Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: tigerwoods le 25 Août, 2009, 15:34:27 pm
-
Cet été, mon D3 et son 24-70 2.8 G ont été de sortie, par moments sous la pluie. Sous la pluie je dis bien, pas sous la douche. Peu me chaut, me disais-je, il est tropicalisé, n'est-ce pas? Et d'ailleurs, aucun problème....jusqu'à ce week-end.
Je fixe sur le boitier mon AIS préféré, un beau 35mm F1.4 et me prépare à une balade agréable en ville. Surprise, lecture du diaph = F22, à toutes les positions. :hue: mais avec des objectifs G sans bague de diaph, tout est nickel, et tout fonctionne. :hue:
Passage à l'espace Nikon : infiltrations sous la bague tournante qui soutient l'index de lecture des diaphs des objectifs non-G. Diagnostic du technicien :
"oui Monsieur le D3 est tropicalisé, mais ca nous est déjà arrivé à cet endroit. C'est une oxydation d'un circuit sous cette bague tournante. Nous espérons que l'infiltration ne s'est pas propagée dans les circuits électroniques.
Que penser d'un boitier pro présenté comme tropicalisé.... sauf une bague tournante... !! >:D
C'est se moquer du monde.
-
à ce prix là c'est vrai c'est un peu dommage. Les D1 et D2 ont ils la même construction sur ce point précis ?
-
Ce qui est etonnant, c'est que mon mari a l'habitude de faire des photos sous la pluie, sous les embrins etc ( vous avez peut etre vu certains de ses cliches, il "teste vraiment ses boitiers, ...)avec son D1X avec de vielles optiques, et que comme les boitiers en question ne sont plus sous garantie, il ne connait pas le mot " espace Nikon " ....
Ses boitiers marchent tres bien.....il les essuie forcemment apres le shooting, mais aucun probleme, ....
Il a achete recemment deux autre boitiers de secours D2X et D1X, qui ne sont pas encore sortis de la boite :)....
-
Hello
Ne serait-ce que le prix qui soit "Tropicalisé" ?? ;D :lol: ;D
John
-
Ils sont fortiches les jaunes hein ;D
Fallait bien ça, sinon ils n'arriveront plus à améliorer le D3 :lol: :lol: :lol:
En tout cas ça fait peur, j'ai été (contraint) de galoper sous une pluie diluvienne, pire qu'une douche vu la force de la pluie, mon boîtier, flash et le tout bien kärsherisé, j'ai laissé le tout bien sècher pendant quelques jours, apparemment ils ont survécus... ouf... :-X
-
A titre perso, j'ai fais un meeting d'athlétisme sous la pluie battante durant la soirée...kedal, j'ai remis dans le sac tout mouillé...j'ai ouvert simplement le sac à la maison pour réguler doucement...aucun soucis.
Il parle de problème connu, il change le truc ou ça se passe comment ?
-
Egalement du effectué 2 reportages sous une pluie battante. Boitier/ optique impeccable.
Peut etre cela vient il des objos AIS qui eux ne comportent pas de collier caoutchouc sur la bague arrière.
-
@jc 92 : non, car lors de la séquence pluie, j'avais les optiques ad-hoc (un 24-70 f2.8 "G").
si je n'avais pas monté un de mes AIS je ne me serais aperçu de rien car tout fonctionne parfaitement .... sauf la lecture du diaph d'un AIS.
@ ceux qui l'ont utilisé sous la pluie battante : faites le test : même pas besoin d'un objectif monté, déplacez avec le doigt le petit index de lecture, et regardez si le diaph affiché change en fonction. Chez moi, ca reste figé à f22.
@olivier : D3 déposé au SAV Nikon, devis de réparation "standard" = Plus de 400€ (ht!!) >:D >:D
ca fait cher la goutte qui s'infiltre !
-
déjà opéré sous la pluie avec un 24-70 et pas de problème...
Je me pose la même question que jc92.
Didier
-
@Didinou : tant mieux pour toi. Car moi dans les même conditions, j'ai aussi cru que je n'avais aucun problème... >:( ... jusqu'à ce que je fasse un test d'AIS, bien plus tard, et au sec dois-je le préciser ...
j'ai donc le choix : payer 400 roros, ou me passer de mes AIS ! >:D
-
Il est possible aussi que ce soit un defaut dans la tropicalisation de chez Nikon non ?
Je reprends les mots de ma femme pour certifier que la tropicalisation sur les boitiers pro ne sont pas a mettre en cause ni sur les D1 ni D2 ni D3 ( au prix ou tu les paye, c'est a peu pres la seule caracteristique qui les font acheter contre un D700, mis a part la prise en main ) ...
Nicolas
-
Je ne pense pas que Nikon dise que son boitier est tropicalisé (si je dis des bêtises démontrez moi le contraire) mais il est anti-ruissellement ce qui n'est pas la même chose du tout.
copié sur Nikon.fr:
- "Boîtier robuste en alliage de magnésium : résistant à l'humidité et étanche à la poussière."
Ce qui ne veut rien dire ..... des joints bien placés et .... c'est tout bon.
Ayant un peu, dans une vie antérieure, touché à ça, la tropicalisation est bien plus exigeante et entre autre impose un verni de tous les composants électroniques ce qui ne me semble pas du tout le cas chez Nikon.
Les composants oxydés sont une des "raisons" très fréquentes des refus de garantie.
-
@ tigerwoods
J'ai effectué le test. Ouf pas de problème. Sans optique en bougeant l'index ça donne une valeur de 0 à 8.
Bonne chance et bon courage à toi.
-
La protection par rapport aux intrusions d'eau fait l'objet de normes.
Nikon ne diffuse rien à ce sujet il me semble. Le plus sage est donc de considérer que l'appareil n'est pas un sous marin et de prendre les précautions adéquates. Si on se fait surprendre par une bonne averse, il suffit de privilégier la protection du matos à la sienne. En enroulant simplement l'équipement dans un linge, on passe d'une aspersion (gouttes d'eau animée d'une vitesse non négligeable créant une pression au moment de leur impact) à un ruissellement (les gouttes coulent calmement)...Vous saisissez la nuance ?
-
c'est bien la 1ere fois que je vois ce genre de problème sur ce type de boitier.
rien ne dit que l'utilisateur n'a pas monté un 70-200 voir plus gros dessus et que ce même utilisateur a porter l'ensemble par le boitier au lieu de l'objo ou a laisser pendre l'ensemble en position horizontale plutôt que verticale ce qui aurait eu pour effet de tordre la bague du boitier.
il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
un vieil objo peut voir sa bague usée pour une raison ou une autre etc....
des tests ont été faits par des pro dans la neige, sur les stades sous des trombes d'eau etc.
-
Nikon a fait un appareil tropicalisé qui ne pose aucun problème sous la pluie ni même dans l'eau.
je l'utilise sans problème et n'ai aucun souci.
NIKONOS V :lol: :lol:
Bon d'accord la petite porte au fond, je suis déjà sorti =D =D
-
moralité n'achetez pas d'optique AIS ;D ;D
-
et voila un débat vide de sens car c'est bien la 1ere fois que je vois ce genre de problème sur ce type de boitier.
Merci Alexandre. Grâce à toi je sais désormais que mon problème n'existe pas. la vie est belle. ::)
-
Diagnostic du technicien :
"oui Monsieur le D3 est tropicalisé, mais ca nous est déjà arrivé à cet endroit. C'est une oxydation d'un circuit sous cette bague tournante. Nous espérons que l'infiltration ne s'est pas propagée dans les circuits électroniques.
Je ne pense pas que Nikon dise que son boitier est tropicalisé (si je dis des bêtises démontrez moi le contraire) mais il est anti-ruissellement ce qui n'est pas la même chose du tout.
copié sur Nikon.fr:
- "Boîtier robuste en alliage de magnésium : résistant à l'humidité et étanche à la poussière."
Ce qui ne veut rien dire ..... des joints bien placés et .... c'est tout bon.
Ayant un peu, dans une vie antérieure, touché à ça, la tropicalisation est bien plus exigeante et entre autre impose un verni de tous les composants électroniques ce qui ne me semble pas du tout le cas chez Nikon.
Les composants oxydés sont une des "raisons" très fréquentes des refus de garantie.
Très bonne analyse de LePatriarche et titre du post très bien choisi.
Il semble que le Nikon D3 ne soit pas tropicalisé (pas de vernis sur les/(certains ???) composants électroniques) et que l'on confonde souvent tropicalisation et traitement anti-ruissellement (exemple phrase du technicien).
A mon avis si le D3 était tropicalisé, Nikon aurait du couvrir ce genre d'incident mais comme il ne semble pas l'être (bad luck) :(.
-
tigerwoods, il est facile de citer une partie de ce qu'a dit quelqu'un et de laisser le reste.
reconnais qu'il y a tellement de possibilité de défauts d'utilisation et/ou d'usure pour de multiples raisons que ça n'est pas bien d'incriminer Nikon de cette façon.
exactement comme celles et ceux qui se plaignent du déclencheur vertical et des soit disant déclenchements intempestifs alors que tant d'autres n'ont pas eu ce problème et ne s'en plaignent pas.
que tu mette en titre "mon nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait" là, je suis d'accord mais il ne faut pas généraliser et faire croire aux possesseurs de D3 que leur boitier ne supportera pas une averse.
tu as eu un problème certes mais n'incrimine pas Nikon de la sorte.
-
Il est certain que le titre est rédigé d'une manière un peu provoc’ (volontairement ?).
Il est également certain que je n'ai personnellement jamais connu ce genre de problème, ayant à mon actif, en termes de "pluie battante", deux heures de meeting aérien en 2008 à Roanne.
Une rectification de l'intitulé du fil («Mon D3...» semblerait une sage précaution) mettrait son auteur à l'abri de tout reproche.
-
hello
je pense qu'il faut sagement reprendre les doc du D3 (mode d'emploi et brochure commerciales). Analyser tous les passages où la résistance aux éléments est évoquée. Si il est dit quelques part que cela résiste à la pluie, alors cela devrait être couvert par nikon au titre des vices cachés de fabrications.
Le problème vient de la rareté du phénomène qui dépend de conditions extérieurs (par rapport au problème "diode verte" du D70 par exemple).
Bref, soit vous attendez un certain temps que nikon reconnaisse le problème, soit vous payer le travail fait. (autre solution, vous allez avoir un indépendant qui ouvre la bêêête et qui gratte là où il faut en espérant qu'il ne fasse pas + de dégâts)
J.Ph.
-
De wikipédia :
On appelle tropicalisation le procédé par lequel on adapte la résistance d'un matériel à l'environnement dans lequel il devra fonctionner.
Elle peut être réalisée en prévention des facteurs suivants :
* Les moisissures, les champignons
* L'oxydation, la corrosion
* L'humidité, la chaleur
Du coup se prendre une averse avec le D3 et vivre toute l'année dans une atmosphère tropicale chaude et humide, ce n'est pas du tout la même chose.
En pays tropical (je suis originaire des tropiques), il suffit de changer un objectif pour que l'air humide/salin ne pénètre à l'intérieur du boitier.
S'il n'y a pas de vernis sur les circuits électriques, les matériaux électroniques vont s'oxyder.
Ce n'est pas pour rien que l'on conseille de conserver les appareils dans un tupperware avec du silica-gel dans des pays avec de l'air humide.
-
:lol: l'immuable source ! Wikipedia...tu sdasi sans doute que tu peux toi meme, avec quelques renseignements bien sentis creer une page sur Wikipedia ;)
-
(…)
Du coup se prendre une averse avec le D3 et vivre toute l'année dans une atmosphère tropicale chaude et humide, ce n'est pas du tout la même chose.
En pays tropical (je suis originaire des tropiques), il suffit de changer un objectif pour que l'air humide/salin ne pénètre à l'intérieur du boitier.
S'il n'y a pas de vernis sur les circuits électriques, les matériaux électroniques vont s'oxyder.
Ce n'est pas pour rien que l'on conseille de conserver les appareils dans un tupperware avec du silica-gel dans des pays avec de l'air humide.
J'abonde entièrement dans ton sens, même si Wikipédia fait rigoler du monde.
J'ai passé quatre ans et trois mois dans la deuxième moitié des années 1990 à Mayotte (milieu tropical humide, à mi-chemin entre l'équateur et le tropique).
Tout mon matériel était conservé dans un grand bidon étanche acheté avant mon départ au Vieux Campeur à Paris, dans lequel j'avais 1 kg de cristaux de silicagel dans des sacs de toile. En mer, j'emportais le même grand bidon, et photographiais dauphins et baleines à bosse à la fois pour le boulot et pour le plaisir. Je réactivais régulièrement mes cristaux en les passant au four jusqu'à ce qu'ils redeviennent d'un beau bleu profond.
Aucun de mes appareils et de mes objectifs et jumelles n'ont jamais souffert de la moindre oxydation, ni du moindre champignon.
Boîtiers : EM + "moteur" MD-E, F4E (du service), Nikonos V ;
Optiques : 1,8/50 E ; 28~50 f/3,5 ; 2,5/105 ; Micro-Nikkor 4/200 IF, et 24~50 du service, ainsi qu'un 2,8/80~200 AF également du service.
Seul, mon flash Sunpak 3600 a eu un problème d'oxydation minime au niveau d'un contact du bloc des piles. Je l'ai juste nettoyé et gratté, ne l'ai jamais fait réparer, et il fonctionne toujours (j'ai quitté Mayotte fin 1998)… ;)
-
Bon c'est du HS mais on était dans les mêmes eaux (Océan Indien) :D.
Moi c'est l'île Maurice et la Réunion (où d'ailleurs il faudrait que je retourne pour photographier la diversité du paysage - volcanique / montagneux / végétation luxuriante / plage - mer).
A mon avis les conditions climatiques devaient être similaires.
Le Nikormat de mon père, ainsi que son F-801s, ses objectifs et ses filtres n'ont eux pas résisté aux champignons et à l'humidité.
Ce n'est que plus tard que j'ai connu la technique du bac + sillicagel :(.
-
que tu mette en titre "mon nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait" là, je suis d'accord mais il ne faut pas généraliser et faire croire aux possesseurs de D3 que leur boitier ne supportera pas une averse.
Oui, je suis d'accord avec toi Alexandre. C'est fait, titre du post modifié. Comme je ne suis pas le seul à avoir eu cet étrange problème, celà prouve deux choses
> certains circuits du D3 potentiellement exposés à la pluie ne sont pas recouverts de vernis;
> il peut arriver, apparemment rarement et c'est bad luck pour moi, que ladite pluie atteigne lesdits circuits.
PS
tant qu'à clarifer les textes, et si tu clarifiais le tien, dont la 1ère phrase m'avait fait réagir.... ?
-
voila qui est fait.
-
hello
l'ergot AI entraîne, en général, un balais de contacts sur une piste potentiométrique ou sur une piste de contacts électrique (comme dans les optiques AFD pour connaître la plage de distance).
ce principe de balais/surface de contact ne peut être vernis. Il pourrait être doré.
Personnellement, l'idée même d'un boîtier étanche, voir tropicalisé me fait sourire...
hormis avec les nikonos destinés à plonger dans l'eau, une tropicalisation n'est pas utile et elle est même néfaste, je m'explique:
empêcher l'eau de rentrer est une bonne idée, certes, mais ce qu'on mets en oeuvre pour cela empêche aussi l'eau de sortir. Or il est très facile à l'humidité de rentrer dans un boîtier ou une optique à chaque fois qu'on ouvre une porte (carte mémoire, accus, objectif, film...). Il suffit de le faire à l'intérieur, à 20°C par exemple, et de sortir dehors par une température inférieur pour que l'humidité de l'air contenue dans un boîtier se condense partout.
Sur les boîtiers anciens (F3 et avant) les circuits et les contacts étaient dorés et il n'y avait pas de problèmes d'oxydation. Je n'ai jamais pris de précautions avec ces modèles lors de photo d'astronomie ou sous la pluie. Il suffit de faire sécher l'appareil et basta.
Quand vous faites une conception d'un système où une fonction principal est assurée, il arrive parfois qu'une autre partie n'en tienne pas compte. Ici, la résistance à l'humidité/poussière est faites par un jeu de joints. Il est possible que nikon n'ai pas jugé utile de dorer les contacts (cela m'étonnerait tout de même).
Si les contacts sont doré, il n'est pas normal qu'ils s'oxydent.
Bref, allez voir calmement nikon et demandez des explications sur la raison qu'une goutte d'eau ait pu entrer et ait pu oxyder des contacts, alors que le boîtier est sensé résister aux aléas climatiques.... (mais si quelques parts dans la doc ou le mode d'emploi, il y a écrit "ne pas utiliser sous la pluie", c'est foutu pour la prise en garantie)
La question n'est pas de savoir qui doit payer les 400€, mais de savoir si il y a ou non tromperie sur la marchandise.
J.Ph.
-
Merci beaucoup pour ces infos et ces conseils. Je vais tenter cette démarche. Si effectivement Nikon a lésiné sur la dorure d'une bête piste potentiométrique, alors qu'il l'avait fait sur ses F3, ce serait bien décevant au regard du prix de la bête...
-
Oui enfin en même temps, il ne suffit pas d'une averse pour provoquer une oxydation. Donc faut voir l'historique du boitier aussi.
-
Et les embruns marins, ça craint ? Quand je découvre la croute de sel sur mes lunettes après certaines sorties, il y a de quoi se faire du souci. Certes, je procède à un nettoyage sérieux de l'extérieur, mais la question des circuits reste entière.
-
Bonsoir,
Mon sac photo, passe de très nombreuses heures dans le voilier, je n'ai pas (encore) eu a subir d'inconvénient. Je touche du bois.
J'hésite dans certaine conditions à le sortir, pas une crainte de l'humidité ou des embruns, mais la peur des chocs.
Un dicton "une main pour soi, une main pour le bateau", pour ceux qui me connaissent doivent bien rire.
Mes sachets de sicagel dans le sac, sont simplement récupérés des différentes livraison. Et pour ce qui est de l'équipement électronique du bateau, pas ressenti plus de résistances que le matériel non marinisé. L'autoradio par exemple qui continue sa vie depuis 11 ans maintenant.
Une puissante ventilation est nécessaire je suis en plein accord avec amansjeanphilippe.
Pour toute installation nouvelle (réparation ou ajout les raccords sont soudés et une gaine termo rectatable)
Alain 8)
-
Et les embruns marins, ça craint ? Quand je découvre la croute de sel sur mes lunettes après certaines sorties, il y a de quoi se faire du souci. Certes, je procède à un nettoyage sérieux de l'extérieur, mais la question des circuits reste entière.
J'ai eu plusieurs expériences de photographies de régates de voiliers classiques, y compris depuis des vedettes d'où l'on se fait copieusement doucher dans le clapot : aucun problème avec le D3 + 24-70/2.8 ou 70-200/2.8 : "rinçage" soigneux à l'éponge eau douce, essuyage au torchon propre non pelucheux, et comme si de rien n'était.
Je serais beaucoup moins confiant avec des matériels non pro, car il est vrai qu'il n'y a rien de pire que les aspersions d'air marin pour corrodert, avec le sel qu'il véhicule (il n'y a qu'à voir l'état de la menuiserie métallique d'extérieur sur les immeubles de bord de mer).
-
Merci pour tes conseils, Dominique Ca me rasure un peu.
-
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec "LePatriarche". Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent de parler de "tropicalisation" car dans tous les cas Nikon n'assure le bon fonctionnement et sans dommages de ses boîtiers qu'entre 0 et 40° C et/ou moins de 85 % d'humidité sans condensation (modèles aussi bien professionels qu'amateurs). Dans la mesure ou l'étanchéité à l'humidité n'est pas garantie à 100 %, il va de soi que l'eau peut pénétrer, avec + ou - de facilité, à l'intérieur du matériel.
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1862/specifications.html
Nikon ne fait jamais mention de "tropicalisation" sur ces fiches techniques. Malheureusement les paroles d'un vendeur, même de chez Nikon, n'ont aucune valeur en cas de problème.
En dehors de ces mesures, il faut donc assumer les risques.
-
Zut moi qui doit en prendre un pour cette raison :mad:
-
tropicalisé cela ne veut peut être rien dire et tout dire ...
j'ai deux copains équipés de D2X et D2XS qui font les 400 cents coups en rallye raid en Afrique à bouffer de la poussière à mort sans soucis, alors ... pour ma part mon prochain boitier n'aura qu'un chiffre (ou 3 :'() ;D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.disco3.co.uk%2Fgallery%2Falbums%2Fuserpics%2F13021%2Fnormal_DSC_2132.jpg&hash=84c7b86f99958a206fbb5a83324084de)
-
Pour rendre service !
:P Échange F3 aux contacts dorés sans aucune oxydation après plus de 25 ans d'utilisation en tous milieux contre frileux D3 même pas tropicalisé ! :P
Ces p'tits jeunots, ça n'a pas de santé !
-
:o :'(