Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: spit le 05 Juil, 2009, 20:54:08 pm
-
Bonjour,
savez vous avec quoi sont fabriqués les volets noirs qui sont utilisé en studio afin de limiter le flare sur les objectifs.
Merci de vos réponses
-
Bonjour,
Ces "volets noirs" sont parfois nommés "coupe flux" et servent essentiellement à moduler et limiter, en hauteur ou en largeur, la tache lumineuse projettée par un système d'éclairage, spots, projecteurs, etc.
Leur action sur le "flare" éventuel d'un objectif enployé en prise de vue n'est donc pas leur fonction première mais, certes, peu y contribuer à l'occasion.
Ces volets sont généralement en tôle de fer ou d'alluminium et peints recto verso en noir mat, avec une peinture résistant aux températures élevées. Ils sont généralement montés sur la source lumineuse avec une sorte de couronne amovible, certains sont même articulables avec un système de bras.
Cordialement.
-
Merci pour ces renseignements.
J'ai vu recemment des prises de vue en studio ou le photographe utilisait des grandes plaques d'un metre sur 60 cm environ et qui avait un role de coupe flux mais en plus grand.
Qu'en est il de ce materiel?
-
Quand on travaille en "clair obscur" on a les flashs en contre jour a 45 degrés on met donc entre le flash et le photographe ce panneau noir mat en ...... n'importe quoi qui permet de shooter en se plaçant juste pile poil pour ne pas avoir le flash dans la tête
-
donc, il ne me reste plus qu'à me fabriquer des panneaux noirs et ça ira bien!!!
Merci bien..