes .
La mesure de la lumière "matricielle" la majorité du temps.Suivant le type de photos(portraits et spectacles principalement )j'utilise la priorité "diaphragme"+ mesure centrale ou spot.
Le seul programme préreglé que j'utilise accasionnelement est le "sport".Les autres ne donnent pas les résultats que je souhaite donc pas d'utilisation.
Pour la sous ex,j'utilise le réglage "niveaux "de photoshop si necessaire.Je ne fais pas de réglage initial à +0.3
Je suis comme Laurence,je n'utilise pas de courbes specifiques,pourquoi?
Je n'hésite pas à pousser les ISO si cela est necessaire.
voilà mes "réglages" perso,je vais au + simple.
:cool:
-
Pour être original, chez moi :
- Tous les automatismes du D70 sont enlevés.
- Toutes les photos en RAW.
- Balance des blancs par défaut sur soleil, et réglé manuellement si besoin (certains la laissent sur automatique, pour la régler après, moi je préfère avoir une photo avec le moins de post-traitement possible. C'est un choix).
- Presque toutes les photos en mode A et M (A en temps normal, tout en surveillant la vitesse, mode M pour les cas difficiles)
- aucune correction d'expo (de toute façon, le RAW autorise +-2IL de correction en post-traitement)
- jamais de courbe (pourquoi se compliquer la vie ?)
- mesure matricielle ou spot selon les sujets
- AF-C priorité déclenchement ou manuel
- ISO à 200 en général, monté manuellement si nécessaire
-
Pour moi aussi, aucun réglage particulier. Mode P à 80% et les reste en M quand j'utilise des obj ou access macro.
Mesure matricielle la plupart du temps
Format RAW (NEF) systématique, à la fois pour conserver la qualité maxi et pour pouvoir post traiter l'image.
-
Matricielle ou centrale pondérée 95 % : en fonction de l'humeur, de la vitesse du vent, de l'épaisseur du brouillard, etc.
Spot 5 % : quand il y en a besoin ;)
alors justement, à quoi choisissez vous le type de mesure ?