Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: oVeRtHeRaInBoW le 07 Sep, 2009, 01:23:09 am
-
Bonjour à toutes est tous.
Je suis nouveau sur ce forum et en même temps, je suis quasi débutant en apparel photo reflex.
Pour vous dire à quel point, je n'en ai pas! Et pire, je n'ai jamais touché un reflex de ma vie (et pourtant je ne suis pas venu au monde hier).
Et donc, j'ai décidé d'acheter un reflex Nikon. Le D5000.
Mais il parait (après avoir trifouillé un peu partout sur internet) que l'objectif vendu avec le boîtier n'est pas terrible(?). Donc je vais le prendre nu (le boîtier) et acheter un objectif heuuu... bon?
Je me suis arrêté sur le Nikkor 50mm F1.4 AFS-G.
Je veux juste faire des photos urbaines (de tout et n'importequoi) et des paysages.
Alors ma question est simple, est-ce un bon choix??
Je pense que oui selon mes derniers renseignements mais en même temps bah... j'en sais rien (en faite je suis mort de peur d'acheter ou de faire n'importe quoi lol).
J'aimerai apprendre à faire des bonnes photos (coté qualité) et oublier la médiocrité des appareils compacts.
Voilà.
Merci d'avance pour votre aide :)
-
Si tu pars avec une démarche pédagogique, ou tu es consciente que tu ne fera pas la même chose avec un reflex avec optique fixe qu'avec un compact, c'est bon.
Un 50mm pour débuter c'est très bien. Ca te forcera à bouger au lieu de zoomer. C'est moins facile et polyvalent qu'un zoom mais on apprend tellement plus en utilisant des optiques fixes...
L'objo est très bon, permet de jouer avec la PdC assez facilement, excelle dans les portraits notamment... C'est un excellent choix.
Maintenant pour l'usage que tu donnes... Le 50mm est trop long selon moi pour "faire du paysage" qui nécessite un grand angle. Pour l'urbain, ca dépend de trop de facteurs...
-
Pour un usage plus polyvalent j'irait plutôt vers un 35 mm plus "standard" sauf si tu a un appareil Full frame ou la un 50 est nickel.
-
Bonjour,
comme Claude, je pense que ce que tu nous décris et avec le D5000 (DX non motorisé), te dirige d'avantage vers le AF-S Nikkor 35mm 1:1.8G DX, il sera un peu plus passe-partout.
a+
-
+1 pour un 35mm. Ton 50mm sur un capteur DX n'est pas l'idéal pour ta cible (photo urbaine et paysage).
-
pareil -> 35mm...
et en + il est moins cher que le 50mm (mais un peu moins lumineux 1,8 vs 1,4... mais bon c'est pas énorme comme différence non plus)
après ça les avis vont divergé d'une personne à l'autre, mais perso pour ton utilisation je prendrait le 35mm f/1.8G DX ;)
-
Un 20 ou un 24 mais la mise au point sera manuelle (le D5000 n'est pas motorisé).
Avec un grand angle, la MaP n'a pas besoin d'être aussi rigoureuse qu'avec un tele.
-
Merci à tous pour votre aide
Bon et bien... Je vais suivre l'avis du public... Ma réponse est donc 35 mm. Et c'est mon dernier mot... (lol)
Et de toute façon, le temps d'apprendre... Plus tard (beaucoup plus tard), je verrai certainement pour un nouvel objectif.
Je suis rassuré, merci ;)
-
Effectivement, pour ton usage, le 35mm sera un meilleur choix, le 50 sera plus pertinent pour une utilisation en portrait.
Cela dit, ne déprécie pas non plus trop vite le zoom fournit en kit, il s'agit probablement du 18-55 VR, et c'est un objectif capable de délivrer de très belles images. Mais il lui faut un peu de lumière.
-
Effectivement, pour ton usage, le 35mm sera un meilleur choix, le 50 sera plus pertinent pour une utilisation en portrait.
Cela dit, ne déprécie pas non plus trop vite le zoom fournit en kit, il s'agit probablement du 18-55 VR, et c'est un objectif capable de délivrer de très belles images. Mais il lui faut un peu de lumière.
Salut :)
Et bien comme quoi... la vie est belle (parfois).
Grâce aux 130 euros (environ... Et si je ne calcule pas comme un pied) de différence entre le 50 et le 35, je vais prendre le D5000 avec le 18-55 (c'est la pack donc...) :)
-
Le 50 mm est un petit télé (équivalent d'un 75 mm en DX) avec ton D5000. Le 35 est plus standard (calculez 35x1,5 ≠50).
Je pense aussi à un zoom. Le 18-55 est vraiment pas terrible, il y a le superbe 16-85 un peu plus cher mais vraiment bien par rapport aux autres cités.
-
Bonjour
Je vais paraitre un peu lourd car finalement, peut-être que le 35 ne sera pas mon dernier mot ;D
Je dois réagir par rapport au dernier commentaire de voyonsvoir ;)
Donc au départ, je voulais acheter le nikkor 50 mm F 1,4 AFS-G avec le D5000 nu. Résulat, La totalité de mon budget.
Ensuite, vos avis me mènent au nikkor 35 mm F 1.8 AFS DX-G. Et je suis vraiment content car moins couteux.
Mais suite au dernier avis, je me suis renseigné sur le 16-85 et... Vous connaissez la suite.
Bon... 589 euros l'objectif... Pour 200 euros je vais pas mourrir.
Je suis donc prêt à dépasser mon budget.
Mais si on me confirme que le 16-85 est meilleur que le 35mm (surtout pour de l'urbain et du paysage) je serai de nouveau rassuré :p Sinon, je reste
sur mon dernier mot (J'écris ceci sans douter de ton jugement sur cet objectif voyonsvoir. Je joue seulement la carte de la prudence).
J'achète le 20 de ce mois. J'ai donc encore un peu de temps...
Merci encore pour vos renseignements, votre temps et votre aide. :)
-
Tu ne fera pas la meme chose avec ces objectifs.
Pour moi la plus grande différence à part la couverture de focales et le type d'objectif (zoom/fixe) est l'ouverture, glissante et pas terrible sur le zoom (3.5-5.6), bien meilleure sur le 35mm (1.8) et encore meilleure sur le 50mm (1.4).
Concrètement, pour ma part, quand j'ai testé autre chose qu'un zoom de base (à ouverture nulle et glissante) pour un objectif fixe à grande ouverture, ca m'a changé la vie ! Les petites profondeurs de champ on en deviens très vite addict et ca fait un rendu exceptionnel. Pouvoir faire de la photo en soirée ou en intérieur sans flash ca change la vie aussi. Tu perds tout ca si tu choisis un zoom.
De plus avec un zoom comme dit prédédemment tu perds aussi le coté "pédagogique" de l'objo fixe.
En bref, ce que je conseille généralement aux gens autour de moi qui posent ce type de question, c'est d'avoir un zoom de base polyvalent (genre un 18-55, 18-70, 18-105, 18-200... au choix) ET une optique fixe (typiquement un 50mm f1.8 ou f1.4, mais un 35mm ferait l'affaire tout autant).
En journée, pour les paysages et tout on utilise le zoom, pratique pour sa polyvalence et suffisant la plupart du temps et en soirée ou dans les conditions difficiles, ou aussi pour faire du portrait ou tout type de photo approprié, on sort l'objo fixe qui procure un rendu exceptionnel et dépasse de loin les limites techniques du zoom... mais c'est vrai que ca t'oblige à investir dans deux objectifs.
Si ca pose problème, tu peux peut-etre y aller progressivement... prendre le zoom, puis des que tu as les moyens un objo fixe...
-
+1
Je rejoins complètement l'avis d'Ornthalas.
Le 18-55 VR, je ne le connais pas donc je ne le jugerai pas. A une époque, le 18-70 était pas mal apprécié et il est encore d'un coup raisonnable. Le 16-85 est apparemment très bon mais son prix commence à être costaud. Le 18-200 est probablement l'objectif polyvalent par excellence mais il a un prix similaire au 16-85 mais avec des inconvénients et des défauts, cela dit, je l'ai et je ne suis pas encore au stade de m'en séparer pour la bonne raison qu'il est l'objo idéal pour moi en rando de montagne où le matos photos n'est pas le seul matériel emporté et qu'il faut faire au moins lourd.
Vu que tu débutes, il est quand même à craindre qu'une focale fixe seule te frustre des fois, manque de champs (maintenant, trop de champs… bof bof des fois), etc.
Maintenant, c'est sûr que quand on goûte aux focales fixes, c'est pour ne plus jamais repartir en arrière. J'ai le 35 et le 50 et je n'utilise que ça en portrait, j'essaie de n'utiliser que ça dans plein d'autre cas. En tous cas, pour travailler son sens créatif, apprendre à faire évoluer ses cadrages, etc, c'est avec les focales fixes qu'on y arrive le mieux car c'est ton corps qui bouge, tu es obligé de te poser des questions qui t'amène sans t'en rendre compte à te déplacer pour voir d'où l'angle est le mieux, la profondeur de champs, etc, alors que le zoom t'amène plus sur la facilité de dézoomer, étant plus souple, on se pose moins de questions… mais il ne faut pas stigmatiser le zoom. Nombreux sont ceux même pro a en avoir toute une flopée à des prix complètement démentielles. On est pas un bon photographe parce qu'on a que des focales fixes ou des zooms à 2000€.
Etienne
-
Bonjour. Au sujet des zooms, focales fixes et pédagogie:
j'ai commencé la photo au temps de l'argentique avec un 50mm puis d'autres focales fixes (24,35,105,200,300...et 70-210), Avec un boitier puis deux boitiers pour jongler avec les focales, les sensibilitées, puis un moyen format etc... Pourtant je conseillerai un zoom pour commencer (merci le reflex numérique: RAW + ISO auto). Des objectifs qui ouvrent c'est bien mais on peut faire plein de photos sans ça. Les faiblesses des petits zooms peuvent aussi inciter à se perfectionner au post-traitement pour tenter de compenser leurs faiblesses éventuelles! Que pensez-vous de l'ancien 18-70 de D70 ou le 18-105 du D90, ce sont de bons outils de base ?
-
Je rejoins l'avis donné plus haut: kit de base + 35mm. De toute manière, en kit, le 18-55 ne coûte presque rien et il te permettra d'avoir un bon petit zoom le temps de décider ce dont tu as vraiment besoin. Lorsqu'on débute, on ne sait pas de quel matériel on va avoir besoin donc mettre 600 € dans un zoom me semble être un mauvais calcul.
-
bonsoir,
j'ai un 70-300mmf/4-5.5-6 G VR avec mon D60 , pourquoi le 50mm AF-S f/ 1.4 G ne serait pas compatible avec un boitier DX . Il y a une galerie photo sur le D5000, avec une photo fait avec un 105mm f/ 2.8 G AF-S qui n'est pas DX . donc ça marche comme même, bien sur le 35mmf/1.8 G DX est plus adapté . je ne vois pas ou est le problème?
-
Mais personne n'a dit que ça ne marcherait pas ;) Le fait qu'il soit DX ou pas n'a aucun rapport. C'est juste que, utilisé sur un boitier DX, il cadre comme un petit télé (75mm) et que donc il ne semble pas très adapté à l'usage décrit. Comme "overtherainbow" envisageait au départ de n'avoir qu'une seule focale fixe, ça semblait être un choix étrange...
-
Tout à fait, le fait que le 35 soit DX est juste un détail, tous les AF-S seront effectivement totalement compatibles avec le D5000.
Quant au zoom, sa pertinence est une question de tarif. le 16-85 est sans doute bon, mais il est tres cher. En fait, vu le prix qu'il coute, à mon sens, il n'est pas assez bon.
En kit, le 18-55 VR est une excellente affaire, c'est un objectif piqué et stabilisé qui ne coutera presque rien, donc ce serait dommage de s'en passer.
-
Tant qu'à acheter et payer plus cher pour un 16-85, moi je suggère d'aller vers le zoom 18-55 de base, qui fait quand même de très bonnes photos, en ajoutant le 35mm 1,8. Avec ça, tu as le meilleur des 2 mondes d'après moi.
Ainsi, avec le zoom, tu as une focale de 18mm pour les paysages et l'architecture, + une certaine flexibilité sur le terrain. Puis, tu as le 35mm en intérieur ou dehors, pour apprendre à jouer avec la profondeur de champs, chose impossible (façon de parler) avec le 18-55 ou avec le 16-85
-
Bonjour,
héhé, ça déchaîne les passions et les avis comme d'habitude :)
Je suis tout à fait pour le kit de base 18-55 + 35/1.8, maintenant, puisqu'on parle d'un zoom 16-85, et qu'on parle de dépasser le budget,
alors je préconiserais plutot Tamron 17-50/2.8 sans le 18-55, ça revient finalement moins cher.
Mais je crois que tu prendras plus de plaisir avec la formule kit de base + objectif lumineux.
Pas envie de commencer un débat sur le 16-85, mais je dirais que d'un avis personnel, une ouverture glissante à ce prix (!) c'est assez pénible, vr ou pas.
-
Bonjour :)
Et bien cette fois c'est décidé!
Encore une fois, grâce à vos avis, je reste avec le 35mm et le pack 18-55.
Je suis de nouveau content car... Je peux enfin acheter (depuis des mois que j'hésite par peur, doute et manque d'information), et en plus vous êtes tous sympas!
Plus (trifouillage...), j'ai trouvé un site avec des milliers de photos de tel boîtier ou tel objectif.
Et après analyse (de débutant), je trouve que les objectifs fixes génèrent une meilleur qualité d'image (moins de flou) que les zooms (d'après mes yeux).
Enfin, je ne sais pas comment vous expliquer mais je trouve que les photos sont plus belles avec les fixes.
Donc mon choix est fait.
Et bien encore merci :) Je suis bientôt Nikonien :P
note:
Je ne change plus d'avis même si quelqu'un me dit qu'il y a le meilleur objectif du monde en vente à 5 euros à partir du 20 septembre... lol
-
En plus, je crois que tu auras un peu plus de plaisir avec cette formule là de par le fait que d'entrée de jeu tu auras deux objectifs à ta disposition... C'est quand même un des plaisirs du réflex que de choisir son optique selon la situation !
-
eh bine moi, je serais plutoto du genre a te conseiller de changer de choix de boitier si tu debutes...en fait pour le prix de ton D5000 nu tu as un D60 + 18-55 + 55-200 ....ce qui va te permettre de te familiariser avec les differents aspects et la manipulation d'un reflex . Si tu n'y connias pas grand chose, un 50 mm f/1.4 ou 1.8, un 35 mm f/1.8, cela ne fera pas de difference, par contre la manipulation de ton boitier, et l'entrainement feront une diffrence...
-
Concernant un changement de boitier, vu le prix du D5000, autant conseiller alors un D90 qui est supérieur à tous les niveaux.
Le boitier, c'est qu'une question d'argent car c'est un consommable (en 2 à 4 ans tu l'as changé dans la plupart des cas)...
-
Le D90 est quand meme un poil plus cher , et s'il faut ajouter le prix des objectifs ...je voyais a conserver le meme budget...
C'est vrai que le D90 est beaucoup mieux, mais quel serait la difference a faire pour un neophite entre un D60 et un D90 ? Alors que les objectifs sont un reel investissement ...
-
Y'a un vrai monde entre l'utilisation du D5000 et celle d'un D60. Plus de collimateurs, bien meilleur capteur, sans compter tous les petits gadget de retouche, de vidéo, d'ecran orientable, etc.
Le D90 a pour lui une meilleure construction avec une molette et un écran supplémentaire, un moteur AF et... c'est tout en fait. (c'est déjà beaucoup, mais pour débuter ça ne gène pas vraiment)
Je pense pas qu'un débutant se rendra compte rapidement qu'il lui manque une molette et un écran. Pareil pour le moteur AF, avec des objectifs AF-S, aucun problème. Quand ça lui manquera, il lui manquera surement aussi la mesure de lumière sans puce. Donc quand ce sera le cas, il sera temps de passer à un boitier à 3 chiffres.
Par contre, entre la montée en iso d'un D60 et celle d'un D5000, et entre 11 collimateurs contre 3, la différence est évidente et immédiate.
-
Le D90 a pour lui une meilleure construction avec une molette et un écran supplémentaire, un moteur AF et... c'est tout en fait. (c'est déjà beaucoup, mais pour débuter ça ne gène pas vraiment)
Et un testeur de profondeur de champs, un meilleur écran, un visée plus grande et plus lumineuse, pas de touche Fn, pas moyen de personnaliser le Menu, pas de toucher raccourci, pilotage de flash sans fil...
A la longue c'est des petit détail bien pratique vu la différence de prix !!!
-
OK pour la visée, c'est vrai que ça peux vraiment justifier le passage de l'un à l'autre.
Le reste n'est pas très important. surtout pour débuter.
Enfin, de toute façon, à ce niveau là, la seule façon de choisir est d'aller en magasin et de comparer la prise en main de l'un et de l'autre (et probablement de finir par craquer ;) ).
-
Salut :)
Le D90 est meilleur que le D5000 mais il lui manque un détail qui m'intéresse vraiment, l'écran orientable! :(
Je ne change pas d'avis mais, si je prends le pack D90 + 18-105 et le 35mm, je dois seulement rajouter environ 100 euros par rapport au D5000 avec 18-55 et le 35mm (étrange non?).
Ca donne VRAIMENT envie sauf.... l'écran (même si il est plus grand et de meileur qualité que celui du D5000, il est fixe c'est chiant).
Et si je prends un D90 (toujours) et que quelques mois plus tard le petit frère de ce dernier débarque avec un écran orientable, je crois que je déprime! lol...
Donc je vais rester sur le D5000 tout en regrettant le D90.
En ce qui concerne le D60 bah... Pas d'écran orientable (oui, je flood lol) non plus et moins bon que le D5000 bref... (pas la video aussi)
Question:
Le 2eme écran du D90 ne me semble pas rétro éclairé?? on fait comment la nuit?
-
Le 2eme écran du D90 ne me semble pas rétro éclairé?? on fait comment la nuit?
On achète un D300 :P
-
Le 2eme écran du D90 ne me semble pas rétro éclairé?? on fait comment la nuit?
Ont tourne la molette "on-off" un peu plus loin et Hop magie l'écran s"allume... ;D
-
Désolé pour mes questions à la noix.... Je suis débutant ;D (même pas lol)
-
Ah ba voilà, on croit ce que racontent les gens, et on dit des âneries...
donc l'écran du D90 est bien rétro-éclairé , contrairement à celui de mon D50 (qui doit donc être le seul nikon numérique privé de retro-éclairage, puisque après ils ont supprimé cet écran...)
-
:lol: ce que je constate c'est comme d'habitude, les exigences des clients sont de plus en plus grandes, pour ne finallement utiliser que le mode scenique :D .....tu veux apprendre a faire de la photo ? Trouve un D100 d'occasion avec n'importe quel objectif , c'est sur que tu n'as pas myspace, facebook et Twitter sur un ecran retroclaire et connecte 24/24 a un reseau G3....mais la au moins tu vas faire de la photo ;)
Nick
-
Salut :)
Pour ta gouverne, le client est roi.
Et au départ, c'est juste une question et personne ne m'a raconté la moindre chose sur le D90.
Garde ton myspace et ton facebook pour toi (avec tes photos étranges).
Merci.
Et désolé pour le coup de gueule...
Maintenant je suis certainement mauvais sur ce forum... Aucun problème.
Mais merci pour tout.... Sincèrement.
-
Et désolé pour le coup de gueule...
Maintenant je suis certainement mauvais sur ce forum... Aucun problème.
Mais merci pour tout.... Sincèrement.
T'inquiète je pense comme toi que certain petit accessoire actuelle sont vraiment utile...
Rien que l'écran de plus de 2 pouce a vraiment été une révolution pour moi !!
-
@ overtherainbow: cet histoire d'ecran orientable a l'air d'etre importante pour toi. Que veux-tu en faire ?
-
Mon Mari ne voulait pas te repondre OTR pour ne pas envenimmer la conversation...mais franchement, il t'a conseille tout simplement de ne pas depenser inconsideremment dans un boitier qui te paraitra obsolete dans quelques mois et que tu auras un mal fou a revendre ...le mieux est toujours d'investir dans les objectifs , maintenant que tes remarques personnelles, tes gouts et tes couleurs n'ont rien a voir avec ta demande de conseil, commence par utiliser un boitier, essaye les au besoin dans les magasins, et ...
effectievement le client est roi, pour pas mal de vendeur c'est meme LE roi , parce que que;qu'un qui n'y connait rien, on peut toujours lui vendre ce que personne d'averti ne voudra ;) ...
Somona
-
Je me pose la même question. La taille de l'écran est primordiale mais l'écran orientable… sur un compact ok, sur un bridge, normal mais sur un reflex… ???? Ca peut être très utile dans certains cas où le liveview est indispensable (et encore, je ne vois que 2 cas : :journalisme et photo macro pour pas se tordre le coup et je le dis vite car une map précise en live view, j'aime pas bien. Bon, j'ai un D300, le live view est peut être un peu jeune sur ce boîtier) mais avec un reflex, l'intérêt, c'est d'être au viseur, t'as une meilleur tenue, une meilleure réactivité… bref, tu ne seras pas longtemps en live view, tu reviendras vite à la visée traditionnelle… bon je peux me tromper mais bon… et puis un reflex, ça fait pas le même poids, de l'avoir avec les bras contre toi sera bcp plus confortable.
Si tu aimes la façon de photographier des compacts, achète un compact. Ca te coutera in fine bien moins cher et pour 400€, certains bridges et compacts sont tous simplement excellents.
Bref, tous ça pour dire que l'écran orientable n'est pas à mon sens le gadget à prendre en compte en premier plan dans le choix d'un reflex sauf si tu hésite entre un D60 et un D5000. Mais là, on parle du D90 qui est le meilleur reflex en milieu de gamme. Si tu veux faire de la photo avec un reflex, oublie cette écran, tu te focalises sur un gadget qui risque de te faire passer à côté de choses qui te feront peut-être regretter ton achat. Bien entendu, reste maître de ton choix et tes priorités sont tes priorités. Je ne veux pas t'influencer, juste te mettre en garde contre afin que tu puisses jauger les vraies priorités quand on veut faire de la photo.
Voilà, bon choix.
Etienne
-
Bonsoir à tous
Je crois que je suis impulsif quelque part :( sorry...
Mais juste pour vous parler de nouveau de l'écran orientable:
Depuis l'arrivée de l'A350 (surtout), du D5000, de l'E620 et autre panasonic, je me suis vraiment décidé à acheter un reflex.
Je m'intéresse aux boîtiers avec écran orientable pour une raison, je suis extrêmement timide! Une véritable maladie chez moi...
Donc avec un appareil de ce type et selon les circonstances, je peux très bien faire des photos avec le "viseur".
Mais dans de mauvaises circonstances (trop de monde), j'aimerai faire des photos discrètement.
Par exemple, je suis sur un banc, je sors l'appareil et je fais des photos via l'écran. Je sais que c'est moins pratique (techniquement) de cette manière mais bon...
Si je n'avais pas ce problème, j'aurai acheté le D90 (parce que il est meilleur).
Et pour être franc, sans le D90 j'aurais acheté l'EOS 500D et je serai canonien :( lol
:)
-
La timidite, je sais ce que c'est et je suis dans le meme cas que toi: la photo de rue est un vrai probleme pour moi car je manque d'assurance et je suis maladroit pour aller vers les gens. Mais je me soigne, du moins j'essaie! L'ecran orientable, a mon avis, ne resoudra rien a ton probleme ca tu auras toujours des photos "volees". Si tu veux faire de la photo dans la rue, il faut arriver a te faire accepter pour avoir le regard de celui que tu photographies. Pour certains, comme toi et moi visiblement, c'est un exercice difficile. Mais je te donne mon avis qui ne vaut que pour ce qu'il est: se cacher derriere un ecran n'est pas la solution.
-
Bonjour
Je sais que l'écran ne résoudra pas le probmème.
La timidité est trop complexe pour réussir à la vaincre derrière quoique ce soit.
Mais je dirai seulement qu'un D5000 et son écran (orientable lol) est toujours mieux que de se rouler par terre avec un énorme boîtier devant tout le monde (pour exemple, la promotion du D90 sur tubeyou...).
Bon... Encore quelques jours avant d'avoir dans les mains l'appareil et de voir comment je vais me comporter (je n'ai jamais touché un reflex de ma life).
Je pense que ça ira mais en même temps je ne sais pas... Les circonstances (encore une fois), l'humeur etc... Wait and see...
Bon courage à toi de ton coté ;)
-
Mais je dirai seulement qu'un D5000 et son écran (orientable lol) est toujours mieux que de se rouler par terre avec un énorme boîtier devant tout le monde (pour exemple, la promotion du D90 sur tubeyou...).
Ca, attend d'avoir de la pratique avant de t'avancer sur ce point… ;C
En tout cas, ton choix semble être ferme donc inutile de te bourrer la tête. Il est certain que le D5000 est un bon reflex pour débuter. Il te permettra de faire déjà bcp de choses. Je me souviens à l'époque de mon petit D50, c'était déjà un vrai bonheur de l'utiliser, il était l'entrée de gamme et je me suis régalé avec un bon moment. Il est vieux mais il sert encore puisque c'est le reflex de mon frangin maintenant depuis 2 ans. Et puis il ne faut pas oublier que c'est le photographe avant tout qui fait la belle photo, l'appareil photo n'est que l'outil qui la concrétise. On peut avoir du matos pour 20000€, si on est nul en photo, on fera aucune belle image.
Donc, bonne découverte dans le monde fabuleux des reflex ET des focales fixes… :)
Etienne
-
:) oui je comprends mieux ton choix par rapport a l'ecran orientable ...quoique la seule utilite reelle qu'a trouve un ami est pour son site de upskirt :D :D ( oups encore des photos bizarres !! ;)) ...ce qu'il faut c'est surtout t'entrainer a photographier tout type de sujet, la timidite passera surement ...la plupart des gens aiment les photographes, j'en fais regulierement l'experience a Montreal, qui est, quand il fait beau sur charge de monde...mais, il est primordial, surtout dans la photo de rue, de maitriser son boitier, car on a rarement le temps de faire poser les personnes que l'on prend en photo sur le vif ;)
Bonne chance donc :)
Nick
-
Oui bon, en même temps, t'es à Montréal et la tolérance et la sympathie quebecoise n'est plus à plébiscité.. Ici, les maudits français sont moins cool… :lol: Il y a des gens qui n'apprécient pas du tout, limite à demander le billet ou tout simplement à exiger la suppression pure et simple de la photo au nom du droit à l'image. Bon, c'est pas les cas les plus nombreux mais ça arrive et alors s'il y a un enfant, aïe aïe aïe. Mais bon, un français reste un français. :D Ca doit venir du climat… on est pas loin des hauts plateaux et le tempérament est encore un peu rustre par chez moi.
Etienne
-
:lol: tu sais que c'est un peu la meme chose dans les grandes villes ici ..par exemple, il est impossible de prendre une photo dans un centre commercial, auquel cas un agent de securite vient et demande que l'on efface toute photo avec des marques de commerce dessus ...c'est a dire toutes .... :hue:
-
Bonjour tout le monde :)
Je voulais seulement vous remercier pour votre aide au sujet du D5000.
Car oui... il me semble superbe.
J'ai acheté cet appareil (finalement) il y a 3 semaines (très en retard). Et depuis, il est resté dans sa boîte. Pire.... j'ai même pas encore acheté le 35mm... :(
Mais j'ai fait des tests hier à l'extérieur et... Franchement, formidable! Je sais pas mais... Les photos prises avec le (ou mon?) 18-55 sont meilleurs que les photos que j'ai vu sur le net (avec le même objectif). Donc comprends pas...?
Sinon, je dois partir à l'étranger le 27 (Afrique du sud mais pas le pays lol...).
Ceci me forcera pour le 35 mais en même temps je compte dépenser plus (beaucoup plus snifff) pour prendre un zoom avec (Pour des photos en haute altitude)!
Une fois de retour en France, je compte commencer mon apprentissage urbain via le 35.
Voilà :) Je vous raconte un peu ma life mais mon but est de vous remercier :)
Comptez un Nikonien de plus :p
@+
-
Bon.... j'y suis pas du tout. C'est moi qui demande des renseignements sur le 35mm et non sur le D5000.
Croyez-moi, je suis mort de rire :)
Donc je vous remercie pour votre aide au sujet du 35mm que je ne possède PAS!!!! :) lol
Mais j'ai le D5000.
Bon brefff... chui dingue lol :)
-
Bon................ c'est même pas le 35 au départ. C'est le 50.... je me déconnecte et je reviens plus tard un peu moins idiot! Merci encore :)