Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: VOLT29 le 30 Mai, 2022, 10:01:18 am
-
Belle concentration de machaons sur les hauteurs au Nord de la plage des abers (29S un peu avant Morgat).
J'en ai compté une bonne vingtaine. Bizarrement il n'y en avait que là. :hue:
-
jolies avec préférence pour les 2 et 4, magnifique espèce que j'aime rencontré mais assez rarement tout de même. Il y a beaucoup de mortalité dans les nombreuses chenilles il est probable qu'elles ont trouvé un coin bien favorable non loin de là alors cela repeuple un peu :CH. Voici quelques années j'avais réussi des cycles complets de reproduction du machaon, impressionnant le nombre d'œufs pouvant réussir jusqu'à l'éclosion lorsqu'on arrive à les isoler des prédateurs naturels. Nous espérions toujours qu'en en relâchant quantité à de bons endroits cela favoriserait l'espèce mais maintenant certains de ces endroits sont tout béton et macadam sur des hectares donc forcément cela va moins bien pour eux...
Sportif
-
Un nette préférence pour la 4 . C'est beau tout çà. ;)
-
Merci pour vos messages. :D
Sportif : Plus un insecte a de prédateurs potentiels et plus les oeufs sont nombreux. Il convient d'assurer tant que bien que mal la reproduction avec un taux d'arrivée à l'âge adulte très faible.
La zone où j'ai observé ces papillons est préservée (zone littorale), non traitée (pas de cultures) et doit comporter les plantes qui leurs conviennent même si je n'y ai pas observé d'ombellifères. J'ai l'impression que la bande côtière bretonne leur plait bien. Les années passées il m'est arrivé d'en voir pas mal au cap de la Chèvre mais aussi du côté de Concarneau (29S). Hier il y en a un qui est passé dans mon jardin. Les mois de mai très secs et ensoleillés semblent leur être bénéfiques. Souvent on voit une nouvelle éclosion en septembre.
Sanglier 14 :
J'étais assez content des vues de dessous, moins faciles à faire. Seul regret, ne pas disposer d'un matériel macro. Mais le 18/105 Nikkor est plutôt très polyvalent... ;)
-
Bravo, en voaynt les images je n'aurai pas imaginé que ce n'est pas un obj macro.
une très nette préférence pour la dernière. la compo est super et le papillons ressort mieux, l'arrière plan est doux et les couleurs très harmonieuses
-
un+pour la 1 et2 magnifique
cdl
-
Merci de vos commentaires.
Comme les papillons étaient nombreux, j'ai pu tenter pas mal d'approches. On fini toujours par tomber sur celui qui est coopérant.
Il faut être patient.
-
je comprends pourquoi je n'en rencontre pas; ils sont tous chez toi. :lol:
nickel pour des photos prises au 18-105.
je vote pour la dernière.
bruno
-
Merci Bruno.
Perso, ma préférence va à la troisième. La symétrie dans l'attitude du papillon est presque parfaite et ça me plait.
Le 18/105 je ne "travaille" qu'avec ça. J'y mets un petit point d'honneur.
Comme je l'ai déjà dit, sa polyvalence est un vrai bonheur. Le boitier, un D5200, est à mon sens également très bon. Quelques photographes confirmés m'ont dit qu'il est aussi valable que certains APN bien plus récents. Le même discours m'a été tenu sur le D5300.
Ceci dit, ce petit matériel est peut-être aussi bien adapté à ma façon de voir les choses. Petite affirmation qui mérite peut-être d'être méditée. ;)
Sujet : "Y'a t'il une possible corrélation entre le regard que l'on porte et le matériel que l'on emploie pour restituer ce qu'on a vu en images fidèles ?" Z'avez quatre heures ! :lol: :lol: