Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: v2b le 24 Mar, 2006, 20:47:11 pm

Titre: L'utilité d'une cellule à main
Posté par: v2b le 24 Mar, 2006, 20:47:11 pm
Qu'est ce qu'une cellule à main apporte de plus par rapport à la cellule qui se trouve dans un boitier ?
Dans la mesure du possible j'aimerai bien voir un cas de figure concret ou visuelle !
Merci par avance !
Titre: L'utilité d'une cellule à main
Posté par: Pierre le 24 Mar, 2006, 21:29:08 pm
voir ce lien:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1746
Titre: L'utilité d'une cellule à main
Posté par: Jean-Christophe le 24 Mar, 2006, 22:34:41 pm
Tout est dit en effet dans ce fil ;)
Titre: L'utilité d'une cellule à main
Posté par: BERTRAND le 25 Mar, 2006, 11:08:02 am
Bonjour,

..."Tout est dit dans le fil" certes, en résumé : il est très "acrobatique", difficile voir impossible de faire de la prise de vue "sérieuse" sans une bonne cellule à main, et ce particuliérement en studio.

Cordialement.
Titre: L'utilité d'une cellule à main
Posté par: PGL le 25 Mar, 2006, 12:41:02 pm
C'est plutot en studio avec plusieurs flashs, qu'il est difficile de faire une photo sans flashmetre.
Titre: L'utilité d'une cellule à main
Posté par: BERTRAND le 25 Mar, 2006, 13:35:31 pm
Bonjour,

En studio si l'on on travail aux flashs, c'est bien sur le flashmètre qui rentre en action,  mais parfois on travail aussi aux lampes et dans ce cas c'est la cellule qui est utilisée.

Cordialement.
Titre: L'utilité d'une cellule à main
Posté par: PGL le 25 Mar, 2006, 16:53:55 pm
On peut aussi, avec des flashs dont la puissance de lampe pilote est propotionnelle à l'éclair du flash, se servir d'une cellule à main, ou celle du boitier.
Mais c'est plutot une solution de dépanage.
Titre: L'utilité d'une cellule à main
Posté par: BERTRAND le 25 Mar, 2006, 17:39:59 pm
Bonjour,

Ah, les lampes pilotes de flashs !

Je peux vous avouer par expérience, et je ne suis certainement pas le seul, que pour régler et "paufiner" un bel éclairage un peu "chiadé" sur une prise de vue d'objet avec les lampes pilotes, c'est quasiment impossible : rien ne vaut les bon vieux spots.

Bien sur, pour faire de la "cavalerie" à grands coups de Balkar et de boîte à lumière, là c'est bien commode, mais pour le travail "léché", c'est autre chose !

...Le problème maintenant c'est que tout doit aller vite ...alors les "détails", c'est pas rentable !

Résultat de ce gachis : des prises de vues d'objets de plus en plus lamentables et que l'on aurait jamais osé présentées à un client il y a 20 ans.
Par exemple : des transparences inéxistantes sur des prise de vue de bouteilles de vins -on dirait de l'encre-, des reflets ou des brillances parasites et dénaturant les formes, des ombres supprimées là où elles devraient exister - ou l'inverse, etc.

...Allons, je m'emporte et suis "limite hors sujet"!

Alors en prise de vue : P-R-E-N-E-Z  L-E  T-E-M-P-S !

...Et souvenez vous toujours de cette terrible phrase de d'Eugène Delacroix : "Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."

Cordialement.