Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: l'ours le 20 Mar, 2006, 11:14:41 am
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Salut,
Je cherche à m'y retrouver dans les différents films diapos fuji et surtout Kodak.
Chez les fuji j'ai compris :
-Sensia film diapo amateur plutot saturé
-Velvia film pro saturé y compris la nouvelle version Velvia 100 (j'ai lu les autres posts)
-Provia film pro couleurs plutot naturelles
Kodak, j'ai pas compris grand chose
-Ektachrome film amateur
-Elitechrome film pro
Qu'en est il de la saturation ???
QUESTION SUBSIDIAIRE :
Je pars en voyage en chine je pense prendre avec mon F80 avec un 24/120
-des sensia 100 II pour des photos courantes
-des velvia 50 ou 100 (pas F) pour des paysages
Qu'en pensez vous et quels seraient les équivalents en kodak ?
Merci
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l'Elite chrome est, selon moi l'équivalent de la Sensia, je l'emploie en dépannage pour remplacer ma Sensia lors de rupture de stock. Le grain était plus fin il y a quelques temps, mais ce n'est plus vrai (au moins en apparence) avec la dernière Sensia ( la sensia ll est une ancienne version). Mais pourquoi Kodak absolument ? ;)
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Selon moi, la Sensia présente un rendu un peu "flashy" et une dominante légèrement verdâtre. L'Elite chrome 100 offre à mon avis le meilleur rapport qualité prix. C'est un film au rendu neutre.
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Pour parler de Fuji (pas d'expérience Kodak), il est admis (tapez pas !) que les dernières Sensia sont d'un excellent niveau comparativement aux Provia (surtout vu l'écart de prix). Je reste donc en Sensia (sauf la Velvia 50 mais bon, elle se fait plus :().
Pour ton voyage, le plus difficile va être de panacher les films. Comment compte-tu faire pour passer de l'un à l'autre ? Photo courante ? Paysages ? En voyage, les photos courantes sont partout, les paysages aussi ... Il te faudrait deux boîtiers ??
Je pencherais plutôt pour un seul et même film, Sensia ou Provia comme tu veux, et au moins tu as toujours le bon. Vu le prix du voyage (j'imagine), ça vaut le coup de dépenser quelques euros de plus pour avoir un bon résultat sans se prendre la tête. Si tu veux assurer et au vu de ton résumé, tu prends de la Provia et hop.
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-Ektachrome film amateur
-Elitechrome film pro
Je crains que ce soit plutôt le contraire : des Ektachrome, ça fait un moment qu'on n'en trouve plus, sauf peut-être dans la gamme "pro". Tandis que les "Elite", oui, on en a des masses, gamme amateur et pas trop chers à condition d'acheter en packs de 10, surtout en Allemagne.
Les films "pro" se stockent d'ailleurs au frigo (systématiquement), tandis que pour les autres, c'est plus "cool" (même dehors et peu importe la température :)).
Perso, je suis toujours partisan du Kodachrome. D'autant plus qu'il passait autrefois pour assez saturé (mais aujourd'hui, il s'est fait dépasser par pas mal de films) et qu'il se stocke à merveille : non exposé, exposé ou développé.
Fait curieux, en revanche : j'ai toujours au moins une image exploîtable de plus avec les Fuji qu'avec les Kodak. La longueur absolue ne doit donc pas être la même…
Si l'on persiste sur le E-6, je crois que le Boss a raison : la Sensia, surtout "nouvelle formule", est pas mal du tout. Seulement, vu les prix pratiqués en France et pour le pelloches et pour le développement, je crois toujours que Kodachrome n'est pas une si mauvaise solution.
Car on en trouve à la FNAC en Belgique à quelques 11€ (en Grande-Bretagne, par correspondance, un peu plus de 13). La mise sous cache étant de toute manière obligatoire dans ce beau pays qui est la France (si l'on y renonce, ça va être encore plus cher), je trouve la solution "Kodachrome" pas inintéressante du tout.
Et si l'on va en Asie, peut-être encore plus. Car, que je sache, il y reste deux (!) labos. Ce qui fait tout de même deux tiers des labos Kodak du monde entier qui restent. Les deux se trouvent au Japon. Sinon, faut voir ce que certains copains écrivent à propos de la qualité de développement en Chine. Ce n'est pas franchement encourageant, du moins pour ce pays :(.
Ben, je ne peux divulguer ici que mon expérience perso. Ah, encore une chose : chez Schlecker, on trouve des films diapo 100 ISO "made in the U.E." (je soupçonne qu'il s'agit d'AGFA) à 2,29€. Mais faut aller en Espagne pour cela, car je suppose qu'en France, c'est beaucoup plus cher.
Bon voyage !
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l'Elite chrome est, selon moi l'équivalent de la Sensia, je l'emploie en dépannage pour remplacer ma Sensia lors de rupture de stock. Le grain était plus fin il y a quelques temps, mais ce n'est plus vrai (au moins en apparence) avec la dernière Sensia ( la sensia ll est une ancienne version). Mais pourquoi Kodak absolument ? ;)
Tout à fait d'accord. Il semblerait que la "New Sensia" soit assez proche de la Velvia. Et ce n'est tout de même pas mal ! Et "Kodak absolument", je n'en vois pas l'intérêt non plus, d'autant, que comme je l'ai expliqué dans mon précédent post, je tire toujours une image de plus de mes Fuji que de mes Kodak.
Une raison peut-être pour Kodak : le fameux Kodachrome dont je n'arrête pas de faire l'éloge. À commander soit sur le site www.mailshots.co.uk (on y trouve même encore du 200 !) ou bien à la FNAC belge (64 uniquement).
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La gamme de diapositives a l'avantage et l'inconvénient d'être compliquée.
Avantage: on choisit un type de diapo en fonction du rendu souhaité.
Inconvénient: on s'y perd au début.
La gamme Kodak 100 ISO se décline en Ektachrome (= pro) VS, G et GX. La VS est comme son nom l'indique very saturée, les G et GX plus neutres (l'une est plus chaude que l'autre, je ne sais pas laquelle, je ne les ai jamais essayées).
Inconvénient: elles coûtent très cher.
Les Elitechrome sont les versions "amateur": 2 déclinaisons, la EC pour extra color, à éviter d'après Chasseur d'Images car caricaturale (c'est celle qu'on trouve partout) et l'Elitechrome 100 que j'utilise à l'occasion, excellente, légèrement chaude et d'un très bon rapport qualité/prix. Attention, le packaging est le même, seul la dénomination EC n'est pas présente. Elle est difficile à trouver chez les détaillants, je l'achète sur le net (MX2: pub gratuite).
Chez Fuji: gamme amateur la sensia maintes fois remaniée, qui m'a beaucoup décue la dernière fois (new sensia) par ses couleurs ternes et verdâtres.
En gamme pro, ça se complique: l'éternelle provia, fine neutre, facile à scanner. C'est toujours vers celle là que je reviens.
La série velvia: la 50, discontinuée, pellicule mythique pour les paysages pour sa saturation sans excès de contraste.
La 100F: elle m'a déçue aussi, bien pour les paysages (mais pas mieux que la provia un peu sousex), mais impossible de faire un portrait avec, les visages tournent à l'orangé.
La 100 longtemps réservée au marché japonais: je ne l'ai pas essayé.
A noter: l'astia, très fine et douce, à réserver au portrait (non testée).
En conclusion: 2 dias à retenir, la provia très polyvalente, et l'elitechrome 100 presque 2 fois moins chère.
Pourquoi est ce que je ne prends pas que de l'EC100? Et bien parce que Kodak a toujours tendance à changer ses produits pour un oui ou pour un non, et qu'une diapo, il faut bien la connaître pour l'apprivoiser. Fuji, c'est un peu la continuité.
Voilà: j'espère que ce petit comparatif t'aura aidé dans ton choix.
Phil.
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Merci pour ce sommaire avec lequel je suis assez d'accord :) ! J'ai lu des éloges d'ailleurs sur l'Agfa RSX dans toutes ses sensibilités. Mais bon, Agfa, c'est fini… Et puis, il y a toujours cette fameuse Kodachrome.
Pour ce qui est des diapos mises sous cache d'emblée, au scannage il y a un petit problème supplémentaire : le cadre va forcément "bouffer" une partie de l'image. Il y a des caches haut de gamme (chez GEPE p.ex.) qui font "plein format". Mais avec ce que fournissent les labos, on aura au mieux la couverture d'un viseur d'appareil amateur.
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Je suis aussi interessé par la dia:
-quel modèle utiliser en 400iso?
-de combien de diaph peut on pousser une pelloch de dia?
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-quel modèle utiliser en 400iso?
-de combien de diaph peut on pousser une pelloch de dia?
- PROVIA 400F
- 0
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Mon cousin pousse de 1 diaph, et est très satisfait de ses résultats. 2videmment, c'est parti pour tout le film, et il faut prévenir le labo.
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-de combien de diaph peut on pousser une pelloch de dia?
D'après les notices, on peut sur ou sous-exposer de 2 diaphragmes (voire 3, mais là, j'ai quelques doutes).
Contrairement au NB, les dias ne se développent pas en fonction de leur sensibilité nominale, mais en fonction de l'écart d'exposition (0 IL en génral, -2 à +2 sinon) : deux dias 50 et 100 ISO peuvent se développer en même temps. C'est pratique...
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Merci pour vos avis.
Christian, c'est laquelle la NEW sensia dont vous parlez tous ? Si c'est pas la sensia II, c'est celle qu'on trouve en pack de 3+1 avec des fois un développement en plus chez tous les détaillants ?
Comme vous l'avez compris je compte donc partir avec des Sensia.
A bientot pour quelques images
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De mémoire, car je n'en ai pas sous la main actuellement, mais l'appellation "sensia II" n'est plus (depuis 2 ans environ ?) pour être "sensia" tout simplement et à ma connaissance, il n'y a qu'une référence en magasin. C'est un bon choix, elle est économique et a un excellent rendu. Personnellement je la sous expose légèrement. Bon voyage :)
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Si je comprends bien: la Sensia a des couleurs très saturées et si je veux du plus neutre: Provia. Mince elle est plus chère. 5€30 pour de la Sensia 200 iso c'est un bon prix ?
Autrement, est-il possible de ne faire développer que le film sans les faire monter sur les caches? Si oui, est-ce qu'on économise quelque chose? Et est-ce qu'on peut trouver des caches pas trop cher pour avoir 100% de la photo lors de la projection et du scan? (ces caches GEPE dont parle Nikkorex par exemple) Faut un machin spécial pour découper les pelloches ou faut juste des ciseaux?
merci!
j.
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Bonjour,
C'est plutot le contraire, la Sensia ne donne pas de couleurs très saturées, elle est plus neutre que la Velvia. Cette dernière m'a déçu dès le premier essai(100 iso), il est vrai dans des conditions hivernales. Jean Christophe grand défenseur de la Velvia 50 a-t'il essayé la Velvia 100 ?. Je reste donc pour le moment un fervent utilisateur de la Sensia 100 iso très passe partout, la saturation est subtile surtout en imposant une légère sous ex comme c'est mon habitude, et ce en toutes saisons. Pour les caches, quelques commercants développent eux mêmes comme Fogas au Mans, dans ce cas il ne devrait pas être difficile de leur demander un seul développement sans montage
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Ah, j'avais lu ça : "En gamme pro, ça se complique: l'éternelle provia, fine neutre, facile à scanner. " Difficile de s'y retrouver en tout cas!
j.
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Oui Jeremy, pas facile de s'y retrouver :/ surtout avec les évolutions depuis quelques années et les variantes dans les mêmes noms ! Perso j'ai utilisé en inversible 100 iso (et pour Fuji uniquement car il faudrait ajouter la Kodachrome et l'ektachrome!), la Provia, l'Astia et la Velvia dernièrement en plus de ma fidèle Sensia. A une époque pas si lointaine, la provia donnait environ les mêmes résultats que la sensia avec un peu plus de finesse, idem avec l'Astia mais avec des couleurs plus neutres(plus pour le portrait selon certains), mais avec les progrès de la dernière Sensia, je ne vois plus tellement d'interets à prendre ces références cataloguées "pro". Je ne reviens pas sur ma déception à propos de la Velvia ! De plus on juge selon les couleurs d'une journée, différentes le lendemain (ou même une heure plus tard)et sur des sujets souvent très variès. Je souligne aussi que neutre, pour moi ne signifie pas fadasse, bien au contraire.
----> J'ai corrigé mes deux derniers messages car j'ai mis à deux reprises Provia au lieu de Velvia, à ne pas confondre effectivement ! je n'ai rien fait pour faciliter les choses, milles excuses =(
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Des ciseaux suffisent, bien que des engins spéciaux soient pratiques, surtout pour fermer les caches GEPE (ce qui peut être un peu dur à mains nues). Bien vu notamment : le masque métallique qui tient la dia en place avec certains modèles. De surcroît, il délimite très nettement l'image.
5,30 € me semblent un peu chers pour une Sensia. J'en ai eu à moins d'1 en Allemagne, seulement quelques mois au-delà de la date limite. Et coupon de développement compris. La Sensia est plutôt neutre (contrairement aux Fuji que j'utilisais dans les années 80 - il était toujours surprenant de découvrir à quel point toutes les tonalités de jaune, notamment dans les fleurs, se ressemblaient avec ces premiers Fujichrome). Comme la Provia. Qui, elle est bien plus chère (là, 5,30 ne sont pas étonnants).
J'utilise la Provia surtout pour des sensibilités élevées (400 ISO p.ex.). Je n'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire pour faire "pousser" une Kodachrome 200 à 800. Mais il paraît que cela marche et pas trop mal. Autrefois, je prenais de l'Ekta 400 quand la Kodachrome 25 n'allait vraiment plus. :)
Les caches GEPE ont surtout un avantage énorme : elles existent en nombre de variantes. Du CS ultra-mince jusqu'au verre Anti-Newton à 3 mm d'épaisseur. Plus formats spéciaux (APS, XPan, 6x6 voire plus). Avec ou sans masque métallique. L'APS n'est hélas plus nécessaire et ne le fut jamais (puisque quand Fuji fabriquait encore le film, le montage était compris dans le prix d'achat, autant que le développement). Le reste peut servir.
Admirable surtout : la qualité. Jamais je n'ai vu des caches dia aussi bien fabriqués. En revanche, les "Antinewton" m'ont troué plus d'un mouchoir blanc avec lequel je nettoyais les verres. Mais depuis longtemps, j'utilise, bien entendu, des "cadres sans verres". La notion m'attriste toujours un peu quand je pense à des réceptions dans les entreprises. :lol: Car un apéro sans verre doit être bien triste.
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C'est rare la sensia? Apparemment tout le monde n'en a pas... Il y a un marché noir? Ca fait 2 fois qu'on me répond qu'il y en a pas.
j.
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C'est certainement un des films les plus courants en diapos, même au Mans on en trouve ;)
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je relance ce post à propos des films diapos de chez Fuji
à ce jour qui parmis vous peut me dire laquelle des deux velvia 100 se rapproche le plus en gamme tonale de la velvia 50? Je m'y perds mon latin :( et je ne sais plus laquelle des deux... je viens de commander quelques films de chaque chez mon photographe... mais si certains d'entres-vous ont déjà fait le test qu'ils se manifestent... Sinon je vous ferais part de mes impressions une fois que j'aurais pû griller un film de chaque ... d'ici un bon gros mois, car il faut commander les films 8jours... prise de vue... développement (encore 8jours) la diapo c'est plus ce que c'était. Heureusement je suis un homme patient :lol:
a+
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Selon un article paru dans réponse Photo l'an dernier, il apparaît que la Velvia 100F (non pro) est plus proche des couleurs réelles (non saturées), alors que la Velvia 50 reste la meilleur pour donner ce surplus de saturation rechercher par les coloristes. La nouvelle Velvia 100RVP (pro) est elle entre les deux. Si tu veux tu peux te reférer à l'article parue en octobre 2005.
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merci PatrickG je vais me plonger dans ce numéro de RP... je dois bien l'avoir dans un coin de mon appart.
@+
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Je vais tenter d'apporter ma petite expérience:
J'utilise essentiellement de la fuji: sensia, provia 100F et velvia 50. La sensia II, je l'a trouve changeante suivant les sujets et la lumière. La provia est plus fidèle dans l'image finale comparée à la sensia. Depuis, je l'ai remplacée par l'elitechrome 100. Pas mal du tout. Je n'ai noté aucune dominante. Pourtant, au niveau diapo, je n'étais absolument pas kodak.
A noter que je sous-expose d'1/3 de diaph toutes les films diapos, sauf la velvia 50, où là il faut au contraire sur-exposer à 40 iso.
J'ai eu l'occasion d'essayer la E100G de kodak: mais là, je trouve une dominante vraiment trop présente. Idem au scan. Je n'aime pas!
Pour la velvia 50, elle n'est plus à présenter. Tout a été dit. Attention, elle est particulièrement difficile à scanner.
J'ai pu essayer une velvia 100, que j'ai malheureusement surexposer d'1/3 de diaph (réglée à 80 iso, à l'image de la sur-ex apportée à la velvia 50). Hormis cet essai, je la trouve semblable à la 50. Prix plus élevé en revanche.
Je n'ai pas aimé le rendu de la velvia 100F; présence d'une légère dominante verdâtre. Elle se scanne bien paraît-il.
Enfin, j'ai fait l'achat de deux films de provia NX (10 euros pièce, ça calme / si avec des prix aussi élevés les fabricants ne tuent pas l'argentique...) pas encore essayés.
Voilà, voilà...
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... parce que ça existe la provia NX??? c'est quelle sensibilité?
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Diapo et portrait c'est vraiment à oublier ou ça peut se faire? Il y a pas un filtre magique qui permettrait d'atténer un peu les couleurs vives de la diapo?
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Diapo et portrait c'est vraiment à oublier ou ça peut se faire? Il y a pas un filtre magique qui permettrait d'atténer un peu les couleurs vives de la diapo?
Diapos et portraits sont parfaitement compatibles: tout dépend des conditions de lumière à la prise de vue.
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... parce que ça existe la provia NX??? c'est quelle sensibilité?
Autant pour moi, je voulais parler de la provia 400X dont la valeur en iso est de 400 iso.
D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, elle a un grain RMS de 11, autant que la velvia 50.
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jeremy_paris a écrit:
Diapo et portrait c'est vraiment à oublier ou ça peut se faire? Il y a pas un filtre magique qui permettrait d'atténer un peu les couleurs vives de la diapo?
Ben non, pourquoi ne pourrait-on pas tout faire avec de la diapo?
En fait, la seule chose à laquelle il faut veiller en diapo, c'est les écarts trop important de lumière. La diapo n'est pas aussi tolérante que le négatif. Elle ne peut pas encaisser autant d'écart d'IL. Pour le reste, on peut faire la même chose avec du néga ou de la diapo.
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jeremy_paris a écrit:
Diapo et portrait c'est vraiment à oublier ou ça peut se faire? Il y a pas un filtre magique qui permettrait d'atténer un peu les couleurs vives de la diapo?
Ben non, pourquoi ne pourrait-on pas tout faire avec de la diapo?
En fait, la seule chose à laquelle il faut veiller en diapo, c'est les écarts trop important de lumière. La diapo n'est pas aussi tolérante que le négatif. Elle ne peut pas encaisser autant d'écart d'IL. Pour le reste, on peut faire la même chose avec du néga ou de la diapo.
Ok merci (et à Michel aussi)! Cela dit quelle diapo et quelle lumière choisir pour pas avoir que des faces rougeaudes à cause de la forte saturation? J'utilise de la sensia en ce moment et je trouve ça limite niveau couleurs.
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Bonjour.
Personnellement j'utilise Elite chrome et Provia 100F.
Je trouve la provia 100F très naturelle. Ambiance respectée.
L'élite chrome me parait enjoliver légèrement les couleurs et ceux qui n'aiment pas les ambiances brumeuses préfèreront.
Je pense que les kodachromes que j'ai pas mal utilisées dans le temps ne valent pas le rendu et la réalité de ces dernières. Donc pas de nostalgie.
C'est vrai que lors d'un scan le film négatif en bande est rendu plein format. En diapo je cadre toujours un poil plus grand pour me contenter des caches standards.
Avant je faisais développer les diapos kodachromes en bande (c'était possible) et je les montais ensuite sous caches plastiques car les caches kodak étaient en carton et faisaient plein de "pites". A cette époque il n'y avait pas de scanners amateurs. Mais ce montage est tout de mème chi...t et il faut écrire sur les caches.....
Maintenant on a les scanners et les caches plastiques de série datés mais je ne crois pas que les labos acceptent facilement de livrer les diapos en bandes. Ces caches sont bien suffisants pour un usage amateur.
Quant a rentrer dans le jeu des caches en verres anti-newton.....surtout si on trouve déja les peloches chères!
Christian.
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Personnellement j'utilise Elite chrome et Provia 100F.
Je trouve la provia 100F très naturelle. Ambiance respectée.
Tout à fait d'accord pour les Provia 100F que j'utilise aussi bien en paysage qu'en portrait. Le rendu est très satisfaisant.
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Salut tout le monde, depuis le dernier message ( il y a deux ans :/ ), j'aimerais savoir si on est en toujours au même point question diapo ... car je vais m'y mettre cet été ! Et j'étale les frais ...
Lac Majeur (les îles Boromée, Mottarone ), lac d'Orta puis ce sera la Corse (Castagniccia). Tout ça en plein été donc avec un soleil éclatant.
Je compte partir avec un Nikon FM et quelques cailloux et mon Rolleicord. Bref, pour des paysages essentiellement sous un beau soleil, Fuji Provia 100F, un peu de Velvia 50 et Kodak E100G ? Un labo pro à Nice se chargera de développer tout ça.
Merci de vos éclaircissements je débute et je suis largué :rolleyes: question diapo.
(Je vous demanderai plus tard comment bien exposer le film ;) )
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Bonjour,
J'ai travaillé pendant presque 40 ans, professionnellement puis en amateur, avec la gamme Ekta de chez Kodak et n'ai rarement eu l'occcasion de m'en plaindre.
C'est certes un "investissement", mais il faut savoir ce que l'on veux au final.
En revanche il ne faut les porter à développer que chez des labo sérieux, sinon autant utiliser du film inversible "courant".
Cordialement.
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Donc E100G pour toi (c'est bon, j'ai compris là ? :rolleyes:), c'est noté merci de tes conseils avisés ;)
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Personnellement, mon prefere actuel est le Velvia 100, et de temps en temps j'utilise du Sensia
une petite photo pour le plaisir, scannee sur CoolscanV, 20MP
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm3.static.flickr.com%2F2002%2F2149474749_35c3c89509_b.jpg&hash=d546f0d420a9603dc38ab1b44d29340c)
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Gugs, quand tu parles de Velvia 100, tu parles de celle qui est en vente actuellement, la Velvia 100F ? Pour moi, j'aurais aimé des couleurs plus saturées, en particulier au niveau du ciel. Beau cadrage. Avant que j'arrive à faire ça ! :/ Si, dans les mêmes conditions, tu avais utilisé de la Velvia 50, le résultat aurait-il été vraiment différent ? et avec de l'ektachrome ?
A +,
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c'est effectivement la nouvelle Velvia 100F, et les couleurs sont relativement saturées à l'origine (quand je vérifie sur une table lumineuse), elles sont légèrement atténuées lors du scan... et au pif je dirais pas différence notable avec le 50...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm1.static.flickr.com%2F225%2F496622861_3b636e5e4a.jpg&hash=0e2076c5f31d1a251a4a788f3a1d49bd)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm3.static.flickr.com%2F2368%2F2170309408_c9cc6431c1.jpg&hash=6b73a0e226f3754aa4a06b22f21f59d5)
Je ne suis pas un gros utilisateur d'ektachrome, probablement un ou deux rouleaux achetés en voyage en depannage, mais j'ai l'impression que les couleurs sont plus pétantes, il faudrait demander aux habitués
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Vous avez toujour la kodachrome 64 !!!
le top du top !!!
est toujours dispo chez MX2
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Lac Majeur (les îles Boromée, Mottarone ), lac d'Orta puis ce sera la Corse (Castagniccia). Tout ça en plein été donc avec un soleil éclatant.
J'ai fait les mêmes endroits avec de la Velvia 50 qui fut parfaite !
Velvia 50 + polarisant + grand angle bien piqué + bonne cellule + belle lumière + compositions soignées = très belles dias de magnifiques paysages ensoleillés !
Avec moins de lumière, un pied ou de la Provia 400X donnent de bons résultats aussi.
La Velvia 100F est certes bien saturée mais m'a déçue par rapport à la Velvia 50. Elle est moins "VELVIA" !
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J'était un fan du Kodachrome jusqu'au jour où Sevran à fermé. Avant cela, on donnait les films à Paris du coté des Champs, ensuite de l'Avenue de Ternes dans le XVIIème, puis du Bd Beaumarchais et on revenait les chercher le lendemain. Service nickel.
Maintenant cela doit être une galère pour obtenir ses Kodachrome dans un bon délai car je crois que cela part en Suisse, non.
Au fait pour ceux qui font encore du Kodachrome comment cela se passe-t-il ?
Aussi combien de fois j'ai eu à me plaindre du montage Kodak (image un peu rogné d'un coté) et quelques rayures tout de même.
Si non comme tout les pros ici, Velvia 50 (ou 100) sont les plus belles couleurs. A Montpellier c'est Diapro qui est le meilleure pour le développement de l'E6.
Seulement maintenant je ne trouve plus comme avant mes caches cartons pleins formats favoris. Alors si je fait du Vélvia : pas de montage et scan directe des bandes dans la Coolscan.
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a propos du montage, je ne le demande plus non plus, je recois les bandes et je les scanne...
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Le Kodachrome 64 actuel (le seul encore disponible) part en Suisse d'où il est envoyé aux États-Unis pour développement et retour en Suisse, puis chez ton photographe. On a parfois signalé quelques rayures et, plus grave, quelques pertes de pellicules. Personnellement, je préfère faire de la Velvia et l'avoir deux heures après, traitée en labo pro spécialisé E6.
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J'ai réglé le problème me concernant à propos de mes premières diapos (je passe pour un extra-terrestre en 2009 en parlant de ça autour de moi): j'ai passé une commande (modeste pour commencer) de Velvia 50, 100F, Ektachrome 100G et je confierai tout ça à un labo à Nice. On verra bien !
C'est en découvrant les couleurs, le rendu des photos d'un américain appelé Nickolas Muray que j'ai eu envie de m'y mettre. Et puis j'ai découvert que son procédé était le procédé carbo et pas la diapo. C'est pas grave, j'y viens quand même. Je suis en train de traduire l'article concernant la technique du procédé carbo et le proposerai à NP !
Pour voir ses photos, aller sur http://www.flickr.com/photos/george_eastman_house/tags/nickolasmuray/
Sa collection a été donnée à la George Eastman House, fondateur de Kodak.
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J'oubliais de vous faire partager de belles choses genre "couleurs saturées". j'aimerais beaucoup savoir reproduire ce genre de couleurs. En me renseignant un peu, j'ai lu que le photographe travaillait à la chambre avec un procédé abandonné depuis un long moment. Et :-[...
C'est sur http://oldhollywoodmoxie.blogspot.com/2008/07/photographer-nickolas-muray.html
Tant pis, il nous reste une belle salade de fruits avec la deuxième photo non ;) ?