Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Pierre le 22 Mar, 2006, 19:03:31 pm
-
Bonsoir à tous,
J'envisage de tenter l'experience des films infrarouges. Je suis preneur pour tous types de conseils (films filtres...)
1) Différences entre les différents films infrarouges: Kodak; Ilford, Rollei...
2) Filtres les mieux adaptés: orange, rouge, infrarouge, il me semble qu'avec le filtre infrarouge on ne voit + rien dans le viseur... y'a t-il beaucoup de différence au niveau du rendu des images entre le filter rouge et le filtre infrarouge
3) conditions de stockage et développement des films IR
4) en prise de vue, il me semble que l'on doit utilisé le repère IR, donc on perd la mise au point autofocus (pas grave cela dit)
5) quelle est la meilleure sensibilité a afficher sur le boitier?
Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne :lol:
-
1/ Kodak : le plus sensible des film IF !!! très délicat d'utilisation, mais résultats spectaculaires et très granuleux...
2/ Ilford : ce n'est pas un véritable IF, c'est un film NB quasi normal, mais avec un sensibilité à l'IF plus élevé que la norme ... effets très moyens ( décevant même )
3/ Rollei : ??????????? connait pas
4/ Konica IF !!! super génial mais ... introuvable sauf aux USA ( et encore) j'ai pas reussi à en avoir.
5/MACO IR 850 ( Allemagne et France ): excellent !!! demande des tirages dur pour que le résultat soit bien évident.
Exemple de la MACO : http://galeries.nikonpassion.com/albums/userpics/10071/Tour_IF_NikPass.jpg
FILTRES : Rouge ( type kodak 25 ) ou IF, mais le filtre IF est vraiment à usage particulier.
TRAITEMENT : te casse pas la tête, traitement classique, plutot rapidement après les prises de vues ... rev classique ( type D76 ), fixateur classique ( type Hypam), rincage, sèchage, classement classique ...
CONSERVATION : frigo ( bac à légume madame ou maman ne dira rien :lol:), et utilisation entre 2 et 3 heures minimum après la sortie ( il faut que le film reprenne totalement la température ambiante )
SENSIBILITE : la nominale du fabriquant est une base ... selon les conditions de PdV, un entourage des l'expo de base est utile ... La Kodak est ultra pointue, ( je fais systémathiquement expo normale et +1/+2/-1/-2 )
Ilford faire +1 c'est meilleur, la Maco est juste ( 100 ISO nominal )
MISE AU POINT : certe, le point en IF est décalé "en avant" de la MàP normale, mais cela est utile avec les focales normales et télé ( très délicat ) ... L'IF donne sont meilleur avec les GA, et si tu ferme à F8 et plus, la PdC compense la différence de MàP en IF ( donc AF sans trop de problème )
@ suivre
-
Merci Philipandre pour cette réponse rapide :)
Je viens de lire sur le woueb qu'il faillait absolument charger et décharger le film dans la pénombre totale?
j'ai commandé un film Kodak ainsi qu'un filtre rouge Hoya ø52 que je pourrais monter sur mes 24, 50 et 90 mm
d'après ton post je vois/crois que j'ai fais le bon choix :)
je suis impatiens d'essayer ça! mon pied photo va reprendre du service
-
:lol: le pieds ... c'est le pieds !!!
Pour le chargement et déchargement, je pratique le" coin d'ombre" , ou le " sous la veste " et rien de plus compliqué ... bien sur pas en plein soleil, ni à coté du moteur encore fumant du 4x4 du copain ... :lol:
montre nous tes premiers essais bien sur ...
NB : si le kodak te surprends ( ce qui ne me surprendra pas :lol:) , fait un essais avec une MACO, c'est plus palpable comme effets ....
-
Pour info: Rollei IR 820, film N&B sensible jusqu'à 820 nm. On peut le trouver entre autres chez: http://www.fotoimpex.de/
-
Vu la référence, je crois bien que c'est le même film que le MACO ... car je me suis fourni chez le même distributeur ....
-
merci pour toutes ces infos, je n'hésiterais pas à vous faire part de mes essais :)
-
effectivement les références ont l'air identiques car:
http://www.mx2.fr/acatalog/Maco_Photo_Products.html
-
j'ai trouvé des exemples de ces 2 films sur ce site (cliquer sur "Galerie' puis tout en bas de la galerie)
http://www.moersch-photochemie.de/index_f.php
-
Si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi un inversible couleur IR chez Kodak.
Je pense qu'il a du disparaitre du catalogue.
-
non! c'est celui que j'ai commandé! :)
PGL tu n'as pas du tout lû le début du post :lol:
-
Si si J'ai tout lu, mais t'as pas dit que c'était seulement en NB.
L'inversible s'appelait Kodak ektachrome infrared film 2236, à traiter en procedé E-4, sensibilité 100 ASA en lumiere du jour et filtre Wraten N°12
J'ai vu des photos faites avec ce film, c'est super.
-
Ah oui mille pardons :) tu as raison je n'ai pas précisé que je parlais de N&B , et c'est moi qui lis en travers ton post :| mais c'est tout à fait moi! (très tête en l'air en ce moment... je plane un peu sur la lune!:lol:) honte à moi, tiens je me :P
oui j'ai vu cela aussi là je rois bien qu'effectivement ce n'est plus au catalogue Kodak.
En tous cas j'espère que cela vaudra le coup car le film est cher me semble t'il (j'ai commandé chez mon photographe (Photosphère sur Valence-26) et je n'ai pas posé la question du prix de ce film , de toute facon j'en voulais un.
Je testerais ensuite je pense le coffret Maco/Rollei que j'ai vu chez MX2 (ce film là à l'air d'être moins sensible dans IR (jusqu'à 850 nm) le Kodak va jusqu'à 930 nm (le must, comme le dit si bien philipandre)
-
Coup de chance!
http://www.hobbylab.ch/fr/shop.php?detail=334
pour le prix les francs sont Suisse :lol:
On peut faire varier les couleurs avec certain filtres.
-
Merci pour le lien :) !
En effet, des films "infrarouge", il en existe deux genres radicalement différents : l'inversible en couleur et le néga en N&B.
Quant à la gamme Rollei, oui, c'est du MACO, et on pouvait même le lire quelque part (je crois dans C.I.)
-
Pour info, j'ai trouvé du film infrarouge couleur Kodak à toulouse chez Numeriphot à 30 euros format 135 36 poses developpement E6
-
Bonjour à tous,
je me suis replongé dans d'anciens numéro de CI et ils disent de faire attention lors du développement, certaines cuves ne sont pas totalement étanchent aux IR et donc ils conseillent de développer jusqu'au lavage en lumière atténuée. Certains d'entre vous ont-ils connaissance de ce problème? Et si oui quelles sont les cuves sensibles aux IR. Pour ma part j'utilise des cuves paterson.
Le Film kodak est arrivé chez mon photographe, mais j'attends toujours mon filtre rouge! Je commence à m'impatienter :( :(
-
Paterson ... no problem !!!
les autres non plus d'ailleurs !!! il faudrait vraiment être très près d'une source d'IF très importante pour avoir des problèmes ... le seul risque eventuel, est au moment du chargement dans la cuve ... NOUS avons un rayonnement IF de pas notre chaleur ( d'ailleurs, rien de plus beau qu'un nu dans la nature en IF, le corp irradie .. c'est sublime ) ... il faut seulement faire attention à ne pas tenir le film trop près de soi ... mais bon !!!! pas de souci majeur ... Commence par faire 1 film, tu le manipule exactement selon tes habitudes avec les néga classiques, et tu traite sans te poser de questions inutiles ... tu verra ... tout se passera parfaitement bien ... ;)
Je n'ai JAMAIS pris de précautions particulières ...
-
Les Paterson n'étaient-ils pas en Inox autrefois (années 70) ? Cela devrait tout de même être absolument étanche à la lumière, plus que le plastique, même noir (qui en plus "attire" la chaleur par la couleur, justement). Chercher une vieille cuve d'occase, alors : solution idéale ?
-
La Paterson a toujours été en plastique (enfin depuis la fin des année 60), comme la Jobo. C'est la Kindermann qui est tout inox. :)
Pour l'infrarouge le plastique transmet moins la chaleur qur l'inox.
Mais si tu fais ton développement ailleurs que devant la chemiée ou à coté d'un radiateur radiant, pas de probléme.
-
Ce qui m'a amené à penser que les Paterson étaient en Inox, c'était un article dans un magazine (en fait, plutôt un catalogue des prix qui faisait baver d'envie à l'égard de ceux qui avaient accès aux "PX" et autres) pour les G.I. stationnés à l'étranger de la fin des années 70. Article expliquant le développement aux novices.
Il y était explicitement fait mention d'une cuve Paterson, et ce qu'on voyait sur les petites photos en N&B ressemblait étrangement à… de l'Inox. Mais peut-être que je me trompe, ou que ce qui était destiné au marché américain (et dans ce catalogue, on trouvait bien des choses jamais vues en Europe sinon, y compris des accessoires Nikon d'origine introuvables dans les magasins allemands) était différent.
Je dois encore avoir cette revue — mais pas ici, chez mes parents en Allemagne. Mais si le plastique convient mieux, évidemment, le problème n'en est pas un ici :).
-
Je crois que je vais suivre les conseils avisés de philipandre: pas me prendre la tête, procéder comme à mon habitude (dans la salle de bain... et je ne monte pas sur le radiateur non plus :lol:)
je verrais ensuite, si je dois où non changer de méthode...