Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Spider le 09 Jan, 2022, 18:26:36 pm

Titre: Incompatibilité
Posté par: Spider le 09 Jan, 2022, 18:26:36 pm
Bonjour,
Quelqu’un saurait il pourquoi certains objectifs F avec af interne sont incompatibles (seul l’af ne fonctionne pas)
montés sur un nikon z via FTZ
Titre: Incompatibilité
Posté par: littlbear le 09 Jan, 2022, 18:37:13 pm
Les objectifs AF et AF-D utilisent le moteur intégré à l'appareil photo. La transmission du moteur à l'objectif se fait avec une petite came. La bague FTZ ne permet pas de réaliser la liaison mécanique entre le boitier et l'objectif.
Titre: Incompatibilité
Posté par: Spider le 09 Jan, 2022, 18:42:32 pm
Merci de ta réponse mais je posais la question pour les objectifs avec moteurs internes
Titre: Incompatibilité
Posté par: jaric le 09 Jan, 2022, 19:02:01 pm
Je suppose que tu veux parler produits de marque tiers, car à ma connaissance les objectifs AF-S Nikon sont tous compatibles.

Nikon n'ayant pas (toujours à ma connaissance) d'accord de licence avec les constructeurs indépendants, ceux-ci doivent faire de la rétro-ingénierie pour adapter les protocoles aux interfaces électriques des différents boîtiers. Déjà, avec la monture F, la compatibilité (AF notamment) n'est pas toujours assurée dans le cas d'objectifs anciens montés sur des APN réflex récents, la mise à jour pouvant dans certains cas être réalisée en atelier.

Mais les chances que l'AF fonctionne un jour avec des objectifs tiers en monture F et bague FTZ sont relativement minces.
Titre: Incompatibilité
Posté par: Spider le 09 Jan, 2022, 19:17:13 pm
Oui c’était sous entendu les marques tiers, l’af de mon sigma 150 hsm macro ne fonctionne pas ( le boîtier affiche qu’il s’agit peut être d’un objectif sans cpu. Mais en mode MF la mesure se fait bien.
Titre: Incompatibilité
Posté par: jaric le 09 Jan, 2022, 19:21:27 pm
Non OS ?
Parce que si c'est le cas, l'AF ne doit pas non plus fonctionner avec les reflex Nikon récents.
Titre: Incompatibilité
Posté par: Spider le 09 Jan, 2022, 19:27:16 pm
Non OS, modèle précédent. SAV sigma contacté, réponse non compatible mais sans explications.
Ça va que je m’en sert quasi en MF mais dommage quand même