Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: loupiac le 25 Juin, 2009, 19:30:11 pm
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Bonjour à tous,
J'envisage d'acquérir l'un de ces deux objectifs pour venir compléter soit le 70-200 soit le 105. L'idée étant de partir léger avec deux produits complémentaires.
Mes suffrages se portent sur le 50mm pour son ouverture à 1.4 mais si je regarde côté complémentarité, je suis tenté par le 35mm, la focale 50 étant trop proche du 70-200. Toutefois, elle constituerait une meilleure alternative en complément du 105.
Cet objectif complémentaire serait destiné à différentes utilisations, à faible commme en haute luminosité, mais tout sauf du portrait.
Quelqu'un aurait-il un point de vue éclairé à me faire partager face à ce choix, j'allais dire presque corneillien?
Merci beaucoup.
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Salut...
Sur quel(s) boitier(s) tu comptes utiliser l'optique ???
Si tu vises déjà le 50mm 1.4 G, pourquoi ne regardes-tu pas le 35mm 1.8G... Qui est vraiment impressionnant, même à f:1.8. À noter cependant que le 35mm 1.8G est un objectif DX.
Le 35mm f:2 est aussi excellent, et il peut être utilisé à son maximum sur les boitiers à capteurs "Full Frame" et boitiers argentiques...
Denis
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C'est sur que sur un D700 le 50 1,4 fait merveille mais le 35 f2,0 est pas mal non plus... mais c'est plutôt toi qui doit savoir ce qui te faut pas nous !!!
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Salut...
Sur quel(s) boitier(s) tu comptes utiliser l'optique ???
Sur un D700. Ceci expliquant l'alternative présentée.
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C'est sur que sur un D700 le 50 1,4 fait merveille mais le 35 f2,0 est pas mal non plus... mais c'est plutôt toi qui doit savoir ce qui te faut pas nous !!!
Certes, disons que j'envisageais simplement un retour d'expérience de la part de quelqu'un qui possède ou qui connait bien ces deux objectifs et qui peut-être aurait pu faire valoir un élément déterminant chez l'un capable de faire oublier les avantages de l'autre.
Ce que je cible, c'est partir léger. D'où le choix à opérer entre ces deux objectifs. Par exemple, pourrait-on considérer que la possibilité de shooter à 1.4 pourrait l'emporter sur la complémentarité, en termes de focales, qui peut exister entre le 70-200mm et le 35mm, le 35mm n'ouvrant qu'à F2, et non à F1.4.
C'est en ce genres de termes que ma questions peut se comprendre car j'ai aucune expérience sur ces 2 objos.
Ou bien, d'autre me dira que l'ouverture du 35mm est tout à fait OK en faible luminosité et qu'il serait par conséquent plus opportun de privilégier le 35mm.
Et puis d'autres critères sont à combiner : quid entre ces deux optiques :
- du piqué?
- de la qualité de fabrication, des finitions, de leur durabilité?
- du bokeh?
- de la MAP?
- des résultat en haute lumière?
- du vignettage ?
Merci en tous cas pour ces réponses. ;)
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Vu que tu possèdes un D700, je pense que la différence de luminosité (1 diaph) n'est pas forcément un critère. Sauf si tu privilégies les photos à très faible PDC. f/2 lorsqu'on a accès aux très hautes sensibilités du D700, c'est déjà plus que confortable.
Les deux optiques sont très bonnes, le 50 un poil meilleur en piqué, mais le 35 f/2 est vraiment très bon. Côté AF, le 50 AFS est assez lent et ne profitera pas de la nervosité du boitier. Le 35 monté sur D300 est très rapide, je suppose qu'il le sera au moins autant sur le D700.
A mon sens, le vrai critère pour toi est le cadrage. A toi de savoir avec quelle focale fixe tu te sens le plus à l'aise. Personnellement, en reportage, j'aime l'équivalent 50mm et le 35 est trop large pour moi. Mais c'est très personnel ;)
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Vu que tu possèdes un D700, je pense que la différence de luminosité (1 diaph) n'est pas forcément un critère. Sauf si tu privilégies les photos à très faible PDC. f/2 lorsqu'on a accès aux très hautes sensibilités du D700, c'est déjà plus que confortable.
Les deux optiques sont très bonnes, le 50 un poil meilleur en piqué, mais le 35 f/2 est vraiment très bon. Côté AF, le 50 AFS est assez lent et ne profitera pas de la nervosité du boitier. Le 35 monté sur D300 est très rapide, je suppose qu'il le sera au moins autant sur le D700.
A mon sens, le vrai critère pour toi est le cadrage. A toi de savoir avec quelle focale fixe tu te sens le plus à l'aise. Personnellement, en reportage, j'aime l'équivalent 50mm et le 35 est trop large pour moi. Mais c'est très personnel ;)
Un peu tardivement, sans doute, Merci didierropers pour cette réponse qui colle parfaitement à mon interrogation.
Je vais terminer ma réflexion sur le choix du 50 mm en question puisque Nikon en propose 3 et j'ai pu constater que le choix du meilleur ne fait pas totalement l'unanimité.
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Salut sur un DX le 35 cadre comme un 50 et le 28 comme un 35...
Comme tu es en FX tu as le choix entre le 35 F2 et le 50....
Alors prends les 2 ;D
Honnêtement sur un D700 le 50 doit vraiment être idéal et le 35 risque de cadrer large...
Mais comme dit je pense que l'un va avec l'autre.
maintenant sur mon DX je garderais le 35 F2 (ce qui pour ton FX équivaut au 50)
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Comme tu es en FX tu as le choix entre le 35 F2 et le 50....
Alors prends les 2 ;D
C'est une solution, mais je cherche à minimiser l'encombrement. Donc, il me faut choisir.
Honnêtement sur un D700 le 50 doit vraiment être idéal et le 35 risque de cadrer large...
Toutefois, en combinaison avec un 70-200, le 50mm risque de ne pas faire trop la différence avec un 70mm.
En outre, le 35 mm ouvre à F2, ce qui semble plus commode du point de vue de la MAP en plein jour.
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personnellement je prendrais le 35 mm s'il fallait en choisir qu' un. Il me parait plus polyvalent . Mais c'est qu'un avis.
En tout cas il est excellent.
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Je vais terminer ma réflexion sur le choix du 50 mm en question puisque Nikon en propose 3 et j'ai pu constater que le choix du meilleur ne fait pas totalement l'unanimité.
Je crois qu'optiquement parlant, la dernière version (AFS) fait vraiment l'unanimité. Le seul point faible est l'AF assez lent, ce qui est dommage sur un boitier aussi nerveux que le D700. Mais pour ce genre de focale, je ne sais pas si c'est vraiment crucial.
Evidemment, ce qui fait moins l'unanimité, c'est le rapport qualité-prix entre le 1.8 qui est déjà très bon et le 1.4 AFS un peu meilleur mais 4 fois plus cher ;)
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Je crois qu'optiquement parlant, la dernière version (AFS) fait vraiment l'unanimité. Le seul point faible est l'AF assez lent, ce qui est dommage sur un boitier aussi nerveux que le D700. Mais pour ce genre de focale, je ne sais pas si c'est vraiment crucial.
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Evidemment, ce qui fait moins l'unanimité, c'est le rapport qualité-prix entre le 1.8 qui est déjà très bon et le 1.4 AFS un peu meilleur mais 4 fois plus cher ;)
J'ai pris possession de la bestiole à l'heure du déjeuner. L'heureux élu est un petit AFS 50 F1.4 G. Pas pris le 35 mm de peur d'être un peu court, et surtout pensant ultérieurement m'offrir un 17-35 F2.8.
Mais badaboume, voilà que mon revendeur vient de m'annoncer qu'il n'était plus possible d'acquérir cette optique. La fabrication serait arrêtée. :O
Premières impressions : côté poid et encombrement, objectif atteint. Niveau piqué, la différence avec mon 24-70 me semble guère perceptible. Coté ouverture, pas de surprise, en intérieur, il se détache. Du coup, moins besoin de faire grimper les ISO. Et pour une utilisation en extérieur par bonne luminosité, je vais essayer un ND8, et ce même si, selon certain, le gain en matière de PDC serait nul. Car sur cette optique, la gestion de la PDC me semble loin d'être négligée.
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Bonsoir a tous ! Je possède un D60
Je suis un photographe occasionnel et je souhaite acheté un objectif pour faire du portrait d intérieur.
Le AF-S 50mm 1.4 me parait etre super mais le 35mm épargne plus ma bourse :)
Avec j ai un peu peur du recul surtout si je prend une personne derrière une table.
Vous en pensez quoi ?
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Bonsoir a tous ! Je possède un D60
Je suis un photographe occasionnel et je souhaite acheté un objectif pour faire du portrait d intérieur.
Le AF-S 50mm 1.4 me parait etre super mais le 35mm épargne plus ma bourse :)
Avec j ai un peu peur du recul surtout si je prend une personne derrière une table.
Vous en pensez quoi ?
Sur un D60 le 35 1.8G sans hésiter... le 50 est un poil trop long et peut attendre...
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Avec le 35 f/2D, tu n'auras pas d'autofocus sur le D60.
Pour le D60, il vaut mieux prendre le 35 f/1.8 AFS DX... mais le 35 n'est pas vraiment une focale à portrait. De près, il déforme un peu...
Donc, pour du portrait avec le D60, ton premier choix est le bon : 50 f/1.4 AFS. On le trouve aux alentour de 300 EUR en occasion sur le forum, la plupart du temps en état très proche du neuf.
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Certes pour du portrait le 50 est meilleurs mais le 35 a un cadrage plus naturel sur le D60.
Il déforme peut être mais la polyvalence obtenue avec un 35 sur un D60 vaut tout les 50...
Le 50 est vraiment difficile a utiliser en intérieur il faut vraiment pousser les meubles et avoir un grande expérience sinon il manquera toujours un morceau. En comparaison le 35 qui va cadrer comme un le 50 fera des merveilles... ce sera ton oeil numérique.
Donc pour moi pour ton usage je te conseille de prendre un 35 et de chasser une bonne occasion sur un 50 après...
PS sur le D80 j'ai commencé avec le 50 1.8 et du jour ou j'ai eu le 35 F2 j'ai vraiment pris du plaisir...
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Le problème est qu'il faut s'entendre sur le terme "portrait".
Quel genre de cadrage ? Serré, plan américain, en pied, une seule personne, un petit groupe ??? A quelle distance de tes "modèles" ?
J'ai un ami qui fait du portrait au 28mm en FX. D'autres disent qu'en-dessous de 85 en DX, point de salut... Va savoir ! A chacun sa manière de procéder.
Le mieux est encore d'essayer: cale ton zoom respectivement à 35 puis à 50 et teste. Tu verras bien avec quelle focale tu te sens le mieux ;)
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Si tu veux faire des portraits serrés => 50mm
Sinon pour des portraits avec le buste => 35mm (ou 50mm suivant le recul ::))
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Si tu veux faire des portraits serrés => 50mm
Sinon pour des portraits avec le buste => 35mm (ou 50mm suivant le recul ::))
Et en 28mm, tu prends jusqu'aux genoux à la même distance en DX ? En 24mm debout ? Ca a l'air d'une boutade mais c'est sérieux, ta réponse m'intéresse...