Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: capitaine haddock le 02 Juin, 2022, 10:10:42 am
-
Alors, voila: j'ai acheté il y a deux jours un boitier Nikon D3300 qui me semble très bien, avec un objectif un pu plus ancien qui me donne satisfaction, même si l'autofocus ne fonctionne pas (pour raison d'ancienneté, c'est un NIKKOR AF 28 - 200).
Mais voilà: hier soir j'ai ressorti mes anciens objectifs de mon "argentique", un Nikon F3, et s'ils se "clipsent" sans problème sur le boitier du D3300, un message affiche "objectif non monté", sans en manuel, mais les photos sont noires.
Il s'agit des objectifs 35 mm 1:2.5 "NIKON Lens series E", Micro NIKKOR P Auto 1:3.5 55 mm, et un 3eme que je n'ai pas ici sous la main mais qui marchait sur le F3.
Y a-t-il moyen de les utiliser sur le D3300?
-
C'est normal, le D3300 attend des informations du circuit électronique des objectifs, via ses contacts et ne reçoit aucune information(ouverture max, focale,....) il ne peut donc rien traiter.
En principe, en mode manuel ça devrait marcher (En tous cas mes objectifs AI antédiluviens fonctionnent nickel sur les D500, D700 et autre D810 ou Z6)
-
Bonjour,
.. Mais voilà: hier soir j'ai ressorti mes anciens objectifs de mon "argentique", un Nikon F3, et s'ils se "clipsent" sans problème sur le boitier du D3300, un message affiche "objectif non monté", sans en manuel, mais les photos sont noires.
Il s'agit des objectifs 35 mm 1:2.5 "NIKON Lens series E", Micro NIKKOR P Auto 1:3.5 55 mm, et un 3eme que je n'ai pas ici sous la main mais qui marchait sur le F3.
Y a-t-il moyen de les utiliser sur le D3300?
A priori pour moi, la réponse est "non" sur un D3300 si on souhaite pouvoir réaliser une mesure de l'exposition en mode TTL, car le D3300 ne possède pas d'index de couplage mécanique type AI/AIS (pour les objectifs de ce type) et que ces objectifs, eux, ne possèdent pas de contacts électriques avec un micro-processeur. Il y a montage mécanique certes, mais aucune transmission de données, de communication entre objectif et boîtier.
C'est différent du cas :
- d'autres reflex numériques Nikon (boîtier plein format mais aussi format APS-C mais comme le D7100/D7200 ou les Dx semi-pro type D300, D500) Mode d'expo possible pour les objectifs AI/AIS en mode A et M.
- des hybrides qui peuvent continuer de mesurer l'expo (du fait qu'ils fonctionnent non pas à pleine ouverture comme les reflex, mais à ouverture réelle > Mode d'expo possible pour les objectifs AI/AIS en mode A et M.
Un lien pour être plus complet :
Comment trouver des objectifs compatibles avec un reflex Nikon
https://www.nikonpassion.com/comment-trouver-objectifs-compatibles-reflex-nikon/ (https://www.nikonpassion.com/comment-trouver-objectifs-compatibles-reflex-nikon/)
Bon, c'est juste un avis.
Bonne journée à vous
-
Bonjour gazelle,
En principe, en mode manuel ça devrait marcher (En tous cas mes objectifs AI antédiluviens fonctionnent nickel sur les D500, D700 et autre D810 ou Z6)
Restera par contre le pb de la mesure de l'expo telle qu'on l'utilise le + svt (cad en mode TTL). Non ?
A+
-
En toute logique, la mesure doit se faire en TTL mais à ouverture réelle, si dame électronique ne s'offusque pas de travailler avec des objectifs purement mécaniques et ne met pas des blocages de sécurité.
En effet, vu qu'il n'y a pas la bague de couplage index pour faire la lumière à pleine ouverture et corriger au diaphragme présélectionné, il faut fermer le diaphragme comme souhaité et mesurer (si le boitier accepte...) la lumière entrant réellement vers la cellule. (avec une visée assombrie :( en cadeau)
-
Si tes photos sont noires comme tu l'écris, à mon avis c'est que tu n'as pas tourné la bague des ouvertures sur l'objectif. Tout doit se faire en manuel, il ne suffit pas d'indiquer une ouverture sur le boîtier, il faut surtout la rendre effective manuellement.