Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: frecat le 31 Mar, 2021, 23:36:00 pm
-
Bonjour à tous,
Voilà, je commence à m’intéresser à la photo de nos jolies cimes étoilés. Pour ce faire, il faut utiliser la mise au point sur l’infini. Cette information est disponible dans le viseur.
Le problème est que j’ai l’impression que la mise au point va « au delà » de l’infini (je met entre guillemets car normalement c’est-à-dire pas possible), comme s’il y avait un cran supplémentaire.
Hier soir, mes premières photos étaient floues car je tournais la molette de mise au point directement à fond sans me soucier de ça et la barre était bien à bloc vers le symbole de l’infini. Après ça, j’ai remarqué qu’en fait, il fallait s’arrêter de tourner juste quand la barre arrive au symbole et pas plus.
Je me demande donc si c’est normal ou si mon appareil a un problème. Si c’est normal, j’aimerais bien connaître le pourquoi du comment.
Pour info, les photos faites hier était avec mon 24-70 f4 réglé à 24mm.
Merci d’avance.
Fred.
-
C'est tout à fait normal... cela à toujours était ainsi sur un objectif.
-
... au moins sur les objectifs à auto-focus, car sur es objectifs à MAP manuelle la butée est à l'infini.
-
Merci. Il est vrai que je ne m'étais pas posé la question n'utilisant pas cette façon de faire auparavent.
Du coup, je me demande si je ne vais pas investir dans un 24 Ais à buté fixe sur l'infini pour ces photos là.
C'est quand même pas pratique que la butée infini n'en soit pas vraiment une sur les objectifs "modernes". Il y a une raison ? (juste pour ne pas mourir idiot).
-
je pense que le but c'est de ménager les moteurs AF. Si on met la butée à l'infini le moteur va "prendre des coups" à chaque fois qu'il ira jusqu'à l'infini. Et le contrôle du moteur ne peut être que plus précis s'il n'a jamais lieu d'atteindre la butée.
-
Bonjour =) J'ai plusieurs objectifs AF et AF-D qui ont ont une butée à l'infini et comme le signale HF il y a bien un choc à l'arrivée à l'infini et, si vous faites un essai dans le vide (sur mur blanc ou avec bouchon), il y a choc à l'infini et un à la MAP minimum.
-
Ces objectifs n'ont pas de moteur AF embarqué ; c'est le boitier qui fait bouger les lentilles. En ce cas, c'est la tringlerie de transmission qui amortit le choc en butée de fin de course.
-
Merci pour toutes ces précisions. A moi donc de faire attention en y allant doucement.
Dommage quand même qu'ils n'aient pas pensé, par exemple, a ce que la barre d'affichage soit dépasse le point infini, soit change de couleur lorsque ce point est dépassé.
-
Cet indicateur n'a aucune précision.
La mise au point est à faire sur l'écran en visée directe sur une étoile brillante, pas autrement.
A savoir:
- il y a une courbure de champ qui peut faire que la mise au point est bonne au centre mais pas du tout sur les bords de l'image. Donc idéalement il faut équilibrer et trouver un compromis, c'est surtout visible sur les focales courtes et lumineuses.
- le changement de température de la mécanique fait qu'une bonne MAP à l'infini à 20°C n'a rien à voir avec une bonne MAP à l'infini à 5°C. Sur mon 500mm F4 Sigma 0.5°C de changement fausse la mise au point (pour un usage vraiment de précision) jusqu'à ce que ça ne bouge pratiquement plus proche de 0°C. Mais j'ai eu le cas aussi sur le 50mm F1.8 S l'été dernier.
-
Vu la taille de l'univers l'infini n'existe pas. Sur terre l'infini c'est par exemple un sommet, une ligne d'horizon etc. EEt les objectifs sont étudiés pour. Dans le cas d'un astre ou des étoiles "l'infini" est encore plus loin. Faites un test avec la lune. De plus certains phénomènes atmosphériques troublent l'image.
-
Alors il faut voir la map à l'infini comme une bonne map jusqu'à l'infini.
-
Bonsoir,
Pour ce type de photos, toujours faire la mise au point en désactivant l'auto focus , se mettre en live vieuw sur une étoile bien brillante et en zoomant afin d'affiner la mise au point, puis scotcher pour ne pas bouger la mise au point
Voilà.
Serge
-
comme dans beaucoup de choses la solution peut se trouver dans l'anticipation. On rencontre la même difficulté pour chasse d'orages de nuit.
Mise au point à l'infini au crépuscule ou sur un point lumineux
Boitier en mode manuel
Et surtout une bande de gaffeur pour bloquer la rotation de la bague de MAP pendant la séance de prise de vues.
-
Merci à tous pour vos réponses et vos précieux conseils. Effectivement, je ferais comme indiquer par Serge et Demouche lors de mes prochaines séances de prises de vue Vers l'infini, et au-delà ! ;)
Enfin, lorsqu'on sera "autorisé" à sortir ... ::)
-
Tu sors le matos qui était au chaud dans la voiture, tu fais ta mise au point et 30 minutes plus tard tout est à 5°C tu peux être certain que la MAP n'est plus optimale.
Rester figé sans contrôler sa MAP (les idées de scotch) ça peut être acceptable à 24mm F4 surtout si on est pas très exigeant mais bon... qu'est-ce que j'y connais en astrophoto. :rolleyes: