Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: dechnord le 22 Juil, 2005, 20:21:19 pm
-
bonjour à tous,
j'ai dans l'idée de changer de boitier en hesitant entre un F3, dont le cote vintage me plait bien, et un F100 plus à la pointe de la technique. Je n'ai eu l'occasion d'utiliser ni l'un ni l'autre. Mon achat serait d'occasion. Quelqu'un pourrait-il me donner les avantages et inconvenients de ces boitiers. Est-il encore pertinent d acheter un F3 (probleme de SAV?). Est-il raisonnable d'investir dans un F100 sachant que tard ou tard je me lancerai dans un reflex numerique. Faire une economie sur le prix du F100 en achetant un F3? Qu'en est-il de leur mode d'exposition respectif? Que peut-on esperer de la perenité de l'argentique face au numerique? Pourrait-il y avoir comme en hifi, où la platine tourne-disque retrouve ces lettres de noblesse, un retour dans un futur plus ou moins lointain un retour au bon vieux rouleau? Aidez-moi.
-
Que de questions (pas le temps d'y répondre... :/).
J'en pose une autre : pourquoi pas un F4 ?
-
bonsoir Jeremy,
ben pas un F4 car bien trop encombrant et trop lourd, merci pour ta reponse ça m'aide à mort! J'ai plutôt envie de voyager "leger", si on peut dire cela avec les F100 et F3. Et je pose beaucoup de questions car je n'ai pas envie de me tromper, je ne fabrique pas encore moi-même mes billets de banque et detrousser les petites vieilles au coin d'une rue c'est pas mon truc!
Au fait quelqu'un aurait-il encore un exemplaire en bon état de la brochure publicitaire Nikon du F3, je suis preneur... et acheteur donc, pas d'affolement, acheteur pas cher, enfin raisonnable bien sûr. Merci.
-
Bonsoir,
Tout d'abord n'en voulons pas à Jeremy, il passe sa vie sur le site (ou presque) alors des fois on lui accorde le droit de faire autre chose ... :lol:
Allez quelques éléments de réponse bien subjectifs :)
F100 ou F3, ce sont deux générations différentes, deux origines différentes.
Le F3 est né de la grande lignée des F professionnels, à la suite du F2 et ... avant le F4 ! Boîtier indestructible, fiable, performant, un super viseur (surtout en version HP que je recommande), utilisé par bien des pros pendant de longues années, une des plus longues carrières chez Nikon.
Le F100, c'est une autre gamme dite (chez moi) semi-pro même s'il a été utilisé par bien des pros lui-aussi (et encore d'ailleurs). Globalement plus performant en matière de mesure de lumière, autofocus moderne (le F3 est manuel), fonctions intégrées, prise en compte des derniers objectifs AF et AF-D, bref que du bon.
Une différence entre les deux, la construction. Le F3 est un 'pro', c'est à dire construction HYPER robuste. Le F100 est très bien construit mais peut-être un peu moins résistant en conditions extrèmes.
Le prix en occasion mis à part, le F100 est tout de même plus moderne, offre plus de latitude avec les derniers équipements de la marque et sera encore réparable en SAV pendant quelques années (enfin ... on espère Monsieur Nikon !). Le F3 est plus ancien donc forcément plus de soucis plus vite à attendre de ce côté là mais comme je viens de dire qu'il est indestructible !!?? :)
A choisir ? Mon coeur irait au F3 HP, la raison au F100. Le F3 c'est un des mythes chez Nikon, le F100 c'est un tout bon hyper performant et moderne.
Ceci dit Jeremy n'avait pas tout à fait tort, il y a aussi le F4s dont les tarifs chûtent horriblement (moins côté que le F3 je pense) et tout aussi intéressant. Et pourquoi pas le F5 à moins de 800 euros ???
Bon, ça mérite d'autres avis comme ceux des professionnels du SAV, non ? :)
Quant à la pérennité de l'argentique face au numérique, ma bonne dame, ce n'est plus d'actualité, seul le résultat compte ! On trouve encore des fanas de la chambre, du moyen-format, des rolleiflex bi-objectifs et des ... Lubitel (tiens comme moi :)) alors là n'est pas le débat.
LE ROULEAU N'EST PAS MORT, qu'on se le dise :)
Si tu comptes passer au numérique un jour, à toi de voir, en fonction de ton budget. Et pourquoi pas un D70 tout de suite dans ce cas ? Je te renvois la question :):)
-
bonsoir Jean-Christophe,
merci pour ta reponse detaillée. Pourquoi ne pas passer directement au numerique?! C'est une bonne question!
Ma raison n'est peut-être pas raisonnable, je ne parviens pas vraiment à me faire à l'idée de donner près de 1000 euros pour du plastique. J'ai toujours une drôle d'impression lorsque je prends en main tous ces boitiers recents, argentiques comme numeriques, 100 pour 100 pas costô. J'aime sentir du metal, du truc qui va durer, qui va me suivre longtemps et que je pourrai peut-être donner à ma fille lorsqu'elle sera plus grande. Les boitiers numeriques, tout au moins ceux dans mes moyens (et encore) sont quasiment déjà obsoletes lorsqu'on les achete. A peine sur le marché, déjà dépassés! Comme pour l'informatique. Dans 1 an, il y aura plus performant pour moins cher et je n'aime pas être consideré comme une vache à lait. Donc j'ai envie de faire dans l'inoxidable avant de me lancer dans le plastoc.
C'est peut-être pas raisonnable mais bon...
Merci pour vos conseils.
-
Je te comprends très bien pour penser un peu pareil. Pour autant, tu peux très bien trouver un boîtier numérique pro aujourd'hui, construit aussi bien qu'un argentique, et dont le tarif reste raisonnable. Voir les D1x par exemple qui se négocient dans les 1500 euros et là le plastique c'est du vrai bien lourd :)
Je pense que le débat "plastique or not plastique" n'est pas lié au numérique contre l'argentique mais plus aux différentes gammes comparées. Une gamme 'milieu de gamme' (D70, F70) restera toujours plus 'légère' qu'une gamme 'pro (F5, D1, D2).
Mais donc si je comprends bien ta réponse, tu vas rester à l'argentique encore quleques années ?? Tant mieux ! :)
-
Si votre photo, c'est du presse purée alors le F100 est peut-être plus indiqué.
Si vous envisager le numérique, il vaut mieux choisir des optiques AFD dès le début.
sincères salutations
J.Ph.
J'aime la photo, et je ne pense pas faire dans l'alimentaire en alimentant mon F100 en film !
Je trouve la remarque plus que légère !!!
-
Le boitier, c'est une chose.
L'optique en est une autre...
ça ne sert à rien d'acheter une porsche si c'est pour lui mettre des pneu à 2 francs !
J'imagine la situation : super, j'ai un boitier qui peut shooter alors qu'il pleu des cordes, mais l'optique et si mauvaise, qu'on a du mal à voir quoi que ce soit dans le viseur, et que l'image produite sera toute mole, peu contrasté et j'en passe...
Enfin, je ne pouvais laisser passer une si mauvaise critique sur le F100.
-
Bien que je puisse comprendre les avis et réactions des uns et des autres, les prises de parti et/ou remarques légères sont parfois mal indiquées.
Merci pour vos avis, mais ne poussons pas le bouchon trop loin. :cool:
-
message supprimé
-
message supprimé
-
Bonjour ;)
je suis le débat avec une grande attention :) et je voudrais faire juste une petite remarque
Essayez de faire deux photos d'un objet, l'appareil sur pied et déclencheur souple une fois sans relever le miroir et une fois le miroir relevé (il faut attendre 10s avant de déclencher) et comparez :cool:
la vibration ne se fera que lors de la redescente du miroir mais la photo sera déjà faite ;)
Bonjour,
Et pardon de m'immiscer dans ce fil...
Ceci dit, j'ignorais que le F-100 fût équipé de la relevée manuelle du miroir ; je n'en ai trouvé aucune trace dans la doc.
Jean-Luc
-
Il se relève 10 sec avant le déclenchement quand on emploie le retardateur ?
-
Le boitier, c'est une chose.
L'optique en est une autre...
ça ne sert à rien d'acheter une porsche si c'est pour lui mettre des pneu à 2 francs !
J'imagine la situation : super, j'ai un boitier qui peut shooter alors qu'il pleu des cordes, mais l'optique et si mauvaise, qu'on a du mal à voir quoi que ce soit dans le viseur, et que l'image produite sera toute mole, peu contrasté et j'en passe...
Bonjour,
D'accord avec toi sur ce point.
À propos : existe-t-il une possibilité de relevée manuelle du miroir sur ce boîtier ?
Merci,
Jean-Luc
-
message supprimé
-
Bonjour. Le F100 ne dispose pas du relevage manuel du miroir. Ceci dit, utilise-t-on ceci tous les jours. Quand au débat entre le F3 et le F 100, indépendamment de l'aspect financier, il ne me paraît pas pertinent. Il s'agit de deux type d'appareils complètement différents. Un autofocus et un manuel. Modes de mesure de l'exposition très différents. Quand à la solidité, à moins de s'en servir comme marteau (comme disait CHENZ) je ne vois pas vraiment de différence non plus. Quand au SAV je pense qu'il n'y a guère de souci à se faire, ni pour l'un ni pour l'autre. En trente ans de NIKONACTION je n'y ai eu recours qu' à deux fois !
-
Concernant le relevage du miroir, tout dépend du type de photos que l'on fait. Je suis passé du FM2 au F3, et je vois la différence, car je fais pas mal de photo de nuit, et de la macro avec de la Velvia 50, ce qui fait qu'à f11 ou f16 j'ai parfois des temps de pose entre 1/8 et 8 secondes. A partir de 1/30 je relève systèmatiquement le miroir, c'est donc un très gros avantage du F3, par contre je n'ai pas d'autofocus, mais comme je ne l'utilise pas cela ne me dérange pas trop.
-
J'ai fait des photos au 1/8 avec mon 50 ouvert à 1.4. Et le résultat est impécable. Le tout sans poigné d'alimentation, qui me permetrait pourtant une meilleur stabilisation.
-
Mon coeur basculerait vers le F3 HP... d'ailleurs, c'est fait ;)
2 questions me viennent à l'esprit:
-si tu veux passer au numérique: pourquoi ne pas le faire maintenant?(généralement, quand on opte pour une solution alternative: à savoir l'achat d'un reflex argentique dans ton cas, on le regrette souvent et on délaisse l'objet en question... A mon avis fonce en numérique si c'est ce que tu veux réellement!)
-tu veux un appareil manuel ou autofocus??? le F100 et le F3 sont de "philosophies" différentes... manuel, il faut prendre plus de temps pour faire la photo; alors qu'autofocus, tu appuies et c'est parti mon kiki!
Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne le F3 que je connait, c'est un superbe boitier robuste (on a déjà du te le dire) et très agréable de prise en main.
Voilà pour ma contribution.
ps: pose toi bien la question numérique/argentique!
Combien d'entre nous ont acheté un appareil en substitution d'un autre sous prétexte financier... et l'ont ensuite regretté car au final, on en vient toujours à acheter le boitier premièrement souhaité et on se retrouve avec un autre boitier que l'on utilise pas et que l'on a du mal à revendre ou alors à un mauvais prix :(
-
Pour l'intérêt du relevage manuel du miroir, à part l'astrophoto, je ne vois pas très bien l'utilité???
Si on descend en dessous du 1/8 ou 1/4 de sec (pour les plus "stables" d'entre nous), je crois qu'il faut un pied de toute façon!
Il est vrai qu'en astrophoto avec un telescope de 2000 mm de focale, le relevage manuel du miroir est indispensable :)
Autrement, c'est le trépied... les vibrations du miroir n'auront quasiment pas d'influence sur le bougé pour l'utilisation d'objectifs usuels!
-
bonjour à tous!
tout dépends de la photo que vous faites, si vous prenez un peu votre temps, que vous savez comment exposer et faire un préréglage: alors pas d'hésitations prenez un leica M6 (heu zut j'ai gouré) prennez un F3, HP si possible (ce sont les plus courants) Si vous trouvez une version Titan vous gagnez 40 grammes (et plus si on y ajoute les euro perdu).
Tiens, on parle de M6... mon boitier préféré!
...
ça parle également du F3 HP... mon second boitier ;)
Après, je ne pense pas que le temps passé à régler l'appareil soit un réel problème...avec l'habitude, tout va très vite!
Pour moi, le réglage manuel ou semi auto (A priorité ouverture) est quelque chose de très important, il permet un meilleur controle de la pdf et finalement, on "s'imagine" mieux le rendu de la photo.
Pour compléter les messages précédants que j'ai rédigés; précisemment, vous voulez de l'argentique ou du numérique? Vous avez quel budget (si ce n'est pas indiscret)?
A mon avis ces questions sont capitales... notament la première!
dsl pour les 3 messages successifs :)
-
Bonjour. Le relevage du miroir sert aussi en microphotographie.
-
message supprimé
-
Le F100 vendu à un prix enorme a subi une degringolade enorme. Le F5 le precedant dans la même chute spectaculaire. Le F3 bon quant à lui s'est maintenu à flot. N'oublions pas qu'un F3HP se vendait 7000 francs nu. Pour ma part je n'hesiterai pas à conseiller le F3 HP plutôt que le F100. Le F3 HP âge de plus de 20 ans est toujours d'actualite abstraction faite de sa vitesse de synchro flash ridicule. Le viseur est un modele du genre. Entre un F100 vendu 250 à 300 euros, un F4S vendu 300 euros et un F5 à 400 euros le choix est difficile. J'ai opte en 2007 pour le F4E dont la poignee peut être alimentee par piles ou bloc d'accus.
Il accepte les objectifs AIS et ses performances sont tres proches de celles du F5.
-
Salut,
Joli déterrage de post, la dernière réponse était du 27/09/2005 !
Y'a toujours les 10 post pour les annonces ? >:D
@+,
Fabien.
-
Certains boitiers même des Nikon ne m'ont jamais attire. Mais quand on fait allusion aux F2 et F3 je devient locace, j'aime ces boitiers qui ont permis à Nikon de se faire une place importante sur le marche. Fiabilite, performances. De plus les fonctions des boitiers Pro de Nikon tombent sous les doigts.
J'ai voulu un jour faire une infidelite à ma firme preferee en achetant un Dynax 9, mais j'ai ete deroute. Toutes les fonctions etait differentes, alors j'ai repris un F5.
-
:hue:
[ModeTroll=ON]
Moi, j'aimais pas les chemises cintrées des 70's de mon père.
Un jour j'ai acheté une chemise en coton et j'ai trouvé ça super !
Plus tard, j'ai acheté une chemise en synthétique et ça n'a pas collé.
Définitivement faché avec les dérivés du pétrole, j'ai de nouveau acheté des chemises en coton, car c'est plus confortable (surtout si c'est écrit Nikon dessus, hein les copains ?).
[ModeTroll=OFF]
Je vais retourner prendre une mousse avec Jaco moi...
-
Je ne vois pas le déterrage de post du moins dans des sujets qui ne traitent pas vraiment d'actualité immédiate.
Quand à la dérision sur "A ma bonne dame le plastoc n'est plus ce qu'il était" autant créer son propre fil et chanter avec ceux qui abreuveraient le fil " il est des notres";
Par contre il serait sympa de foutre la paix à ceux qui potasse la question des vieux boitiers argentique pour savoir où ils ont mis les pieds. Ou remis les pieds.
Même s'ils lisent des fils antédiluviens pour y trouver et y trouver de l'info.