Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: BCloud le 06 Août, 2021, 14:03:33 pm
-
Bonjour,
J'ai un D90 depuis 12 ans que je n'utilise plus très souvent, il y a encore quelques mois il fonctionnait bien et je n'avais jamais eu de problème. Aujourd'hui je l'allume et j'ai des problèmes d'autofocus.
L'autofocus a vraiment du mal, il "cherche" sans arrêt, allume la lumière AF et la plupart du temps ne prend pas la photo, en mise au point manuelle par contre aucun problème pour prendre la photo mais ça reste sombre. En prenant en photo une ampoule allumée à moins d'1m il se positionne en 1/15 en ISO400 et si je mets en tout auto il allume le flash...
J'ai essayé avec mes 2 objectifs et j'ai le même problème, de temps en temps il affiche "Err" aussi sur l'écran, j'ai essayé de nettoyer à l'alcool les contacteurs mais ça ne change rien.
Bref je ne comprends pas d'où ça peut venir, on dirait que la luminosité jusqu'au capteur est trop faible, est ce que quelqu'un a déjà eu le soucis ?
-
Peut-être un obturateur qui est fatigué... Met toi en mode manuel ou priorité vitesse et fais un essai avec une vitesse lente , moyenne rapide ( genre 1/2000 s) percois-tu une différence au son ?
-
J'entends une différence en vitesse oui, j'ai testé plusieurs vitesses entre 1 seconde et 1/4000. Celle en 1/4000 dans une pièce bien éclairée s'est calée en ISO3200 et est complétement noire.
-
Bonjour,
Démonte ton objectif et essaye de manipuler manuellement la petite came du diaphragme, est-elle dure à manipuler ?
-
la came sur le boitier.
-
la came sur le boitier.
Non, celle de l'objectif, je n'ai personnellement jamais touché à celle du boîtier.
Ou déclencher sans l'objectif et regarder le comportement de la came du boîtier.
-
Sur l'objectif ça bouge sans problème, sur le boitier il y a une résistance un peu plus grande.
Je n'arrive pas à déclencher sans l'objectif, l'appareil se met en erreur.
[EDIT] Ah si, en mode manuel j'y arrive, je vois que ça bouge bien quand je déclenche.
J'ai essayé en mode ouverture en F3.5 dans une pièce normalement éclairée, ça se déclenche en ISO3200 et 1/80 et je trouve la photo trop sombre et souvent après j'ai le message "Err" qui clignote, obligé d'éteindre et rallumer l'appareil.
-
Je pense que c'est un problème d'ouverture. Le diaphagme semble rester fermé, ce qui expliquerait les problèmes d'autofocus. Le viseur est-il anormalement sombre ? Reste à savoir si ça provient du boitier ou de l'objectif. As-tu essayé avec un autre objectif ?
-
J'ai essayé avec un autre objectif j'ai le même problème. Le viseur me semblait un peu terne mais je ne sais pas si c'est moi ou s'il a toujours été comme ça.
-
J'ai essayé avec un autre objectif j'ai le même problème. Le viseur me semblait un peu terne mais je ne sais pas si c'est moi ou s'il a toujours été comme ça.
"Viseur terne" : cela pourrait s'expliquer par le fait que le diaphragme resté en position en partie fermée, comme l'a pointé Pr Blurp.
Normalement, la visée se fait en ouverture maximale (pour que la visée soit aussi claire que possible), puis le diaphragme se ferme à l'ouverture choisie par le photographe (ou par le boîtier, dans certains modes semi-automatiques ou automatique) au moment du déclenchement.
-
ça pourrait venir de là effectivement, je viens de tester en mode ouverture et sur l'ouverture la plus grande en f/3.5 je n'ai aucun problème pour prendre plusieurs photos (toujours en mise au point manuelle) mais dès que je change cette valeur même juste le cran au dessus en f/4 j'ai le message "err" juste après sur l'appareil et obligé de l'éteindre et rallumer pour que ça fonctionne à nouveau. J'ai regardé l'appareil la came n'a pas l'air tordue, peut être qu'elle ne remonte plus jusque son point de départ.
-
elle est peut-être grippée sur le boitier... car si avec 2 objos ça te le fait... pour lever le doute tester une de tes optiques sur un autre boitier.
-
J'ai essayé avec un autre objectif j'ai le même problème.
Je sens qu'il est temps de remplacer ce brave D90 qui a manifestement fait son temps. RIP
Avec le temps, va, (bis)
Tout s'en va ...
-
Oui RIP je sens :(
Merci de votre aide en tout cas.
Quand je regarde les nouveaux modèles pour le remplacer j'ai pas l'impression que ça a beaucoup évolué en 10 ans sur ceux inférieurs à 800 euros, à part les ISO.
-
Autre fait étrange, je n'avais pas remarqué, objectif avec cache (donc tout noir en théorie) l'appareil me fait des photos comme si le cache n'y était pas (F/3.5 1/10 ISO800). Il n'y a que si je cache le viseur avec mon pouce que les vitesses descendent.
-
Autre fait étrange, je n'avais pas remarqué, objectif avec cache (donc tout noir en théorie) l'appareil me fait des photos comme si le cache n'y était pas (F/3.5 1/10 ISO800). Il n'y a que si je cache le viseur avec mon pouce que les vitesses descendent.
Une entrée de lumière par le viseur, qui fausserait les mesures de la cellule interne ? :hue:
-
Quand je regarde les nouveaux modèles pour le remplacer j'ai pas l'impression que ça a beaucoup évolué en 10 ans sur ceux inférieurs à 800 euros, à part les ISO.
En reflex neuf, dans cette gamme de prix (chez Nikon), c'est le D5600, qui apportera - par rapport au D90 - un capteur deux fois plus défini (24 MP), une meilleure montée en ISO, un autofocus un peu plus performant. Pour ceux qui en ont l'usage, le D5600 offre aussi un écran arrière pivotant et tactile, et des fonctionnalités de connexion (wifi, bluetooth).
Une stratégie pour acquérir un modèle reflex présentant une évolution encore plus marquée est de vous tourner vers le marché de l'occasion. Autour de 700-800 euros, il est possible de mettre la main sur un D7500, par exemple (il y a des annonces dans ces tarifs-là, dans ce forum).
Si vous vous orientez plutôt vers un hybride (viseur électronique), les premiers prix chez Nikon sont plutôt autour de 1.000 euros, en neuf (ex : le Z50). Ce qui signifie que vous pouvez trouver un tel modèle en occasion autour de 800 euros (-20% par rapport au prix du neuf).