Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Noukita le 19 Juil, 2022, 19:01:43 pm
-
Bonjour,
on m'a proposé à un prix tout à fait correct un objectif Nikkor PC-E 45mm f/2.8D ED tilt - shift de seconde main en prafait état, donc je n'ai pas hésité à le prendre.
Cependant, j'ai entendu qu'on pouvait le faire modifier par Nikon pour que les bascules «tilt» et «shift» soient dans le même axe. Je n'ai quasiment pas d'expérience avec ce type d'objectif et je me demande si ça vaut la peine de procéder à cette modification (pas en terme d'investissement financier, mais plutôt en terme de la différence des images qu'on peut obtenir par rapport à la configuration prévue à l'origine, avec un angle à 90° entre le «shift» et le «tilt»).
Je compte mettre cet objectif principalement sur mon vieil appareil D700, et de temps en temps éventuellement sur mon Z 6 II, avec le convertisseur FTZ bien sûr.
En passant, je sais aussi qu'on peut s'aventurer à faire cette modification soi-même sans grand risque sur le 24 mm, mais il paraît que c'est un peu plus compliqué à cause de cables assez courts sur le 45 mm, donc je tiens à le faire faire par le service Nikon.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis!
Noukita
-
Bonjour, et bienvenue sur Nikon Passion,
Je ne possède pas cet objectif, mais un ancien PC 28, ainsi que des chambres grand formats.
J'ai donc une certaine habitude des bascules et décentrements.
Je ne saisis pas bien la différence entre avant et après modification de ce 45mm.
Pouvez vous en dire plus, ou donner un lien vers un site proposant cette modif ?
-
Je ne suis pas spécialiste mais d'après ce que j'ai pu lire la configuration d'origine (bascule et décentrement croisés) est celle qui permet de couvrir la plus grande majorité de cas de figure (architecture notamment). Le décroisement sert plutôt pour des applications très ciblées en studio (packshot), qui ne sont pas forcément le terrain de jeu d'un 45 mm d'ailleurs.
Attention, contrairement aux objectifs TS Canon, il semble que le décroisement des objectifs Nikkor PCE exige le remplacement d'une nappe électrique interne par un modèle d'une longueur différente... ce qui explique que la modification exige un passage par le SAV Nikon, alors qu'on peut (théoriquement) se débrouiller tout seul avec un objo Canon équivalent...
Buzzz
-
bonsoir,
j'ai fait la modification sur deux 85mm, il faut bien s'assurer que la nappe ne soit pas bloquée et que l'objectif peut basculer au maxi sans forcer.
C'est une opération qui est archi simple à faire
Basculer et décentrer au max dans le même sens, on atteint les limites de l'optique, le vignettage se fait plus délicat