Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: v2b le 24 Mar, 2006, 20:42:25 pm
-
Bonsoir !
Dans le cadre d'une scène avec des zones sombres et des zones éclairées, la mesure de l'exposition doit être faite sur les zones sombres ou sur les zones éclairées ?
Merci par avance !
-
Bonsoir,
C'est une très bonne question, mais cela dépend du type de film utilisé (en argentique) et aussi de l'effet que l'on souhaite obtenir
-
ça dépend si tu veux des détails dans les hautes ou basses lumières...
Et effectivement il vaut mieux utiliser du néga (plus souple pour les hautes lumières)... en dia, si tu surexposes: c'est "crâmé"!
-
C'est toi qui a la réponse ! Tu veux montrer quoi ?
pour continuer la réponse que je viens de faire sur l'autre fil, si tu reste en matricielle tu auras des valeurs moyennes entre tes zones sombres et tes zones claires.
Si tu passes en spot, tu auras des contrastes forts entre les noirs et les blancs selon l'endroit où tu mesures.
Si tu passe en pondérée centrale tu auras un résultat moins tranché qu'en spot mais uniquement fonction de ce que tu mets dans le centre de ton viseur.
Sinon néga plus souple, dia très exigeante dans ces situations, numérique je sias pas, dépend du capteur. Le Fuji S2 s'en sort bien (bonne latitude dans les hautes lumières, le D70 un peu moins), il faut faire plusieurs photos et des essais :)