Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: NIKONULE le 14 Sep, 2021, 15:36:45 pm
-
Je débute avec mon z6 2.
Je trouve que les ciels très dégagés comme sur les photos jointes sont exagérément bleus.
Je voudrais savoir s'il s'agit d’un mauvais réglage ou si c'est une vision de ma part.
Merci pour vos commentaires.
-
Bonjour,
1/ As-tu un filtre sur ton optique? Si non:
2/ regarde du coté du "Picture control", menu prise de vue. Il est peut-être en automatique, standard,... en configuration usine. Tu peux choisir: standard, neutre, saturer, ... et pour chacun tu as un réglage personnalisé:Accentuation, clarté, contraste, luminosité, saturation, ... c'est là que tu peux adapter les réglages en fonction de tes goûts. Peut-être que la saturation est exagérée pour tes goûts. Faut faire des essais ;)
Si tu fais du raw, c'est avec ton logiciel de post traitement que tu feras tes propres réglages car l'image vue sur ton écran de Z est un jpeg.
Moi j'aime bien tes bleus saturés ;)
-
J'ai aussi remarqué ce point mais je trouve que c'est une qualité car lorsque la lumière est moins bonne, ce réglage de colorimétrie permet de limiter la dégradation de couleurs et de contraste vers un rendu trop terne.
Le picture control neutre apporte des couleurs moins saturées.
-
bonsoir,
idem commentaires précédents : il est toujours bon de mettre son nez dans le picture control pour obtenir ce qu'on souhaite au plus juste.
Faire des RAW est évidemment aussi hautement recommandé. JPG+Raw permet de te contenter de tes photos immédiatement si elles sont correctes, et de les reprendre correctement si besoin.
sur le bleu, rien de choquant à mon sens non plus, peut-être une légère sous-exposition qui favorise l'impression de bleu trop bleu.
-
Perso, je trouve le rendu excellent ... :CH
C'est avec quel objectif ?
-
Merci pour vos réponses.
Le picture contrôle est réglé sur neutre.
L'objectif est le nikon 24-200.
-
Pas choquant mais c'est vrai que ça paraît quand même vraiment très bleu. Parfois c'est comme ça parce que c'est effectivement comme ça !
Voir aussi du côté de la balance des blancs choisie à la prise de vue.
Je suis plutôt frappé par ailleurs par le caractère exagérément "détouré" des objets photographiés. Mais je crois que c'est la tendance depuis quelques années, c'est sans doute recherché par les fabricants.
-
Dans neutre tu as aussi des réglages fins: accentuation, contraste,...