Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Amatus le 27 Août, 2009, 19:04:10 pm
-
Bonjour,
Je viens d'acheter un d90 et n'arrive pas à le synchroniser avec des flash de studio profoto (2 ComPact 600). J'utilisais jusqu'à maintenant ces flash reliés par câble à un Canon 10D. Le 90d ne pouvant pas être connecté par câble, tout se complique! En clair mon problème est que le flash part avant l'ouverture du diaphragme...= photo noire :'(
J'ai alors pensé que le flash de studio était déclenché par mon pré-flash. J'ai donc essayé la fonction FV ... rien n'y fait! Même si je configure l'appareil pour un déclenchement du flash au deuxième rideau, cela ne change rien: le flash part avant (sauf en pose très longue qui donne le temps au flash de se recharger avant de flasher à nouveau au deuxième rideau).
Chose curieuse, en mode auto en utilisant la fonction FV, les flash partent au bon moment... du coup, évidemment, ma photo est toute blanche! En mode manuel, j'ai tout essayé: flash en mode "contrôleur" avec le flash intégré coupé et "groupe A" en mode TTL ou M. (En général, je règle, comme je faisait avec mon vieux Canon, ma vitesse à 1/60ème et mon ouverture à f11. Là aussi, j'ai essayé avec d'autres valeurs, ça ne change rien...)
Est-ce que quelqu'un aurait une idée? Pensez-vous que le D90 ne soit pas compatible avec mes flash?
Si quelqu'un utilise le D90 avec des flash de studio, j'aimerai bien savoir comment il configure son appareil...
Merci!
Amatus
-
j'utilise une télécommande radio montée sur le Nikon et un recepteur connecté par fil au flashes de studio.
Ca ne coûte par trop cher et c'est efficace.
Ca ressemble à ça:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3361%2F3244191825_a6f1d8a18a.jpg&hash=0497e5c33939d1dca0e32398b4fc4e3e)
-
Super! Merci pour le conseil! Est-ce que vous auriez des références à conseiller pour ce type de télécommande?
-
sinon comme sur le Canon, tu peux te rallier au cable via un sabot synchro-x ( chez les accessoiristes ou chez nikon ref AS-15)
-
la suggestion du sabot est egalement tres bonne, sur ce site, dans la categorie declencheur, on peut trouver plusieurs solutions allant du sabot simple (10EUR) - il faut bien sur ajouter un cable de synchro - a 55EUR pour un kit telecommande radio (il faut prevoir un cable supplementaire avec un raccord en T pour le deuxieme flash, ou alors le declencher optiquement avec le premier (j'ai les differentes options sur mes flashes de studio mais ca depend un peu des marques))
Il y a bien sur d'autres fournisseurs...
http://www.studioflash.fr/index.php/language/fr
-
Salut,
L'activation de la fonction FP ne supprime pas les éclairs de mesure. La fonction "controleur" sert à piloter des flash SB-600, 800 et 900 en mode déporté en leur envoyant des éclairs pilotes avant le déclenchement de l'obturateur. C'est pour ça que ton flash de studio se déclenche avant.
Il te faut configurer te boîtier pour qu'il ne fasse pas de mesure TTL, pas de contrôle de flash à distance ni d'éclairs anti-yeux rouges.
Pour ce faire, il faut :
1. configurer le flash intégré en mode manuel et sélectionner une puissance (souvent la plus petite suffit)
2. ne pas avoir "un oeil" de dessiné dans la partie flash de l'écran à cristaux liquides.
Ne pas activer la fonction FP car tu pourrais alors dépasser la vitesse de synchro => image non totalement exposée par l'éclair du flash.
@+,
Fabien.
-
Merci pour l'explication claire! Ça marche très bien maintenant!
Je n'ai pas vraiment compris à quoi sert la fonction FP: je pensais qu'elle servait à prendre la mesure avant de prendre les photo pour éviter le déclenchement des pré-éclairs... ce n'est pas ça?
-
La fonction FP permet une synchro flash supérieure à la vitesse synchro de base qui est en général de 250éme de seconde.SS