Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: HOPE le 17 Août, 2009, 19:17:26 pm
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Bonjour a tous les experts en photo studio,
Je dois faire une petite affiche avec quelques jeans et des t-shirts de differents couleurs.
J'ai une formation infographiste mais pas de photo...
Quelle sont les reglages optimal pour une prise de vue avec un D90, SB600 et un fond blanc?
Merci pour votre lumiere.
p.s. desole pour les accents mais j'en ai pas sur mon clavier...
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hello
c'est essentiellement un problème de colorimétrie
il faut donc calibrer la chaine graphique en photographiant tes vêtement avec et sans mire de couleur.
travailler en mode manuel (expo, flash, balance des blanc, iso) et trouver les bons paramètres par essais/erreurs, ceci pour éviter les yoyotages colorimétriques...
J.Ph.
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Merci pour ta participation.
J'avoue que j'ai pas tout compris mais il faut que je fasse des essais.
J'ai oublie de preciser l'objectif que je comptais utiliser : Nikon AF 50mm f/1.8D
Parce que je ne pense pas que les deux autres que je possede ci dessous soit d'une grande utilite pour ce type de photo.
Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX-DC HSM (UGA) pour les paysages et foules
Nikon AF-S 18-200mm f/3.5-5.6G ED-IF DX VR pour avoir un zoom polyvalent.
Sinon vous conseillez quoi aussi comme objectifs? quel ouverture?
c'est quoi un "mire de couleur"?
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c'est quoi un "mire de couleur"?
De la lessive:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmedia.telemarket.fr%2Fimgnwprd%2F008%2F008913%2F00891312%2F00891312-t0.jpg&hash=55817cff14fab14a36a56bcdccb0a7a8)
ok => je suis déjà sorti ;)
Sérieusement c'est un carton avec un dégradé de gris et des couleurs standardisées permettant de calibrer tes résultats.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.erenumerique.fr%2Fimages%2Fperiph%2F20020220%2Fmire_couleurs.jpg&hash=c5e9e4173add77584d018d43946bbce2)
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LViatour, merci pour ta reponse. Malheureusement j'ai pas de mire a porte de main...
J'ai fait un petit essai et le blanc n'est pas blanc (en revenant sur ta reference de la lessive ;D ) et j'ai une couleur excecrable...
Je l'ai prise en mode A avec 2.8 d'ouverture, balance des blanc en mode flash et le SB600 monte sur un trepied directement sur l'objet que j'ai utilise en meme temps que le flash integre.
Merci de votre aide,
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Meme en mode tout auto, le blanc est blanc. Mais tant qu'a faire, je voudrais apprendre.
Merci pour votre aide
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Meme en mode tout auto, le blanc est blanc. Mais tant qu'a faire, je voudrais apprendre.
Merci pour votre aide
Le mode flash va calculer la balance des blanc sur la température couleur d'un flash soit pratiquement la lumière du jour. Ici dans ton exemple, il y a certainement un éclairage dans la pièce qui est plus chaud que le flash et qui est présent et domine la température ce qui explique le décalage vers des tons chauds.
Le mieux est de faire une balance manuellement, tu décales progressivement ta valeur des blancs jusqu'à obtenir des tons gris neutres. Une fois les tons gris neutres, le reste de l'image devrait-être très correct.
Pour avoir une référence grise prend du métal brossé ou quelque-chose de gris neutre que tu places à côté de ton vêtement pour étalonner ta balance.
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:O C'est parfaitement vrai, j'ai de l'halogene dans la salle...
Je vais essaye de trouver du metal brosse. Dans quel section du menu il est possible decaler la valeur des blancs? Dans balance des blancs?
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:O C'est parfaitement vrai, j'ai de l'halogene dans la salle...
Je vais essaye de trouver du metal brosse. Dans quel section du menu il est possible decaler la valeur des blancs? Dans balance des blancs?
J'ai pas mon D90 avec moi, j'ai le D300. Comme je travaille en raw je laisse en permanence le mode des blancs sur auto et je corrige par après le raw si c'est nécessaire, je ne sais donc pas où c'est dans les menus.
Si d'ici là tu n'as pas de réponse je regarde ce soir en rentrant chez moi.
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Si tu as quelques jours devant toi (délai de livraison), tu peux acheter une carte gris neutre (entre 20 et 50 € selon la taille, mais le format carte de crédit ou carte postale est suffisant).
Voir par ex. chez Scuadra, partenaire NP
Un coup de pipette sur la photo de la carte en post-production et hop, la BDB est alignée.
(éviter quand même les sources de lumière multiples type flash+lumière du jour+lumière artificielle : ça devient un casse-tête).
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(éviter quand même les sources de lumière multiples type flash+lumière du jour+lumière artificielle : ça devient un casse-tête).
C'est certain, car tu auras des ombres du flash et des ombres de l'éclairage halogène, et donc des ombres avec des balances de couleurs différentes...
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Merci beaucoup pour ces conseils.
Mon "studio" n'a pas de lumière du jour. En revanche j'ai une halogène et flash.
Je vais me procurer cette carte gris neutre.
@Weepbitterly comment fait-on un "coup de pipette sur la photo de la carte en post-production"? je prend en photo l'article ainsi que la carte en même temps et je dis au logiciel de post production (que soit disant au passant, je n'ai jamais utilisé, il s'agit de Aperture?) que ça c'est un gris neutre?
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@Weepbitterly comment fait-on un "coup de pipette sur la photo de la carte en post-production"? je prend en photo l'article ainsi que la carte en même temps et je dis au logiciel de post production (que soit disant au passant, je n'ai jamais utilisé, il s'agit de Aperture?) que ça c'est un gris neutre?
Je te conseille un vrai éditeur d'image comme Photoshop ou GIMP.
GIMP est gratuit, cela ne coûte donc rien de l'essayer.
J'ai quelques cours en vidéo ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71813
Cela te permettra de comprendre comment cela fonctionne.
Une fois ton image ouverte dans GIMP ou Photoshop, tu vas dans le menu "couleurs" et tu choisis l'outil "niveaux"
Tu auras une fenêtre comme ceci:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg185.imageshack.us%2Fimg185%2F8651%2Fcaptureg.jpg&hash=2e159ed2d0a91686bd8b4175140e75ac) (http://img185.imageshack.us/i/captureg.jpg/)
et la flèche indique le bouton pour prendre le gris neutre.
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@Weepbitterly comment fait-on un "coup de pipette sur la photo de la carte en post-production"? je prend en photo l'article ainsi que la carte en même temps et je dis au logiciel de post production (que soit disant au passant, je n'ai jamais utilisé, il s'agit de Aperture?) que ça c'est un gris neutre?
Le site Scuadra donne une petite explication en image qui vaut mieux qu'un long discours : http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.php ,
complété de plusieurs didacticiels pour différents éditeurs d'image.
Etant sous XP je ne connais pas Aperture .
Le principe est, pour un éclairage donné, de prendre un premier cliché avec la carte et les suivants sans. Puisque (ou tant que) l'éclairage est stable, la température de couleur, mesurée sur le premier cliché, peut être reproduite à la même valeur pour les clichés suivants.
On pourrait aussi penser à recadrer pour éliminer la carte, mais il est probable qu'elle sera alors disposée dans un "coin" de la scène, ce qui n'est pas favorable à la mesure.
Dans tous les cas, cela va sans dire, il vaut mieux shooter en .NEF (RAW).
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J'ai pas mon D90 avec moi, j'ai le D300. Comme je travaille en raw je laisse en permanence le mode des blancs sur auto et je corrige par après le raw si c'est nécessaire, je ne sais donc pas où c'est dans les menus.
Si d'ici là tu n'as pas de réponse je regarde ce soir en rentrant chez moi.
Voilà dans le menu (picto appareil photo) balance des blanc il y a une option pour configurer la température de couleur pas. Fait des essais avec les différentes tempérture pour trouver celle qui convient le mieux.
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Merci beaucoup pour les liens, c'est très intéressant.
@LViatour, j'ai du mal avec the Gimp, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. En revanche je trouve tes cours fort intéressant. Dommage qu'on soit obligé d'aller sur youtube pour pouvoir regarder en plein écran (ou alors j'ai pas trouvé comment)
J'etais chez mon revendeur de cartier et il m'a vendu 18% REFLECTOR de Nikon (Il n'avait pas autre chose)
La couleur est deja plus correcte mais j'ai l'impression que le blanc vire au rosé...
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La couleur est deja plus correcte mais j'ai l'impression que le blanc vire au rosé...
C'est trop rose, tu as manifestement une incompatibilité entre ton éclairage halogène et ton flash.
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Je dois changer d'éclairage?
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Je dois changer d'éclairage?
Soit la lumière du jour, soit des lampes qui donnent une lumière le plus proche du jour comme les tubes néons de bureau blanc (pas jaune) en général sur l'embalage il est écris la température de couleur.
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Soit la lumière du jour, soit des lampes qui donnent une lumière le plus proche du jour comme les tubes néons de bureau blanc (pas jaune) en général sur l'embalage il est écris la température de couleur.
Si vraiment tu dois faire cela régulièrement je ne sais que te conseiller un éclairage de ce type:
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-eclairage-continu-studio/big/big-kit-studio-photo-biglamp-501-mega-kit-2-lampes-2-ampoules-5000k-2-pieds-p-3709.html
J'ai acheté cela il y a un ans et j'en suis très contant. C'est une lumière forte et neutre, tu sais la diriger comme tu le veux et avec les deux lampes tu réduit fortement les ombres.
En général je travaille avec le boîtier sur trépied et cela donne d'excellents résultats.
exemple (dans un autre domaine) ;)
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=56795
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=52669
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=52687
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exemple (dans un autre domaine) ;)
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=56795
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=52669
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=52687
Ce sont de très belle photos.
Quel objectifs as tu utilise? ouverture?
Merci beaucoup pour ces précisions.
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Ce sont de très belle photos.
Quel objectifs as tu utilise? ouverture?
Principalement un Sigma 150 macro et un Sigma 17-70 F2,8-4,5
Mais au dessus de chaque image il y a un bouton pour voir les exif et un pour voir la haute résolution ;)
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Mais au dessus de chaque image il y a un bouton pour voir les exif et un pour voir la haute résolution ;)
Autant pour moi, j'avais pas vu...
Je vais avoir bientôt besoin de faire aussi des photo de bijoux toujours pour un catalogue. Tu me conseil d'investir dans un macro?
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Pour des bijoux, je dirai plutôt un objectif à bascule, type 85mm ou 45mm PC-E (qui permettent en plus tous les deux d'atteindre le rapport. 1:2)
Avec un objectif macro et pour de petits objets ( bague, montre...) la profondeur de champ sera probablement trop faible pour que tout l'objet soit net. Par exemple, le haut de la bague sera net mais le bas de l'anneau sera flou.
Les PC-E améliorent la PDC par rapport à un objectif normal ou macro, mais jusqu'à un certain point seulement. A essayer avant d'acheter, car il s'agit d'un investissement assez conséquent.
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Pour des bijoux, je dirai plutôt un objectif à bascule, type 85mm ou 45mm PC-E (qui permettent en plus tous les deux d'atteindre le rapport. 1:2)
Avec un objectif macro et pour de petits objets ( bague, montre...) la profondeur de champ sera probablement trop faible pour que tout l'objet soit net. Par exemple, le haut de la bague sera net mais le bas de l'anneau sera flou.
Les PC-E améliorent la PDC par rapport à un objectif normal ou macro, mais jusqu'à un certain point seulement. A essayer avant d'acheter, car il s'agit d'un investissement assez conséquent.
Ah les objectif à bascule... les seuls que j'ai pas bien compris dans quel condition utiliser...
PC-E? PDC?
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Autant pour moi, j'avais pas vu...
Je vais avoir bientôt besoin de faire aussi des photo de bijoux toujours pour un catalogue. Tu me conseil d'investir dans un macro?
Oui et surtout d'une tente à lumière pour contrôler les reflets.
Quelques essais ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=51004
Et voici la tente lumière que j'ai acheté:
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/photoflex/photoflex-tente-de-diffusion-liteigloo-large-80-cm-p-2942.html
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PC-E? PDC?
PC-E : jargon Nikon pour les objectifs à bascule et décentrement.
PDC : Profondeur De Champ
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PC-E <=> Perspective Correction (je pense que le E est le É de Électrique)
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Pour ma part, j'ai fait, pour m'amuser, des photos dans le style packshot avec les moyens du bord.
Un diffuseur/reflecteur 3 en 1, un D80 +18-70 posé sur un pied 190XProB et une refcard pro enregistrée puis imprimée par une Sony DPP-F
Scene: La bouteille de champagne est posée sur mon lit, sur la partie noire livrée avec le reflecteur. La photo est faite sans flash.
Sans retouche de la BdB:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.imageshack.us%2Fimg3%2F2196%2Fsansflashdsc0014dy6.th.jpg&hash=222bda01116fb2dd0155709a9cf860a5) (http://img3.imageshack.us/my.php?image=sansflashdsc0014dy6.jpg)
Avec retouche de la BdB sur Capture NX:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.imageshack.us%2Fimg3%2F9547%2Fsansflashretouchebdbdscan2.th.jpg&hash=4d41e8315bfef23fef24ab87096cfede) (http://img3.imageshack.us/my.php?image=sansflashretouchebdbdscan2.jpg)
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Merci a tous pour vos contributions, Je vais encore investir dans une bonne eclairage et je met aussi le topic [Resolu]
Merci encore!
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Bonjour,
Je me permet de faire une mise à jour de mon post.
La crise et la baisse de demande aidant, je n'avais plus acheté l'éclairage.
Or, j'ai commencé à avoir une augmentation de la demande de photo de produit (majoritairement du textil) donc je me suis décidé à investir dans du matériel.
Ma question est, à l'usage, quel sont les avantages et les inconvenants des lumière fluo et halogène? A l'achat, la différence de prix me paraît pas significatif (A moins que j'ai pas réussi à lire entre les lignes).
Ce serait seulement une question de consommation (halogène plus gourmand que fluo?), la température de lumière?
Laquelle est la mieux adapté?
Que pensez-vous de cette lumière?
http://www.f64.ro/kit-2-lampi-video-f-v-smart-1000w-2stative-w806-husa-cb-5.html
Merci pour votre contribution.