Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jeje07 le 17 Juil, 2009, 19:10:57 pm
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bonjour!
je ne suis pas équipé en Nikon (pour çà que je ne poste jamais ici!!!) mais je viens de lire un message sur un forum japonais, message envoyé par un vendeur photo qui travaille à Tokyo, voici le message :
Une petite info qui m'est parvenue ce matin... Surprised
Depuis aujourd'hui et par ordre de Nikon, le reflex "D5000" est suspendu de la vente jusqu'a nouvel ordre.
Il s'avererait que Nikon est decele un defaut de fabrication, l'obligeant a stopper la vente, et, eventuellement, rappeler les exemplaires vendus depuis son lancement le 1er Mai dernier...
Par contre, je ne connais pas encore la cause exacte du probleme..
source :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=19442&start=110 (http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=19442&start=110)
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hum ... ca a l'air tout bidon comme source
celle la semble plus fiable
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44577
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Non c'est pas bidon. Je connais le vendeur pour lui avoir acheté du matériel à Tokyo.
Sans compter que je ne vois pas pourquoi tu dis que cette source est bidon puisque tu cites une autre source qui fait bel et bien l'état d'un problème sur le D5000
et j'évite de poster n'importe quoi sur les forums en général....... pour info!
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Je suis passé à [enseigne modérée] ce soir pour voir ce qu'il valait comem boitier de secours et le vendeur était prêt à me faire un kit avec sa femme et sa mère en cadeau si je le prennais, alors la suspension sur ordre de nikon, ca me parait moyen comme info :(
Qu'il y ait un défaut, que ca soit traité par nikon en sav, ok, mais de la a rappeler des mois de production, pour des cas isolés et rares ... c'est juste qu'ils ont du avoir un lot de condensateurs défectueux, et avec un minimum de traçabilité il suffit du S/N pour retrouver les boitiers concernés.
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Je suis passé à [enseigne modérée] ce soir pour voir ce qu'il valait comem boitier de secours et le vendeur était prêt à me faire un kit avec sa femme et sa mère en cadeau si je le prennais, alors la suspension sur ordre de nikon, ca me parait moyen comme info Sad
Je te rappelle que le vendeur travaille dans un magasin au Japon, pas en France. Chez Canon, lorsqu'il y a eu des problèmes d'AF avec le 1D Mk III, Canon Japon a reconnu le problème bien avant Canon France, les japonais ayant un niveau de service largement supérieur au notre (par exemple au Japon le nettoyage de capteur est gratuit).
Et je te rappelle que je connais le vendeur pour l'avoir rencontré, sans compter que je ne vois pas pourquoi il dirait çà alors que ce n'est pas vrai......
J'ai posté le message pour vous dire que ce n'est peut etre pas le bon moment pour acheter un D5000, maintenant si vous estimez que je raconte n'importe quoi, tout comme ce vendeur qui donne l'info, je ne prendrais plus le temps de poster ce genre d'info.
En clair, démerdez-vous!
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jeje07, merci de rester poli. Tu peux aussi comprendre qu'une personne qui poste pour un premier message ce genre d'information en référant un post sur un forum qui n'a à priori rien à voir directement avec la photo a de quoi laisser sceptique. Le lien donné sur le site officiel Nikon a le mérite de clarifier les choses et donne un point de vue plus officiel (et surtout plus complet que le message du vendeur qui reconnait lui même ne pas connaitre les raisons du problème).
Le cas d'arrêt de vente que tu cites est peut être un cas isolé et pas forcément applicable dans tous les pays.
Enfin comme dit au début, il est inutile de s'enflammer pour si peu. =D
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Personnellement, le D5000 ne m'intéresse en aucune manière, mais s'il est des vendeurs en qui je n'ai strictement aucune confiance, ce sont bien ceux de [ édit: modération]. Ils ne sont pas là pour conseiller ni informer, mais pour vendre.
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Personnellement, le D5000 ne m'intéresse en aucune manière, mais s'il est des vendeurs en qui je n'ai strictement aucune confiance, ce sont bien ceux [ édit: modération]. Ils ne sont pas là pour conseiller ni informer, mais pour vendre.
Oui un vendeur c'est fait pour vendre, j'ai pour ma part constaté que les vendeur [ édit: modération] étaient parfois plus avenant et compétent que certains vendeur des échoppes spécialisées de province, j'ai encore pu le vérifier voilà 2 jours en déplacement à Bordeaux ou on a papoté avec un vendeur sur le D3X en vitrine alors qu'il savait que je n'étais pas acheteur.
DSL pour le HS ;)
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Personnellement, le D5000 ne m'intéresse en aucune manière, mais s'il est des vendeurs en qui je n'ai strictement aucune confiance, ce sont bien [ édit: modération]. Ils ne sont pas là pour conseiller ni informer, mais pour vendre.
eh ben manque de bol, j'ai été vendeur [ édit: modération] pendant 8 ans!!! En télévision-dvd!
J'ai toujours été honnête, j'ai toujours reçu les gens en me mettant à leur place, en étant disponibles, en prenant le temps de les renseigner. figure toi qu'il y a des gens honnêtes qui ont atterri vendeur [ édit: modération]parce qu'ils avaient besoin d'avoir un métier!!!!!
A l'époque, il y a 10 ans, j'ai été embauché parce que j'étais un passionné de home cinéma et que je connaissais bien la technique, je n'ai jamais fais d'études de vente, et forcer les gens à acheter, c'est pas ma philosophie et je sais pas faire.
Après oui, des vendeurs [ édit: modération] qui sont là pour vendre uniquement et qui te prennent pour un portefeuille, il y en a de plus en plus. Aujourd'hui [ édit: modération] préfère embaucher un jeune qui sort d'un BTS de vente même s'il ne connait rien à ce qu'il vend. Mais il ne faut pas généraliser, je déteste çà. Il reste qq "dinosaures" à la fnac, je connais un vendeur à Lyon qui est dans le métier depuis 35 ans, à la[ édit: modération]depuis 10 ans, depuis qu'il a été viré d'un petit magasin audio-vidéo haut de gamme, il peut par exemple t'expliquer comment marche une enceinte de A à Z.
Sinon je crois que c'est souvent pire ailleurs, [ édit: modération], c'est largement pire, et je sais de quoi je parle, je suis passé aussi par [ édit: modération]...... Chez [ édit: modération], sur tous les produits il y avait une étiquette avec un code qui indiquait la marge du produit, je me rappelle encore ce que m'avait dis le chef de vente à l'époque, il y a 11-12 ans : qu'il fallait trouver le meilleur compromis pour le client ET pour le magasin, sous entendu qu'il ne fallait pas vendre un produit qui avait une marge faible, même si ce produit correspondait à ce que le client recherchait et même si ce produit était bon. Ca existe aussi comme système chez [ édit: modération] pensez y la prochaine fois que vous achetez une machine à laver ou un frigo!!!!!
A l[ édit: modération], ca n'existe pas vraiment comme système, même si depuis qq années il y a un plan de vente mais celui-ci est "ridicule" par rapport à des enseignes comme [ édit: modération] et autre.
Bref, je ne défends pas la[ édit: modération] trèèèèèès loin de là, parce que j'en suis parti à cause d'une politique d'entreprise de merde, y a pas d'autres mots, et à cause de surmenage.... oui parce que si vous pouvez trouver à redire d'un vendeur[ édit: modération], moi j'ai bcp à dire sur les clients [ édit: modération] quand vous êtes vendeur dans un grand magasin [ édit: modération] pour ma part) et que les grosses journées il y a plus de 30000 entrées dans le magasin (oui, 30000, soit environ 50 par minute, les grosses journées pour noel), ben nerveusement c'est difficile, d'autant plus que les clients sont de plus en plus impolis, pénible, pour ne pas dire chiant.
Bref, de toute façon comme le dit la personne avant moi, un vendeur est la pour vendre, et c'est pour çà que je ne fais JAMAIS confiance à un vendeur, même un vendeur compétent d'un petit magasin spécialisé, celui-ci a peut être fortement intérêt à te vendre un produit parce qu'il en a plusieurs en stock et qu'il sait que ce produit est bientot en fin de vie et que le nouveau modèle qu'il va recevoir dans 15 jours sera mieux et moins cher.......
En clair, le vente, c'est le plus souvent un milieu vraiment pourri. mais il existe toujours des exceptions, des gens honnêtes qui font correctement leur métier et qui renseignent du mieux possible les clients, et ce dans tous les magasins, même si çà devient une espèce en voie de disparition.....
désolé pour le hors sujet!
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Euh... M'sieu le modérateur, siouplaît...! ;/ :rolleyes:
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Je suis pas certain que le sujet initial du fil concernait les vendeurs (quel que soit le magasin)... donc merci à tous d'en rester là.
Rappel du sujet : un défaut constaté sur le D5000. Tout message s'écartant de ce sujet sera désormais supprimé.
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J'ai supprimé tous les noms d'enseigne... comme ça pas de jaloux...
Donc retour sujet SVP...
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Juste pour infO...
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=3510
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:lol: je me souviens m'etre fait incendier pour moins que ca juste avec des initiales sans nommer de nom !!!
De toutes les facons, chacun a ses argument de defense pour Cakon ou Ninon .....le D5000, on ne a parle souvent, est un debut de gamme, et il est destine au plus grand public, je crois donc qu'il est preferable de rester moderer :)
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Nikon a publié un communiqué daté 22 juillet :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44577/p/19%2C736/c/241/r_id/127704
Il est possible d'entrer le n° de série du boitier pour savoir si il est concerné ou non.
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Je l'ai acheté hier, enregistré aujourd'hui sur le site Nikon Fr et message comme quoi il faut le renvoyer alors qu'il fonctionne...
Mais pas réussi à contacter Nikon France pour leur demander la source du problème et je pars en vacances à la fin de la semaine...
Quelqu'un aurait il des infos afin que je sache si je peux partir sereinement en vacances et leur retourner seulement à mon retour...
De plus je trouve aberrant qu'avec les numéros de série Nikon France n'a pas contacté ses revendeurs pour leur demander de ne pas vendre ces produits avec problèmes...
C'est choquant et surtout ne pas prendre soin du client....
J'espère que le problème n'est pas trop grave...
Si quelqu'un pouvait me rassurer merci
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La panne potentielle est décrite sur le lien que j'ai donné.
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Je l'ai acheté hier, enregistré aujourd'hui sur le site Nikon Fr et message comme quoi il faut le renvoyer alors qu'il fonctionne...
Mais pas réussi à contacter Nikon France pour leur demander la source du problème et je pars en vacances à la fin de la semaine...
Quelqu'un aurait il des infos afin que je sache si je peux partir sereinement en vacances et leur retourner seulement à mon retour...
De plus je trouve aberrant qu'avec les numéros de série Nikon France n'a pas contacté ses revendeurs pour leur demander de ne pas vendre ces produits avec problèmes...
C'est choquant et surtout ne pas prendre soin du client....
J'espère que le problème n'est pas trop grave...
Si quelqu'un pouvait me rassurer merci
S'il marche , parts en vacances avec ...c'est mieux que de ne rien avoir :)
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Je l'ai depuis une semaine et, idem, je dois le renvoyer bien qu'il fonctionne très bien. Un peu dégouté mais bon, je préfère une attitude responsable du fabricant qu'un flou artistique autour du problème. Reste à voir combien de temps cela va prendre...
Par contre, il semblerait que Nikon ne prenne en charge que les frais de retour du produit et je trouve cela limite dans un cas comme ça, je viens de leur envoyer un mail à ce propos.
Je vais l'envoyer demain et j'ignore combien de temps cela va prendre. Dans leur FAQ, ils disent:
"Q3. Combien de temps mon appareil photo sera-t-il immobilisé?
A3.Il est impossible de répondre précisément à cette question. Cependant Nikon comprend les inconvénients d'une telle immobilization et afin d'offrir un service rapide, Nikon a mis en place des procédures spécifiques avec le service après-vente."
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J'ai eu nikon france en ligne et ils m'ont dit que l'immobilisation était d'environ un mois... Juste renvoyer le boiter avec facture d'achat et ticket jaune Nikon avec numéro de série du produit...
Je pars en vacances pour 3 semaines je leur enverrais à mon retour par mon revendeur, cela ne pose pas de problème...
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J'ai eu nikon france en ligne et ils m'ont dit que l'immobilisation était d'environ un mois... Juste renvoyer le boiter avec facture d'achat et ticket jaune Nikon avec numéro de série du produit...
Je pars en vacances pour 3 semaines je leur enverrais à mon retour par mon revendeur, cela ne pose pas de problème...
Merci de communiquer le renseignement ;) Ben dis donc... un mois... j'espère qu'ils prolongeront d'autant la garantie parce que cela fait un sacré délai quand même.
je vais faire comme toi, profiter des vacances et de la belle lumière en croisant les doigts pour que le problème n'arrive pas entre temps.
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je ne veux rien dire mais etant donne que c'est une initiative de leur part, il serait mal venu de leur part de faire payer au client les frais d'envoi !...Ca m'est arrive chez Ford, ...du coup je roule en Jeep maintenant ;)
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Merci de communiquer le renseignement ;) Ben dis donc... un mois... j'espère qu'ils prolongeront d'autant la garantie parce que cela fait un sacré délai quand même.
pour tout sav ( sous garantie) dépassant 7 jours de délai, prolongation de la garantie au prorata de l'immobilisation.
pas la peine de demander, c'est prévu.
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Merci de communiquer le renseignement ;) Ben dis donc... un mois... j'espère qu'ils prolongeront d'autant la garantie parce que cela fait un sacré délai quand même.
je vais faire comme toi, profiter des vacances et de la belle lumière en croisant les doigts pour que le problème n'arrive pas entre temps.
En même temps la charmante voix que j'ai eu au téléphone m'a précisé que ce problème ne concernait qu'un nombre très restreint d'APN...
Elle m'a précisé que le problème venait d'une pièce non en confirmité avec les critères Nikon et que par soucis des clients Nikon préférait rappeler tous les appareils porteurs de cette pièce...
En plus elle m'a rassuré en disant que si mon APN tombait en panne ce serait vraiment pas de chance, car Nikon ne pense plus que ce type de panne puisse de nouveau arriver...
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je ne veux rien dire mais etant donne que c'est une initiative de leur part, il serait mal venu de leur part de faire payer au client les frais d'envoi !...Ca m'est arrive chez Ford, ...du coup je roule en Jeep maintenant ;)
Tu as envoyé ta Ford en recommandé au guichet à la Poste? Waouuuu... =D
Nikon m'a répondu à ce sujet. Les frais d'envois sont à la charge du client s'il fait l'envoi lui-même, sinon il faut passer par son revendeur pour qu'il fasse l'envoi.
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:lol: beh non, pas par la poste, ca aurait ete trop simple pour Ford !!! :D ...pour le probleme qui te conserne, effectivement, passe par ton revendeur , mais ca va surementpas lui faire plaisir si les retours s'accumulent :(
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Bon, ben, j'ai profité des 15 jours de retour du magasin + de la promo Nikon pour ramener le D5000 et mettre un peu au bout pour prendre le D90+18-105VR. Hormis le défaut dont on parle ici, la qualité de l'écran ne me convenait pas du tout et surtout l'ergonomie. Maintenant, j'ai tout sous la main.
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pour le D5000: Important : le système de vérification des numéros de série a été récemment mis à jour (des numéros de série ont été ajoutés).
mise à jour le 12 aout 09
voir la FAQ : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44677/related/1/p/19%2C736/c/241/r_id/127704