Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: neillaz le 23 Août, 2009, 03:48:58 am
-
Tout d'abord, bonjour à tous ! Je suis nouveau en photographie et en Nikon, et je suis à peu près dans la même situation que Boubs (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8164.msg94813#msg94813) : mon père m'a passé son F801s avec les mêmes optiques (sauf la focale fixe qui est un 100mm).
Cet appareil avait déjà deux problèmes au moment où je l'ai eu entre les mains : il n'avait pas été utilisé depuis longtemps et les piles avaient coulé, ce qui a détruit le porte-piles, mais je m'en suis sorti (après nettoyage minutieux) avec du scotch et des contacts métalliques récupérés dans une boîte de Meccano et l'appareil fonctionne comme un charme (exposition, autofocus, etc.) à l'exception du rembobinage. Celui-ci présente cependant un dysfonctionnement au niveau du rembobinage : le moteur s'active pendant quelques dizaines de secondes, et à l'ouverture du dos, le négatif est encore déroulé dans l'appareil. La seule solution est de s'isoler dans une chambre noire et de rembobiner la pellicule à la main.
Ces "problèmes" ne sont pas très gênants en soi : les porte-piles sont toujours disponibles à la vente (mais je suis toujours intéressé si quelqu'un peut m'en procurer un sur Paris : la référence exacte est MS-7) et pour le rembobinage, je peux m'en sortir.
J'ai terminé deux pellicules et entamé une troisième comme ça sans aucun problème, jusqu'à ce que l'appareil refuse de fonctionner totalement. J'ai vérifié les contacts des piles, changé les piles et changé les contacts, changé le scotch plusieurs fois, mais l'écran ACL reste désespérément vierge. J'ai remarqué que lorsque je mettais les piles en respectant les polarités, le voyant rouge sur la poignée de l'appareil (celui qui marque les secondes du retardateur) émettait un court éclair, et lorsqu'elles étaient mises dans le mauvais sens, une pièce mécanique se faisait entendre un instant, probablement le moteur d'avancement du film, et puis se bloquait. Ces signes se produisent à chaque fois que le courant circule dans l'appareil, c'est à dire dès que les quatre piles sont en place.
J'ai essayé de l'éteindre puis de le rallumer piles en place, de le réinitialiser en appuyant simultanément sur MODE et DRIVE, mais rien n'y fait : impossible d'allumer l'appareil. La présence d'un objectif ou d'une pellicule n'y change rien. Les piles sont neuves, et je ne pense pas que de l'électricité statique se soit accumulée dans l'appareil.
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, car j'habite au Maroc et ici, aucun revendeur officiel n'effectue de réparations. En même temps, j'imagine qu'il ne s'agit que d'un faux contact puisque l'appareil a parfaitement bien marché pendant plus de deux mois, malgré une durée d'inutilisation de plusieurs années.
Merci par avance pour votre aide et à bientôt !
-
bonjour
je pencherais plutôt pour un problème électronique et plus vraisemblablement un condensateur electro-chimique qui n'a guère goutée le réveil après une longue période de repos. Si tel est le cas... c'est direct le SAV.
il faut savoir que désormais les périodes longues de mise au repos sont très préjudiciables pour ces machines...
cordialement
-
Donc , tout les combien faut il remuer les méninges de nos chers appareils qui dorment sur les étagères ...?
Tout collectionneur se doit donc de remettre en service ses vieux boîtiers de temps en temps pour éviter ce genre de pépins ...?
-
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
Je ne sais pas qui peut me le réparer en revanche, car cet appareil n'est plus couvert par Nikon et Photo Suffren ne semble pas non plus prendre en charge les F801(s). Si toutefois vous avez une adresse sur Paris qui rend ce genre de services rapidement, je peux toujours le confier à mes parents qui passeront quelques jours là-bas la semaine prochaine.
-
bonjour
pour les appareils a réveiller oui mais seulement les (modernes ) avec de l'électronique... c'est conseillée de le faire tous les 6 mois environ... pour les purement mécaniques pas de souci particulier mis a part la graisse qui peut figer et se dessécher avec le temps...
pour la réparation de votre 801 une recherche via le net peut s'avérer fructueuse... bonne recherche de mémoire il me semble qu'il existe un membre de notre communauté (sauf erreur ou omission il se situe dans la Drôme) qui fait du sav... bref la fonction recherche s'impose
cordialement
-
re-bonjour
voici pour votre 801s l'adresse en question (http://studiolab26.com/)...
cordialement
-
Merci pour tout ! Je vous aviserai de ce que je ferai...
-
Quelque soit la panne de votre F801s, elle risque de te couter une fortune.
C'est un appareil que j'affectionne tout particulierement car c'est (presque) mon premier boitier acheté neuf (en fait j'avais acheté un F401 deux mois plus tôt mais je le trouvais trop limité mis bref...)et comme le mien m'a laché depuis longtemps dejà, j'ai voulu le remplacer pour initier mes filles à l'argentique (F4 trop lourd!): j'en ai acheté un (pas superbe mais 100% fonctionnel) sur ebay UK pour seulement 35 euro, livraison de Grande Bretagne vers France comprise. J'en même vu un très beau chez un photographe de mon quartier avec un petit flash pour 50 euros je crois.
Donc, si je peux te conseiller quelquechose c'est d'aller voir sur internet ( ou ailleur) ce que tu peux trouver et à quel prix, même si l'import au Maroc est peut être plus compliqué.
-
C'est effectivement ce que j'envisage de faire. Il y en avait deux sur les petites annonces du site, accompagnés d'un dos dateur, mais je n'ai pas reçu de réponse. Le vendeur devait penser qu'il s'agissait d'une arnaque.
J'essaierai de m'en dénicher un sur eBay, c'est le plus pratique pour moi. Merci encore pour tous vos conseils !
-
un f801 ne vaut pas le coup d etre reparé on en trouve pour une misére maintenant
-
J'ai fini par en racheter un pour l'équivalent de 135 € boîtier nu qui marche à merveille. Merci encore pour tous vos conseils !
-
Passe nous quelques images Neillaz ! Et n(hésite pas ! J'imagine que ce que tu trouves habituel et banal au Maroc peut interpeler le reguard de ceux d'entre nous qui ne connaissent rien d'autres que l'environnement d' Europe .
Bonne et heureuse année et beaucoup de bonnes images.