Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: NAN3200 le 02 Fév, 2022, 16:24:06 pm
-
Bonjour. tout est dans le titre.
dans le cas d'un achat d'occasion, c'est courant de tomber sur des boitiers dont le nombre de clics est élevé.
outre le fait que beaucoup de boitiers peuvent encaisser un gros nombre de vues, il y a parfois ce doute : le vendeur dit (et parfois, c'est un pro) : oui, l’obturateur a été changé vers les 300 000 clics. .....
donc, question : quand un obturateur est changé, en sav, cela remet il le compteur de vues à zéro ???
cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, sur un F3... on était loin de compter les clics comme maintenant :D
-
Le plus fiable est de demander la facture de la réparation.
-
... certes, mais cela n'indique pas le nombre de clics, dans le cas où le compteur aurait été remis à zéro, ce qui sauf erreur n'est d'ailleurs pas le cas au sav Nikon.
-
Bonjour,
L’obturateur de mon D750 à été changé mais le compteur n’a pas été remis à zéro. Avec la date de la facture et les photos conservées justes avant ou après le changement, il est facile de faire l’estimation.
RP
-
quand un obturateur est changé, en sav, cela remet il le compteur de vues à zéro ???
normalement non.
il faut conserver la facture du SAV.
-
Merci !
oui, le mieux (et la seule chose intelligente à faire) est d'exiger la facture !!!
sinon, pas d'achat, ou risque inconnu, évident !
mais c'est intéressant de savoir que le compteur de vues n'est pas touché !
cela permet certes aux malandrins d'affirmer que l'obtu a été changé, mais c'est une donnée à connaitre.
un site assez connu vend des boitiers parfois fortement kilométrés, sans préciser si les obturateurs sont récents, d'origine, ou changés.
j'y ai vu (pour le fun, il est parti à 600 euros en moins de 24 heures !!!) un D500 à 850 000 clics (oui, 850 000 .........
et nombre de D à un chiffre qui dépassent la dose prescrite :D
-
Ce qui compterait donc c'est de savoir si le nombre de déclenchement est mentionné sur la facture d'un changement d'obturateur.
-
en même temps, vu le nombre de boitiers qui a dépassé les chiffres officiels, avec un obturateur d'origine, ... ce n'est trop inquiétant.
mais oui, c'est un chiffre qui a de l'intérêt. si on est certain, via facture sav, de l'intervention.
-
si tu es dans le cas de devoir faire changer ton obtu, tu fais une photo avant et après l'intervention, un shutter count sur chaque et tu as une preuve avec les dates des deux clichés.
si tu achètes à un professionnel, et que ce n'est pas lui qui a demandé le changement d'obturateur, peu de chance d'avoir une quelconque facture, ni de l'achat original, ni des opérations effectuées au cours de la vie de l'appareil. Enfin, ça dépend peut-être des enseignes .. ?
-
En tout cas cela me fait penser que si j'envoie la prochaine fois pour un changement d'obtu à demander au réparateur d'y noter le nombre de clics avant la réparation sur la facture. Il me semble qu'une fois chez PCR il me l'avait noté sur la facture mais plus très sûr avec le temps. ::)
J'ai un D750 qui est concerné par un rappel Nikon pour changement d'obtu mais je ne sais pas si le SAV Nikon accordera ma demande, avec un indépendant ce sera peut être plus aisé.