Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jojo53 le 04 Juin, 2021, 22:00:15 pm
-
Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il une idée ou une info concernant la durée restante de commercialisation du D850 ?
À priori je ne compte pas changer de boîtier, le D700 me convient pour ce que je fais. Mais ça c'est le rationnel... l'idée de ne plus pouvoir changer de reflex m'angoisse un peu et je ne suis pas intéressé par les hybrides.
Merci pour vos réponses
-
Bonjour,
il faudrait peut-être demander directement à Nikon ...
-
... qui ne répondra sûrement pas à cette question.
Sinon, il reste le D780.
-
De toutes façons si ils arretent le D850 il lui faudra un remplaçant vu que le Z9 est l'égal du D6 et il ne reste rien en haut de gamme...
je ne suis pas du tout l'actualité des marques, sauf à parcourir de temps à autre quelques fils sur NP.
Donc reprenez-moi si je sors une énormité, mais le Z9 ne serait-il pas plutôt le successeur du D6 avec fin de la série D à un chiffre et par là même fin des séries D à trois chiffres ? Donc pas de successeur au D850.
Commercialement parlant je ne vois pas l'intérêt de Nikon de continuer à développer de front les deux systèmes, surtout avec la baisse des ventes de reflex.
-
Bonjour,
Je n'ai pas d'idée sur un arrêt de commercialisation du D850, ni si Nikon envisage sérieusement l'arrivée d'un successeur.
Par contre :
- tant qu'il y aura une demande conséquente en reflex, et tout particulièrement dans ce niveau de gamme, je pense que Nikon n'aurait pas intérêt, soit d'arrêter la commercialisation du D850, soit de lui chercher un successeur malgré les frais en R&D que cela comporte. Le marché décide qqe part et Nikon a tout intérêt à le suivre ou idéalement à mieux l'anticiper
- OK un hybride c'est différent et contraint à utiliser l'adaptateur FtZ pour continuer de pouvoir shooter avec ses anciens objectifs en monture F. Par contre, on reste chez Nikon, l'ergonomie globale, la qualité de conception et de fabrication ainsi que la logique des menus reste la même. On perd certaines choses auxquelles on tenait, on doit s'adapter, apprendre à shooter différemment (notamment pour l'AF) ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire, mais on en gagne d'autres. On n'est pas que perdant.
- le parc optique F, même si Nikon poursuit logiquement l'extension du parc Z, reste encore inégalé à la fois sur les optiques en service, et sur le nombre de références encore disponibles. Pour moi, l'acheteur potentiel d'un D850 réfléchi en termes de système, donc cela inclus un parc optique qui peut être important, pour ne pas dire couteux. Tant que le parc optique F sera prédominant, Nikon disposera d'un marché potentiel pour au moins continuer de commercialiser le D850. Une optique F est d'abord prévue pour fonctionner sur un boitier F, pas pour un Z. Exprimé autrement on achète un hybride aussi pour utiliser des optiques Z, et non des F (avec le FtZ). Ok, c'est juste mon pt de vue.
- Je vous rejoins sur le fait que pour tte entreprise, surtout termes de R&D, courir 2 lièvres (voir plus) à la fois est risqué. Que si l'hybride à objectif interchangeable constitue bien l'essentiel du marché photo du futur, Nikon doit continuer d'en faire partie et éventuellement d'être leader au moins sur un segment. Donc il doit privilégier le marché des hybrides. Par contre, je différentie dans ma tête : R&D d'un côté, et poursuite de la commercialisation d'un produit qui continue à se vendre sur le marché, de l'autre.
- vous utilisez non sans plaisir un D700, pourquoi penser au D850 et pas au D780, plus récent et plus proche qqe part de votre boîtier (notamment en poids, en gabarit et en résolution capteur), si c'est uniquement pour le remplacer dans le cas où - alors que vos besoins n'auraient pas changé ?
In fine, je pense, en sachant que je peux faire totalement erreur, qu'il faut déjà attendre la sortie du Z9 pour en savoir plus. Le Z9, pour moi est le successeur du D6 (tous les 2 des monoblocs donc s'adressant en priorité aux photographes sportifs = marché très restreint en nombre) et pas du D850 (je pense qu'un gd nombre de photographe n'a pas l'utilité d'un monobloc. L'équivalent théorique du D850 c'est pour moi le Z7 ou plutôt actuellement le Z7II = marché en fait, à priori bcp plus important en nombre que celui du D6). Ce, en sachant que pour utiliser pleinement ce Z9 en 2021 (s'il sort bien cette année), on devra aussi se servir en optiques F, cad avec la "contrainte" du FtZ. Soit le Z9 s'impose et on peut logiquement penser que le D850 pourrait être arrêté à court terme. Soit le Z9 ne s'impose pas plus que ça (idem le Z7II par conséquent), et là, la marge de survie pour le D850 pourrait être plus importante par la force des choses.
Rester zen. Faire des photos avec votre matos actuel tant qu'il fonctionne et répond à vos besoins.
A+
-
Je ne vois pas bien un éventuel arrêt des reflex et l’envie pour un amateur, ou pro d’ailleurs, de s’offrir un D 850?
Le D850 est un excellent boîtier, que je compare parfois à l’ancêtre D300, et qui ne sera certainement pas remplacé, au moins jusqu’à la sortie du "Z9" ou autre hybrides.
Donc à ce jour, avec ses 45 Mp, le D850 est le meilleur de chez Nikon. Et ce n’est pas le Z7ii qui est parti pour lui faire de l’ombre.
Donc l’achat, notamment d’un D850 d’occasion, est une fort bonne idée.
Aujourd’hui, sans savoir, beaucoup de possesseurs de D850 vendent leur boîtier pour un Z7 ou Z7ii, pour celui qui ne possède pas de D850 c’est une excellente affaire.
-
Donc reprenez-moi si je sors une énormité, mais le Z9 ne serait-il pas plutôt le successeur du D6 avec fin de la série D à un chiffre et par là même fin des séries D à trois chiffres ? Donc pas de successeur au D850.
Commercialement parlant je ne vois pas l'intérêt de Nikon de continuer à développer de front les deux systèmes, surtout avec la baisse des ventes de reflex.
C'est très réaliste.
Je doute de voir arriver des nouveaux reflex désormais.
Sony a arrêté ses reflex depuis longtemps, Canon a arrêté sa gamme d'optiques reflex donc les nouveaux modèles de boîtier à court terme. Seul Pentax a sorti un reflex récemment et pas grand-monde n'en veut.
Je ne mettrais pas cher sur un nouveau reflex Nikon.
-
Merci pour vos réponses :D
Il est clair à mon avis qu'en terme de durée de commercialisation, la gamme des objectifs monture F perdurera plus longtemps que celle des boîtiers numériques. Quant au D850, tout dépend aussi peut-être des statistiques de vente, ses coûts de production ne pourront pas diminuer et dès qu'un certain plancher de rentabilité sera atteint c'en sera fini, comme n'importe quel autre produit commercialisé.
Concernant mon éventuel choix d'un successeur au D700, c'est certain qu'avec 20 ans de moins j'opterais probablement pour un hybride et renouvellement progressif des optiques. Seulement voilà... Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, d'abord les vieux ils n'aiment pas trop changer leurs habitudes :lol: :lol: non, je rigole mais il y a quand même un peu de ça en ce qui me concerne. Je n'aime pas non plus les mélanges et ne me vois pas changer mon parc d'objectifs au grand complet ! (zoom 14-24, 24-70, 70-200 en 2,8 et 105 macro G 2,8) ni les monter sur un hybride, ce que je considère un peu comme avoir le c.. entre deux chaises.
En fait j'ai juste une peur un peu abstraite qu'il arrive malheur à mon D700, dégâts irréparables, vol... et que je me retrouve sans boîtier.
Quant au choix entre D850 et D780 c'est cornélien ! Moins récent contre plus récent, pro vs expert (mais ça, ça m'est égal), expeed 5 vs 6, avec ou sans possibilité d'une poignée pour pdv en vertical (ça j'utilise beaucoup) et la liste est encore longue.
Ça se fera (ou pas) à l'instinct mais pour l'instant, les prix du D850 sont au plus bas (ils dépassent à peine les 2000€, garantie Nikon Suisse 3 ans) et cela me semble bien être une fin de règne...
-
Photo Verdaine, à Geneve, c'est là bas que j'ai acheté le mien.
-
2000 € seulement pour le D850 c'est vachement intéressant, je vais me renseigné pour la garantie si elle est valide en hu vu que c'est la même durée pour les apn. Tu as quelques bonnes adresses sérieuses.
Bonne soirée
https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/NIKON-D850-Body-VBA520AE-p503155
Mais je doute que les envois puissent se faire hors Suisse, mais même dans ce cas la tva ne sera pas déduite et il te faudra la repayer. Sans compter que j'ignore ce qu'il se passe avec la garantie suisse en cas de domiciliation à l'étranger...
Bonne soirée
-
7.5% je crois la TVA Suisse...
Arf, raté, 7,7% ! (https://www.ch.ch/fr/taux-tva-suisse/)
-
j'ai juste une peur un peu abstraite qu'il arrive malheur à mon D700, dégâts irréparables, vol... et que je me retrouve sans boîtier.
Le D700 est sorti en 2008, il y a 13 ans. Même si le votre est plus récent Il est certain que le risque de panne augmente au fur et à mesure que votre boîtier vieillit. Et pas sûr que Nikon assure un SAV encore longtemps... Votre peur n'est pas si "abstraite" que ça.
En revanche, Il est très probable que Nikon garde encore quelques années un ou deux boîtiers reflex au catalogue. Peut-être les deux plus récents : D6 et D780.
Il y a aussi le marché de l'occasion, où on voit beaucoup de D750 et de D850, au fur et à mesure de la montée en puissance des Nikon Z.
Vous ne risquez donc pas de vous retrouver sans solution, au moins pour les 5 ou 6 prochaines années.
Si j'ai bien suivi, votre idée est de remplacer le D700 par un D850. C'est le grand saut côté résolution, taille et poids des images.
Si votre parc optique reste à la hauteur, il est possible que votre équipement informatique ait besoin d'un gros upgrade. C'est à prendre en compte dans vos prévisions de financement.
-
Concernant mon éventuel choix d'un successeur au D700,
... ne me vois pas changer mon parc d'objectifs au grand complet ! (zoom 14-24, 24-70, 70-200 en 2,8 et 105 macro G 2,8)
Quant au choix entre D850 et D780 c'est cornélien !
Ah, ça ! Quand le D850 a été annoncé, j'y ai tout de suite reconnu mon futur boitier. C'est inexplicable.
Venant de l'oeilleton rond du D700, je n'imaginais pas (re)passer à un oeilleton rectangulaire.
Tant que tu ne changes pas de format d'impression des photos, aucune nécessité de changer tes objectifs.
-
Si j'ai bien suivi, votre idée est de remplacer le D700 par un D850. C'est le grand saut côté résolution, taille et poids des images.
Si votre parc optique reste à la hauteur, il est possible que votre équipement informatique ait besoin d'un gros upgrade.
certes il y a un saut qualitatif et un poids plus important . Mais suis passé d'un D3S puis 800E et finit sur un 850 avec un ordi de ..... 2011.
9 ans et demi plus tard (novembre 2020 ) j'ai upgradé l'ordi. Je voulais profiter du deepprime sur DXO .
A moins d'avoir des impératifs de production ou si l'ordi est pas un truc d'il y a 15 ans ça marche pour traiter les fichiers du 850.
-
Le D700 est sorti en 2008, il y a 13 ans. Même si le votre est plus récent Il est certain que le risque de panne augmente au fur et à mesure que votre boîtier vieillit. Et pas sûr que Nikon assure un SAV encore longtemps... Votre peur n'est pas si "abstraite" que ça.
En revanche, Il est très probable que Nikon garde encore quelques années un ou deux boîtiers reflex au catalogue. Peut-être les deux plus récents : D6 et D780.
Il y a aussi le marché de l'occasion, où on voit beaucoup de D750 et de D850, au fur et à mesure de la montée en puissance des Nikon Z.
Vous ne risquez donc pas de vous retrouver sans solution, au moins pour les 5 ou 6 prochaines années.
Si j'ai bien suivi, votre idée est de remplacer le D700 par un D850. C'est le grand saut côté résolution, taille et poids des images.
Si votre parc optique reste à la hauteur, il est possible que votre équipement informatique ait besoin d'un gros upgrade. C'est à prendre en compte dans vos prévisions de financement.
Il a 10 ans, jamais eu de problèmes, sauf changement du grip gauche de façade il y a 5 ou 6 ans. Il est comme neuf, je suis "un peu" maniaque :lol:
Côté informatique, le matos a aussi 10 ans, mais pas de soucis de ce côté, je traite tout individuellement en .tiff, certaines fois les fichiers dépassent les 100 Mo et ça se passe sans problèmes. Mais probablement qu'un traitement par lot avec certains logiciels pourrait moins bien se passer...
Il faudra juste que je passe par Nx Studio pour dérawtiser, Camera Raw de mon CS6 ne prend pas les nouveaux boîtiers en charge.
Le marché de l'occasion peut être une bonne solution en effet, malheureusement (ou heureusement ::)...) la Suisse ne fait pas partie le l' EEE et le choix se rétrécit considérablement... pour des prix qui, actuellement, n'en valent pas la peine pour du "excellent état".
Ah, ça ! Quand le D850 a été annoncé, j'y ai tout de suite reconnu mon futur boitier. C'est inexplicable.
Venant de l'oeilleton rond du D700, je n'imaginais pas (re)passer à un oeilleton rectangulaire.
Tant que tu ne changes pas de format d'impression des photos, aucune nécessité de changer tes objectifs.
Il y a aussi de ça de mon côté, pour l'oeilleton rond, exactement le même sentiment. De temps à autre j'utilise le D300s de mon épouse et c'est nettement moins confortable...
PS : et si la gamme des Dxxx devait s'arrêter là, l'idée d'avoir le dernier reflex haut de gamme de Nikon ne me déplairait pas non plus ;D ;)
certes il y a un saut qualitatif et un poids plus important . Mais suis passé d'un D3S puis 800E et finit sur un 850 avec un ordi de ..... 2011.
9 ans et demi plus tard (novembre 2020 ) j'ai upgradé l'ordi. Je voulais profiter du deepprime sur DXO .
A moins d'avoir des impératifs de production ou si l'ordi est pas un truc d'il y a 15 ans ça marche pour traiter les fichiers du 850.
Même époque et cheminement pour le PC. C'est un i7 upgradé en 2019, SSD, 16 Go de ram et carte graphique 4 Go. Tous tourne sans problèmes, juste Viveza 3 et Silver Efex 3 de NIk qui ne veulent pas s'ouvrir en plugin dans CS6. Je vais envoyer un mail à DXO, je trouve ça louche.
Question Ram je n'étais pas certain que je puisse passer de 8 à 32 Go, j'ai choisi 16 par sécurité. Il faudrait que je fouille un peu pour voir si ma carte mère pourrait supporter plus.
Merci à vous trois pour vos réponses :D
-
... donc ton PC est aussi à la ramasse comme à pu m'écrire Tytram...
::) Euh, non absolument pas, upgradé, tout tourne très bien sans ralentissements notables pour l'instant. Si un jour cela devient nécessaire, changement de carte mère et de processeur., voire carte graphique si nécessaire.
En plus j'ai une chance inouïe... mon voisin est informaticien, c'est lui qui s'occupe de mon PC au petits oignons :D
Bonne journée à toi aussi
-
Même lorsque Nikon arrêtera la commercialisation du D850 en neuf, il y aura des D850 sur le marché de l'occasion, dont des exemplaires avec peu de déclenchements. Quand on voit le prix d'un D810 en occasion aujourd'hui, je me dis que les amateurs reflex ont et auront des possibilité d'acquérir des boîtiers de haut vol pour des prix attractifs en occasion (et tant pis pour la garantie).
-
Il garderont sans doute quelques boitiers pour des marchés de niche. Comme les objectifs AIS 55 micro Nikor ou 20 mm qui sont toujours au tarif.
On peut raisonnablement penser que les capacités du 850 et ça polyvalence ils le le gardent un moment (à moins que son remplaçant soit dans dans les cartons).
-
Même lorsque Nikon arrêtera la commercialisation du D850 en neuf, il y aura des D850 sur le marché de l'occasion, dont des exemplaires avec peu de déclenchements. Quand on voit le prix d'un D810 en occasion aujourd'hui, je me dis que les amateurs reflex ont et auront des possibilité d'acquérir des boîtiers de haut vol pour des prix attractifs en occasion (et tant pis pour la garantie).
Oui, tout à fait. Nous sommes actuellement dans une phase où, d'un strict point de vue économique, il est en réalité plus pertinent de s'équiper en réflex qu'en hybride, surtout pour qui possède déjà quelques optiques et peut à bon compte compléter ce qu'il a.
La migration en cours vers l'hybride est quand même surtout animée par des photographes qu'on peut qualifier de fortunés... (et par ceux qui s'équipent pour la première fois, pour lesquels le surcoût de l'hybride se justifie par le fait d'acquérir des optiques plus d'avenir – ne parlons pas des boîtiers, rapidement "obsolètes" car remplacés par de nouveaux modèles à peu près aussi vite que les smartphones !)
-
Il garderont sans doute quelques boitiers pour des marchés de niche. Comme les objectifs AIS 55 micro Nikor ou 20 mm qui sont toujours au tarif.
On peut raisonnablement penser que les capacités du 850 et ça polyvalence ils le le gardent un moment (à moins que son remplaçant soit dans dans les cartons).
Nikon vient tout juste d'arrêter la commercialisation du F6 je crois, donc on peut logiquement penser que des réflex Nikon resteront commercialisés un certain temps.
La question est de savoir avec quel(s) boîtier(s) : le D850 aura-t-il un successeur sur le principe du D780, ou bien restera-t-il vendu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'acheteurs ?
Il me semble en tout cas absurde, commercialement parlant, de ne pas fournir ce qui se vendra encore un certain temps. Certains ne voudront tout simplement pas passer à l'hybride — par exemple parce qu'ils sont âgés et n'envisagent pas de renouveler tout leur matériel – mais seront encore prêts à racheter un réflex. Ce nombre va en diminuant mais reste suffisant pour qu'il reste un intérêt commercial à proposer du matériel réflex, du moins tant qu'on n'y met qu'un minimum de R&D.
Une simple "mise à jour" du D850 sur le modèle du D780 remplaçant le D750 ne doit pas être trop compliquée à faire. En revanche un tel boîtier risque de ne pas avoir l'aura de son prédécesseur...
-
Oui, tout à fait. Nous sommes actuellement dans une phase où, d'un strict point de vue économique, il est en réalité plus pertinent de s'équiper en réflex qu'en hybride, surtout pour qui possède déjà quelques optiques et peut à bon compte compléter ce qu'il a.
La migration en cours vers l'hybride est quand même surtout animée par des photographes qu'on peut qualifier de fortunés... (et par ceux qui s'équipent pour la première fois, pour lesquels le surcoût de l'hybride se justifie par le fait d'acquérir des optiques plus d'avenir – ne parlons pas des boîtiers, rapidement "obsolètes" car remplacés par de nouveaux modèles à peu près aussi vite que les smartphones !)
Le gisement des optiques pour reflex est grand, tant en variété d'objectifs qu'en nombre de pièces produites (au moins chez les "grands" fabricants classiques : Nikon, Canon, etc.). Là encore, le marché de l'occasion est intéressant pour s'équiper de matériel "performant", pour ceux qui visent ce segment.
Pour ceux qui trouvent que les hybrides ne sont pas encore totalement mûrs, le réflex reste un outil très performant.
S'équiper en hybride se comprend, toutefois, pour qui voudrait se lancer dans un type de produit qui représente "l'avenir" (au moins à court-moyen terme, et à défaut d'une rupture technologique qui ferait abandonner les appareils photos au profit d'autres outils).
Et pour qui voudrait se lancer dans l'hybride, il y a moyen de ne pas se ruiner, en se tournant vers des produits de la génération qui précède l'actuelle, par exemple.
Fin de mon hors-sujet. ;)
L'acquisition d'un D850 reste néanmoins un investissement conséquent, même d'occasion, et il convient donc de se demander, avant de l'acquérir, si on a les besoins qui correspondent à un tel boîtier, si on est conscient qu'il faudra des optiques adaptées, et si on est prêt à se trimballer le tout qui pèsera son bon poids (cela dit, on peut aussi l'acheter juste parce qu'on en a l'envie et les moyens ! :) ).
Pour qui voudrait un très bon reflex numérique chez Nikon sans "monter" jusqu'au D850, il y a quelques très bons candidats, comme le D750, le D810 ou le D780, dont certains ont déjà été cités plus haut.
-
On peut raisonnablement penser que les capacités du 850 et ça polyvalence ils le gardent un moment (à moins que son remplaçant soit dans dans les cartons).
Bonjour,
Sortir un nouveau reflex comme un D860 ne me semble pas très compliqué pour Nikon.
Il reprennent le D850 avec le capteur du Z7 (Z7-II), y ajoute quelques options cosmétiques.
Après c'est seulement de savoir si Nikon envisage de poursuivre l'aventure du reflex plus longtemps, mais vu qu'ils ont sortie le D6, c'est possible.
Les bases existent déjà, il n'y a rien à inventer pour sortir ce nouveau boîtier, il est donc possible qu'il soit déjà dans les cartons, à l'instar d'un D780 !
Un D860 ne serait pas plus cher à produire qu'un D850, si une étude de marchée prouve qu'un D860 engrangerait plus de vente, ils auraient torts de s'en priver, mais je pense personnellement qu'un Z7 coûte moins cher à fabriquer qu'un D850. :-X
Cordialement.
-
D'accord avec Caille pour dire que la sortie d'un D880 sur le principe du D780 ne coûterait pas trop cher à Nikon, mais il semblerait que la stratégie actuelle de Nikon soit le "zéro dépense sur toute la ligne", histoire de faire le gros dos jusqu'à la fin de la crise sanitaire.
Dans cette optique, Nikon a sans doute décidé de ne pas investir un kopeck ni dans les études du D880, ni dans les modifications de chaîne de montage que cela impliquerait, et sans doute aussi de fabriquer le moins possible de D850 pour avoir zéro impact sur les mouvements de stocks.
Si on passe le prochain Noël sans Covid, alors on verra peut-être un D880 à Pâques, mais pour l'instant, il importe de ne pas bouger, et d'annoncer les optiques Z le plus tard possible tout en les fabriquant au compte-goutte, pour ne pas dépenser...
-
Il y a les interprétations fantaisistes de certains et la réalité industrielle.
Combien de ventes pour un D860 ? Quel retour sur investissement ?
Plus aucune marque n'investit sur le reflex car le marché s'effondre de mois en mois en faveur de l'hybride.
Nikon a deux des meilleurs reflex encore en vente sur le marché, le D850 et le D6.
Un D780 qui ne manque pas d'intérêt (mais se vend peu).
Un D500 certes vieillissant mais encore capable (qui ne se vend pratiquement plus).
La priorité et la demande du marché ne sont clairement pas dans cette gamme.
Aucun industriel ne s'amuserait en ce moment à faire des boîtiers pour satisfaire quelques demandes uniquement.
-
Plus aucune marque n'investit sur le reflex car le marché s'effondre de mois en mois en faveur de l'hybride.
Forcément, puisqu'on ne sort plus de modèles de réflex... C'est le type même du raisonnement circulaire qui en soi ne prouve rien !
Il suffit de répéter en boucle que le réflex s'effondre pour qu'en effet il s'effondre...
-
Il y a les interprétations fantaisistes de certains et la réalité industrielle.
Combien de ventes pour un D860 ? Quel retour sur investissement ?
Plus aucune marque n'investit sur le reflex car le marché s'effondre de mois en mois en faveur de l'hybride.
Nikon a deux des meilleurs reflex encore en vente sur le marché, le D850 et le D6.
Un D780 qui ne manque pas d'intérêt (mais se vend peu).
Un D500 certes vieillissant mais encore capable (qui ne se vend pratiquement plus).
La priorité et la demande du marché ne sont clairement pas dans cette gamme.
Aucun industriel ne s'amuserait en ce moment à faire des boîtiers pour satisfaire quelques demandes uniquement.
Même avis. Aucune idée quant à l'organisation de Nikon de leurs lignes de productions hybrides/reflex, mais ce qui est certain c'est le coût engendré avec tout ce que cela comporte en amont et aval et que chaque poste est calculé en ne laissant aucune marge de tolérance.
-
Forcément, puisqu'on ne sort plus de modèles de réflex... C'est le type même du raisonnement circulaire qui en soi ne prouve rien !
Il suffit de répéter en boucle que le réflex s'effondre pour qu'en effet il s'effondre...
Certes, mais ... Il s'effondre. Donc les constructeurs n'investissent plus.
De même que l'argentique s'est effondré.
De même que plein d'autres technologies ont disparu.
La photographie est un marché de technologie, il faut en avoir conscience, et ça explique ces cycles.
Posons la question à ceux qui sont passé à l'hybride du retour arrière vers le reflex, je suis curieux de lire les réponses. Et ce ne seront pas des réponses dictées par les marques.
-
Bonjour JC;
Le retour technologique semble effectivement plus compliqué quand une marque impose un nouveau système.
Maintenant penser que tous les progrès technologiques sont un plus pour le consommateur reste à prouver.
La technologie progresse , mais il me semble que le marketing avance plus vite
-
Le problème n'est pas de savoir si c'est un plus, d'ailleurs ce n'est pas ce que je dis.
Le problème c'est la disponibilité des plus anciennes technologies et leur durée de vie.
Acheter un ordinateur d'une ancienne génération n'a plus d'intérêt.
Idem pour un lecteur de CD.
Ou un camescope.
Le support n'est plus assuré, les pièces de rechange pas disponibles. Les mises à jour non plus.
Si une marque photo sort un reflex maintenant, elle doit assurer des années de support et de pièces, ce qui suppose un volume de vente suffisant pour couvrir ces frais structurels.
La demande en reflex pros comme un D860 n'est plus suffisante, ce que montrent les études des constructeurs et du marché.
Cela ne remet pas en cause les reflex pour raisons photographiques, cela remet en cause leur existence pour raisons industrielles.
Plus aucun constructeur ne peut se permettre de produire à perte en le sachant à l'avance.
-
Voici une réponse très industriel !
Un grand spécialiste du marketing disait que le marketing peut influencer les moyens de satisfaire ses besoins
-
J’aimerais bien avoir l’avis de ceux qui attendent un remplaçant au D850.
Lors de l’arrivée des Z, certains les ont décriés en disant qu’ils ne valaient pas un D850.
Même chose avec les séries 2.
Et les mêmes voudraient maintenant un remplaçant au D850 ? Pour quelle raison ? En quoi est-il nécessaire de le faire évoluer ?
-
Et les mêmes voudraient maintenant un remplaçant au D850 ? Pour quelle raison ? En quoi est-il nécessaire de le faire évoluer ?
Un AF plus réactif en visée à l'écran serait bienvenu.
Pour le reste, il est très bien. :)
Acheter un ordinateur d'une ancienne génération n'a plus d'intérêt.
Idem pour un lecteur de CD.
Ou un camescope.
J'ai racheté un lecteur CD neuf il y a trois ans pour remplacer celui arrivé en fin de vie.
Ceux ayant une CDthèque conséquente (je ne suis pas le seul) sont toujours clients. Il semblerait que la grosse hifi fasse doucement son retour sur le marché ...
-
Un AF plus réactif en visée à l'écran serait bienvenu.
Pour le reste, il est très bien. :)
Il pourrait donc rester lui-même, D850, mais avec une petite amélioration. Il deviendrait alors D850s. Un peu plus tard et avec une petite amélioration supplémentaire, il pourrait même devenir D850x.
Tiens, c'est ce que faisait Nikon y'a encore pas si longtemps ! Mais comme notre société consumériste ne vit plus que par et pour la ''nouveauté''...
-
''D850 : jusqu'à quand ?'' Et par extension : ''Reflex, jusqu'à quand ?''
L'industrie, comme en parle si bien Jean-Christophe plus haut, a des besoins pour continuer d'exister. Et ses besoins ne croisent pas forcément les nôtres. Son besoin n°1 aujourd'hui est le consumérisme avec son cycle logique : production > consommation (= absorption de la production) > nouvelle production > nouvelle consommation... etc...
Si à un moment le consumérisme a pu être fondé sur les besoins, étant donné que ces besoins ont été rassasiés depuis longtemps, il a fallu chercher un autre fondement à ce consumérisme.
Le consumérisme d'aujourd'hui s'appuie donc sur un autre critère : l'envie. Et ce qui est utilisé depuis belle lurette pour motiver l'envie, encore et encore, c'est la nouveauté.
Or, et c'est juste mon avis, depuis 2012 avec les D3200-5200 / D600 /D800 / D4, Nikon a atteint des sommets avec ces/ses reflex. Même si la génération suivante a encore fait un carton (D750, D810), j'ai l'impression qu'à partir de 2012 les nouveautés n'étaient plus aussi nouvelles qu'auparavant. Et vu que la nouveauté est LE facteur qui génère la consommation...
La vraie nouveauté a disparu, et avec elle l'excitation qu'elle procurait (qui, possesseur d'un D70, n'a pas langui la livraison de son D300 ?) : la consommation s'est effondrée.
Même si leurs performances sont hallucinantes (rappelons nous le D100...), les ''nouveaux'' reflex ont tous un air de déjà-vu, on sent bien que c'est du réchauffé.
Il fallait donc, dans ce contexte, une vraie nouveauté... Et Monsieur Hybride est arrivé :C !
Trop d'utilisateurs, et pas des moindres, dressent un bilan très positif pour qu'on puisse douter des qualités et compétences du nouveau venu.
Reste que je peux pas m'empêcher de penser qu'il possède la qualité number one de la société de consommation d'aujourd'hui : la nouveauté = excitation qu'apporte la nouveauté = envie = consommation.
-
J’aimerais bien avoir l’avis de ceux qui attendent un remplaçant au D850.
Lors de l’arrivée des Z, certains les ont décriés en disant qu’ils ne valaient pas un D850.
Même chose avec les séries 2.
Et les mêmes voudraient maintenant un remplaçant au D850 ? Pour quelle raison ? En quoi est-il nécessaire de le faire évoluer ?
Je n'attends pas spécialement le remplaçant du D850 mais du Z7.
Quand même mon avis, si il doit y avoir un ultime réflex dans cette gamme ça pourrait être une version reflex du Z9 (capteur, vitesse, efficacité en LV...) Mais alors le prix ça va piquer par rapport à celui du D850 à sa sortie.
Je suis quand même d'accord avec toi, est-ce que ça a un sens d'être le constructeur qui va sortir le plus beau des dernier reflex haut de gamme...?
-
Ceux ayant une CDthèque conséquente (je ne suis pas le seul) sont toujours clients. Il semblerait que la grosse hifi fasse doucement son retour sur le marché ...
Bonjour,
Non tu n'es pas seul !
Je dois encore avoir quelques 200 vinyles et un peu plus de 500 CD !
Même si ils sont dématérialisés, il m'arrive encore de les lires sur une platine, plutôt que de les laisser pourrirent dans le grenier.
Le moderne n'est pas obligé de faire table rase du passé, si tu n'as pas d'hybride à 50 ans tu as raté ta vie, pour moi c'est foutu. ;D
Cordialement.