Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: loupiac le 29 Juil, 2009, 08:24:07 am
-
Bonjour à tous,
Je projette de faire l’acquisition de ce bijou et je me suis interrogé sur l’une de ses principales caractéristiques, à savoir la fonction de contrôle de défocalisation.
Après recherches, cette fonction permettrait selon certains de changer l’aspect des éléments hors zone de netteté. Il serait ainsi possible d’obtenir un rendu "net mais flou" avec un réglage du DC inférieur à l’ouverture réelle, comme par exemple en positionnant la bague de DC sur 5,6 pour une ouverture à f/3.
Quelqu’un a-t-il plus d’informations que cela ?
En particulier, il serait intéressant de savoir si grâce à cette fonction, il serait envisageable de faire du portrait en ouvrant par exemple à au moins F4 de façon à éviter qu’une partie de visage soit floue tout en augmentant les flous d’arrière plan (le rear) grâce à la fonction DC.
Ai-je été clair ?? :|
Bon, en tout cas merci à ceux qui ont une petite idée sur la question.
-
Bonjour,
Avec une petite recherche et la fonction "ad-hoc" tu va trouver des fil qui abordent l'utilisation de cet objectif... bonne recherche
-
Bonjour,
Il y a un excellent test sur slrgear.com : http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/101/cat/12 (http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/101/cat/12)
On peut y "jouer" en choisissant son ouverture et la valeur de DC. D'après le testeur, l'effet est plus visible pour les ouvertures faibles. En spécifiant une valeur de DC positive, les éléments dans le flou d'arrière plan sont plus définis alors qu'en spécifiant une valeur négative, le flou sera plus doux. Pour répondre à ta question, oui c'est l'effet escompté (ouverture supérieure sur le visage avec arrière plan correspondant à une ouverture inférieure) mais c'est très subtil.
J'ai quelque temps considéré ce beau caillou après l'avoir vu à la boutique Nikon mais j'ai finalement opté pour le Zeiss 100/2, plus polyvalent pour mon utilisation.
-
Le dispositif ne semble pas vraiment faire l'unanimité... il y a un fil assez récent sur cet objectif sur le forum CI me semble-t-il.
Buzzz
-
Merci beaucoup pour ces premières réponses.
Avant d'ouvrir ce fil, j'avais bien fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé une réponse claire et appropriée à ma question précise.
Effectivement, sur slrgear, on peut y constater de visu les possibilités offertes par cette optique.
En PO, à F2 donc, lorsque le DC est positionné sur 0 (mode neutre), la boucle d'oreille du mannequin ainsi que sa mèche de cheuveux sont floues. Et puis on s'aperçoit qu'en faisant varier la bague du DC vers la gauche du curseur, les flous d'origine dus à une pleine ouverture deviennent alors plus nets.
L'impact peut se faire ressentir jusqu'à une ouverture à F/5.6. Au-delà, tout l'avant plan est net même à position neutre.
A F/5/6 et plus, en poussant le curseur vers la droite, il devient possible en sens inverse de créer des flous d'arrière plan qui au départ n'existent pas, ou d'en améliorer le bokeh.
La gestion de la bête est effectivement probablement subtile et, me semble-t-il, ne peut pas ne pas intégrer le niveau de fou prévisionnel obtenu avec une optique classique. Sans doute ne faudra t-il pas se tromper, sinon, on n'a tout faux. Il serait intéressant de savoir si la commande AE-L qui permet sur un D700 d'obtenir un aperçu de la profondeur du champ peut permettre une meilleure utilisation de cette fonction DC.
Mais j'ai quoi qu'il en soit l'impression qu'il est possible de gérer soit le bokeh soit les flous du visage comme aucun autre objectif l'autorise, à part le 135.
Et pour répondre à Burzzz, ce pauvre 105 F/2 est sans doute victime de la part de certains de la réputation relativement controversée de son ainé, le 135, qui lui ne fait pas l'unanimité.
Cette bestiole m'attire beaucoup et je serai bien preneur de quelques retours d'expérience avisés avant de passer commande.
-
Le cas du 105/2 AF DC est discuté ici, par des gens qui l'ont utilisé ou qui l'utilisent. les avis sont très mitigés quand même...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,47174.0.html
Buzzz
-
Bonsoir les amis,
J'ai le 135/2 DC, merveilleux cailloux, le 105 ne diffère pas trop je crois
Le système DC est à mon avis juste la technique de l'hyperfocale reportée, on va donc reporter la limite avant ou arrière au plan de la mise au point.
La différence n'est pas flagrante, j'ai vraiment du mal à distinguer la différence, il n'y a que sur une série de test que tu peux y voir une, donc sans comparaison, on n'y voit que du feu. Cependant, sur le 135 du moins, il est assez doux, idéal pour les portraits, pour les photos générales, il faut absolument appliquer un report F pour accentuer la netteté. Moi je le laisse d'office sur F2.0, jamais sur 0
A+
-
Salut et merci encore pour vos réponses.
Pour les points négatifs, si j'ai bien lu CI, en cas de doute, il y a toujours une porte de sortie qui consiterait à positionner le DC sur la position 0.
Aux dires d'un membre de CI, quelque peu détracteur de cette optique, cette position 0 serait celle choisie pour l'objectif sans "defocus" qui délivrerait son meilleur piqué, entre f/4 et f/5,6.
Un autre détracteur sur CI reconnaît qu'en position "F"(du DC et non du diaf) correspondant au diaf utilisé, la netteté (arrière) est améliorée, surtout à f/2 ou f/2.8. Pour reprendre mon exemple plus haut, c'est la boucle d'oreille ou la mèche de cheuveux qui s'améliore.
Les critique de JMS, blogueur sur CI, a priori, ne portent que sur le manque de piqué du 135, que d'autre qualifie au contraire de point positif dans le cas d'une utilisation portrait (à l'inverse du micro 105 AFS VR).
Je crois que Sini a bien résumé l'utilité de la fonction DC : elle permet de reporter la limite avant ou arrière au plan de la mise au point. Ainsi, soit l'on va favoriser la mise au point avant, au détriment selon moi de l'amélioration du bokeh, soit au contraire, on souhaite adoucir les flous arrières au détriment de la zone de netteté.
Une des caractéristiques de cette optique qui retient par ailleurs mes suffrages, c'est sa longueur de focale qui me semble plus appropriée pour le portrait qu'un 85 mm; en tout cas monté sur un boitier FX; et tout particulièrement de surcroit dès lors que je possède ce fantastique 24-70 f/2.8. Parce que passer d'un 70mm à un 85mm, la différence n'est pas gigantesque, alors qu'elle est devient plus perceptible avec un 105mm.
En raisonnant à la marge, j'ai donc le sentiment qu'en optant pour ce 105, je n'ai pas grand chose à perdre mais peut-être plus à gagner. :|
Peut-être d'autres commentaires à venir mais je comprendrais facilement que tout ceci vous laisse un peu absconse :D
-
AUtre grosse différence entre le 85/1.8 et le 105/2, d'après l'eBook de JMS "103 optiques testées sur D700" (Ed. Eyrolles) c'est la qualité d'image à pleine ouverture, bien meilleure sur le 85/1.8 AFD...
Possédant également le 24-70/2.8 sur D700, je ne trouve pas que le 85/1.8 soit trop proche en focale : la différence est certes faible mais avec le zoom je suis trop court alors qu'avec le 85 c'est parfait. De plus sa grande ouverture le distingue parfaitement du 24-70. Bon après 85 ou 105 pour le portrait c'est une question de goûts personnels... J'aime mon 105/1.8 Ais mais finalement pour moi le portrait c'est plus 85 mm... et un ultra lumineux est bien plus facile à utiliser avec l'autofocus :)
Buzzz
-
Merci Buzzz pour tes réponses toujours très généreuses.
Au sujet du comparatif 105 f/2 et 85 f/1.8, si tu m'accordes de chipoter un peu, il faudrait s'entendre sur ce qu'il convient d'admettre par "qualité d'image" moins bonne. S'il s'agit du piqué, ça ne serait pas surprenant, le piqué du 105 étant plus doux, semble t-il, que celui du 85/1.8 et donc encore mieux adapté aux portraits, plus proche alors du piqué du 85/1.4.
Reste qu'après avoir vu certaines photos prises avec ce 105/F2, je n'ai pas trop changer d'avis.
Je reste ouvert bien sûr à recevoir plus avant certains autres avis négatifs, et notamment étayant cette notion de qualité d'image du 105/F2 qui selon certains pourrait donner lieu à caution. C'est sûr que si celà devait être patent ...
-
Je ne saurai te conseiller d'acquerir le fameux e-book dont je t'ai parlé : http://izibook.eyrolles.com/store/show/9782212850130
Buzzz