Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Caliel le 04 Août, 2009, 19:53:26 pm

Titre: D90, le bord de mer et la tropicalisation
Posté par: Caliel le 04 Août, 2009, 19:53:26 pm
Bonjour,

Juste pour savoir...

Je sais que le D90 n'est pas tropicalisé, mais je me demandais quelles en étaient les conséquences pour une utilisation en bord de mer...

Totalement prohibée et inenvisageable ? Risqué ? Sans trop de soucis si je ne sors pas un jour de tempête ?

Et même si je prenais un D200 par exemple (pas les sous pour un D300 alors pas la peine de s'exciter..), n'importe quelle optique assurerait l'étanchéité ?

Merci !
Titre: D90, le bord de mer et la tropicalisation
Posté par: somona le 04 Août, 2009, 20:13:18 pm
Beh en fait, les euls boitiers por lesquels je ne risquerais pas de sortir sont les D1 ou D2....j'aurais presque peur pour un D3 vu le prix :D ...je suis alle faire des photo cet apres midi en canot pneumatique avec ma fille avec un D1X, et meme avec le sable, l'eau et la pluie qui commencait a bruiner, franchement je n'ai pas eut peur une seconde ....avec de vieux optiques...on ne sait jamais :)
La plupart des photos que j'ai prise sur les bords de plage ( cf la section mode dans commentaires photos ) ont ete pris aussi avec un D2X, tropicalise...il prete souvent dans ce genre de cas le materiel pour uniformiser le format d'image lors de l'edition sur web, et j'ai rarement vu des photos d'exterieur avec des boitiers non pro .
Je ne pense personnellement pas que cela craint tant que ca de sortir avec un D90 sur la plage, tu as des proteges ecrans, des sac, en autant que tu pense a refermer le capuchon de l'objectif et que tu ne le traine pas dans le sable, je ne vois pas ou est le probleme :)
Par contre, sous pluie battante, la .....
Titre: D90, le bord de mer et la tropicalisation
Posté par: Cl@ude le 04 Août, 2009, 20:59:12 pm
Pas trop de risque tant que tu ne l'enterre pas dans le sable ou que tu ne trempe pas dans l'eau...

Par contre regarde pour bien le nettoyer en rentrant (sel, sable,...).
Titre: D90, le bord de mer et la tropicalisation
Posté par: kritof45 le 04 Août, 2009, 21:09:12 pm
Bonsoir

bien , que tu es le D200 ou D90 , je crois que c'est l'optique le point critique . 
bien évidement il ne faut pas tomber dans l'eau . le D200 ok j'ajouterai juste du graphe sur la trappe à carte , le D90 personnellement en faisant plus particulièrement attention et en le protègent de ci de la avec du graphe , je pense que ça le fait .
une lentille de protection pour évité de railler l'optique à force d'essuyer .
 
Christophe
Titre: D90, le bord de mer et la tropicalisation
Posté par: chadokpebrok le 04 Août, 2009, 23:02:43 pm
Salut, selon moi aucun problème, mais attention quand-même:
- les embruns sont très embêtants(surtout si eau salée!! si par grand malheur tu fais tomber un objo dans l'eau salée, rince le tt de suite à l'eau douce, sinon tout est grippé/rouillé)
- comme le dit kritof le gaffer est toujours très intéressant: tu le colle où tu veux et tu peux à la fois augmenter l'étanchéité(un bien grand mot) et protéger tes écrans
- sinon en cas de gros risque il m'est arrivé d'utilisé un sac plastique avec les trous aux bons endroits et des élastiques
- attention aussi à la chaleur(de manière prolongée)
Titre: D90, le bord de mer et la tropicalisation
Posté par: Caliel le 05 Août, 2009, 00:02:28 am
OK, merci !

Et dans ce cas (question stupide...), je le "gaffe" à quel endroit... ?!?

Au niveau des ouvertures type carte mémoire, mais aussi sur toutes les jointures (celles qui font le tour, etc...?!?) ou autres...?!?

L'inculte que je suis vous remercie encore !
Titre: D90, le bord de mer et la tropicalisation
Posté par: Caliel le 05 Août, 2009, 00:04:13 am
au fait... le gaffer n'est ni plus ni moins qu'un adhésif étanche, c'est bien ça ?!? Pas besoin forcément de passer par des points de vente de photo, un passage dans un magasin de bricolage est plus économique, non ?!?
Titre: D90, le bord de mer et la tropicalisation
Posté par: chadokpebrok le 05 Août, 2009, 00:38:27 am
salut;
- le gaffer c'est ça: une toile avec un adhésif très bon, repositionnable, sans trace et facilement découpable, plusieurs largeurs/couleurs possibles(premier lien auquel j'ai pensé, peut-être pas le moins cher!): http://www2.photim.com/NewCmd/divers2.xml
en effet si tu en trouves en magasin de bricolage ça peut être intéressant(attention à la qualité: adhésif sans trace et repositionnable!! c'est toi qui vois)
- mets-en sur la trappe CF, l'emplacement batterie(je n'ai pas de D90)

Sur un de mes appareils, j'en ai un peu partout, du capot jusqu'en bas(seules le molettes, pad, AF, et une partie des écrans sont sans gaffer): à toi de voir en fonction de ce que tu prévois!
Titre: D90, le bord de mer et la tropicalisation
Posté par: superloupiot le 05 Août, 2009, 08:29:02 am

Totalement prohibée et inenvisageable ? Risqué ? Sans trop de soucis si je ne sors pas un jour de tempête ?


Te fais pas autant de bile! Je sort avec mon D60 sur la plage ou en mer, même quand il y a du vent. Et il est toujours aussi propre et sans poussière sur le capteur qu'au premier jour.
Il faut juste faire attention, c'est suffisant.
Le nettoyer bien régulièrement s'il y a quelques grains de sable qui viennent se coller dessus (j'ai toujours une petite brosse dans mon sac).
Placer le bouchon d'objectif dés que l'appareil n'est pas utilisé et simplement souffler sur la lentille si un petit grain de sable se dépose dessus.
En bateau, juste le protéger des embruns.
Il faut juste rester raisonnable. Si trop d'embruns ou de sable qui vole, tu laisses l'appareil dans le sac.
Biensûr, éviter de changer l'objectif à la plage ou sur le bateau en cas d'embruns.

Pour te dire, j'ai même osé faire des photos couché à plat ventre sur le sable alors qu'il y avait du vent et que le sable volait. Je me suis simplement placé dans le sens du vent et dos au vent.

Au retour à la maison, un bon petit nettoyage et le tour est joué.