Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jura le 20 Juin, 2009, 14:25:26 pm
-
Bonjour à tous,
Je suis novice en photos. Je viens d'acquérir un Nikon D90 avec un objectif Nikkor 17-55 f 2.8. Je ne trouve aucun site internet ou commentaires concernant les réglages de l'appareil.
Mes questions :
- Comment régler l'appareil avec un objectif à focale fixe (F 2.8) En automatique, en manuel, en priorité Focale ?
- En mode automatique, la focale change, donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir un objectif avec une focale fixe
- En mode focale, lorsqu'il y a trop de lumière, j'ai toujours une vitesse de 4000 ou la mention Hi dans l'appareil
J'attends vos commentaires avec impatience. Merci.
Nikon D90 + Nikkor 17-55 f 2.8
-
- Comment régler l'appareil avec un objectif à focale fixe (F 2.8) En automatique, en manuel, en priorité Focale ?
- En mode automatique, la focale change, donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir un objectif avec une focale fixe
- En mode focale, lorsqu'il y a trop de lumière, j'ai toujours une vitesse de 4000 ou la mention Hi dans l'appareil
Y'a du boulot ;)
focale fixe : tu mets l'objectif et c'est tout, rien à régler
mode auto, la focale change ? tu dois faire erreur, la focale est une valeur propre à l'objectif et ne change donc jamais sauf si tu as un zoom auquel cas c'est toi qui fait tourner la bague et changer la focale
mode focale ? ça n'existe pas
trop de lumière ? passe en mode auto P
je te conseille de débuter en laissant tout en automatique et de commencer à découvrir l'utilisation de ton boîtier ainsi ;)
-
Merci pour ces premières précisions.
Pour le mode focale, je pensais au mode priorité à l'ouverture, soit sur la lettre A. En mettant sur A, je peux régler la focale à 2.8 et par rapport à la lumière, l'appareil va changer la vitesse. Donc, en plein soleil, j'ai toujours une vitesse de 4000.
En mode automatique, l'ouverture passe de 2.8 à 3.5 etc... Donc, je ne vois pas l'intérêt d'une focale fixe de 2.8
Pouvez-vous éclairer ma lanterne !
Merci.
Nikon D90 + Nikkor 17-55 F 2.8
-
je te conseille de débuter en laissant tout en automatique et de commencer à découvrir l'utilisation de ton boîtier ainsi ;)
Un conseil que l'on m'avait donné lorsque j'ai débuté :
- prendre la photo en mode automatique
- lire les "exifs" de la photo (c'est à dire les réglages que l'appareil a choisi tout seul)
- essayer de refaire la même photo en mode manuel ou semi-manuel (A ou S)
Tout cela bien entendu lorsque tu "'t'entraînes" ... pour les photos à ne pas rater : pas d'hésitation : mode automatique dans un premier temps !!!
A plus
Micka
-
Merci pour le commentaire. Serait-il possible de me donner des explications entre un objectif standard (Nikkor 18-105 F 3.5 - 5.6) et un objectif Nikkor 17-55 F 2.8 que l'on utilise en automatique et qui fait une photo avec une ouverture F 11 ???
J'attends vos explications. Merci.
Nikon D90 + Nikkor 17-55 F 2.8
-
Rebonjour,
Je reviens vers vous avec mon problème. Effectivement, il y a du boulot !
Je veux préciser ma question.
Il y plusieurs sortes d'objectifs et de zooms. J'ai un zoom Nikkor 18-105 F 3.5 / 5.6 et un Nikkor 17-55 F 2.8. Est-ce qu'il faut régler mon appareil d'une manière différente avec ces deux objectifs ? En mode automatique, est-ce qu'il y aura une différence au niveau de la qualité des photos ?
Merci pour les explications.
Nikon D90 + Nikkor 17-55 F 2.8
-
La focale, c'est la "longueur" de l'objectif, qui est aujourd'hui exprimée en millimètres, par exemple 17 mm ou 55 mm.
Un 17-55 par exemple est un zoom qui permet de choisir avec la bague de zoom toutes les focales comprises entre 17 et 55 mm. Il suffit de regarder dans le viseur pour constater l'effet d'un changement de focale.
L'ouverture, également appelée diaphragme, est un ensemble de lamelles à l'intérieur de l'objectif, qui se chevauchent en forment un cercle de surface plus ou moins importante. Grande surface = grande quantité de lumière ; petite surface = petite quantité de lumière.
L'effet d'un changement d'ouverture ne se voit pas dans le viseur, car la visée se fait toujours à pleine ouverture (certains boitiers disposent toutefois d'une commande pour tester la profondeur de champ).
Pour un exposé théorique de ces questions, voir : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Les_premiers_pas/Exposition_et_modes_de_prise_de_vue#Les_trois_facteurs_de_base
Une ouverture de F/11 sélectionnée par un programme automatique (mode P, full auto ou scène) n'est pas nécessairement incorrecte, mais quand même relativement petite. Les programmes auto retournent plutôt des valeurs de f/5.6 ou F/8 ... sauf en plein soleil, ou encore lorsque l'appareil est réglé sur des valeurs ISO inutilement élevées.
Comme le dit mickestrat, un coup d'œil sur les Exifs pourrait aider.
Pour savoir quelles sont les raisons de choisir plutôt une grande ouverture (ex.: f/2.8 ) ou plutôt une ouverture plus petite (ex.: f/11) , voir à nouveau le lien indiqué ci-dessus.
Il s'agit de notions de base qui doivent impérativement être comprises et appropriées si l'on veut utiliser son reflex autrement que comme un compact de luxe.
Ceci étant dit sans aucune acrimonie. Bienvenue dans le monde de la photo :D
-
Bonjour Jura
que tu utilises ton 17-55 ou le 18-135, les reglages du boitier restent toujours les meme: c'est à dire une mesure de la lumiere au travers de l'objectif et la determination d'un couple vitesse d'opturation diaphragme (ouverture) afin de capter la lumiere correctement en fonction de la sensibilitée choisie.
Par contre si tu utilises le 17-55, sa grande ouverture te permetras de declencher plus facilement en faible lumiere sans monter tout de suite dans les ISOs, ou de reduire la profondeur de champ en utilisant une grande ouverture.
Comme conseillé, essaye de faire des photos en mode programme et ISO auto, et regarde les reglages que le boitier calcule. Ensuite passe en manuel, et essaye de de definir une ouverture et une vitresse d'opturation en fonction de ce que t'indique la cellule.
tout cela est une question de quantité de lumiere, pour une sensibilité donnée, on determine une ouverture et un temps d'exposition.
Nos boitiers modernes font ca avec beaucoup d'inteligence, mais la base est toujour la meme.
j'espere ne pas t'avoir noyé dans ces explications, et les collegue du forum corrigeront certainement les imperfections de mes explications ::)
Bonne photos
Chris
-
Rebonjour à tous,
Je commence à comprendre. Merci. Je viens de faire une nouvelle photo en extérieur. Le temps est pluvieux et couvert. Voici les indications concernant la photo :
NIKON D90
17-55 F 2.8 G
L (4288x2848) - 11.2 Mo
26 mm (contrôle auto (ISO 200)
1/200 - F/10
OIL / Automique, 0,0
Meilleures salutations.
Jura
-
Fais un cliché à l'intérieur (sans viser une fenêtre).
Tu devrais avoir des valeurs du style 1/30ème à f/2.8 ou 1/15ème à f/4
-
En intérieur, j'ai en automatique les informations suivantes :
1/50 F 3.5 ISO 800
Jura