Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: capucine74 le 10 Avr, 2022, 08:21:07 am
-
Bonjour Comment choisir le doubleur de focale pour ce boitier ? merci à vous
-
Bonjour,
on ne choisit pas un doubleur de focale pour un boîtier mais pour un objectif...
qu'entends tu par doubleur? les multiplicateurs de focale augmentent la focale de *1.4 de *1.7 ou de *2
ils ne se montent pas sur n'importe quel objectif non plus, ce serait pour mettre sur quoi?
Daniel
-
un Nikon AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR :)
-
avec un minimum de perspicacité et de recherche vous auriez trouvé...
https://www.nikonusa.com/Assets/Common-Assets/Images/Teleconverter-Compatibility/fr_CA_Comp_chart.html
https://www.nikonpassion.com/comment-choisir-utiliser-convertisseur-de-focale-avantages-inconvenients/
-
je débute ça ne se voit pas ? merci pour votre indulgence ....
-
débuter n’affranchit pas d'un travail personnel à minima... d'autant que cela prends moins de temps que la création de votre fil,
-
merci ô science infuse
-
il est certain qu'il est plus facile de laisser chercher autrui plutôt que de s'investir...
-
Bonjour Capucine,
Un multiplicateur de focale est rarement conseillé pour un zoom, particulièrement si celui-ci n'ouvre qu'à 5.6. Associé à un D5600, l'autofocus risque d'être inopérant et la visée sera sombre.
Toutefois, si tu tentes l'expérience, ne dépasse pas 1,4x ; au-delà, tu n'auras que des déceptions avec le 200-500.
-
Clairement mettre un multiplicateur sur un 200-500 F5.6 c'est pas une très bonne idée, surtout déjà monté sur un capteur avec une grosse densité de pixels.. tu vas juste grossir du flou et ajouter du bruit.
-
avec un minimum de perspicacité et de recherche vous auriez trouvé...
Je reçois des questions tous les jours sur les doubleurs et autre convertisseurs.
Trouver la bonne information n’est pas forcément simple quand on ne connaît pas du tout le sujet.
Un forum sert aussi à poser des questions.
La question initiale pouvait être mieux formulée, en parlant d’objectif et non de boîtier, il est vrai que l’info se trouve vite.
Mais on peut aussi être un minium compréhensifs ici et éduquer.
-
Un forum sert aussi à poser des questions.
très juste il n'y a pas de questions idiotes mais les réponses peuvent l’être.
la condescendance favorise rarement les échanges amicaux ET constructif.
Comme les amis plus haut c'est rarement la bonne idée surtout un doubleur..
500 mm sur 5600 format DX cela te fait l'équivalent d'un 750 mm c'est déjà un sacré ratio. Il convient peut être d'adapter ta pratique photo pour être plus près de l’espèce sans déranger.
-
merci aux aimables participants pour vos réponses précises. J'ai bien compris que ce forum ne s'adresse qu'aux initiés (dont certains prétentieux). Je m'abstiendrai et j'irai voir ailleurs. :CH
-
Il faut aussi avoir un minimum d’ouverture d’esprit pour participer à un forum.
Si tu te vexes à la première réponse qui ne te convient pas, mieux vaut éviter les autres forums aussi, de même que les clubs photo et les réseaux sociaux.
Vous comprenez maintenant pourquoi je ne suis plus actif ici et que je ne fonctionne plus que par mail. C’est plus reposant pour moi.
-
Bonjour
Un doubleur fait perdre 2 crans de diaphragme (un objectif ouvert à 5,6 devient un objectif ouvert à 11), un multiplicateur 1,4 en fait perdre un et un multiplicateur 1,7 est entre les deux…
Les meilleurs boitier Nikon ont un autofocus fonctionnel jusqu'à f/8…
Et pour un Nikon D5x00 (de D3x00), la commande de l'AF passe obligatoirement par les contacts électriques… ce qui conditionne le choix du "doubleur"
Pour moi, pas de multiplicateur sur une optique qui n'ouvre qu'à f/5,6…
Nikon conseille peut-être son multiplicateur 1,4… à voir
A+
Laurent Galmiche
PS Sur un 200-500 monté sur un boitier APS-C, je mettrais un très bon pied avec l'éventuel multiplicateur
-
Il faut aussi avoir un minimum d’ouverture d’esprit pour participer à un forum.
Si tu te vexes à la première réponse qui ne te convient pas, mieux vaut éviter les autres forums aussi, de même que les clubs photo et les réseaux sociaux.
Totalement d'accord.
Bon ok, une réponse à ta demande a été brute et non filtrée mais ta formulation "un doubleur de focale pour NIKON D5600" montre des lacunes et un manque d'intérêt pour l'apprentissage, ce que cet intervenant a souligné.
On a tous été débutant et on a tous fait des efforts pour comprendre, plus ou moins, comment un "système photo" fonctionne et comment réussir à faire à peu près les photos que l'on souhaite faire. Tu n'y couperas pas à réaliser ces efforts, la balle est dans ton camp, en plus il y a plein d'articles explicatifs sur ce site, pas la peine de chercher bien loin. Et "aller voir ailleurs" comme tu le dis ne fera qu'éluder le problème.
Il faut te poser la question du "pourquoi", car on se la pose tous en lisant ton sujet. Pourquoi veux-tu un doubleur de focale alors que tu as un aps-c et un 200-500, soit une focale max de 750mm, qui doublée donne 1500mm.
Les précédents commentaires l'ont déjà précisé: avec un doubleur tu auras une ouverture maxi de f11 et l'AF ne bossera pas à f11; à part avoir une dégradation d'image, tu n'auras rien; à main levée, tu peux oublier utiliser 1500mm, t'auras rien de net.
Pourquoi as-tu besoin de 1500mm?? Pour quel usage? En as-tu réellement besoin...
Bon courage
-
Il fut un temps où les forums n'existaient pas et où les livres, les (bons) journaux, les clubs photos et les stages étaient les meilleurs moyens pour apprendre…
Aujourd'hui, il est plus facile de poser une question sur un forum que de lire un mode d'emploi ou de faire une recherche sérieuse sur Google (apprendre les bases, expérimenter… impossible, ça prend trop de temps).
Pour revenir à la question de départ, il y a un "détail" qu'il ne faut pas oublier : quand on veut mettre quelque chose entre un objectif et un boitier, il faut être sûr qu'il y ait la place ! Il y a des multiplicateurs dont la lentille frontale est très en avant de la baïonnette… et des objectifs dont la lentille arrière est très près de la monture. Le multiplicateur doit être adapté au boitier comme à l'objectif.
Où trouver ce type d'info sans passer par une question sur un forum ? N'importe quel site de vendeur en ligne (ou ebay et consorts) qui montre des vues détaillées du matériel vendu… et un peu de réflexion…
A+
Laurent Galmiche