Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Tongai le 04 Sep, 2009, 16:27:35 pm
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Salut à tous
J'ai eu l'occasion de discuter recemment avec un pro sympa en "reportage" (il shootait un top modèle pendant son voyage de noces). On parle un peu technique, et il me confie qu'il shoote toujours en mise au point manuelle (même à pleine ouverture sur un sujet en mouvement)
Je n'ai pas tilté tout de suite, mais si je comprends l'intérêt en sport mécanique, en studio ou pour d'autres applications, j'ai un peu plus de mal à comprendre quand on shoote un top modèle qui se baigne et fait du sport sur la plage ...
Pour la mise au point manuelle :
1- Quel est l'intérêt par rapport à la rapidité et à la précision de la MàP auto dans ce type de situation (surtout avec un boîtier pro)?
2- Si vous pratiquez, est-ce que vous vous appuyez quand même sur un collimateur ou c'est 100% à l'oeil à travers le viseur ?
D'avance merci et bon WE
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Bonjour,
La MAP manuelle, on est nombreux à y être passé, fallait bien puisque l'AF n'existait pas
De nos jours, on choisi de shooter en MF par masochisme, si les conditions ne permettent pas d'AF ou que le cailloux est MF tout simplement.
On peut choisir la variante non AF pour des raisons personnelles, je me verrais bien troquer mon 85 1.4 afd pour l'ais (enfin quoique ... :D)
Pour des sujets statiques ou si on shoote en hyperfocale, no soucis du tout of course
Sinon quand même fermer suffisament pour se ménager une certaine marge en PDC mais à pleine ouverture... avec un 24mm peut-être?
Je shoote encore très beaucoup en MF, souvent sans colimateur, si je le fais c'est que je ne suis pas certain
Mais bon, chacun est libre de s'imposer des défis comme il veut... si c'est son trip de shooter à la volé à pleine ouverture, c'est son choix... Pro ne rime pas toujours avec Bon :lol: :lol: :lol:
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Souvent il y en a qui du fait de la trés grande habitude lors d'une utilisation journaliére applique tjrs ce que l'on faisait dans les années 70/80
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Merci à vous 2
Sini, quand tu fais la MàP manuellement sans collimateur, tu fais comment pour t'assurer que tu es net en faible PDC ?
Ca rejoint un peu ton post sur lequel je viens de réagir (nos messages se croisent)
Si ça m'intéresse, c'est qu'avec seulement 5 collimateurs sur le D70, en faible PDC, si je recadre après la mise au point, je suis presque toujours flou...
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Bin sur le dépoli, c'est pourqoi pour des objets fins ou petits, je m'aide du colimateur, mais sinon je préfère le pif-o-mètre, , naturellement avec un 135/2 à courte distance et pleine ouverture, je serai beaucoup plus pointilleux et pas question de le faire à la volée car ce sera presque à coup sûr à côté :p
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en recadrant, en principe tu ne perds pas la mise au point mais selon la focale, le fait de décaler sans respecter le point nodal, tu obtiendras en effet une map décalée. C'est surtout à faible distance que tu as ça ou très méchant zoom à grande ouverture
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Oui, oui : en recadrant, je bouge et je décale involontairement ma zone de netteté par rapport à ce que je voulais à la MàP
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Ne serais-tu pas en mise au point continue? Auquel cas, enfoncer le déclencheur à mi-course ne bloque pas la mise au point, et recadrer entraine une modification du point.
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le raisonnement est bon Blurp, mais si j'ai bien suivi, c'est en MF qu'il a ce problème.
à confirmer :)
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En MF il n'y a normalement pas besoin de recadrer. Si on dois "décadrer", c'est justement pour faire coincider la zone de netteté voulue avec le colimateur de MaP AF. Ou me trompé-je?
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Il nous manque ces précisions en effet, j'ai compris que Tongai fait la map avec le colimateur central par exemple, puis recadre et perd en netteté par cette occasion
Donc ton explication d'AF continu semble avoir une certaine logique, en MF faut avoir une optique relativement pointue pour être confronté à ça, je l'avoue, mais on recardre aussi en MF, ça je peux te le confirmer :lol: :lol: :lol: Ne fût-ce que pour l'exposition :D
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et il a raison, Sini...
un exemple, photo de spectacle, avec un 105 2.5, mesure spot et recadrage....
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Oui, je n'avais pas précisé ces 2 points :
- je ne suis pas en AF continu
- je fais la map avec un collimateur, puis recadre et perds en netteté en bougeant pour recadrer (très faible PDC)
Je vois bien une solution théorique avec le point nodal (difficile en pratique) et une solution coûteuse avec le D300(s) et ses 51 collimateurs... (même si la plage couverte par ces collimateurs est limitée) ...
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... mais on recardre aussi en MF, ça je peux te le confirmer :lol: :lol: :lol: Ne fût-ce que pour l'exposition :D
Ah? ouais... J'avais pas pensé à l'exposition en mesure spot. En gros fainéant, j'utilise presque toujours la mesure matricielle, quite à corriger en post-traitement.