Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: mimi85 le 25 Juin, 2022, 19:06:28 pm

Titre: Comment utiliser la bague de diaphragme objectif sur Z7_2
Posté par: mimi85 le 25 Juin, 2022, 19:06:28 pm
Bonjour,
Je m'explique, sur le D500 lorsque je mets mon Sigma500mm f4.5 + doubleur TC2001, la mise au point est manuelle (normal, c'est dans la doc Sigma) et le diaphragme se règle par la bague sur l'objectif (à condition d'avoir réglé au préalable dans le menu f4 Perso.molettes commande/ Réglage de l'ouverture sur Bague des ouvertures).
Sur les Z6 ou Z7, dans le menu correspondant f5 Perso.molettes commande, il n'y a pas cette possibilité de pouvoir régler le diaphragme par la bague de l'objectif et j'ai droit à un superbe EE dans le viseur.
Ai je loupé quelque chose dans la doc ou c'est vraiment impossible?
Précision, le Sigma 500mm f4.5 fonctionne tout à fait normalement (AF et diaph par la molette) en montage direct via la FTZ
Ci-dessous une photo faite avec le D500 + TC2001 (sur trépied bien sûr), MaP et Diaph réglage en manuel, j'aurais aimé faire la même avec le Z7_2
Titre: Comment utiliser la bague de diaphragme objectif sur Z7_2
Posté par: mimi85 le 26 Juin, 2022, 10:17:42 am
Bonjour,
Personne n'a été confronté à ce problème??
Mon Sigma 500 mm f4.5 est la version non stabilisée. Monté sur le Z7_2 via la bague FTZ, il fonctionne parfaitement en AF auto et réglage diaphragme par la molette de l'APN. Je voudrais juste lui adjoindre le TC 2001 et pouvoir comme sur le D500 régler le diaphragme par la bague de l'objectif, et donc reconnu pour effectuer un déclanchement obturateur.
Comment faites vous dans un cas similaire avec un objectif "ancien". Les menus f4 et f5 ne semblent pas donner de possibilités à ce niveau, et je n'ai rien vu ailleurs dans la doc.
Titre: Comment utiliser la bague de diaphragme objectif sur Z7_2
Posté par: Pierre le 26 Juin, 2022, 15:04:17 pm
Je n'ai pas de Z... mais je pense que tu n'as pas le choix il faut changer le diaph via la molette de commande du boitier.
Titre: Comment utiliser la bague de diaphragme objectif sur Z7_2
Posté par: mimi85 le 26 Juin, 2022, 19:03:44 pm
Citer
mais je pense que tu n'as pas le choix il faut changer le diaph via la molette de commande du boitier
C'est bien là le problème, car le doubleur Sigma oblige à passer en tout manuel pour mon type d'objectif, et obliger de faire avec le TC Sigma, car les TC Nikon ne sont pas compatibles (détrompeur).
Ce n'est pas bien grave, j'ai et je garde précieusement mon D500 qui permet ces réglages manuels.
PS1: Le doubleur Sigma qui correspondait à la génération de mon 500mm n'est plus fabriqué (trop fragile, nombreuses casses du au poids de l'objectif) et il a été remplacé par celui que j'ai, mais avec les restrictions citées plus haut.
PS2: Dommage que Nikon ait supprimer cette possibilité de réglage du menu f5
Titre: Comment utiliser la bague de diaphragme objectif sur Z7_2
Posté par: Pierre le 26 Juin, 2022, 21:14:10 pm
Je ne vais pas résoudre ton souci mais sache que sur un boiter Fuji le réglage se ferait via la bague de diaph... mais tu serais alors sur de l'APS-C  et mise au point à la main pas d'AF sauf à avoir une bague métabonne il me semble.

Titre: Comment utiliser la bague de diaphragme objectif sur Z7_2
Posté par: mimi85 le 26 Juin, 2022, 21:47:33 pm
Merci de t'être penché sur le problème, et pour
Citer
mais tu serais alors sur de l'APS-C
j'ai mon D500, donc c'est un moindre mal car je profite malgré tout du crop 1.5, ce qui fait équ. 1500mm, ce qui est très appréciable tant que le sujet n'a pas la bougeotte.