Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: hueur le 08 Juil, 2009, 17:48:41 pm
-
Bonjour,
Je pars dans quelques jours dans une zone à risque pour les accros du matos : le Japon.
J'ai perdu depuis des années les preuves d'achat (TVA!) des mes optiques AIS (50 et 28).
Que puis-je faire si la douane française me demande de fournir des preuves d'achats lors de mon retour du Japon ?
Merci par avance.
H
-
Bonjour,
C'est de passer à la douane en France avant et de te faire établir une carte qui stipule ton matériel. Normalement pour faire cela il te faut les factures. Mais je pense que si tu explique ton problème ils doivent pouvoir te faire un papier te permettant de circuler librement avec ton matos.
As-tu encore les certificats de garanti de tes AI-S ça vaut pas une facture mais ça prouve que les objos sont à toi.
-
Merci de ta réponse.
Hélas, non jen 'ai rien.
Je dois passer à la douane avant de prendre l'avion ?
-
Si je prends en photo un objectif avec la date (inscrite dans le fichier), cela peut au moins prouver que je l'ai acheté avant de partir au Japon, non ?
-
Bonjour,
un tout petit peu HS, mais pas beaucoup, je n'ai pas vraiment d'expérience concernant ton problème de passage de douane, par contre tu dois être un peu plus critique quant aux "preuves" numériques... tu sais, je peux te fournir un fichier qui date de demain ... tout ce qui est numérique est manipulable à souhait (hors systèmes cryptés, mais ici on en est loin).
a+
JFD
-
une photo - imprimée - des tes objectifs posés sur un journal avec la date visible ? Mais si les numéros de série doivent être visibles aussi...
Bon, on est dans la bidouille et je ne suis pas sûr que les douaniers japonais liront convenablement la date du journal... sauf si tu trouves un journal japonais ici ? Quoi qu'on invente de ce genre là, ça ne te garantira rien.
-
...je ne suis pas sûr que les douaniers japonais liront convenablement la date du journal...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ce serait étonnant que tu sois poursuivi par la douane japonaise pour importation sauvage d'optiques japonaises qui ne sont pas neuves.
amha, si problème il y avait, ce serait avec les douanes françaises au retour, donc mieux vaut passer les voir au départ.
-
Hello
De toutes façons,si tu n'as aucune trace de tes achats, la douane ne te sera d'aucun secours...Car ils pourront très bien te dire que tu as acheté ces objets, même il y a plusieurs années, à l'étranger et qu'à présent tu aimerais bien qu'ils te fassent un certificat de dédouanement ou une preuve d'achat sur le sol français...
C'est un peu trop facile à leurs yeux et à mon humble avis tu risques de devoir régler une petite note... :(
J'aimerai bien me tromper et j'espère que tu pourras t'en sortir à bon compte...
Bye
John
-
le plus simple c''est d'appeler le service des douanes de ta région et de demander
-
Si problème il devait y avoir, ce ne sera qu'au retour en France. Rares sont les touristes arrivant dans un pays à être ennuyés par la douane du pays visité pour quelques objectifs ou appareils photo.
Pour voyager sans encombre, il est bien sur conseillé d'avoir soit une photocopie des factures soit une "carte de circulation" - qui n'est (en principe) délivrée qu'au vu des factures d'achat.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=18412.msg261664#msg261664
Cependant les douaniers ne sont pas nécessairement bornés et ils savent parfaitement distinguer un objectif neuf d'un objectif ancien (par exemple un AIS) portant des marques plus ou moins prononcées d'utilisation, surtout lorsqu'il voyage en compagnie d'un sac photo bien rempli et de matériel plus récent muni de factures.
D'autre part les contrôles sont assez ciblés par pays de provenance. Si on rentre de Colombie (au hasard) il est probable que les contrôles porteront sur autre chose que du matériel photo. Je ne suis pas certain que le Japon soit l'Eldorado pour les amateurs, en ce moment, car le Yen est plutôt haut. Le risque serait plus élevé en provenance de HK ou d'Andorre.
En conclusion, le risque réel est extrêmement réduit au cas précis (quoiqu'il arrive, je ne paie pas la facture :D ) et il faudrait un gros manque de chance (ou une vraie tête de coupable) pour avoir des ennuis au retour.
Au demeurant, la suggestion ci dessus de benoit.albert est tout à fait raisonnable.
-
une photo - imprimée - des tes objectifs posés sur un journal avec la date visible ?
ça prouve juste que la photo a pu être faite au plus tôt à la date du journal mais on peut aussi la faire avec un vieux journal partout ailleurs dans le monde.
Le plus simple pour l'avenir est encore de te faire une carte de dédouanement de ton matos, loin de moi l'idée de prendre ces agents pour des imb.... mais ils ne peuvent pas connaitre la valeur de tous les produits, donc avec un vieil objectif déclaré de ta propre initiative, ils devraient se montrer cléments et éventuellement te faire payer la paperasse.
-
En cas (improbable) d'ennui, on peut aussi solliciter le distributeur et, en dernier recours, Nikon France. Ce dernier devrait pouvoir attester que l'objectif avec n° de série xxxx a bien été importé par leurs soins.
:D Et n'oublions pas la facture de la montre, des lunettes de soleil et des chaussures de sport (sait-on jamais) :D
-
autre solution : mettre un autocollant "valise diplomatique" =D =D =D =D =D
-
bonjour,
à mon humble avis il n'y a aucun risque à voyager avec du matos usagé. J'ai passé pas mal de frontières (mais pas de retour du Japon c'est vrai) avec mes appareils, parfois les douaniers ont ouvert mes sacs mais pas souvent, et en tout ca on ne m'a jamais demandé de produire une facture. C'est le neuf qui les intéresse et ça se comprend: les taxes sur un 50mm d'occasion que tu pourrais payer moins de 100 euros ici ça fait pas lourd.