Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: v2b le 24 Mar, 2006, 20:54:29 pm
-
Bonsoir !
L'avantage du numérique c'est que l'on peut aisément changer le choix des iso, mais quelles situations déterminent ce choix ? Jusqu'ici ce module était en automatique sur mon D70, je souhaiterai utiliser un choix plus personnel.
Je suis avide de vos conseils ! Merci par avance !
-
Soirée "mesure de lumière" par V2b :lol:
A la base, très simple : le couple vitesse et diaph. Plus vite ? Moins lumineux. Moins vite ? Plus lumineux. Tu me suis ?
Donc plus tu ferme ton diaph pour avoir de la PdC, plus tu dois diminuer ta vitesse pour avoir de la lumière qui rentre, donc tu finis par bouger. Recette : changer de sensibilité, 200 vers 400 par exemple pour gagner un diaph ou une vitesse.
Situation bien sombre ? Vitesse lente = bougé donc sensibilité plus élevée.
Clair ?
Autre intérêt, la créativité, si tu veux du grain tu monte en sensibilité (bien qu'en numérique tu obtiennes plutôt du bruit mais bon).
Repense bien à cette histoire de diaph/vitesse/sensibilité et tu vas piger. Et ensuite, essaye.
-
personnellement je ne bouge presque jamais du 200 iso et prefere utiliser un pied ou poser l'appareil sur un mur et declencher au retardateur pour eviter au maximum le bougé
@+ ;)
-
Bonjour
Je partage vos avis je reste sur le 200 iso, sauf cas exceptionnel, domage que l'on puisse pas utilise du 100 iso,
Une epoque il y avais la diaapo 64 iso kodack c'etait du pur bonheur, esperons q'un jour on puisse retrouvé cette sensibilité en numerique :):
Avantage du numerique en effet cela permet de teste une serie de prise de vue sous different réglages, meme sujet et meme eclairage , cela te donnera une idée sur les resultats, et te faire une idée, des fois c'est surprenent.
Bon essais V2B
José
-
Moi j'irai bien jusqu'a 25 iso pour le capteur, s'il donne la qualité d'image de la Kodachrome 25, aujoud'hui disparue :(
-
Merci à vous tous pour vos réponses !
-
jusque 800 Iso sur le D70 t'as pas trop de bruit sinon comme les autres disent tu prends un petit pied pour ne pas avoir trop de bougé
-
Sur le D70, rester si possible a 200, et monter legerement si il n'y a pas assez de lumiere. Jusqu'a 320 c'est utilisable sans hesiter, a partir de 400, il y du bruit qui augmente au fur et a mesure, et devient franchement visible au-dessus de 800. Mais si la photo est exposee correctement, on peut monter plus haut.
Sur le D200, on peut monter jusqu'a 640 voire 800 les yeux fermes et meme 1600 reste tres propre, ce qui permet de gagner quelques "stops".
Les circonstances qui imposent les hauts ISO sont simples: quand on a besoin de plus de lumiere pour avoir une vitesse suffisante (pour une ouverture donnee) soit pour eviter le "bouge" soit pour arreter un mouvement.
En pratique ce sera souvent le cas dans des lieux mal eclaires, de la photo de sport en salle ou de la photo de nuit.
A titre d'exemple 2 images ISO1600 sur D70: (le D200 est beaucoup plus propre question bruit, mais je trouve le D70 tres utilisable)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.flickr.com%2F34%2F108023992_8cecad28ec_o.jpg&hash=6feac34a2a3154d31a8e236936769a7c)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.flickr.com%2F40%2F81700400_f8574e2d08_b.jpg&hash=9e019401bf3a7ce2e1e89c1c51705d31)
-
Choix ISO en Numérique ????
Ceux qui te permettent de faire la photo que tu veux faire,
au moment où tu veux la faire,
pour obtenir l'image que tu veux obtenir,
en tenant compte des conditions dans laquelle tu veux la faire ...
Et si tu craints le bruit ... met des boules quies, et déclenche ...
et surtout, imagine tout ce que tu ne pourrais pas faire, si tu n'avais qu'un film argentique, à la sensibilité unique et totalement inadapté à ton désir ...
-
A titre d'exemple 2 images ISO1600 sur D70
Merci pour ces exemples, ils sont impressionnants !
Tu les a post-traité ?
-
pas de traitement particulier: je les ai choisi parce que le premier presente un grain que l'on ne voit que sur fort agrandissement (A4 minimum) alors que sur le second le bruit (gros grain) est tres present... alors que tous les deux sont a ISO 1600 sur le D70 ce qui m'a permis de prendre ces photos a la main, sans trepied.
-
Ces photos sont superbes !
-
Effectivement, ce sont de très belles photos.
Petite question : je pensais que le bruit avait tendance à n'affecter que les zônes sombres ou noires. Sur ce 2nd cliché, le bleu du ciel semble plus affecté que le noir du sol. Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Olivier
-
C'est vrai que ces photos sont magnifiques !
-
Très belles photos en effet. Ce serait super (surtout pour la galérie photos) si on pouvait connaître l'ouverture du diaphragme et les temps d'exposition, avec bien sur les objectifs utilisés, ce sont des indications précieuses pour apprendre.
Pourquoi ne peut-on pas descendre à 100 iso avec le D70 ? Je croyais que c'était une mesure tout à fait commune en argentique ?
Est-ce que 200 iso en numérique = 200 iso en argentique ?
-
"Est-ce que 200 iso en numérique = 200 iso en argentique ?" oui, puisqu'il s'agit d'une unité de de mesure standard (en théorie mais en pratique on remarque que certains appareils sous-expose...)
-
[...]
Pourquoi ne peut-on pas descendre à 100 iso avec le D70 ? Je croyais que c'était une mesure tout à fait commune en argentique ?
[...]
Le capteur du D70 n'a pas cette sensibilité... Donc cela donne un équivalent argentique à 200ISO.