Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: fotoguy le 14 Nov, 2021, 12:50:25 pm
-
Bonjour
J'ai finalement réussie à photographier en déporté avec mon SB700 et mes Yougnuo 622N.
Par contre il ne fonctionne qu'en On et Master (pas en remote)
Mon souci est que le contrôle du flash est toujours inaccessible (grisé).
Avez-vous une idée?
Merci
-
Bonjour,
J'ai finalement réussie à photographier en déporté avec mon SB700 et mes Yougnuo 622N.
Par contre il ne fonctionne qu'en On et Master (pas en remote)
Mon souci est que le contrôle du flash est toujours inaccessible (grisé).
Je n'ai ni un Z5, ni les Yongnuo 622N mais j'utilise bien un APN Nikon (Z50), un flash SB700 et un autre système radio, le Godox.
A priori, voici ce que j'ai cru comprendre de votre question :
- vous souhaitez utiliser votre flash SB700 en mode déporté via le système radio Yongnuo 622N, c'est bien ça ? (à priori oui)
- "normalement" en mode radio, il faut d'un côté ce qu'on appelle un déclencheur/contrôleur en abrégé trigger et de l'autre un récepteur radio, soit intégré au flash, soit fixé à votre flash, dans le cas présent votre SB700 qui ne possède pas de récepteur radio intégré compatible avec le système radio Yongnuo : donc vous avez un trigger fixé sur la grille porte flash de votre Z5 d'un côté, et un récepteur + SB700 déportés. Tjs OK ?
Pour moi, si votre flash est fixé sur un récepteur il ne peut pas fonctionner comme flash maître +++ (master) puisque le "maître" c'est le trigger/déclencheur cad le trigger Yongnuo. Le SB700 fonctionne alors uniquement en mode "esclave" (REMOTE) = il est déclenché et contrôlé par le trigger fixé sur votre Z5
C'est juste un avis (je n'ai pas votre matériel).
N'hésitez pas à prendre d'autres avis ou à me reposer des questions sur ce que j'ai écris.
A+
Rqe : Chez moi, ça donne ça (Trigger sur mon APN d'un côté et SB700 fixé sur le Rx de l'autre > le Trigger permet bien de régler la puissance des différents flashs, notamment les uns par rapport aux autres et bien sûr de les déclencher / les flashs peuvent fonctionner en mode Manuel ou en TTL si on le souhaite. A condition bien sûr que ces flashs soient du type TTL comme le SB700) et ça doit être à peu près pareil chez vous. Non ?
-
Oui je désire utiliser mo SB-700 avec mes triggers Yongnuo.
Ma principale question c'est pourquoi ''Contrôle du flash'' est en grisé, inacessible
-
Bonjour
J'avais compris que ce qui est visible dans le viseur avec u Mirrorless c'est ce qu'o photographie.
Pourtant hier soir lors d'un souper familiale j'ai désiré prendre des photos.
Les scènes bien que bien visible dans le viseur sot sortie noir aucune image.
Dos je 'ai pas obtenue ce que je voyais ds le viseur.
Par contre e augmentant les iso j'ai réussi.
Je m'interroge donc sur cette affirmation : ce qu'on voie ds le viseur ce sera notre résultat
-
Bonjour,
C'est une fonction qui est désactivable/activable (voir le manuel de ton hybride) et qui a des limite si tu dépasses les limites de couplage du boitier tu auras une image dans le viseur mais ton image sera sur ou totalement sous exposée.
-
Oui je désire utiliser mo SB-700 avec mes triggers Yongnuo.
Ma principale question c'est pourquoi ''Contrôle du flash'' est en grisé, inacessible
Mode silencieux sur le Z5? Le mode silencieux ou obturateur électronique est incompatible avec les flashs, il faut utiliser l'obturation mécanique.
-
Le mode silencieux est désactivé
-
quelle est cette fonction svp?
-
Les spécialistes des Nikon hybride vont te donner le nom exact. N'ayant pas un hybride Nikon, mais un Fuji le nom est je crois différent donc je ne te donne aucune appellation.
Pierre
-
'' Legrand avantage d’un appareil photo sans miroir, comme la série Z de Nikon, est la possibilité de vérifier les réglages de l’appareil photo comme l’exposition, l’équilibrage des blancs, les optimisations d’image, etc. avant de prendre une photo, à l’aide du viseur électronique (EVF).''
-
Bonjour,
Je m'interroge donc sur cette affirmation : ce qu'on voie ds le viseur ce sera notre résultat
Effectivement cette affirmation n'est pas vraie dans certains cas (très rares cpdt et que j'ai facilement identifiés..) au moins pour l'hybride Nikon que j'utilise, le Z50.
Questions : De quel hybride Nikon s'agissait-il ? - Quel objectif ? - Quel mode d'exposition était utilisé (AUTO, Programme, priorité vitesse, ouverture ou Manuel ? - Avec ou sans flash ++ ? Et flash intégré - flash externe sur la griffe du boîtier griffe ou en mode déporté ?
Rqe : pour les flashs, en basse lumière et ISO bas, notamment en mode déporté via un trigger d'une marque tierce, si le trigger est allumé mon Z50 "interprète" que le trigger et les flashs sont bien paramétrés et fonctionnels. Donc, au viseur ce sera OK. Si j'éteins mon trigger, en basse lumière avec bas ISO, l'image sera par contre sombre. Mais si le trigger est allumé, mais qu'il y a un pb entre trigger et flash.. l'image pourra être sombre alors qu'elle était apparue 'claire" au viseur. Le Z50 fait la différence trigger allumé ou éteins, mais ne contrôle plus totalement les flashs ++ C'est un exemple.
Bien cordialement
-
Re,
Ma principale question c'est pourquoi ''Contrôle du flash'' est en grisé, inacessible
Visiblement j'ai du mal m'exprimer, navré.
Pour que la partie Contrôle flash soit active cad accessible, il faut que le SB700 soit utilisé comme flash "maître" cad que les réglages sont effectués directement sur ces commandes dédiées.
Lorsque le SB700 est fixé sur un récepteur, il détecte le récepteur (SB 700 et récepteurs allumés) et désactive certaines fonctions de son panneau de contrôle puisque que comme je l'ai mentionné, il ne peut autoriser qu'un mode de fonctionnement dit "esclave" cad REMOTE. Il ne peut pas y avoir 2 "maîtres" dans ces systèmes. Il y a 1 seul maître, 1 ou plusieurs "esclaves". Les réglages s'effectuent alors sur le trigger/contrôleur. Si vous avez 2 modules Yongnuo, pour moi l'un doit être paramétré en "maître", et l'autre, en "esclave" ++
Enfin, avec le système GODOX que j'utilise ça à l'air de fonctionner ainsi (pas de risque d'erreur chez moi, le trigger X- Pro est très différent des récepteurs X1-R que j'utilise). Pour le Yongnuo, je ne vois pas pourquoi ça serait très différent. Mais bon, le mieux serait qu'un utilisateur utilisant à la fois un SB700 et votre système radio intervienne. Sinon voir avec Yongnuo ou le SAV qui vous a vendu le système ?
A+
-
Mon souci est que le contrôle du flash est toujours inaccessible (grisé).
Avez-vous une idée?
Peut-être commencer par lire son manuel ;)
Lorsqu’un flash prenant en charge le contrôle unifié (SB‑5000, SB‑500, SB‑400 ou SB‑300) est installé sur l’appareil photo, le mode de contrôle du flash, son intensité et ses autres réglages peuvent être modifiés à l’aide de la rubrique
Les réglages des flashes autres que les SB‑5000, SB‑500, SB‑400 et SB‑300 peuvent uniquement être modifiés à l’aide des commandes du flash.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z5/fr/12_on-camera_flash_photography_03.html (https://onlinemanual.nikonimglib.com/z5/fr/12_on-camera_flash_photography_03.html)
-
fotoguy à un Z6 il me semble et il veut avoir l'apercu de l'expo et de la BDB dans le viseur
-
Sur un Z6, il faut désactiver l’option d8.
Soit le flash est reconnu par Nikon et l’option se désactive toute seule, soit tu as un déclencheur radio ou un flash non reconnu et tu dois désactiver la Prévisualisation manuellement.
La fonction d8 désactivée, tu as l’equivalent d’une visée Reflex à travers l’objectif sans tenir compte de tes réglages ISO, Expo et temps d’exposition.
Donc cette fonction te permet de faire tes mises au point avec la lumière ambiante et non par une interprétation de tes réglages pour le déclenchement du flash
-
Je possède un z5.
D8 correspond à l'affichage du quadrillage.
J'ai photographié la scène avec un flash SB-700 en déportée avec des triggers yongnuo
-
Alors pour le Z5, c'est l'option d7.
Les déclencheurs Yongnuo ne sont pas reconnus par Nikon.
Si ton SB-700 était directement sur la griffe du flash alors il aurait été reconnu et l'option d7 aura basculé automatiquement en "désactivé"
Là il faut le faire manuellement
-
Merci
J'ai essayer avec le flash sur la griffe.
Pas de D7 désactivé.
De plus le flash n'éclaire pas.
Doc pire qu'avant
-
Depuis le début je sentais un problème de mauvaise gestion du flash.
J'ai un Z6, pas un Z5, donc les choses doivent être un peu différentes.
Essayons de procéder avec méthode.
- Donne-nous les références de ton flash pour qu'on puisse vérifier qu'il est bien compatible avec le Z5
- Essaie de remettre ton flash dans sa configuration et ses réglages de base
- Va dans le menu Configuration et enregistre tes réglages sur la carte
- Recopie ces réglages sur ton ordinateur pour pouvoir facilement les retrouver
- Réinitialise tous les menus de ton boîtier pour revenir autant que possible dans les réglages d'usine
- Vérifie que ton flash fonctionne bien en intérieur en mode Auto carré vert
- Passe ensuite en mode M, ISO fixe 100 ISO et fais d'autres essais
- Si tu ne t'en sors pas aux étapes 6 et 7, fais-toi guider par les membres de ce forum
-
Merci
-
Je n’ai pas regardé mais il y a peut-être un firmware à mettre à jour sur ton SB
-
2 fils pour un même sujet ( contrôle du flash sur z5 et vue dans le viseur) source de répétions... je fusionne :CH
-
Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit, en espérant ne pas compliquer les choses :
1- Le firmware du SB700 (ça tombe bien puisque j'en utilise un sur mon Z50..) peut être vérifié en passant par le menu fonctions avancées / réglages personnalisés (filtre, flash asservi via le système SU-4 Nikon, son..) du flash.
Il faut vérifier la version du firmware (VER.) voire le cas échéant réaliser une réinitialisation en cas de mauvaise manipulation (RESET) pour récupérer les réglages par défaut, tels qu'ils étaient en sortie d'usine (donc pas obligatoirement avec la dernière version du firmware ++)
2- La MAJ éventuelle du firmware s'effectue obligatoirement flash placé sur la griffe porte accessoire d'un APN compatible avec le SB700 ce qui est le cas (message de Henri50) pour le Z5, idem le Z6. Par contre, j'ai peut être mal lu, mais je n'ai pas trouvé mon APN : un Z50 ? (ni d'ailleurs.. le D7200 que j'avais avant)
3- La vérification de la version du firmware du SB700 peut être réalisée en fait, au moins de 2 manières :
- directement sur le flash via le menu fonctions avancées / réglages personnalisés VER 6.xxx
- mais églt sur l'écran de l'APN : flash monté sur la griffe porte flash du boîtier, dans mon cas un Z50 > menu configuration (du Z50) / version du firmware > apparait "en plus" qd le flash est monté et allumé une 3ème ligne, la ligne S (je présume pour Speedlight mais ça peut signifier autre chose) donc idem VER 6.xxx (même version que celle affichée directement sur l'écran du flash)
Questions :
- Quelle est la version logiciel actuellement affichée pour votre SB700 ? (histoire que je compare déjà avec celle qui est affichée pour le mien)
- sur le site Nikon France aujourd'hui je n'ai pas trouvé de firmware à télécharger pour le SB700, quelqu'un a-t-il récemment, au moins depuis la sortie du Z6 en 2018, été emmené à réaliser une MAJ du firmware de son SB700 ? - si oui, comment ? (mais là aussi, n'étant pas un cador en informatique, j'ai pu passer à côté d'un truc. Le mien date de 2018 et je l'ai utilisé avt sur mon D7200, mon D200 et maintenant sur mon Z50 sans pb apparent. mais je n'ai pas un Z5 ou un Z6)
A+
PS : il m'est arrivé d'avoir qqes gags au départ, qd j'ai eu mon Z50 que j'attribuais à de possibles faux contacts.. en fait, il est important de fixer le flash sur la griffe, flash et surtout Z50 éteints tous les 2. Puis dans l'ordre, allumer le flash (position ON) puis après l'APN. Si la focale et l'ouverture choisies sur l'APN correspond à ce qui est affiché sur l'écran du SB700, normalement c'est déjà bon signe.
-
6.001
-
Bonjour fotoguy,
6.001
Merci pour cette info.
Elle corrobore un peu ce que je pensais dans le sens où d'une part je n'ai pas trouvé de nouveau firmware (je n'ai peut-être pas très bien cherché) et d'autre part que le mien est également tjs en version 6.001.
En pratique le seul truc que vous avez peut-être déjà essayé, puisque vous ne basculerez pas sur une version antérieure, la 6.001 étant, sauf erreur de ma part, en fait la première et unique version du firmware sur le SB700, c'est de réinitialiser votre flash, fonction avancée juste après la vérification de la version installée.
Reste que ça pose une nlle fois le pb d'utiliser des matériels de marques diverses dans le sens APN Nikon + flash Nikon (ou une autre marque) et ici, système radio d'une autre marque. Marque classée par ailleurs "low cost". Du coup, on n'arrive jamais à savoir à qui s'adreser, ni, le cas échéant savoir qui est "fautif", chacun n'étant pas en mesure de "contrôler", ni encore moins de valider ici la "compatibilité" totale du matériel de l'autre pour fonctionner en tte sécurité avec le sien.
Sinon, je n'ai hélas pas d'autre idée pour le moment.
Bon WE à vous
-
Merci pour votre aide très appréciée.