Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: pierre64 le 17 Juil, 2022, 20:48:20 pm
-
bonsoir
Je pose la question pour un copain : il fait du portrait, des photos typées mode...
Qu'en pensez-vous?
Perso, je lui conseille le 7200 plus récent
-
Bonjour
En plus de la "différence d'âge, il y a une différence de format de capteur : dans un cas, il s'agit d'un appareil au capteur 24x36 (le D700) ; dans l'autre, d'un capteur APSC (le D7200). Et une différence de définition : 12MP pour le D700, 24MP pour le D7200.
La différence de format de capteur entraîne des réflexions différentes sur le choix des optiques.
On peut monter des optiques destinées au 24x36 sur un boîtier à capteur APSC sans perdre de définition d'image (mais l'angle de champ sera modifié) ; si on monte des optiques APSC sur un boîtier 24x36, on perd en définition d'image (et le D700 ne culmine déjà qu'à 12 MP).
Qui plus est, avec l'écart d'âge entre les deux boîtiers, il y a des différence de performances dans la montée en ISO.
Votre ami envisage-t-il de faire des photos dans un environnement où la lumière ne sera jamais un souci ? (studio pour photo de mode, par exemple). S'il envisage aussi de faire des portraits dans des clubs de jazz à la lumière très tamisée ou fortement contrastée, ce sera une autre paire de manches !
Pour ajuster un conseil, il faudrait également savoir la destination des images : publication en ligne ? Impression sur papier ? Et à quelle taille ?
Il y a également les différences d'ergonomie des boîtiers. Sur ce point, rien ne vaudrait (si c'était possible) un essai des deux boîtiers par votre ami, devant son oeil et dans sa main.
Pour du portrait, et sur un avis n'engageant que moi, j'irais plutôt vers du capteur 24x36.
Et je prendrais le temps de trouver une bonne affaire sur un boîtier plus récent que le D700 (D610, voire D750 si le budget de votre ami le permet).
Puis des focales fixes ouvrant à f/1,8 (un 50mm, un 85mm, par exemple ; peut-être un 135mm).
Et, quoi qu'il en soit, je privilégierais les optiques, plutôt que le boîtier.
Mais tout cela se discute, d'où la nécessité de préciser le "cahier des charges" de votre ami.
-
Merci pour cette réponse documentée. Je ne connais pas le 7200 mais je pense qu à 100 ISO, il doit assurer plus ( dynamique d image).
La taille du capteur me fait un peu rire. Quelques photographes considèrent qu' il faut à minima un moyen format . Dans la réalité, ils ne font pas toujours la différence entre un apsc et un ff sur un tirage.
Ceci dit, en posant la question, je n' ai pas une réponse faite de certitudes
-
Pour une scène "bien éclairée", les performances du D700 sont suffisante. Je le considère comme correct jusqu'à 1600 ISO. En hautes sensibilités, le D7200 fera (un peu) mieux.
Maintenant, la différence principale de rendu entre DX et FX se situe dans le flou de hors-plan à grande ouverture, le fameux "bokeh", plus onctueux en FX.
Enfin, s'agissant de la définition, je rappelle qu'un écran 4K, c'est environ 9 Mpx.
-
Pour une scène "bien éclairée", les performances du D700 sont suffisante. Je le considère comme correct jusqu'à 1600 ISO. En hautes sensibilités, le D7200 fera (un peu) mieux.
Maintenant, la différence principale de rendu entre DX et FX se situe dans le flou de hors-plan à grande ouverture, le fameux "bokeh", plus onctueux en FX.
Enfin, s'agissant de la définition, je rappelle qu'un écran 4K, c'est environ 9 Mpx.
merci pour cette réponse précise.
Un lien intéressant
https://www.youtube.com/watch?v=6yWsCxyO-Hc
-
Bonjour pierre64,
..Un lien intéressant
https://www.youtube.com/watch?v=6yWsCxyO-Hc
Actuellement j'utilise les 2 formats APS-C en boîtier principal (Z50) et FF en boîtier secondaire (D610).
La vidéo confirme s'il était besoin ce que j'obtiens en sachant qu'il faut tenir compte dans votre questionnement le fait que le capteur du D7200 (que j'ai eu avant d'avoir le Z50) est plus récent que celui du D700 et que, comme cela a été rappelé, ses performances en montée en ISO, dynamique capteur et résolution ont été franchement améliorées par rapport aux APS-C de même génération capteur que le D700.
Pour moi les 2 principales différences entre les 2 tailles de capteur sont :
- le crop x1.5 sur APS-C qui est pour moi un atout en proxy-macro et surtout en animalier. Eglt en ballade ou en voyage si on souhaite partir + léger (mais c'est relatif). Pour de la photo de mode ou de mariage, là je pense que ce n'est pas un avantage. Ni directement un pb.
- le choix des optiques qu'on va mettre dessus ++ Et là en reflex comme actuellement en hybride, le choix des optiques adaptées notamment en focale et en ouverture maxi est bcp plus large (gamme amateur averti comme pro) en plein format qu'en APS-C. Sur la vidéo de Damien Bernal il compare du Fuji APS-C et du Sony FF : attention on n'est pas chez Nikon, la gamme optique APS-C Fuji n'a rien à voir avec la gamme optique Nikon FF et APS-C "adaptées" au format APS-C. La nuance est de taille ++
Pour comparer par exemple ce que donne un 105 mm à f/2 en FF il faut en APS-C, non seulement abaisser la focale, ça tout le monde le sait, mais églt modifier l'ouverture +++ A focale inférieure, la PDC, le Bokeh, le flou d'arrière plan sont églt impactés. Donc il faudrait disposer d'un 70 mm ouvrant à environ f/1.4, donc chez Nikon ça sera difficile. Que dire si on prend un AFS 105 mm f/1.4 ouvert à PO en FF et qu'on reste en APS-C. Ok, réaliser sa MAP à f/1.4 sur un 105 c'est coton et tous les sujets ne s'y prêtent pas suivant ce que l'on recherche.
Pour être complet, sur smartphone, on a sur certains modèles la possibilité de recours au "bokeh" électronique. En post-prod Luminar IA, comme les Neural Filter sur PS existent églt.
Pour le bruit électronique lié à la montée en ISO certains utilisent DXO pureRAW, qu'ils soient en FF comme en APS-C...
In fine, tout dépend de ce que vous recherchez. Et comment la personne évoluera ++ Perso, le D7200 est un boîtier qui m'a énormément apporté. Il est bourré de possibilités. Faut juste prendre son temps pour l'apprivoiser, progresser avec. Sa limite, ce sont les optiques adaptées au format APS-C si on devient + exigeant. Et.. c'est un reflex, donc il n'acceptera pas les nlles optiques en monture Z.
C'est juste un avis.
A+
PS : Pour de la mode "à petit prix" (versus un D850 en reflex ou un Z9 en ML, les 2 en FF, résolution 45 Mpix), perso je ne prendrais pas ni un D7200, ni un D700 mais celui que je viens tout récemment d'acquérir, un D610 d'occase (nettement moins cher qu'un D750). Résolution 24 Mpix (std actuel pour entre autre pouvoir recadrer en fonction du support final). Il y a plein d'opportunités sur le plan tarif à la fois sur les boîtiers comme sur les optiques, en neuf comme en occasion (avec cpdt les risques liés aux achats en occasion "non garanties"). Le boîtier c'est bien. Les optiques qu'il mettra dessus aussi. C'est un tout.
-
Merci orgolop. En effet, votre démonstration est particulièrement argumentée et juste. Vous avez raison, le choix des optiques est déterminant.
-
Bonjour,
Nikon D7200 pour moi, pour 2 raisons :
- performance du 7200 bien meilleur en montée iso (car 1600 c'est rapidement atteint, surtout en intérieur en fermant 2 diaphs) et en définition,
- viseur du D700 le plus pourri de la gamme Fx de chez Nikon : 95% de la couverture du champ de prise de vue, 93% mesuré en labo par CI (le LiveView élimine ce problème de cadrage, mais quand on souhaite utiliser un vrai reflex c'est pour avoir l'oeil dedans)
-
- performance du 7200 bien meilleur en montée iso (car 1600 c'est rapidement atteint, surtout en intérieur en fermant 2 diaphs) et en définition...
Je ne sais pas si DXO raconte des bêtises, mais selon leurs mesures ''hauts isos'' le D700 est nettement au dessus.
Pour la dynamique (toujours selon DXO), le D7200 est nettement meilleur à valeur nominale (2.5 stops), puis cette différence diminue ; après 600 isos la différence devient faible, voire inexistante.
Même si la majorité des boîtiers peut être fière de sa jeunesse, papy fait de la résistance (encore un peu).
-
Salut,
Pour du portrait, studio, mode. Le d700 ira mieux qu'un D7200 ou tout autre DX. Ce sera plus confortable en piqué, format et rendu.
J'en ai fait pendant des années et c'est mieux que sur mon D7000 ou mon D610. C'est le capteur du D3 qui n'a rien à envier à pas mal d'appareils
-
Vous posez une question tout en donnant quasiment la réponse.
En fait quels sont les vrais besoins de votre copain ?
Quel est son cahier des charges ?
Quel est son budget ?
De quel(s) objectif(s) dispose t’il déjà ?
Pourquoi ne regarder que les reflex ?
Pourquoi ne pas regarder un Z6II par exemple ?
…
Le bruit lié à la montée en ISO n’est plus un vrai problème aujourd’hui.
Des outils tels que DXO PureRAW le corrigent très bien.
-
- viseur du D700 le plus pourri de la gamme Fx de chez Nikon : 95% de la couverture du champ de prise de vue, 93% mesuré en labo par CI
Ça c'est dit, le pauvre Nikon D700 est rhabillé pour l'hiver, un traitement par lots avec recadrage 100% est toujours possible si c'est utile, non ?
-
Ça c'est dit, le pauvre Nikon D700 est rhabillé pour l'hiver, un traitement par lots avec recadrage 100% est toujours possible si c'est utile, non ?
Oui, tout est possible (comme prendre avec le LiveView), mais si vous avez 500 photos à faire/retoucher au cordeau, c'est pas le pied
-
merci à tous. Ce copain avait acheté ce d7200 mais sans me le dire. Il regrette son choix et envisage de partir sur du FF (d600 ou 610).
Je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps mais vos réponses documentées ont renseigné d 'autres personnes qui se posent ce type de question.
Le bon côté, c 'est sa mise en vente d'un d 7200 avec 2000 clics
-
Bonjour,
Chacun choisi et conserve ou pas durant une certaine durée, en fonction de ce qu'il estime le mieux pour lui.
Savoir qu'entre D600 e D610 sur les fiches techniques pas de grosses différences mais le D600 a été "terni" par un pb récurrent de poussières sur le capteur sur un certain nombre de boîtiers. Nikon pour clarifier les choses a sorti ensuite le D610. Donc sur le marché de l'occasion les D610 sont plus chers. Je viens d'acquérir le mien pour moins de 450 Euros pour que vous ayez un ordre d'idée. Cela permet si besoin d'acheter des optiques (certes en monture F) adaptées au plein format si on n'en possède pas le tout sans dépasser un certain budget.
Bonne journée à vous.
-
Pour du portrait, studio, mode. Le d700 ira mieux qu'un D7200 ou tout autre DX. Ce sera plus confortable en piqué, format et rendu.
Pour ce qui est du "piqué", ça dépend plutôt de l'optique que du capteur du boîtier.
Pour ce qui est du "format", le capteur APSC du D7200 (24 MP) ou du celui - APSC aussi - du D500 (21 MP) [pour prendre ces deux exemples] ont des définitions largement supérieures à celuidu D700 (12 MP). Même si les photosites du D7200 et D500 sont, de ce fait, plus petits que ceux du D700, il n'en reste pas moins que la différence de définition est là.
Qui plus est, il y a plusieurs années d'écart entre ces capteurs, ce qui entraîne des différences de performance des capteurs. Il y a peu de différence entre ces trois capteurs (que j'ai pris comme exemple) dans la montée en ISO, mais il y a une différence sensible de l'étendue dynamique dans les basses sensibilités, avec un net avantage pour le D7200 et le D500 sur le D700 (voir, par exemple, en faisant apparaître les courbes de ces boîtiers sur cette page-là : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm)
Je ne suis donc pas sûr qu'on puisse mettre sur un pied d'égalité le capteur du D700 et les capteurs du D7200 et du D500.
Quant au "rendu" des images, même si je garde un réel attachement à mon D700 (que j'ai gardé même après être passé à des boîtiers reflex plus récent, jusqu'au D850), le traitement de fichiers RAW me permet d'aboutir au "rendu" qui me convient (c'est très subjectif) avec les boîtiers que j'utilise. Et même en Jpeg en sortie direct du boîtier, je ne trouve pas que j'aie perdu quoi que ce soit en "lâchant" mon D700.
Le D700 est loin d'être un "mauvais" boîtier, aujourd'hui encore. Mais de là à le parer de toutes les qualités...
Un regard objectif, dépassionné, est parfois nécessaire, surtout quand il s'agit de donner des conseils à autrui.
-
Regrette D7200, testé avec quel objectif? Quel traitement d’image? Prise de vue jpeg ou raw
J’ai un. D7100 et un D600. Travail uniquement en Raw, et DXO
Objectifs adaptés à chaque boîtier:
Pour le D7100 Nikon 16-80 2.8 4 DX; sigma 50-150 2.8 DX; sigma 120-300 EX DG OS HSM FX; Nikon 35 1.8 DX; Nikon AF-S 50 1.8 G FX
Pour le D610: Nikon AF-S 50 1.8 G; Nikon AF-S 85 1.8 G; Sigma 120-300 + x1.4
Entre les deux, C’est très proche avec avantage en piqué pour le d7100, avantage profondeur de champs et qualité flou arrière plan du D600,
Côté bruit en faible lumière DXO met le D7100 à un très bon niveau.
Si travail en jpeg natif, le D600 est meilleur en niveau bruit mais attention il n’y a pas un gouffre.
Pour moi si le copain est déçu du D7200, il faut savoir pourquoi car l’ecart D7200 D600 avec le traitement ADHOC et objectifs adaptés est très faible.
Exemple de bien meilleur avec le d7100 c’est le 120-300 Sigma (sans multiplicateur 1.4 car trop de baisse du rendement). C’est chirurgical comparé au D600 avec ou sans le multiplicateur X1.4 . Par contre le flou arrière plan et légèrement plus sympa avec le D600. Je pense que cela vient du filtre passe bas du D600 + faible profondeur de champ du fait du FX.
Pour moi il faut être très prudent quant à conseiller le FX: tu verras c’est top. C’est pour moi plus complexe....
Je conseille de tester la chaîne complète avant d’acheter . C’est pour moi la solution pour éviter les déceptions.
Bonnes photos
-
Bonjour Nimbus,
.. J’ai un. D7100 et un D600. Travail uniquement en Raw, et DXO
Objectifs adaptés à chaque boîtier:
Pour le D7100 Nikon 16-80 2.8 4 DX; sigma 50-150 2.8 DX; sigma 120-300 EX DG OS HSM FX; Nikon 35 1.8 DX; Nikon AF-S 50 1.8 G FX
Pour le D610: Nikon AF-S 50 1.8 G; Nikon AF-S 85 1.8 G; Sigma 120-300 + x1.4
Entre les deux, C’est très proche ...
Je conseille de tester la chaîne complète avant d’acheter . C’est pour moi la solution pour éviter les déceptions.
Pour être "revenu" au plein format en complément de mon Z50, j'ai ressenti la même chose. Par contre, cela m'a surtout confirmé ce que je pensais, cad que chaque format a ses avantages et ses limites. Une nuance cpdt, en plein format, pour ceux qui en ont le besoin, on peut faire aussi la distinction entre FF résolution "std" 24 Mpix et "haute résolution" > 36 Mpix. Ceci en sachant que les htes résolutions "bénéficient" généralement de ressources plus importantes cad qu'ils apparaissent à un niveau de gamme pouvant être plus poussé que celui de certains FF en 24 Mpix. Que ce soit en reflex D610 versus D850, ou actuellement aussi en ML Z5 versus Z7II ou Z9. Les htes résolutions n'ont plus de filtre passe bas comme le D7200 ou le Z50.
Sur le résultat final obtenu j'en profite pour en remettre une couche sur l'importance à mes yeux des optiques qu'on va utiliser ++ Le boîtier est important, la taille de son capteur églt. Mais ça ne fait pas tout, la photo ce n'est pas un scoop, c'est une chaîne, chaque maillon a son importance. Si on se sent limité par un D7200, le 1er truc à regarder pour moi, ce sont les conditions de prise de vue, les réglages (donc avec le matos qu'on a déjà) ensuite les optiques...etc.
A+
-
Bonjour orglop450
Je te rejoints tout à fait sur l’appréciation de l’écart FX DX qui n’est pas un Whois.. et sur l’importance de la chaîne y compris comme tu le fais remarquer les conditions de prise de vue réglages. ;). Je me suis étendu sur les objectifs par boîtier car difficile de s'étendre Sur les réglages et conditions de prise de vue.
Pour le 35 Mpix je n’y suis pas passé car fichiers très gros sans avantage pour l’usage que j’ai des prises de vues.
Aujourd’hui il y a une offre sympa. Je pense qu’il est important d’essayer mes solutions (mêmes celles que nous n’imaginions pas toujours).
Pour revenir au fil, perso je pense que je n’irai Pas sur le D700 ...
-
Re,
Je n'irais pas non plus sur un D700 versus un D7200.
Bien cordialement.
-
Pour rappel les D7100 ou D7200 n’ont pas de filtre passe bas donc permet de tirer le max des objectifs (qui assurent alors la fonction de passe bas).
-
Pour une scène "bien éclairée", les performances du D700 sont suffisante. Je le considère comme correct jusqu'à 1600 ISO.
Quand mon D700 était mon appareil principal je l'utilisais couramment jusqu'à 6400 iso... Certes il fallait traiter le bruit sur les images au-dessus de plus ou moins 2000 iso mais rien de rédhibitoire. Et quand j'ai commencé à utiliser DeePrime de Dxo ça a été un choc, car le traitement du bruit étant bien plus efficace, les images prises à 6400 iso n'étaient plus simplement sauvées mais deviennent à fait correctes...
Après il ne faut pas oublier sue le D700 n'offre que 12 mp, il ne faut donc pas lui demander la lune : pour les crops (surtout en hauts isos) ou impressions en (trop) grand format il faut choisir un autre appareil plus généreux en pixels.
Enfin pour répondre à la question de départ, pour moi la réponse est sans appel : je préfère le FX au DX pour avoir la possibilité de jouer avec la profondeur de champ sans restriction et pouvoir utiliser les focales fixes sans facteur x1,5.
Buzzz
-
Le D700 est tout simplement excellent. Il est certes surpassé par la taille des capteurs des modèles qui ont suivi mais je le reprends régulièrement. J'en possède deux, dont un que j'ai rénové, il lui manquait le dépoli, le revêtement était distendu et pourri et l'obturateur déconnait. Il est reparti sans problème.
https://mlmpages.wordpress.com/2020/04/20/renovation-dun-d700-nikon/
-
Pour le genre de photos que fait ton pote, les portraits et la mode, le D700 aura plus de bokeh et de qualité esthetique car c'est un FX, le capteur capte beaucoup plus de details et le rendu est très naturel pour la peau, il est parfait avec un 85, un 105 ou un 135, ou si tu veut le modele en entier un 35mm.
-
Bonjour,
Chacun choisi et conserve ou pas durant une certaine durée, en fonction de ce qu'il estime le mieux pour lui.
Savoir qu'entre D600 e D610 sur les fiches techniques pas de grosses différences mais le D600 a été "terni" par un pb récurrent de poussières sur le capteur sur un certain nombre de boîtiers. Nikon pour clarifier les choses a sorti ensuite le D610. Donc sur le marché de l'occasion les D610 sont plus chers. Je viens d'acquérir le mien pour moins de 450 Euros pour que vous ayez un ordre d'idée. Cela permet si besoin d'acheter des optiques (certes en monture F) adaptées au plein format si on n'en possède pas le tout sans dépasser un certain budget.
Bonne journée à vous.
J'ai un D600 vérifié par Nikon en son temps qui ne produit aucune pétouille. Au demeurant c'est un excellent appareil moins gros qu'un D800 ou D810, voire un D700. Mais je garde une préférence pour le D700 qui donne des images extrêmement fines avec bon nombre d'objectifs anciens dont le 28-105 AFD.
-
Bonjour
Difficile de demander des conseil pour un amis… il y a des choses qu'on ne peut pas faire pour d'autres…
Il y a un point de détail : la prise en main d'un D7200 ou d'un D700 ne sont pas les mêmes.
J'ai utilisé professionnellement un D300 et un D700 et j'utilise un D7200 pour ma pratique amateur…
Il y a une grosse différence au niveau prise en main entre le D300 et le D700 (le D700 n'est qu'un D300 adapté au plein format) : je n'ai aucun problème pour utiliser un D300 mais je n'arrive pas à tenir correctement un D700.
Sur pied, pas de problème, mais à la main, c'est plus embêtant.
Autre "détail", à caractéristiques équivalentes, un D700 sera forcément plus gros et plus lourd qu'un D7200.
Enfin, le live-view sur un D700, c'est compliqué et pas très efficace contrairement au D7200 et le D700 ne fait pas de vidéo…
Le mieux est donc que ton amis essaie et fasse son choix…
A+
Laurent Galmiche