Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Séb Mc le 02 Sep, 2009, 23:25:15 pm
-
Bonjour à tous,
Juste une info, est-il normal qu'après seulement 1 an d'utilisation mon 18-200 est couvert de poussière sur la premiere lentille juste derrière le ver ( parti inaccessible au nettoyage ! ! !
J'habite en ville, je suis hyper maniaque avec mon matos et j'amais je n'utilise mon D300 dans un environnement poussiéreux.
Si quelqu'un connait une astuce pour nettoyer cet endroit, un grand merci à lui.
Cordialement, Séb.
-
Sur cet objectif, le changement de focale s'accompagne d'une variation du volume interne, donc d'un brassage d'air venant de l'extérieur. Comme il n'y a ni joint ni filtre sur les coulisses, les quelques poussières en suspension dans l'air (il y en a toujours) peuvent à cette occasion pénétrer dans le volume interne et aller se déposer où bon leur semblent.
Normalement, quelques poussières sur la lentille frontale n'affectent pas la qualité des prises de vue (jusqu'à un certain point); mais si le dépot devient conséquent et obscurcie l'optique, la seule solution est un nettoyage par le SAV.
Après deux ans de service, je n'ai pas encore ce problème sur mon 18-200 :), En revanche le boitier a du partir au dépoussièrage la semaine passée :( et ne reviendra que dans une quinzaine. Bouuuuuuh!!! :'(
-
mon 18-200 est couvert de poussière sur la premiere lentille juste derrière le ver
Si encore ça ne se produit qu'une fois... si c'est un ver unique, donc... un ver... solitaire, pour tout dire... ::) ;D :lol:
(je suis parti)
-
Donc la solution est le retour au SAV .
Quelqu'un aurait-il une idée du coup de cette envoi ??
-
Heu attention, pas forcément SAV d'entrée. Ca vaut aussi peut être le coup de tenter un coup d'air comprimé (pression modérée) dans les jointures pour évacuer la poussière. Certains argumenteront que ça ne fait que déplacer le problème (et je les approuves) mais en rapport du coût de l'intervention et de l'impact sur l'image, ça vaut peut être le coup.
Pour le coût, voir sur le site Nikon les forfaits pratiqués.