Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: freevibration le 23 Mar, 2021, 16:39:16 pm
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Est-il possible d'avoir, ce que j'appelle de façon élémentaire, un effet maquette avec un Nikon argentique... et de quelle façon doit on s'y prendre...
Merci pour vos réponses zéclairées !
...et puis aussi, pendant que l'on y est, la différence entre un objectif à décentrement et un objectif à basculement... ;D
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...et puis aussi, pendant que l'on y est, la différence entre un objectif à décentrement et un objectif à basculement... ;D
Décentrement : l'axe optique reste perpendiculaire au capteur, mais ne passe plus en son milieu
Basculement : l'axe optique ne reste pas perpendiculaire au capteur et ne passe plus en son milieu (l'axe optique bascule donc autour du centre de l'objectif) ; il peut ainsi "balayer" la surface du capteur
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Décentrement : l'axe optique reste perpendiculaire au capteur, mais ne passe plus en son milieu
Basculement : l'axe optique ne reste pas perpendiculaire au capteur et ne passe plus en son milieu (l'axe optique bascule donc autour du centre de l'objectif) ; il peut ainsi "balayer" la surface du capteur
:hue:
Qu'appelles-tu "capteur" ?
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:hue:
Qu'appelles-tu "capteur" ?
Le capteur ou la pellicule, c'est selon (numérique ou argentique)
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Plus concrètement... j'ai à l'essai un PC-Nikkor 28mm f/4... que peut apporter ce type d'objectif à un amateur comme moi...?
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... pas grand chose, d'autant plus que le diaph est manuel ! Cet objectif était intéressant pour l'architecture, en permettant de corriger les lignes fuyantes. On le fait maintenant avec Photoshop, intéressant cependant pour la collection.
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... pas grand chose, d'autant plus que le diaph est manuel ! Cet objectif était intéressant pour l'architecture, en permettant de corriger les lignes fuyantes. On le fait maintenant avec Photoshop, intéressant cependant pour la collection.
Oui, c'est bien cela ; ajoutons que l'usage efficace de la bascule et du décentrement demande un minimum de pratique.
J'ai possédé cette optique qui donne une netteté et une profondeur de champ variables, ainsi que difficilement contrôlables à l'agrandisseur (évidemment pour du travail argentique).
Il est vrai aussi que certains logiciels peuvent traiter actuellement tout ceci en numérique, de manière assez réaliste, avec un bon rétablissement des droites et un écrasement parfois pratiquement inexistant.
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Pour un effet maquette on utilise un objectif à bascule.
A ma connaissance, les seuls objectifs Nikon offrant la bascule sont les objectif PC-E à bascule et décentrement. Ces objectifs sont récents et ne sont théoriquement pas compatibles avec les boîtiers argentiques, mais comme ils sont utilisables en 100% manuel, on doit pouvoir les monter sure les boîtiers argentiques (je le suppose mais je n'ai pas vérifié) à condition de calculer les paramètres d'exposition avec un posemètre indépendant.
Un PC-E 24mm d'occasion doit se négocier actuellement autour de 1000€, mais ce doit être difficile à trouver.
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Pour un effet maquette on utilise un objectif à bascule.
A ma connaissance, les seuls objectifs Nikon offrant la bascule sont les objectif PC-E à bascule et décentrement. Ces objectifs sont récents et ne sont théoriquement pas compatibles avec les boîtiers argentiques, mais comme ils sont utilisables en 100% manuel, on doit pouvoir les monter sure les boîtiers argentiques (je le suppose mais je n'ai pas vérifié) à condition de calculer les paramètres d'exposition avec un posemètre indépendant.
Un PC-E 24mm d'occasion doit se négocier actuellement autour de 1000€, mais ce doit être difficile à trouver.
L'optique PC que je possédais au début des années 70, sur le F, était le 2,8 de 35, que j'évoque dans le post ci-dessus.
Son utilisation était quelque peu délicate ...
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Oui, et pourtant ce n'était qu'un objectif à décentrement sans effet de bascule.
Je crois que j'ai décrit sur ce site comment utiliser un tel objectif même avec un appareil argentique, mais je ne sais pas si je retrouverai cette discussion.
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C'est simple. On mesure à ouverture réelle et non décentré. On ouvre à PO, on fait la map, on décentre et on referme le diaph à l'ouverture choisie. La bague à l'avant de l'objectif permet une sorte de pré-sélection manuelle, comme sur certaines "russeries".
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L' effet maquette !
Une illusion d ' optique ! j' ai cet effet créatif sur mon petit Sony .
C 'est rigolo , une bande floue en haut , le milieu net avec contraste augmenté et des couleurs un peu saturées , une bande flou en bas , les paysages ressemblent a des décors de trains électriques .
Tout ne se prête pas cet effet , il est préférable que la prise de vue soit un peu en hauteur par rapport au sujet et qu 'il y ai un minimum d ' objets .
Pour avoir cet effet en argentique le décentrement ne sert a rien et la bascule bof , plutôt un travail a l 'ancienne façon Mélies avec une vitre dépolie en haut et un autre en bas et travail de la pdc ?
Possible travail a l 'écran , GIMP le proposai .
Si un objectif a décentrement permet de redresser la perceptive il faut aussi augmenter la déformation pour un effet ultra grand angle .
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exemples avec / sans