Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Thunderine le 19 Août, 2009, 13:40:25 pm
-
Bonjour à tous
Ne vous emballez pas, je m’explique.
Une question me taraude :
Pourquoi le D70s à une vitesse synchro flash au 1/500ème et le D300 une vitesse de synchronisation du flash jusqu'à 1/320 s (FP) ajustable avec flash intégré ou optionnel (entraîne une réduction du nombre guide) ?
Dois je utiliser la prise synchro sur le D300 pour arriver au 1/500e ?
Il est dit qu’avec les flashes SB-800, SB-600 et SB-R200, le D300 prend en charge le système évolué de flash asservi sans câble, la fonction synchro flash ultra-rapide auto FP, la transmission des informations colorimétriques du flash, la lampe pilote et la mémorisation de la puissance du flash.
Merci d’avance.
-
il te manque quelques bases techniques :
en dessous d'un vitesse limite, la séquence de fonctionnement d'un obturateur est :
1) le 1er rideau de l'obturateur commence à s'ouvrir
2) le 1er rideau arrive en bout de course, l'obturateur est 100% ouvert
3) le 2ème rideau commence à se fermer
4) le 2ème rideau est totalement fermé
et pour les vitesses au dessus de la vitesse critique, le 2ème rideau part avant :
1) le 1er rideau de l'obturateur commence à s'ouvrir
2) le 2ème rideau commence à se fermer : c'est donc une fente qui balaye le capteur
3) le 1er rideau arrive en bout de course
4) le 2ème rideau est totalement fermé
si tu fais partir un éclair de flash dans la 2ème config, tu éclaire une scène vue à travers une fente, photo ratée. cette vitesse limite, qui dépend de la mécanique de l'obt, c'est la synchro flash. Effectivement sur D70 elle est à 1/500è.
En mode FP, tu peux prendre à n'importe quelle vitesse rapide, car le flash fonctionne alors en un mode qui ressemble à un stroboscope ultra rapide : il arrose en continu, au lieu de lancer un seul éclair. Prix à payer : puissance moindre (portée réduite) car la puissance du flash est répartie sur de nombreux éclairs.
Tout ceci n'a rien à voir avec la prise synchro.
-
Bonsoir,
Peut-être parce-que le D70 possède un obturateur électronique DTC (dixit Nikon) couplé à un obturateur mécanique, contrairement au D300 qui ne dispose que d'un obturateur mécanique ?
Quand le flash est activé, c'est l'obturateur électronique qui fonctionne et qui est donc plus "rapide" que le mécanique. mais ne me demande pas comment fonctionne l'obturateur électronique :lol:
-
Bonjour à vous
Merci pour vos réponses.
Je connaissais l'explication que tu as donné tigerwoods mais merci de la repréciser. :D
Je cherchais plus l'explication de différence entre D70s et D300 pour avoir cette différence de vitesse comme l'a expliqué lesifs.
Bizard que l'obturateur électronique DTC (dixit Nikon) couplé à un obturateur mécanique a été abandonné par Nikon pour le D300.
Encore merci 8)
-
c'est également par cette méthode que le D70s arrive à 1/8000s, son obturateur mécanique devrait plafonner à 1/4000 comme ses successeurs D80 et D90
-
Et quelle est alors la spécificité de l'obturateur de la série D1 qui plafonne à 1/16000 et synchro à 1/500 ?
-
Le D1, c'est aussi un obturateur électronique couplé à un mécanique
-
Il me semble que l'obturateur électronique ne marche que sur les CCD, développés spécialement pour avoir cette option.
Le 6 Mp utilisé dans les D70 et D40 dispose de cette fonction. (bizarre que le D100 ne l'ai pas, c'est sans doute une autre version du capteur)
Mais info à confirmer par des personnes mieux renseignées !
-
D'après ce que j'ai compris, l'obturateur mécanique sur les D1 - D70 n'est là que pour les très hautes vitesses et pour protéger le capteur (à Transfert de Charge), sinon, l'obturateur électronique sert normalement pour l'ensemble des prises de vues.
Sur les Cmos, il serait nécessaire de faire une "mise au noir" du capteur entre les photos pour le réinitialiser et il ne serait pas possible de faire un "déclenchement" électrique.