Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: SubPaco le 18 Août, 2009, 23:34:25 pm

Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: SubPaco le 18 Août, 2009, 23:34:25 pm
Bonjour,

Mon objectif n’étant point de porter préjudice à un magasin
Je ne citerai pas son nom,
Mais j’aimerai vos réactions ou commentaires, quant à la situation suivante.

Vous commander un objectif, laisser un dépôt.
Quand l’objectif arrive au magasin,
son emballage est très abîmé, et d’ailleurs vous avez du mal à comprendre comment
un emballage peut être plié de cette façon, comme si aviez sauté à pieds joints sur la boîte.
Le vendeur sort l’objectif du carton, le regarde, et vous dit :
«  tout à l’air en ordre, il n’y a pas l’air d’avoir de problème »

Comment réagissez-vous ?
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Pierre le 18 Août, 2009, 23:38:16 pm
Bonsoir,

Moi je demande à en avoir un autre...  ça ne se discute pas...

Pierre
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Sevgin-le-viking le 18 Août, 2009, 23:41:34 pm

un emballage peut être plié de cette façon, comme si aviez sauté à pieds joints sur la boîte.



idem, j'en veux un autre.
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Globule le 18 Août, 2009, 23:56:50 pm
Re-idem. Et puis l'est pas sérieux ce vendeur !!! Il y a quand même un gros doute sur ce qu'a dû endurer cet objectif.....
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Le_GG le 19 Août, 2009, 00:05:30 am
tu demande à voir le responsable du magasin et tu lui mets sous le nez en disant que le vendeur - qui soit dis en passant est un pro en objectif ?? - dit que tout est normal ....
==> si rien ne bouge mega scandale dans le magasin.
perso là on te prends pour un con et le vendeur ne veut pas de boulot en plus.

5 ans dans une chaine de magasin ... je connais les astuces ;)
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: tigerwoods le 19 Août, 2009, 10:33:51 am
Tu demande à voir le responsable du magasin, tu lui saute dessus à pieds joints, et quand il est bien abîmé, tu le regarde attentivement, et tu dis "il n'y a pas l'air d'avoir de problème". ;D
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: penpen le 19 Août, 2009, 10:46:09 am
J'aime bien l'idée de tigerwoods =D
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Notysarkh le 19 Août, 2009, 11:15:56 am
tu vérifie et tu le prends mais avec une remise spéciale  =D
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: gxhibitte le 19 Août, 2009, 11:55:14 am
tu demandes au "vendeur" (terme exact?) de venir de l'autre coté du comptoir de vente...tu prends sa place; tu lui présente "ta boite" et sur un ton "sourire" tu lui demandes : "çà vous plait..?"
S'il ne comprend pas c'est qu'il n'est "pas complet" quelque part...vas voir ailleurs alors... :lol:
De toute façon, si çà ne les gêne pas de "vendre" de cette façon, je n'ose pas imaginer leur SAV ou autre service...
Ya des "restos" aussi "comme çà..." :P
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Alexandre Baron le 19 Août, 2009, 12:03:04 pm
comme pour la 1ere reponse et associée a celle de tigerwood pour le déplacement.
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: François_1972 le 19 Août, 2009, 12:31:21 pm
Des noms ! Des noms !

Un magasin où les vendeurs se comportent comme cela ne mérite pas que tu te tracasses de leur porter préjudice ou pas !!!

François

Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: SubPaco le 19 Août, 2009, 13:41:03 pm
Hello,  :)

Merci pour vos réponses, certaines m'ont beaucoup plus.

J'ai refuser de prendre celui là, ils doivent m'en commander un autre.

Comment peut-on voir (si on peut ) qu'un objectif à souffert pendant un transport
ou une utilisation un peu brusque  ?

Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: ASH le 19 Août, 2009, 13:42:52 pm

Comment peut-on voir (si on peut ) qu'un objectif à souffert pendant un transport
ou une utilisation un peu brusque  ?


La seule solution fiable est de le tester sur un boîtier pour s'assurer que mécanique et optique sont intacts.
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: malpartoo le 19 Août, 2009, 13:49:16 pm
Moi, je me mets à la place du "vendeur": l'objectif a passé un crash test avec le carton. Le carton n'a pas résisté, mais ce n'est pas avec lui qu'on prend des photos. Bon, essaye toi-même le crash test sans le carton, et dans la tête du vendeur, puis dans celle du chef de rayon. >:D
Plus sérieusement, récupérer tes sous et aller voir ailleurs... après avoir photographié le-dit carton pour mémoire.

La seule solution fiable est de le tester sur un boîtier pour s'assurer que mécanique et optique sont intacts.
Je me souviens d'un post où un acheteur d'objectif avait un problème de mise au point et de bruit qu'il n'avait pas découvert immédiatement, donc les essais doivent être très complets, ce qui peut ne pas être évident dans un magasin.
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: gxhibitte le 19 Août, 2009, 21:47:33 pm
et puis, dans le prix d'achat, ben la boite..; elle doit être neuve aussi....et sous garantie... :lol: :lol: :lol:
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Weepbitterly le 19 Août, 2009, 22:00:03 pm
On sait tous que, en cas de revente d'occasion, le fait que le produit soit complet (=> manuel, accessoires, housse ET boite) est un plus, qui montre que le vendeur a pris soin de son matériel.

Alors, une boite passée au presse-purée...
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: dobbi le 19 Août, 2009, 22:15:11 pm
Clair que ce type de comportement est inacceptable, même pour l'employeur de ce vendeur, il fait bonne pub pour le magasin. déjà à la reception du colis, le magasin aurait du tout bonnement le renvoyer à l'expéditeur et mettre en cause le transporteur.

Voilà encore un exemple qui prouve ma raison à aller chez un petit marchand professionnel. Chez mon marchand soit dit en passant (RUSSO avenue de Waterloo) a Charleroi, quand il me vend une optique ou un boitier il déballe met le tout en route test et après il me met l'objet en main pour tester moi même. je le recommande vivement son service est impressionnant. Et là je ne risque pas d'avoir un carton abimé.
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: gugs le 19 Août, 2009, 22:38:38 pm
il m'est deja arrive dans une situation similaire de faire une proposition au vendeur car j'avais absolument besoin du produit:
j'ai teste sur place et j'ai demande le pourcentage de reduction qu'il me faisait... car en pratique, le produit en question allait surement etre recycle en materiel de demonstration ou autre... comme il n'y avait pas de probleme technique et que la facture et la garantie restaient d'application je me suis retrouve avec le produit pour 20% de moins que le prix annonce, ce qui etait tres interessant. Il ne s'agissait pas d'un objectif Nikon mais le probleme etait plus ou moins le meme... et depuis (ca fait un an et demi si je ne me trompe pas), aucun probleme...
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: SubPaco le 20 Août, 2009, 18:36:13 pm
Hello,  :)

la suite de mon aventure me laisse perplexe.

Je reçois un tel pour allez chercher mon objectif,
le carton est en bonne état cette fois par contre il n'y a pas de garantie dans l'emballage.
Le carton n'a pas la mention "VR" alors que j'ai vu dans un autre magasin des emballages portant cette mention.

Si je renonce à cette objectif, je risque de perdre le dépot, sinon je serai dans le doute (qualité).
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Weepbitterly le 20 Août, 2009, 18:44:32 pm
Les mentions sur le carton sont (en principe :D ) les mêmes que celles qui figurent sur l'objectif. Si l'objectif est VR (= stabilisé en langage Nikon), le carton devrait l'indiquer...

La fiche jaune de garantie Nikon devrait également figurer, avec le n° de série correct... , s'il s'agit bien d'un import officiel. 
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: penpen le 20 Août, 2009, 18:52:40 pm
En gros ils ont probablement trouvé un autre carton avec le même objectif =D
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Sevgin-le-viking le 20 Août, 2009, 21:29:23 pm
.

Si je renonce à cette objectif, je risque de perdre le dépot, sinon je serai dans le doute (qualité).

non! non! dis nous plus...
vous avez conclu un contrat: l'un  paye, l'autre doit livré.

si ce sont des arrhes:
tu les perds ou tu récupéres le double

acompte:
oblgation d'aller jusqu'au bout.

si t'as peur de te faire passer pour un "chieur", considére  que c'est déjà fait alors autant aller jusqu'au bout!
Rappelle les que tu souhaites récupérer le double de ton depot ( si rien n'est précisé entre acompte et arrhes)... ça va les motiver à recommander, à nouveau ton produit.

NB il peut arriver qu'un produit dont le carton arrive hyper-abimé... dans ce cas, le commerçant refuse le colis ou émet des réserves:
bref c'est son probléme entre la marque.
par contre un carton peut être légérement abimé du au filmage ( plastique collant le paquet au carton, et la pression du "film" rend vulnérable les coins souples....
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: SubPaco le 20 Août, 2009, 22:53:07 pm
Hello,

c'est un acompte, et le contrat stipule qu'il est acquis au vendeur si l'on renonce à l'achat.

Mon problème est que la commande n'a pas de garantie fabriquant, (Nikon)
alors est-ce que je peux utiliser cet argument pour annuler la vente en défaveur du vendeur ?
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Notysarkh le 20 Août, 2009, 23:37:28 pm
techniquement il manque clairement quelque chose à ton objectif (la garantie) exige là, ou fait leur recommander un autre objectif, avec un vrai carton et une garantie cette fois !
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: fredaubailly le 20 Août, 2009, 23:53:02 pm
Sale histoire...  :(

Je ne suis pas sûr que Nikon France voit d'un très bon oeil qu'un de ses revendeurs propose du matériel dans un emballage abîmé mais surtout SANS garantie. Peut-être qu'il serait bon de les contacter pour avoir leur avis sur la question. Il n'est pas exclu qu'ils puissent exercer une certaine pression sur ce revendeur peu scrupuleux...
Titre: Carton d’objectif très abîmé
Posté par: Yann B. le 21 Août, 2009, 02:49:04 am
En gros, ils ont probablement trouvé un autre carton avec le même objectif. =D
C'est probable !
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: tibor le 21 Août, 2009, 07:37:24 am
c'est simplement et purement une arnaque... ils te vendent un objo d'occase dans une boite explosee, et onr remplace la boite apres ta demande... tu DOIS avoir le carton de garantie venant avec l'objo, ainsi que sa boite d'origine, en etat neuf. Sinon, il s'agit d'occase, et tu ne pourras en aucun cas faire marcher une garantie. (il m'est arrive d'acheter un objectif Nikon d'occase, etat neuf, le moteur AF s'est bloque 1 mois apres...)

Reclame un remboursement et sinon, fais un scandale, et appelle les flics... et Nikon SAV !!! 8)
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: tigerwoods le 21 Août, 2009, 09:48:42 am
Mais qu'est ce que c'est que cette histoire. Tu es en droit, et c'est la moindre des choses, d'avoir
> ton matériel
> dans son emballage d'origine
> avec garantie, dédouanage et toutes les docs
le tout en état neuf

Ne te laisse pas faire, et annonce leur que tu es décidé si tu n'as pas satisfaction à porter l'affaire au tribunal de commerce local. Il est évident que tu es dans ton droit à 100%. Tu peux leur laisser 2 choix
> te livrer ce que tu as commandé, en état neuf, complet.
> te rembourser totalement

Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Sevgin-le-viking le 21 Août, 2009, 11:47:36 am
Sale histoire...  :(

Je ne suis pas sûr que Nikon France voit d'un très bon oeil qu'un de ses revendeurs propose du matériel dans un emballage abîmé mais surtout SANS garantie. Peut-être qu'il serait bon de les contacter pour avoir leur avis sur la question. Il n'est pas exclu qu'ils puissent exercer une certaine pression sur ce revendeur peu scrupuleux...

Le produit peut venir du canal officiel ou bien, comme en a droit le revendeur, d'un autre canal dit parralléle et aussi, sans garantie constructeur.

Nikon-Fr, ne pourra pas faire grand chose dans les 2 cas:
-si c'est parralléle, ce n'est pas lui qui l'a distribué
-si ça vient de lui, si le commerçant n'a pas signalé le colis abimé au moment de la livraison...
Par contre, un bon de garantie peut se perdre, il peut toujours faire un duplicata.

Donc il serait bien de savoir:
-si le matariel vient bien de Nikon-Fr, que stipule les clauses de votre vente

Enfin il est bon de rappeller, par aillieurs, que tu peux refuser un colis trés abimée, qui n'est pas conforme aux usages.
s'agissant d'un acompte, tant que tu n'as pas fauté, ton ami marchand est obligé d'aller jusqu'au bout:
-livrer un produit neuf, dans sa boite d'origine.

 
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Sevgin-le-viking le 21 Août, 2009, 11:55:05 am
appelle les flics...
pour info, ce n'est pas du ressort des flics!

eventuellement, aprés un echange de courrier recommandé, saisir la DGCCRF ou le tribunal.
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Weepbitterly le 21 Août, 2009, 12:40:14 pm
Pour sauvegarder tes droits et te ménager des élements de preuve en cas de contentieux éventuel, il est temps, effectivement, de penser à envoyer une petite lettre recommandée :

Courte, strictement factuelle, avec tes demandes précises (objectif, emballage, garantie) et fixant un délai maxi pour livrer ou rembourser l'acompte.  
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: SubPaco le 21 Août, 2009, 22:19:10 pm
Hello,  :)

Merci à tous pour votre aide,

la leçon que je retire de cette histoire,
est de ne plus faire confiance aux commandes et matériel que je n'ai pas sous les yeux.

Et même dans ce cas, je suis pas sûr d'avoir encore, un jour, quelques surprises....

Je vais allez faire quelques photos pour oublier ces gens qui nous font perdre notre temps  :)
Titre: Carton d’objectif très abîmée
Posté par: Weepbitterly le 21 Août, 2009, 22:26:47 pm
N'acheter que ce qu'on a sous les yeux n'est pas non plus une solution : il y a un tas de matériel de diffusion restreinte, en photo ou dans d'autres domaines, qui est dispo uniquement sur commande.

En revanche il y a aussi (heureusement) des professionnels honnêtes et compétents; rien n'interdit d'acheter chez eux et d'oublier définitivement les autres.