Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: César D.H. le 14 Mar, 2022, 20:39:36 pm
-
Bonsoir à tous, j'aimerais émettre une interrogation que je me suis posé il y a à peu.
Bien que le pellicule 35mm reste le format le plus polyvalent et pratique d'utilisation, il y a toujours des alternatives plus spécialisées pouvant donner un résultat bien plus fin et artistiquement stimulant.
Beaucoup alors passe au moyen format, cependant depuis les dernière années, la demande et "l'aura" des boitiers et objectif moyen est si forte, qu'il devient difficile d'avoir du matériel à un prix descend. Mamiya RB67, Pentax 67, etc... les prix ont complètement explosé, et ces formats étant de base bien plus onéreux que le 35mm, j'ai commencé alors à me dire ; si les couts sont de toute manière élever, pour ne pas passer directement au grand format ?
Alors certes, ont ne peu pas faire tout avec un chambre, le grand format est beaucoup plus contraignant techniquement que le moyen format, sujet quasi obligatoirement fixe, matériel difficilement portatif même pour des chambres dites "de terrain", manipulation plus complexe, etc....
Mais j'aimerais ici prendre le grand format pour ce qu'il est, c'est à dire un des formats roi pour les portraits, paysage, macro, nature morte ou street photography (dans une certaine mesure).
En aillant bien ces contraintes en tête, je trouve personnellement que tout le processus de création d'une image sur chambre boosterai mon esprit créatif, ou du moins se concentré sur certain aspect, et qui s'applique aussi au 35mm et tout type de photographie. Une sorte de retour à la source photographique.
J'invite donc tous ceux qui ont peu avoir un peu d'expérience à ce medium à pouvoir me donné quelques conseils, choix de matos, ou chose à savoir avant d'envisagé une passage sur une chambre.
De ce que j'ai vu de mon coté, je vise surtout le 4"x5", étant le grand format le plus "petit", cela permet une grande polyvalence dans les objectifs, et se sont aussi les chambre les plus compact et légère.
Un autre aspect que je trouve intéressent dans le grand format c'est pas possibilité de vraiment complètement séparé le sujet optiquement.
Là ou en moyen format ont peu avoir la profondeur équivalente de F/1.4 (et encore, c'est souvent avec uniquement un 90mm, les autres focale étant plus fermé), la ou le grand format permet plus de séparation en terme de profondeur de champ, et avec le soufflet et la possibilité de complètement renverser le plan de mise au point les possibilités sont intéressantes.
Certes le prix des plan film est très élever, mais la qualité elle est incroyable, et qui n'a pas rêver shooter des film diapo en grand format ;D
Bref, pour tout ces aspects, plus le fait que j'ai vu qu'on peut avoir une chambre correcte pour 500-600€, et des objectifs pour moins cher, ou à peu près dans les même prix, c'est sur que ça titille ma curiosité.
PS : la technique en elle même n'est pas un problème pour moi, c'est surtout savoir manipuler la chambre et bien organiser ses plans film j'imagine.
-
Bonjour,
Tu as choisi ton format c'est déjà une bonne base. J'avis opté pour le même format. Après il te faut choisir le type de chambre. Pliante, monorail... Voir quels sont les possibilités sur les axes que tu veux avoir asymétrie totale ( avant et arrière) ... Voir aussi quelle limite de poids tu es prêt à accepter.
Un livre incontournable quand on aborde le GF. https://www.amazon.fr/photographie-en-grand-format/dp/2891135059
Tu as des chambre en entrée de gamme en pliante ( woddyman) des sur mesure ( je te cherche un lien demain) moi j'ai testé avec une Sinaï norma ( monorail) c'est pas cher et pour débuter pourquoi pas... mais c'est encombrant. Une pliante c'est mieux je pense.
Pierre
-
Si je devais me remettre au GF je partiras sur une pliante en bois chez les hongrois ça semble pas mal... la liste d'attente et longue entre un ou deux ans pour avoir une chambre ( c'est du fait main) https://galerie-photo.com/argentum-excursor.html
Sinon tu as les Chamonix ou Shen zaho... en plus "portable" tu as les vielles graflex.
Mais moi je suis un tout petit utilisateur de GF... fais un tour sur ce forum tu trouveras des "spécialistes" du sujet. http://www.galerie-photo.info/forumgp/
Mais sont pas toujours très conviviaux... Là c'est plus détendu et y a des pro du GF http://35mm-compact.com/forum/index.php?sid=0d1618b227d62eebbaedc4ffc4cc21a1
Pierre
-
Merci pour ces précisions Pierre, ce n'est pas pour tout de suite, mais je vais continuer à me renseigner.
-
Bonjour,
J'ai pratiqué plusieurs années le grand format du 4x5 å la 20x25. Comme n'importe quel appareil, ce sont juste des outils.
Il convient donc de déterminer avec précision les travaux envisagés. Deux familles, les folding et les monorails. Les premières sont plutôt orientées paysages et portraits, leurs mouvements étant limités. Les monorails permettent tous les mouvements possibles et imaginables. Ce qui n'est pas forcément indispensable pour du portrait, mais peut l'être dans d'autres cas. On peut aussi réduire les coûts en adaptant un dos rollfilm pour le 120 pour certains travaux. Comme indiqué au dessus la Sinar Norma est un formidable outil. Il m'en reste une en 13x18.
Je dirai à la louche qu'il faut compter entre 1000 et 1500€ pour une chambre 4x5 complète avec optique, châssis et valise, sans oublier le nécessaire manchon de chargement/déchargement des châssis et surtout un pied solide.
Ne pas se presser, pour analyser ses besoins, comprendre le marché, et enfin pouvoir saisir la bonne opportunité.
Quant à regarder des "diapos" grand format, attention au fantasme ;), on regardait des Ektas sur table lumineuse pour contrôle avant livraison au client.
-
Bonjour César
Il est évident que le GF, on prend son temps, ... et son pied (ou ses pieds ? )
Comme dis ci-dessus, il y a bien 2 grandes sortes de chambre
- Monorail qui permet des basculements incroyables. Pour architecture etc, c'est vraiment très gai. ... et pas si cher que cela. Il y a moyen de s'en sortir pour 5 à 600 €
- Voyage : mouvements beaucoup plus simples, ... mais c'est plus facilement transportable.... et plus couteuse
Je suis randonneur et ai une monorail ( de marque Cambo) et ne la sors que trop peu de fois... tient, si intéressé, je vais m'en séparer.
Bien sûr il faut apprendre à placer le plan film dans son chassis, mais rien de compliqué. Le développement est un peu plus difficile car les cuves sont moins faciles.
Oui, les prix du MF sont en flèche, ... mais là on a un appareil transportable et ça tourne encore souvent comme une horloge tel une belle montre. Ainsi en rando, c'est Hasselblad et/ou Fuji 690... mais jamais une chambre.
En résumé : chez soi, ou pour architecture : une monorail est idéale, ... sinon faut se tourner vers du plus transportable ( quoi que une rando avec un âne, c'est sympa aussi)
Vincent H
-
Cela me fait pense au film de Aurélien Vernhes-Lermusiaux, "Vers la bataille" https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=273346.html
-
Ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=fwI5By945R0&t=49s
:)
-
Mais sont pas toujours très conviviaux... Là c'est plus détendu et y a des pro du GF http://35mm-compact.com/forum/index.php?sid=0d1618b227d62eebbaedc4ffc4cc21a1
;D je confirme
-
En optiques GF j'ai un catalogue du début des années 2000 des optiques Nikkor, et visiblement elle n'ont rien à envier au optiquex Schneider, par contre elle doivent couter plus cher j'imagine.
-
Bonsoir César, je serai intéressée par un pdf de ce catalogue, cordialement.
-
Bonsoir César, je serai intéressée par un pdf de ce catalogue, cordialement.
https://www.mr-alvandi.com/downloads/large-format/nikon-large-format-lenses.pdf
-
Merci de cette prompte réponse. ;)
-
Sinon, avez-vous des questions particulières à propos de grand format ?
-
Sinon, avez-vous des questions particulières à propos de grand format ?
existe-il des chambres photo 4x5 avec une visée télémétrique ? Si cela existe ça permettrais des prises de vue sur le vif à la main.
-
Je ne peux parler que de ce que je connais, donc oui, les Linhof Super Technika ont un télémètre, à la différence des Technika qui n'en ont pas. Attention cependant, car ce télémètre fonctionne avec une came qui doit impérativement être appairée avec l'objectif dont elle doit porter le numéro de série. Une came ne fonctionne donc précisément qu'avec son objectif d'origine, et à chaque focale sa came.
Ce qui était donc parfait à l'époque, devient plus compliqué sur le marché de l'occasion des décennies plus tard.
Il existe d'autres marques, dont Horseman, mais ne les ayant pas utilisées, je ne peux rien en dire.
Pour en revenir aux Supe Technika, j'en ai eu une 13 x 18 modèle V. Je ne me suis jamais risquée à l'utiliser sans un pied solide.
Dans les années 20, 30, 40 et même dans les années 50, des reporters utilisaient des chambres folding, donc c'est possible, mais c'est surtout parce qu'ils n'avaient guère d'autres choix. Puis les Rolleiflex remplacèrent ces chambres et enfin les 24 x 36.
-
Personnellement, j'utilise une Linhof master kardan en 4x5''