Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Antoine76 le 11 Oct, 2021, 15:12:06 pm

Titre: HDR: halo de lumière autour des fenêtres (photo d'intérieur)
Posté par: Antoine76 le 11 Oct, 2021, 15:12:06 pm
Bonjour les amis!

J'ai un petit problème en ce moment. J'ai un Nikon D7500 que je couple à un Sigma 10-20mm. Je les utilise pour faire des photos d'intérieur.

Sur certaines photos (principalement celles avec forts contrastes) il y a un genre de halo lumineux autour de la fenêtre sur les prises de vue de mon bracketting (principalement sur la vue expo normale et celle à +2IL). C'est particulièrement le cas lorsque la pièce n'est pas très lumineuse.

Du coup, quand je fusionne mes 3 photos sur Lightroom mon HDR contient ce halo qui me gêne parce que l'œil est directement attiré!

J'ai fait différents réglages, j'ai tenté de sous exposer légèrement, j'ai mis le D lightning au maximum etc... Aucun de ces réglages ne change rien! Auriez-vous une idée d'un réglage auquel je n'ai pas pensé?

Je précise que je shoote en priorité ouverture à f/8 et toujours à Iso 100.

Je vous joins une photo où on voit particulièrement ce "halo". Ne tenez pas compte de la qualité de la photo, c'est un exemple après traitement HDR.

Passez un bel après-midi!

Antoine
Titre: HDR: halo de lumière autour des fenêtres (photo d'intérieur)
Posté par: demouche le 11 Oct, 2021, 19:57:16 pm
c'est parce que ton bracketing n'est pas assez important la dynamique de la scène est encore trop importante.

tu as la chance d'avoir un boitier qui permet le bracketing sur 9  vues;  utilise cette option.


Pour réaliser des visites virtuelles  je suis régulièrement confronté  au problème similaire au tien; je t'explique ma méthode.


Tout d'abord sur mon écran de contrôle  après la prise de vue j'ai activé  la visualisation de zones brulées. Donc je vais voir où et quand il y a des problèmes.
Étant sur pied exposition manuelle et mise au point manuelle (qui évite tout déplacement optique entre les vues,  donc risque de déplacement de points entre les vues sur le capteur) je vais chercher l'exposition minimale pour ne plus avoir de zones brulées dans l'image. Je note cette exposition : c'est donc la vitesse minimale pour mon exposition .

Je passe en mode d’exposition avec bracketing. Je pends l'option bracketing sur 9 vues par pas de 1EV. Dans la configuration de mes boitiers j'ai toujours paramétré  le bracketing  qui va de l'image la plus sombre vers la plus claire.

Pourquoi ce détail ? Ben parce que je suis un "fainéant" je ne veux pas me prendre la tête à calculer,  je veux aller vite dans la prise de vue. Il me suffit donc de reporter l'exposition notée précédemment. Quand je vais démarrer mon bracketing la première vue aura  donc aucune zone brulée et je vais aller vers les images les plus claires.

arrivé à la maison je développe mes raw sans correction, je les fusionne avec SNS HDR  au rendu très softs et naturels et les possibilités de corrections sont nombreuses.

ça peut paraitre lourd mais avec des traitements par lots j'automatise une bonne partie du process. une fois ta fusion d'exposition terminée tu peux conserver tes raw originaux et l’image finale (tu peux supprimer les TIFF intermédiaires du bracketing)

Je ne connais pas Ligthroom en matière de fusion et HDR. Mais s'il est aussi "bon" que la partie panoramique j'ai des doutes.

En photo comme en bricolage j'ai souvent des doutes sur les outils censés tout faire cela fini par faire des outils moyens en tout.