Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Aurélia le 04 Fév, 2022, 11:06:49 am
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Bonjour, je suis nouvelle et espère poster au bon endroit... J'en appelle aux experts !
Mon Nikkor 18-200 f. 3,5-5,6 G ED m'a lâché... J'ai un vieux Nikkor 70-300 f.4-5,6 que je peux encore utiliser. Je fais de façon semi-pro des photos de produits (des meubles) d'intérieur de maison. Sur cette base, et pour remplacer mon polyvalent 18-200, que me conseilleriez-vous en occasion sachant que j'ai un tout petit budget de... moins de 100 € ? (oui, je sais, beaucoup vont lever les yeux au ciel...) Je me remets tout juste à la photo et, comme cela fait longtemps que je ne me suis pas intéressée au matériel, j'ai vraiment besoin de conseils. Je suis ouverte aux marques Nikkor, Tamron et Sigma. J'ai posté une annonce dans "recherche objectifs" mais toutes vos pistes sont les bienvenues ! Mes questions :
- Vu ma pratique, dans l'idéal et imaginons que j'ai un budget de 400 €, quel objectif me conseilleriez-vous en terme d'ouverture, de diaph, etc. ?
- Vu mon budget, ne puis-je qu'espérer un classique 18-50 ou 55 à partir de f.3,5 ?
- Sinon, on peut rêver, des idées pour avoir un 18-50 à partir de f.2,8 SI cela est vraiment plus adapté à ma pratique ?
- Me conseillez-vous plutôt un 18-70 s'il en existe d'aussi bonne qualité pour mon usage pour compléter mon 70-300 ? Ou même un autre objectif aussi polyvalent que mon feu Nikkor 18-200 ? Sachant que je l'ai toujours trouvé trop peu lumineux en intérieur, même en bossant sur pied...
Après, si l'un de vous me vend la perle rare trouvable à 150 € d'occasion... je prends !
Voilà, désolée pour la longueur ! ::)
Bonne journée,
Aurélia
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bonjour,
pour moins de 100€ tu peux trouver le AF-S 35mm f/1.8 DX. Mais, bien sûr, tu n'as plus la polyvalence d'un 18-200.
aller jusqu'à 200 n'est pas nécessaire puisque tu as ton 70-300, alors tu peux aller vers le 18-105mm mais ça reste du f/3,5-5,6 :
https://images-photo.com/objectifs/60174-nikon-af-s-dx-18-105-mm-f-35-56-ed-vr.html
pouvoir travailler sur pied devrait pourtant te libérer de la contrainte d'une faible ouverture ?
Nikon 17-55; Sigma 17-50 ; Tamron 17-50 : ça existe en f/2.8 mais ce sont de vieux modèles qui ne sont plus trop au top aujourd'hui ... mais disons qu'avec un D300 ça a encore du sens ... :)
idéalement avec un peu plus de budget tu pourrais te tourner vers un objectif plus récent :
https://images-photo.com/objectifs/61409-sigma-17-70-28-4-dc-nikon.html
mais il ne faut pas se leurrer sur l'ouverture : passer de f/3.5 à f/2.8 c'est pas la grosse révolution.
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Bonjour,
Questions :
1- pour prendre vos meubles avec votre 18-200, quelle focale ou quelle fourchette de focales utilisiez vous le plus ?
2- le 18-200 est à ouverture glissante, c'est pas scoop, mais dans votre pratique actuelle avez-vous impérativement besoin soit d'une gde ouverture (là je pense à une focale fixe), soit d'une ouverture constante (pour un zoom > puisque sur un zoom à ouverture glissante, c'est sur les focales les plus élevées que l'ouverture sera la moins ouverte, donc qu'il faudra éventuellement soit monter en ISO, soit recourir à un flash ou à un trépied) ?
3- lumière naturelle ou qd nécessaire utilisation d'un flash et/ou d'un trépied ?
Qqes rqes :
- Un zoom sera logiquement plus lourd, ouvrira moins et qualitativement pourra donner de moins bons résultats qu'une focale fixe
- Si vous avez besoin de monter en "qualité", regarder aussi du côté de certaines focales fixes plein format, type 50 mm f/1.8 (si la focale sur APS-C vous convient bien évidemment) : elles peuvent aussi rentrer dans votre budget. Ok, une focale fixe (Dx ou Fx) est moins polyvalente qu'un zoom, même si les meubles normalement permettent de se rapprocher ou de reculer, on peut manquer de recul en intérieur
- avez-vous besoin de faire des gros plans (détails d'une poignée, d'un accessoire..) ?
En attendant d'en savoir plus.
Bonne journée à vous.
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Pour répondre au cahier des charges et au budget, je ne vois qu'une option : AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR II
Ce zoom largement sous-estimé car vendu en kit avec les boîtiers DX d'entrée de gamme est étonnamment bon. Meilleur en tout cas que le 18-200 VR entre 18 et 55 mm.
Vous devriez le trouver facilement d'occasion sur ce forum, en postant un message dans les petites annonces.
Et il sera certainement en très bon état, car parfois, il n'a jamais servi !
Si vous pouvez monter à 200 / 250 €, le AF-S DX 16-85 mm f/3.5-5.6 G ED VR est une très bonne option.
Mieux construit que le 18-55, il sera très bon sur un D300 et plus polyvalent. Descendre à 16 mm peut être très utile en intérieur où on manque parfois de recul.
Là aussi, le plus simple est de poster une annonce de recherche sur les petites annonces du forum.
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pareil il faut déjà regarder quelles sont les focales que tu utilises le plus ça va tout de suite orienter la recherche.
Nikon 17-55; Sigma 17-50 ; Tamron 17-50 : ça existe en f/2.8 mais ce sont de vieux modèles qui ne sont plus trop au top aujourd'hui ... mais disons qu'avec un D300 ça a encore du sens ...
Faut arrêter la prime à tout prix sur la nouveauté . Le 17 55 était jugé comme un bon cailloux je ne vois pas en quoi ses qualités auraient changé surtout sur un D300 qui est de la même génération.
Tu dis faire cela de manière semi professionnelle . Vu ta pratique professionnel ou pas; tu as une obligation de résultat à 100€ ça va limiter les recherches. Voir du cote des optiques fixes 35 mm ou 50 mm (si tu as du recul et si les meubles sont pas trop gros).
Si tu peux patienter il peu être prudent d'économiser un peu plus pour investir un peu plus dans une optique .
Là encore quand on a une obligation de résultat le matériel devient outil pour atteindre ce but. Si tu ne l'atteins pas quelle est la "plus value" pour que l'on puisse faire appel à tes services ?
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais répondre en gras après chaque point...
1- pour prendre vos meubles avec votre 18-200, quelle focale ou quelle fourchette de focales utilisiez vous le plus ? Plutôt 24-50 max. Le grand angle déforme.
2- le 18-200 est à ouverture glissante, c'est pas scoop, mais dans votre pratique actuelle avez-vous impérativement besoin soit d'une gde ouverture (là je pense à une focale fixe), soit d'une ouverture constante (pour un zoom > puisque sur un zoom à ouverture glissante, c'est sur les focales les plus élevées que l'ouverture sera la moins ouverte, donc qu'il faudra éventuellement soit monter en ISO, soit recourir à un flash ou à un trépied) ? Alors, je suis pas sûre de tout saisir (question de connaissance techniques ;/) mais non, pas besoin d'une focale et/ou ouverture fixe. Et oui, je monte en Iso en intérieur... J'ai aussi racheté un flash d'occasion speedlight SB600 à 70 € récemment, l'ancien avait aussi flanché, mais ce n'est pas l'idéal – les pro ici le savent bien :) Et d'une façon générale, je n'aime pas travailler avec un flash, ça fonctionne si l'on est assez loin du produit et bien sûr en l'orientant au plafond.
3- lumière naturelle ou qd nécessaire utilisation d'un flash et/ou d'un trépied ? trépied, qui permet en effet d'ouvrir plus en baissant la vitesse.
Qqes rqes :
- Un zoom sera logiquement plus lourd, ouvrira moins et qualitativement pourra donner de moins bons résultats qu'une focale fixe. Oui, je sais bien que les focales fixes sont meilleures... Mais non, je veux un peu de polyvalence !
- Si vous avez besoin de monter en "qualité", regarder aussi du côté de certaines focales fixes plein format, type 50 mm f/1.8 (si la focale sur APS-C vous convient bien évidemment) : elles peuvent aussi rentrer dans votre budget. Ok, une focale fixe (Dx ou Fx) est moins polyvalente qu'un zoom, même si les meubles normalement permettent de se rapprocher ou de reculer, on peut manquer de recul en intérieur
- avez-vous besoin de faire des gros plans (détails d'une poignée, d'un accessoire..) ? Oui.
En attendant d'en savoir plus.
Bonne journée à vous.
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Merci Sylvain ! Et tous les autres, vraiment, tous vos messages me permettent d'y voir plus clair... Je répond à chacun en gras dans le texte.
bonjour,
aller jusqu'à 200 n'est pas nécessaire puisque tu as ton 70-300, alors tu peux aller vers le 18-105mm mais ça reste du f/3,5-5,6 :
https://images-photo.com/objectifs/60174-nikon-af-s-dx-18-105-mm-f-35-56-ed-vr.html Il est tentant celui-là ! Est ce qu'il est de même qualité que les 18-50 ou 55 "historiques" mentionnés par d'autres membres ?
pouvoir travailler sur pied devrait pourtant te libérer de la contrainte d'une faible ouverture ? Oui, beaucoup, c'est pour cela que je n'ai pas besoin d'une focale fixe pour mon usage semi pro en tout cas.
Nikon 17-55; Sigma 17-50 ; Tamron 17-50 : ça existe en f/2.8 mais ce sont de vieux modèles qui ne sont plus trop au top aujourd'hui ... mais disons qu'avec un D300 ça a encore du sens ... :) Oui, et vu les réponses des autres membre, je vais peut-être restés là dessus...
idéalement avec un peu plus de budget tu pourrais te tourner vers un objectif plus récent :
https://images-photo.com/objectifs/61409-sigma-17-70-28-4-dc-nikon.html
mais il ne faut pas se leurrer sur l'ouverture : passer de f/3.5 à f/2.8 c'est pas la grosse révolution.
Que veux-tu dire ? Qu'en focale glissante, le 2,8 n'a pas forcément une grosse valeur ajoutée sur le rendu final ?
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Pour répondre au cahier des charges et au budget, je ne vois qu'une option : AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR II Merci Tytram, c'est vrai qu'on a souvent une mauvaise image des objectifs vendu en kit... C'est pour cela que j'hésitai, même si c'était le plus évident vu mon budget.
Si vous pouvez monter à 200 / 250 €, le AF-S DX 16-85 mm f/3.5-5.6 G ED VR est une très bonne option.
Mieux construit que le 18-55, il sera très bon sur un D300 et plus polyvalent. Descendre à 16 mm peut être très utile en intérieur où on manque parfois de recul. Oui, mais trop cher ( :'et le 16 mm doit trop déformer, mais vous voyez juste, on manque de recul en intérieur, c'est pour cela qu'il me faut du 18 ou, vraiment a minima, du 24, que j'utilise plus mais j'aime bien le grand angle dans d'autres situations/prises de vue). Je vais regarder les annonces et en poster une (nouvelle) !
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Merci à toi, et hop encore un avis en faveur du 18-55. Je note : "bon caillou" !
Je suis d'accord avec toi sur la plus-value et l'importance d'avoir du bon matériel, mais je ne prétend pas vendre mes services en tant que photographe... Je dis semi-pro parce que je suis en formation/reconversion web marketing : je fais des visuels pour mettre sur les réseaux sociaux, pas besoin d'une bonne résolution ni d'un piqué exceptionnels:)
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Je viens de voir une annonce à 70 € pour un AF-P 18-55mm 3.5-5.6 G VR qui fonctionne a priori sur une monture FX pour mon D300. Mais Tytram parlait du AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR II. Est-il compatible avec FX ? Et si oui, quelle est sa qualité par rapport à celui de l'annonce ? (évidemment, je n'imaginais pas que j'allais devoir me renseigner sur cette compatibilité, ayant oublié que mon D300 est... très très vieux !).
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Le 18-55 AFS fonctionnera sur FX mais en cadrant comme un DX. De toute façon ton D300 est un DX donc c'est bon pour toi
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Re,
Je viens de voir une annonce à 70 € pour un AF-P 18-55mm 3.5-5.6 G VR qui fonctionne a priori sur une monture FX pour mon D300. Mais Tytram parlait du AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR II. Est-il compatible avec FX ? Et si oui, quelle est sa qualité par rapport à celui de l'annonce ? (évidemment, je n'imaginais pas que j'allais devoir me renseigner sur cette compatibilité, ayant oublié que mon D300 est... très très vieux !).
Obj AF-P Dx = non compatible D300
Obj AF-P Fx = compatibilité partielle D300
Sur le plan monture, un objectif Dx est compatible sur un appareil Fx (mais en recadrant donc si Z6 ou D750, on perdra en résolution, on passera de 24 Mpix à env. 10 Mpix, donc vous aurez moins de possibilité de recadrage). A l'inverse un obj Fx est 100 % compatible avec un appareil Dx comme le D300 et ceci sans "recadrage". Le truc à savoir c'est si c'est un objectif Dx ou Fx ++
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000035705&configured=1&lang=fr (https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000035705&configured=1&lang=fr)
En pratique, sur un D300, si objectif Dx : AF-S c'est OK. AF-P ce n'est pas bon...
Il me semble probable que AF-P 18-55mm 3.5-5.6 G VR = en vérité AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR. A vérifier bien évidemment. Le range 18-55 me paraît plus adapté à un capteur APS-C qu'a un capteur FF. Pour reprendre mes propos sur l'ouverture glissante, si vous utilisez svt la focale de 55 mm sur ce zoom, je voulais simplement souligner que vous ouvrirez maxi, cad le + ouvert possible à f/5.6 ce qui, comme vous l'avez confirmé vous obligera soit à utiliser votre SB600 (mais vous n'aimez pas trop), soit à monter en ISO. Sur le papier, c'est tjs pareil, avec un 17-55 f/2.8 constant, vous pourriez ouvrir + gd (par exemple à f/2.8, donc moins monter en ISO mais du coup, la profondeur de champ sera diminuée au prorata, ce que vous ne souhaitez pas obligatoirement ou de manière systématique).
Pour ce qui est des zooms de kit, je pense qu'il peut y avoir du bon et du moins bon et que ce qui me semble important de savoir c'est à quelles ouvertures vous souhaitez l'utiliser ++ Actuellement sur mon Z50 (OK c'est un hybride) sur votre range de focales, j'utilise 2 zooms : une antiquité, un Dx 17-55 f/2.8 et le zoom du kit du Z50, un Z Dx 16-50 f/3.5-6.3. J'ai acheté un 17-55 très récemment surtout parce que je souhaitais disposer en + de cette ouverture de f/2.8 autant à 17 mm qu'à 40 mm, avec une qualité d'image élevée quasi d'emblée à cette ouverture. Ce que mon zoom de kit ne pouvait pas m'offrir puisqu'il n'ouvre pas à f/2.8. Sinon à f/5.6 - f/8 ce zoom de kit, je n'ai pas gd chose à lui reprocher en termes de qualité d'image obtenue. Alors qu'effectivement on n'est pas du tout dans la même gamme d'objectif. Le 17-55 fait aussi solide (et massif) qu'un D300, le Z Dx 16-50 est à l'image du Z50. Ca fait jouet, mais ça peut faire de supers photos.
Vous restera à trouver un zoom AF-S dans le range 16-85 ou moins élevé comme 18-55 (notamment en gamme Dx) pouvant être réduit à 24-70 ou + petit, mais 24 mm sur APS-C je trouve aussi que ça ne cadre pas si large que ça (en gamme Fx). Avec si possible, pour faire des gros plans soit une distance minimale de mise au point courte (< 40-60 cm) et/ou soit plutôt églt une focale au moins > 35-50 mm (en gros plan perso je préfère dans une certaine mesure des focales > 40 mm pour conserver des proportions + "naturelles").
Bonnes recherches à vous
A+
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Pour répondre au cahier des charges et au budget, je ne vois qu'une option : AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR II
Ce zoom largement sous-estimé car vendu en kit avec les boîtiers DX d'entrée de gamme est étonnamment bon. Meilleur en tout cas que le 18-200 VR entre 18 et 55 mm.
Vous devriez le trouver facilement d'occasion sur ce forum, en postant un message dans les petites annonces.
Et il sera certainement en très bon état, car parfois, il n'a jamais servi !
Oui, le 18-55 est un bon objectif et qui serait bien adapté à ce genre de prise de vue. Mais attention : il a souvent été utilisé comme objectif unique sur des D3xxx, ou D5xxx. Et bien souvent, j'ai été témoin, sur des lieux de vacances, d'une utilisation peu soigneuse de ce genre de matériel, par des touristes dont la photo n'était pas la préoccupation première : chocs divers, depose n'importe où brutalement, nettoyage de la lentille frontale d'un coup de doigt, prêt à des tout jeunes enfants.
Un jour, après avoir revendu le mien bêtement, j'ai voulu en racheter un sur le BC : l'essai chez le vendeur n'a pas duré longtemps, tellement il y avait du jeu dans les futs !
J'ai eu aussi un Sigma 18-50 f/3,5-5,6, assez rare et très bon marché : je l'ai trouvé un poil meilleur que ce 18-55 Nikon.
Il y a aussi la solution du 18-105 Nikon que j'ai bien aimé aussi.
A noter que l'ouverture f/2,8 ne me semble pas primordiale : il faut quand même un minimum de profondeur de champ !
Et il ne faut songer à des focales fixes genre 35mm : beaucoup trop long ! On n'a pas forcement beaucoup de recul !
Et puis... as-tu besoin d'un piqué fabuleux pour ce type de photo ? Je pense qu'elles ne dépasseront jamais le format d'impression A4.
Un exemple avec un compact Canon Powershot S110, plus du tout à la mode aujourd’hui ! Focale 5,2mm : équivalent 16mm sur ton D300, car j'avais très peu de recul !!! La perspective n'est pas forcement très heureuse ;D ;D ;D
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le 18-105 me semble tout indiqué en vérifiant bien l'état de la baïonnette qui, si mes souvenirs sont exacts, n'est pas en acier.
Daniel
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Bonsoir lapostolette,
le 18-105 me semble tout indiqué en vérifiant bien l'état de la baïonnette qui, si mes souvenirs sont exacts, n'est pas en acier.
Vous avez effectivement raison de souligner le fait que la baïonnette de cet objectif Dx soit en "plastique".
Ce n'est pas le seul objectif Nikon Dx à présenter cette caractéristique : je pense aussi au Nikkor AF-S VR DX 18-55 mm déjà cité... qui a églt une baïonnette en "plastique" (polycarbonate) et non en "métal". Si on regarde sur le net ou sur ce même forum, on note que ce type de baïonnette peut effectivement poser pb (fréquence réelle ?) ce qui nécessite alors un changement. Le 18-105 étant un peu plus lourd, est-ce que les pbs sont plus fréquents ? > Bref, si on achète en occasion un caillou de ce type, il faut à priori bien regarder la baïonnette, même si ça peut se remplacer.
Du coup j'ai regardé mon zoom du kit : idem baïonnette "plastique". Pour le moment elle à l'air OK. No stress ! :C
A+
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Oui, sur le 18-105 aussi, la baïonnette est en plastique ! Je viens justement de vendre mon 18-105 (devenu inutile depuis mon passage à 100% Z) à une gentille petite mamie qui avait cassé la baïonnette du sien. Mais attention : cette casse est la plupart du temps la conséquence d'une chute. Qui peut affirmer dans ce case qu'il n'y a pas d'autres dégâts dans l'objectif ?
Sur les objectifs d'entrée de gamme des boitiers Z, comme le 16-50, le 40 /f2, le 24 f/2,8, la baïonnette est aussi en plastique, mais elle est d'un plus grand diamètre, et surtout possède 4 ailettes au lieu de 3. Sur le Z50, le 16-50 est tellement compact et léger qu'il n'y a guère de risque !
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le 18-105 est un bon objectif, meilleur je pense que les AF-S 18-55.
attention celui que tu as repéré n'es pas compatible avec le D300. Pas d'AF-P
Que veux-tu dire ? Qu'en focale glissante, le 2,8 n'a pas forcément une grosse valeur ajoutée sur le rendu final ?
c'est ça, je parles précisément du 17-70 f/2.8-4 en comparaison du 18-105 f/3.5-5.6, la différence entre les deux n'est que d'environ 2/3 de diaph, c'est quelque chose mais c'est pas énorme ... à 70mm le 18-105 ouvre à f/5.3.
en contrepartie zoomer jusqu'à 105mm sans avoir à changer d'objectif est appréciable.
à 50mm le 18-105 ouvre à f/5 ... alors par rapport à un 17-55 f/2.8 là, il y a un avantage ... mais tu ne trouveras pas de nikon 17-55 f/2.8 dans ton budget.
tu as par contre pas trop loin de chez toi un Tamron 17-50 f/2.8 :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2101713805.htm
si tu penses que l'ouverture à 2.8 constante t'apportera quelque chose, pourquoi pas.
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Faut arrêter la prime à tout prix sur la nouveauté . Le 17 55 était jugé comme un bon cailloux je ne vois pas en quoi ses qualités auraient changé surtout sur un D300 qui est de la même génération.
+2
mon 15-55 que j'avais acheté pour mon D200 a suivi sur le D300S et, a mon gout, fait encore du très bon travail sur le D500.
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le 18-105 est un bon objectif, meilleur je pense que les AF-S 18-55.
attention celui que tu as repéré n'es pas compatible avec le D300. Pas d'AF-P
Merci Sylvain pour ta réponse, je n'avais pas anticipé ces pb de compatibilité. Je n'y comprend plus rien : selon ce tableau, le D300 et D300s ne sont pas compatibles DX (https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000035705&configured=1&lang=fr) mais je découvre que mon objectif était bien un AF-S Nikkor 18-200 DX... :hue: :hue: :hue: (help !)
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Il y a les objectifs AF-S et les objectif AF-P, plus récents, avec un autre type de motorisation.
Ce sont ces objectifs AF-P qui ne sont pas compatibles avec les boîtiers plus anciens.
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Merci à tous pour vos réponses si réactives, vos précisions et de m'avoir confirmé que les AF-S DX étaient bien compatibles avec mon D300.
Je résume, les 2 meilleures options dans mon cas :
• Le AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR II : à chercher d'occasion en faisant bien attention à l'état.
J'ai trouvé ceci : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=194030.0
• Le AF-S DX 18-105 mm indiqué par Sylvain (merci à toi) à 99 € !!! : https://images-photo.com/objectifs/60174-nikon-af-s-dx-18-105-mm-f-35-56-ed-vr.html
Il me tentait bien, j'ai contacté le vendeur à Cholet – je le précise par chauvinisme, je viens de ce coin – qui m'a confirmé que la lentille était nickel, m'a évoqué ce pb de baïonnette en plastique (ici, elle est OK) et m'a juste indiqué une petite pièce à l'avant en plastique qui se détache (je n'ai pas retenu, cela n'affecte pas la qualité de l'objo). Bref, j'ai passé commande ! ;D
Avec un peu de chance, il sera de meilleure qualité que mon vieux 18-200 :D
Bon week-end à tous,
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Avec un peu de chance, il sera de meilleure qualité que mon vieux 18-200 :D
J'ai eu ces 3 objectifs : pour moi, le classement est le suivant :
1 18-105
2 18-55
3 18-200 (j'en ai eu 2 : un très mauvais et un passable)
A mon avis, tu fais donc un bon choix !
Bonnes photos et bon WE !
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Bonjour,
...AF-S DX 18-105 mm indiqué par Sylvain.
...Avec un peu de chance, il sera de meilleure qualité que mon vieux 18-200 :D
Super ! - Si cette proposition rentre dans le budget que vous aviez initialement prévu, je pense qu'en matière d'habitudes (versus votre ancien 18-200 et l'autre option, un 18-55) il devrait vous satisfaire et enfin, qualitativement sur le papier et sur les retours qu'on en a (dont celui de Jac70 qui va églt dans ce sens), je pense que vous ne regretterez pas votre ancien 18-200. Encore un peu + si c'était la version 1 (que j'ai eu. Très polyvalent, ce qu'on pouvait lui demander en priorité, certes. Enfin, pour l'exemplaire que j'ai utilisé qd même pdt de nbreuses années).
Bonnes photos à vous qd il arrivera.
A+
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Merci pour ce Top 3 ! Avec la réponse d'Orgo en plus, je crois donc avoir fait le bon choix (et en moins de 24 h) grâce à la communauté des Nikonistes,
Bon dimanche,
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bien, on verra quand tu l'auras reçu !! je me sens une grosse responsabilité du coup ! :)
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bien, on verra quand tu l'auras reçu !! je me sens une grosse responsabilité du coup ! :)
;D c’était bien… l’objectif !!!